AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 144 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
2 avis
Richard a un entretien d'embauche avec le patron d'une entreprise qui fabrique des coucous.On lui pose des questions complètement loufoques mais il est pris pour remplacer Guy qui a disparu mystérieusement.Une BD complètement loufoque sans beaucoup d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          150
Ne vous fiez ni au graphisme, ni au titre, ceci est bel et bien une BD pour adultes. Les enfants peuvent la lire, mais resteront en-dehors, je pense...

Anouk Ricard campe avec un humour féroce le "joyeux" (!?) monde du travail via le quotidien d'une PME, dirigée par un patron on ne peut plus fantasque. Tout y est, ou presque : le recrutement pervers, les collègues déroutants, les aigris, ceux qui aboient pour répondre (souvent les mêmes), la rétention d'information à l'égard des nouveaux, les caprices des supérieurs, le matériel défectueux ou manquant, les ragots, le mal-être au travail qui peut conduire droit chez le psy et/ou le pharmacien...

Une intrigue vient corser l'affaire : où est passé Guy ? Au tour de la télé d'en prendre pour son grade... Je me serais passé de cette seconde partie tirée par les cheveux, mais ça reste aussi rigolo et déjanté donc j'ai poursuivi ma lecture sans hésiter et avec plaisir.

Quelques éclats de rire : les graphiques faits-main et "décorés", le moon-walk du patron (regardez la dernière vignette p. 17) et ses autres délires. A dévorer d'une traite, pour relativiser ses propres "malheurs" professionnels, s'ils sont bénins.
Commenter  J’apprécie          130
Pour commencer malgré des dessins enfantins cette BD n'ait ABSOLUMENT pas adressée à des enfants !

Il y a un certain décalage entre les dessins naïfs et le texte un peu absurde et loufoque. La scène d'ouverture de l'entretien d'embauche m'a bien fait rire tout en me rappelant certains souvenirs... Je n'aurais jamais cru par contre, que cela évoluerait en petit thriller psychologique.

Donc en 2 mots surprenant et drôle !
Commenter  J’apprécie          120
Je ne comprends pas très bien l'engouement des autres lecteurs pour cette bd.
Une histoire d'une banalité affligeante, un dessin "rigolo" avec des personnages à têtes d'animaux, et un humour... invisible.
Pas aimé ce livre. Banal, pas drôle, même pas féroce (et pourtant, il paraitrait que c'est d'un humour féroce... hum...), il n'y a que le dessin que j'aime bien, mais sous-exploité (une pleine page entière sur un diner brulé...??!!), même la chute est ennuyeuse, à l'image de cette histoire autour de la disparition d'un employé d'une fabrique de coucous.
Bref, Anouk Ricard, la prochaine fois c'est sans moi.
Commenter  J’apprécie          110
Excellent ! Encore une fois l'humour absurde d'Anouk Ricard fait mouche ! Voilà un portrait complètement déjanté du monde de l'entreprise, avec des personnages dingues comme on les aime. On y retrouve une sorte d'enquête, comme souvent, et toujours ces animaux, pour mieux critiquer les travers de notre société. Je suis définitivement conquise par les dialogues et les dessins et c'est l'une des BD qui m'aura fait le plus rire !
Commenter  J’apprécie          100
Coucous Bouzon raconte l'histoire de Richard, un canard qui est embauché dans une drôle d'entreprise (spécialisée dans le coucou suisse) gérée par un patron tout à fait spécial : Coucous Bouzon.

J'ai été intriguée par les dessins d'Anouk Ricard qui sont assez enfantins. Mais que fait cette bande dessinée dans le rayon adulte de ma bibliothèque ? Mais en lisant la quatrième de couverture, je me suis aperçue que Coucous Bouzou traite d'un sujet de société assez important : le travail et la place d'un individu dans une entreprise. Anouk Ricard caricature ce monde là mais à mon sens, elle montre vraiment ce que peut être le travail. Les personnages sont sous forme d'animaux et leurs traits de caractères sont extrêmement exagérés: le patron est fou et n'en fait qu'à sa tête, la fille de l'accueil est tout le temps amoureuse, la secrétaire est jalouse et manipulatrice, etc. Tous ces personnes, aux personnalités totalement différentes, se retrouvent dans l'entreprise Coucous Bouzou.

Certaines scènes m'ont bien fait rire et j'étais bien amusé par les personnages. Mais je pense que pour certaines personnes, cette bande dessinée peut être difficile à cerner du fait de son originalité et de son sujet peut-être un trop polémique.
En tout cas, Coucous Bouzou est pour moi une sorte d'OVNI de la bande dessinée pour adultes, que j'ai apprécié de lire et de relire.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis passée à côté de cette BD : je n'ai pas rigolé ni trouvé ça originale...
Commenter  J’apprécie          30
Richard, un canard bleu, vient d'être embauché par la société Coucous Bouzon, spécialiste du coucou suisse. Il débarque dans une société étonnante, où le patron a des préoccupations originales et des absences préoccupantes. le reste des salariés semble tout aussi étrange. Comme cette grenouille exhibitionniste, prompte à accuser autrui de tout et n'importe quoi. Pire encore, il semble que l'employé remplacé par Richard a disparu dans des circonstances mystérieuses. Auxquelles le personnel des Coucous Bouzon ne serait visiblement pas totalement étranger.

Ce pitch vous parait un peu barré? Eh ben, dites vous que l'ensemble de cette BD est dans cette veine là: partant d'un postulat très terre à terre ( le monde du travail et ses petites bassesses), l'ouvrage prend vite une tournure complétement absurde, multipliant les personnages totalements loufoques, et en premier lieu ce patron, parfaitement allumé, qui organise réunion sur réunion et menace de virer ses employés pour les motifs les plus futiles, il leur impose des séances d'aérobic en pleine journée et les encourage à bien des choses, si ce n'est travailler. Les bureaux sont aussi barrés que le patron qui les dirige : le poisson rouge est mort mais flotte encore dans l'aquarium, les chaises sont cassées, les dossiers introuvables...




Empruntant les ressorts comiques de la série anglaise The Office, Anouk Ricard crée une galerie de personnages truculents : allumés, bien sûr, mais aussi agressifs, emplis de mauvaise foi, maladroits et toujours prêts à embarquer dans les projets les plus foireux.

Ne ne nous fions pas au dessin naïf, avec ces petits animaux qu'on croirait droit sorti d'un livre jeunesse quelconque: cet album d'Anouk Ricard, visiblement habitué de ces jeux de massacre, n'est pas destiné aux jeunes lecteurs : ce thriller haletant à la sauce Monty Pythons ravit plutôt les adultes et les très grands enfants adeptes du second degré.

Si l'intrigue a tendance un peu à patiner vers la fin du récit, cette BD reste très agréable à lire et surtout contient de très grands moments de délires qui m'ont fait plié en deux en plusieurs occasions!!! Et si vous offriez celui ci à un de vos collègues de bureaux??


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          30
Avec des personnages animaliers, un scénario déjanté et décalé et une bonne dose d'humour noir, Anouk Richard fait un portrait grinçant du monde de l'entreprise et du travail d'aujourd'hui. Plutôt agréable à lire mais très rapide.
Commenter  J’apprécie          30
Nous suivons les aventures de Richard le canard, qui vient d'être embauché dans l'entreprise de coucous « Coucous Bouzon ».

Entre dialogues absurdes, situations farfelues et un laisser-aller certain, Richard va tout de même enquêter sur la disparition mystérieuse de son prédécesseur Guy, avec laquelle certains employés de Coucous Bouzon semblent être familiers...

Cette BD est une tranche de rigolade de 90 pages, une grosse tranche donc ! Elle n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'ambiance de la série The Office (cultissime).

Mais cette BD n'est pas une simple blague. le prisme de l'humour apporte une réflexion sur le monde de l'entreprise et les médias qui manipulent les informations. le décalage entre les dessins et les dialogues n'en est que plus savoureux.

À lire et à rire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (260) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}