Ne vous fiez ni au graphisme, ni au titre, ceci est bel et bien une BD pour adultes. Les enfants peuvent la lire, mais resteront en-dehors, je pense...

Anouk Ricard campe avec un humour féroce le "joyeux" (!?) monde du travail via le quotidien d'une PME, dirigée par un patron on ne peut plus fantasque. Tout y est, ou presque : le recrutement pervers, les collègues déroutants, les aigris, ceux qui aboient pour répondre (souvent les mêmes), la rétention d'information à l'égard des nouveaux, les caprices des supérieurs, le matériel défectueux ou manquant, les ragots, le mal-être au travail qui peut conduire droit chez le psy et/ou le pharmacien...

Une intrigue vient corser l'affaire : où est passé Guy ? Au tour de la télé d'en prendre pour son grade... Je me serais passé de cette seconde partie tirée par les cheveux, mais ça reste aussi rigolo et déjanté donc j'ai poursuivi ma lecture sans hésiter et avec plaisir.

Quelques éclats de rire : les graphiques faits-main et "décorés", le moon-walk du patron (regardez la dernière vignette p. 17) et ses autres délires. A dévorer d'une traite, pour relativiser ses propres "malheurs" professionnels, s'ils sont bénins.
Pour commencer malgré des dessins enfantins cette BD n'ait ABSOLUMENT pas adressée à des enfants !

Il y a un certain décalage entre les dessins naïfs et le texte un peu absurde et loufoque. La scène d'ouverture de l'entretien d'embauche m'a bien fait rire tout en me rappelant certains souvenirs... Je n'aurais jamais cru par contre, que cela évoluerait en petit thriller psychologique.

Donc en 2 mots surprenant et drôle !
Coucous Bouzon raconte l'histoire de Richard, un canard qui est embauché dans une drôle d'entreprise (spécialisée dans le coucou suisse) gérée par un patron tout à fait spécial : Coucous Bouzon.

J'ai été intriguée par les dessins d'Anouk Ricard qui sont assez enfantins. Mais que fait cette bande dessinée dans le rayon adulte de ma bibliothèque ? Mais en lisant la quatrième de couverture, je me suis aperçue que Coucous Bouzou traite d'un sujet de société assez important : le travail et la place d'un individu dans une entreprise. Anouk Ricard caricature ce monde là mais à mon sens, elle montre vraiment ce que peut être le travail. Les personnages sont sous forme d'animaux et leurs traits de caractères sont extrêmement exagérés: le patron est fou et n'en fait qu'à sa tête, la fille de l'accueil est tout le temps amoureuse, la secrétaire est jalouse et manipulatrice, etc. Tous ces personnes, aux personnalités totalement différentes, se retrouvent dans l'entreprise Coucous Bouzou.

Certaines scènes m'ont bien fait rire et j'étais bien amusé par les personnages. Mais je pense que pour certaines personnes, cette bande dessinée peut être difficile à cerner du fait de son originalité et de son sujet peut-être un trop polémique.
En tout cas, Coucous Bouzou est pour moi une sorte d'OVNI de la bande dessinée pour adultes, que j'ai apprécié de lire et de relire.
Richard, un canard bleu, vient d'être embauché par la société Coucous Bouzon, spécialiste du coucou suisse. Il débarque dans une société étonnante, où le patron a des préoccupations originales et des absences préoccupantes. le reste des salariés semble tout aussi étrange. Comme cette grenouille exhibitionniste, prompte à accuser autrui de tout et n'importe quoi. Pire encore, il semble que l'employé remplacé par Richard a disparu dans des circonstances mystérieuses. Auxquelles le personnel des Coucous Bouzon ne serait visiblement pas totalement étranger.

Ce pitch vous parait un peu barré? Eh ben, dites vous que l'ensemble de cette BD est dans cette veine là: partant d'un postulat très terre à terre ( le monde du travail et ses petites bassesses), l'ouvrage prend vite une tournure complétement absurde, multipliant les personnages totalements loufoques, et en premier lieu ce patron, parfaitement allumé, qui organise réunion sur réunion et menace de virer ses employés pour les motifs les plus futiles, il leur impose des séances d'aérobic en pleine journée et les encourage à bien des choses, si ce n'est travailler. Les bureaux sont aussi barrés que le patron qui les dirige : le poisson rouge est mort mais flotte encore dans l'aquarium, les chaises sont cassées, les dossiers introuvables...

Empruntant les ressorts comiques de la série anglaise The Office, Anouk Ricard crée une galerie de personnages truculents : allumés, bien sûr, mais aussi agressifs, emplis de mauvaise foi, maladroits et toujours prêts à embarquer dans les projets les plus foireux.

Ne ne nous fions pas au dessin naïf, avec ces petits animaux qu'on croirait droit sorti d'un livre jeunesse quelconque: cet album d'Anouk Ricard, visiblement habitué de ces jeux de massacre, n'est pas destiné aux jeunes lecteurs : ce thriller haletant à la sauce Monty Pythons ravit plutôt les adultes et les très grands enfants adeptes du second degré.

Si l'intrigue a tendance un peu à patiner vers la fin du récit, cette BD reste très agréable à lire et surtout contient de très grands moments de délires qui m'ont fait plié en deux en plusieurs occasions!!! Et si vous offriez celui ci à un de vos collègues de bureaux??

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Nous suivons les aventures de Richard le canard, qui vient d'être embauché dans l'entreprise de coucous « Coucous Bouzon ».

Entre dialogues absurdes, situations farfelues et un laisser-aller certain, Richard va tout de même enquêter sur la disparition mystérieuse de son prédécesseur Guy, avec laquelle certains employés de Coucous Bouzon semblent être familiers...

Cette BD est une tranche de rigolade de 90 pages, une grosse tranche donc ! Elle n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'ambiance de la série The Office (cultissime).

Mais cette BD n'est pas une simple blague. le prisme de l'humour apporte une réflexion sur le monde de l'entreprise et les médias qui manipulent les informations. le décalage entre les dessins et les dialogues n'en est que plus savoureux.

À lire et à rire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En feuilletant le Hors Série des Inrockuptibes « 100 BD indispensables », j'ai découvert l'existence de cet album. Au début, les raisons pour lesquelles il figurait dans cette sélection m'ont échappé. Je l'avoue. Perfide, j'ai même soupçonné un lien d'accointance entre le critique des Inrocks et la Plus Illustrissime Maison d'Edition de tous les temps, ou entre ce critique et l'auteure, Anouk Ricard. Alors qu'est-ce que cette BD renferme de si spécial ? le mieux c'est que vous vous fassiez votre propre opinion.
Bon, puisque vous insistez… voilà le secret : on rit méchamment. On rit tout du long, observant le parcours du nouvel embauché de la société Coucous Bouzon. L'activité de cette boîte est -devinez quoi- le négoce d'horloges à coucous. le gars qui vient d'être recruté arbore une grosse tête de canard bleu et il s'appelle… Euh, en fait tout le monde s'en fout ; à tel point que son nom n'apparaît pour la première fois qu'à la page 19. Comme lui, nous sommes cernés par un patron très c** au discours déboussolant, truffé d'injonctions paradoxales, par une secrétaire débile, paresseuse et revendicative, et des collègues bizarres qui doivent bosser sans moyen. Par exemple, la mission numéro 1 qu'on nous confie chez Coucous Bouzon, c'est de ramener son propre ordinateur. Sinon, comment travailler ? Notre anti-héros anonyme tente de résoudre un mystère : la disparition de Guy Monier, son prédécesseur. Il va être aidé en cela par Sophie Lopez, la standardiste. Ça tombe bien car il s'agit de la seule salariée à tête de chien gentil dont la fibre humaniste n'a pas [encore] totalement disparu. Vous l'aurez compris : Coucous Bouzon est foutraque, cocasse, inquiétant, subversif, loin d'être stupide. Ne faites pas comme moi, ne vous fiez pas à l'habit du moine -un style graphique hyper naïf-. D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas fait EXPRES pour enduire d'erreur les demeurés.
Richard enquête sur la disparition d'un de ses collègues. Bd drôle et sympa sur le milieu de l'entreprise , ça m'a fait pensé à the office, le patron abuse de son pouvoir et cherche à s'amuser au détriment de ses employés. Certaines vignettes m'ont bien fait rire
Très sympa cette BD un peu déjantée sur une entreprise où l'absurde vire au thriller comique. Les personnages sont à la fois caractéristiques de certaines personnalités et en même temps tout cela est pris au millième degré. La simplicité de l'ensemble en fait une oeuvre relativement iconique.
Très drôle et décalé.
Un humour assez déjanté pour raconter l'histoire de Richard fraichement embauché dans une usine à coucous, et de ses collègues plus bizarres les uns que les autres.
Les dessins sont simples, très colorés et le texte est facile à comprendre.
Une lecture rapide et plaisante.