AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 145 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
2 avis
En feuilletant le Hors Série des Inrockuptibes « 100 BD indispensables », j'ai découvert l'existence de cet album. Au début, les raisons pour lesquelles il figurait dans cette sélection m'ont échappé. Je l'avoue. Perfide, j'ai même soupçonné un lien d'accointance entre le critique des Inrocks et la Plus Illustrissime Maison d'Edition de tous les temps, ou entre ce critique et l'auteure, Anouk Ricard. Alors qu'est-ce que cette BD renferme de si spécial ? le mieux c'est que vous vous fassiez votre propre opinion.
Bon, puisque vous insistez… voilà le secret : on rit méchamment. On rit tout du long, observant le parcours du nouvel embauché de la société Coucous Bouzon. L'activité de cette boîte est -devinez quoi- le négoce d'horloges à coucous. le gars qui vient d'être recruté arbore une grosse tête de canard bleu et il s'appelle… Euh, en fait tout le monde s'en fout ; à tel point que son nom n'apparaît pour la première fois qu'à la page 19. Comme lui, nous sommes cernés par un patron très c** au discours déboussolant, truffé d'injonctions paradoxales, par une secrétaire débile, paresseuse et revendicative, et des collègues bizarres qui doivent bosser sans moyen. Par exemple, la mission numéro 1 qu'on nous confie chez Coucous Bouzon, c'est de ramener son propre ordinateur. Sinon, comment travailler ? Notre anti-héros anonyme tente de résoudre un mystère : la disparition de Guy Monier, son prédécesseur. Il va être aidé en cela par Sophie Lopez, la standardiste. Ça tombe bien car il s'agit de la seule salariée à tête de chien gentil dont la fibre humaniste n'a pas [encore] totalement disparu. Vous l'aurez compris : Coucous Bouzon est foutraque, cocasse, inquiétant, subversif, loin d'être stupide. Ne faites pas comme moi, ne vous fiez pas à l'habit du moine -un style graphique hyper naïf-. D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas fait EXPRES pour enduire d'erreur les demeurés.
Commenter  J’apprécie          20
Anouk Ricard joue sur le décalage entre un graphisme très coloré et enfantin et le sujet : décortiquer le milieu de l'entreprise et ses excès. le résultat est en demi teinte car il manque une réelle trame, un fil conducteur pour approcher le milieu. le scénario oscille entre les relations entre collègues de travail, les abus de pouvoir du directeur, l'oisiveté au travail... c'est un peu superficiel. La lecture est néanmoins agréable mais je pense que d'ici quelques temps je l'aurais oublié.
Commenter  J’apprécie          20
J'avoue avoir bien ri à la lecture de cette BD hautement débile, autant sur le fond que la forme. le style de dessin est en désaccord total avec le propos, qui cible largement un public plus adulte, en faisant dans l'humour con.
Ce brave héros qu'on nous sert, célibataire d'une trentaine d'années sans doute, va découvrir un emploi et une vie bien différents de ceux qu'il imaginait en rentrant dans une boite de coucous. Car ici, les gens sont complètement marteaux. Tous.

C'est une BD sympathique et gentiment satirique, tirant un peu sur tout et tout le monde, la télé et les patrons, les médias et les employés, les relations et les collèges... Tout est caricaturé à l'extrême, servi par un dessin qui rajoute une belle couche. C'est con mais j'ai beaucoup aimé. Et je ne parle pas de l'intrigue, stupide et conne aussi, mais drôle. Bref, c'est un ouvrage qui m'a fait rire, même encore aujourd'hui j'ai un petit sourire à certaines cases, et je n'en demandais pas plus. Ce n'est pas la BD du siècle, mais elle n'est pas en reste. Un bon "Pas mal" pour moi, et j'attends de voir la suite de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Richard enquête sur la disparition d'un de ses collègues. Bd drôle et sympa sur le milieu de l'entreprise , ça m'a fait pensé à the office, le patron abuse de son pouvoir et cherche à s'amuser au détriment de ses employés. Certaines vignettes m'ont bien fait rire
Commenter  J’apprécie          10
Très sympa cette BD un peu déjantée sur une entreprise où l'absurde vire au thriller comique. Les personnages sont à la fois caractéristiques de certaines personnalités et en même temps tout cela est pris au millième degré. La simplicité de l'ensemble en fait une oeuvre relativement iconique.
Commenter  J’apprécie          10
Richard le canard vient remplacer Guy le lion qui a mystérieusement disparu, dans une entreprise de coucous. Cette entreprise est gérée par un patron complètement névrosé qui vire ses employés en fonction de son humeur et oublie très souvent qu'il les a renvoyés, ce même patron qui organise des jeux de pistes pour rapprocher les collègues entre eux, ce qui donne un moment particulièrement mythique. Petit à petit Richard va se mettre à enquêter sur la disparition de Richard pour finalement découvrir une sombre (mais tellement drôle) affaire.

Sous ses airs enfantins (le dessin, les personnages) cette bande dessinée est vraiment destinée aux adultes, l'humour y est à la fois fin et absurde.

A conseiller à... un peu à tout le monde en fait!
Commenter  J’apprécie          10
Imaginez : vous vous pointiez à un entretien d'embauche et un patron à tête de chien vous accueille par un sans complexe « Ha ! Ha ! C'est quoi ce papier de merde ? » en désignant votre CV. Puis dessine une moustache sur votre photo en constatant, hilare : « Ça ne vous va pas du tout, on dirait un plouc. Ha ! Ha ! un plouc ! c'est drôle ! » C'est ce qui est arrivé à l'infortuné canard de l'histoire, qui débarque dans une nouvelle entreprise… le ton est immédiatement donné : l'auteur et ses personnages nous embarquent dans un monde fait de dialogues absurdes où les conventions sociales sont _ pour le moins _ malmenées et où l'on rit à chaque page de l'absurdité et de la bêtise des protagonistes. On fait connaissance avec un patron immature et tyrannique, une collègue nymphomane, des personnages, en un mot, déjantés, qui tournent en dérision le monde de l'entreprise sur fond d'enquête bidon.

Anouk Ricard séduit par son humour original et décalé servi par son bestiaire au trait naïf et épuré et aux couleurs pastel.

La découverte d'un auteur de BD irrésistiblement drôle que je vais continuer à explorer avec plaisir !
Lien : https://lachevedebouquiner.w..
Commenter  J’apprécie          00
Dès la première page on sait si on va accrocher ou non avec l'humour absurde D'Anouk Ricard !
il ne faut pas chercher ici une histoire avec une intrigue fouillée, tout est prétexte à monter des situations loufoques et c'est un véritable plaisir de se faire embarquer dans ce tourbillon de n'importe quoi (mais pas fait n'importe comment !).
Richard, le personnage principal se fait embaucher dans une entreprise de coucou dont le patron est aussi imprévisible et "soupe au lait" qu'hilarant. de manière générale la galerie de personnage est un savant mélange des collègues les plus étranges qu'on a pu croiser au moins une fois dans sa carrière (pour les autres, patience, ça viendra ahah... Désolé).
Le monde de l'entreprise et ses techniques managériales associées est égratignée par cette bd qui reste avant tout humoristique. Nous ne sommes pas ici dans Germinal et c'est bien pour ça qu'on se marre !

Je dirais que Coucou Bouzon est à réserver à celles et ceux qui ne sont pas hermétiques à l'absurde, qui veulent passer un bon moment et qui n'ont pas monté une start-up au concept éclaté avec des techniques de management dignes des années 80. Ou avec beaucoup d'autodérision alors.
Commenter  J’apprécie          00
Très drôle et décalé.
Commenter  J’apprécie          00
Une bande dessinée chez un éditeur jeunesse pour les adultes ! Car Coucous Bouzon est un album déjanté, un portrait au vitriol de la vie en entreprise
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (261) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}