Un conte tout simple, facile à avaler. Les personnages sont faciles à cerner, assez manichéens, il n'y a aucune complexité. Il n'y aura pas non plus de grande description, juste l'honnêteté simple d'un tout petit récit en forme de conte, pour se relaxer. Vraiment une première lecture spirituelle, pour un pré-ado ou une personne n'ayant jamais lu sur le sujet.
Ce livre s'est retrouvé, je dois dire, un peu par hasard dans ma bibliothèque. En effet, il faisait partie d'un livre offert pour une sélection de deux livres achetés, c'était donc une occasion pour moi de découvrir Matthieu Ricard.

Bien que j'aime les romans sur le développement personnel (avec modération) et les histoires qui sortent un peu d'un cadre classique, je dois admettre que je n'ai pas réellement réussi à accrocher.

Un jeune homme quitte son village pour aller découvrir les moines bouddhistes. Il va y rester pour en faire son métier, mais surtout, il va méditer plusieurs jours seuls, en haut de cette fameuse citadelle des neiges.

Petit et joli conte philosophique, je pense que ce roman est appréciables pour un public jeune ou très jeune qui souhaiterait s'initier à la méditation et au développement personnel.
Une histoire certes courte, mais c'est dans un beau voyage au Bouthan que Matthieu Ricard nous emmène, plein de couleurs chaudes, de températures fraîches, de longues journées de marche et de méditation, et surtout de sagesse, de sérénité, de bienveillance, de respect, de spiritualité…
Je pense que je m'attendais à lire quelque chose de plus profond ou alors je suis passée totalement à côté...
Je l'ai fini car il est vraiment fin 113 pages.

Avec beaucoup de simplicité et de bienveillance pour le lecteur, Mathieu Ricard nous emmène au coeur du bouddhisme tibétain en nous montrant que cet univers, qui peut nous paraître exotique, nous parle de nos aspirations profondes. Qui n'a jamais cherché à être inspiré par quelque chose ou quelqu'un de plus grand, de plus accompli que soi ? de suivre son chemin, de s'en inspirer pour grandir...quitte à ne pas vivre comme les autres ?
Un petit livre qui réveille !
Ce livre est exactement ce qu'il se propose d'être : un conte spirituel. L'histoire est simple - et l'on sait qu'elle est vraie - bienveillante et chargée d'humilité. A sa lecture on entre un peu dans cet état d'esprit altruiste, on arrive à ressentir cette paix de l'âme qui fait le quotidien des moines bouddhistes, et à percevoir combien notre vie de tous les jours est désespérément futile. Ce livre est donc comme une bouffée d'air frais, comme un espoir d'une humanité meilleure, pas seulement d'une façon générale, mais individuellement, dans les moindres détails de la vie quotidienne. On se dit que, même en étant bien loin des cimes et de la beauté de la Citadelle des neiges, de petites améliorations dans notre quotidien, dans notre relation aux autres, pourraient faire toute la différence.
J'ai reçu et lu ce livre à l'âge de 12 ans, seulement, offert complètement par hasard par ma grand-mère qui n'avait sans doute pas lu de quoi il s'agissait.
Je me souviens, jeune adolescente, avoir eu une sorte de fascination et de vénération à l'égard de ce petit livre, où j'avais surligné quelques belles phrases philosophiques qui m'inspiraient.

Relu cette fois à mon âge adulte, du haut de mes 28 ans, j'ai pris beaucoup de recul, de hauteur par rapport à mes premières impressions. J'ai toujours été attirée par la philosophie, la psychologie, et par-dessus tout par la sagesse et le développement personnel. Je comprends pourquoi j'avais aimé ce livre.

Néanmoins, si ce n'est quelques phrases inspirantes, je trouve désormais ce livre assez superficiel, il manque de profondeur, l'écriture est assez fade, simpliste. Je n'ai pas accroché, je pense pouvoir trouver mieux et beaucoup plus inspirant dans le même genre. Là, malgré la beauté de certaines phrases sensibles, je n'ai jamais ressenti d'émotions fortes ni connu de révélations.

Ce livre est peut-être mieux adapté aux jeunes personnes, comme une initiation douce et gentille, qui permet d'apprendre autre chose que notre culture, que notre histoire et notre religion et nous guide dans les prémices de l'introspection et le développement personnel.
Matthieu Ricard nous propose ce qu'il appelle un "conte spirituel" avec La Citadelle des Neiges.

En fait, il nous décrit le parcours spirituel d'un jeune garçon, Detchen. Déjà attiré par les choses spirituelles, Detchen se voit repéré et emmené par son oncle Jamyang pour se consacrer à cette voie et rencontrer le Maître qui demeure tout en haut là-bas, à la Citadelle des Neiges. Sa famille y consent, et nous découvrons donc avec notre jeune héros les différentes étapes de son parcours.

Pas beaucoup de rebondissements dans le parcours de Detchen, une fluidité et une facilité, du moins apparentes, qui ne sont certainement pas le lot de la majorité des aspirants, mais ma foi, le récit est plaisant, et, cerise sur le gâteau, tout ce qui arrive dans ses pages est vraiment arrivé, à quelqu'un que Matthieu Ricard a pu rencontrer ou à lui même.

Bref, ce récit manque un peu de relief, mais comme il est court, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer, et puis ça reste une lecture plaisante pour qui aime ces sujets-là...
Né dans un petit village du Bouthan, au pied de l'Himalaya, Détchèn, qui signifie en tibétain » Félicité de Diamant » semble montrer des qualités de générosité et de compassion exceptionnelles envers les autres enfants. Son oncle propose à ses parents et au jeune garçon de l'emmener à la Citadelle des Neiges.

Commence alors le voyage initiatique et spirituel qui, au coeur d'une nature grandiose, allait mener Détchèn sur le chemin de l'Éveil. Il partage la vie des moines, participe au travaux des champs et rencontre son maitre Rinpotché qui l'aidera à développer sa pensée pour être en harmonie avec ce qu'il l'entoure. Afin d'acquérir de la pratique dans la méditation, Détchèen nécessite pas malgré son jeune âge à partir en retraite dans la grotte de la Reine de la mer. Ce lieu sacré du bouddhisme, » si loin des hommes, si près des dieux « , vous ne le trouverez sur aucune carte, et pourtant il existe… Matthieu Ricard nous transporte vers les chemins de la sérénité.

"Une introduction douce au bouddhisme pour les profanes, un petit joyau à méditer pour les autres. " Isabelle FrancqLa Vie

Matthieu RICARD a étudié la génétique cellulaire avant de se tourner vers le bouddhisme. Ordonné moine en 1978, il est l'un des spécialistes mondiaux du bouddhisme tibétain. Il vit dans l'Himalaya auprès des grands maîtres spirituels. Il est l'interprète français du Dalaï-Lama.
Dans ce petit conte spirituel, j'ai compris combien le chemin de Matthieu Ricard était riche d'enseignement.

Claudia
Lien : https://educpop.fr/2021/11/0..
Detchen est un jeune garçon qui aspire à une vie spirituelle. Il va donc rejoindre la mystérieuse citadelle des neiges afin de suivre les enseignements du maître .
Durant ces quelques pages rapidement lues, nous allons l' accompagner sur ce chemin. Et même si cette vie ne nous appartient pas, même si c'est un choix de vie à part, j'ai pris un plaisir fou à accompagner ce jeune gaçon dans l'apprentissage de leçons de vie simples et tellement importantes à la fois . Matthieu Ricard transmet son message en douceur à qui veut l 'entendre. Et c'est curieux de voir comment il parvient à chaque fois à me toucher . On ressort de cette lecture avec une sensation d'apaisement, une prise de distance qu'on aimerait garder longtemps ave soi et parfois de nouvelles envies ....de vie!