Les Éditions Québec Amérique (12/08/2019)
Dans un village vibrant de vitamines vivent les Nourritous, de gentils aliments prenant plaisir à cultiver la terre. Leurs voisins, les Malbouffes, errent cependant dans un "grasse-croûte" abandonné, ridiculisés pour leurs pauvres nutriments, et fomentant une vengeance envers les Nourritous. Le burger Gros Trans et la frite Caliro souhaitent ainsi piéger tous les légumes frais afin de les faire frire dans l'huile. Bricoli le brocoli, qui a tout entendu, informe les ... >Voir plus
Que lire après La bataille de bouffeVoir plus
Une autre sympathique petite histoire pour la collection ''Petit Poucet"" de la maison Québec Amérique, où il est question - vous l'aurez deviné à la couverture - de bouffe!

Tandis que les Nourritous élèvent leurs jeunes pousses dans la grande tradition des vitamines et des nutriments, le gang de malbouffe complote activement afin de leur voler la vedette. Ainsi, le huileux ( et appétissant) Gros Tran, un hamburger digne de McDo tout en condiments et calories vides, a un plan diététique -oups, pardon- diabolique afin de convertir les outrageusement nutritifs légumes et fruits qui peuplent le village en aliments FRITS! À l'aide son sbire, Caliro la frite, et d'une armée d'aliments gras, sucrées et riches en sodium, ils projettent accomplir leur méfait la nuit tombée. C'était sans compter le témoin discret en la personne de Bricoli le brocoli, qui rapporta l'attaque imminente auprès de ses confrères. Près de la panique, les végétaux sont cependant motivé par un légume particulièrement résistant: L'épatante patate! Ensembles, il vont donner une bonne leçon à ses infâmes aliments!

Si vous avez vu "Il pleut des hamburgers 2", vous retrouverez donc le même monde où les aliments sont vivants et dotés de personnalités. Dans un vocabulaire tout en jeux de mots sur les aliments et la science nutritionnelle - un vrai régal, sans jeu de mots ceui-là - nous assistons donc à une rivalité entre clans, celui des aliments naturels bons pour la santé et celui des aliments transformés mauvais pour la santé. Un message nutritionnel limpide!
La "légende sur le Grand Guide alimenteur" m'a particulièrement fait rire.

Comme ses frères, ce roman Petit Poucet est dans un petit format avec des dessins très colorés et mignons, où les mots plus "complexes" sont en caractère gras et en couleur. Et comme ses frères, il y a un beau niveau de français. Pour un lectorat du premier cycle primaire, surtout la deuxième année.

Un excellent petit livre à se mettre sous la dent...qui étanchera votre faim de livres...qui ajoutera de la saveur à votre quotidien...enfin, qui vous donnera surement une formidable envie de casse-croute! N'oubliez pas la vinaigrette maison sur vos légumes crues!

Petit "Fait amusant" purement optionnel: La patate américaine a sauver l'Europe d'une importante famine, il y a quelques siècles, étant un légume facilement adaptable, facile à cultiver et très nutritif. Hourra pour nos épatantes patates!