Parragon (12/03/2007)
Vue de l'espace, au-dessus de l'océan Pacifique, la planète Terre semble toute bleue. Elle se distingue en effet de ses voisines du système solaire par la présence d'eau liquide en quantité considérable. Les premières formes de vie ont eu pour berceau les océans. Ces derniers continuent à faire vivre tous les êtres vivants, y compris l'Homme, non seulement par le cycle de l'eau mais aussi parce que les océans jouent un rôle essentiel dans la régulation de la tempéra... >Voir plus
Que lire après OcéansVoir plus
Ce livre est une perle rare, un chef-d'oeuvre.
Je l'avais reçu il y a cinq ans, et je n'avais fait que le feuilleter, observant tout au plus les photographies et leurs légendes. J'ai pris la décision de le lire entièrement, poussé par une volonté indescriptible.
Ce fut merveilleux, un voyage si réel mais en même temps si hors du temps, les secrets des océans nous étant parfaitement inconnus, accentuant leurs images marines splendides et à couper le souffle.
Les explications et les informations sont claires et précises, certes relativement complexes, mais avec attention et concentration on s'engouffre sans difficulté dans cet univers passionnant. Quel merveilleux idée qu'a eu le naturaliste Bryan Richard de collecter et analyser ces informations afin de nous les présenter de façon tout à fait accessible.
C'est également un message que l'auteur d'Océans nous fait passer: en montrant la biodiversité incroyable dont sont constitués ces écosystèmes, en décrivant la nécessité qu'ils apportent à notre planète, il nous fait comprendre à quel point il est important de préserver les océans, océans dont l'Homme a jusqu'ici beaucoup ou totalement ignoré la vie qui y recèle, au détriment de nombreuses créatures marines.

Si la destruction des récifs coralliens se poursuit à son rythme actuel, 70/100 d'entre eux devraient disparaître dans les cinquante années à venir. Cette perte serait un désastre économique pour les peuples des tropiques et une tragédie pour le reste de l'humanité. Et des créatures aussi belles que ce corail orange ne seraient alors plus qu'un souvenir.