Paternoster de Julia Richard est un roman particulier. Original, captivant, incisif déroutant et moderne. Coup de coeur !

Dana est une jeune femme fragilisée suite à une rupture amoureuse. Elle se rapproche de Basil, un homme attentionné, qui a tout pour lui plaire. Et lorsqu'il lui propose de rencontrer ses parents, elle souhaite faire la meilleure impression qui soit pour être acceptée dans cette famille aisée loin de ses référentiels.

Pour celles et ceux qui ont vu le film « Get out », vous y reconnaîtrez une source d'inspiration. D'ailleurs, Julia Richard y fait référence dans le roman. Il y a la même ambiance malaisante.
De nombreux thèmes sont abordés comme la dépendance affective, le racisme, les différences sociales…plusieurs pistes qui se croisent, se mêlent et s'emmêlent.
Impossible de ne pas s'identifier à Dana et de se demander comment on aurait réagi aux frasques familiales…
Un suspense haletant qui rend difficile de lâcher le livre. Une allégorie féministe qui prête à réagir tellement c'est percutant. A lire absolument, femmes et hommes !
Je n'avais pas aimé ma lecture de Carne mais j'avais par contre trouvé le roman suffisamment barré pour me dire que je laisserai une autre chance à l'auteure.
Dommage, ça ne le fait toujours avec ce Paternoster. Les histoires de traumas de gens riches voire très riches, entrecoupées de scènes totalement irréalistes pour moi, en grande partie à cause du comportement peu crédible d'une héroïne pour laquelle je n'ai ressenti quasiment aucune empathie, même dans ses pires moments... Difficile de retenir quelque chose de positif cette fois non plus, aussi parce que j'ai trouvé l'écriture très clinique, très froide.
C'est comme ça, pas de regrets, j'aurai essayé de nouveau. Et les sorties ne manquent pas, heureusement !
Dana est fraîchement célibataire quand elle fait la rencontre de Basil Paternoster. Ce grand blond aux yeux bleus l'attire comme un aimant. Ils démarrent alors une histoire ensemble. Bien vite, quelques nuages viennent assombrir le tableau. Mais Dana n'en démord pas : elle est amoureuse de Basil et fera tout ce qui est nécessaire pour le garder. Elle accepte donc de rencontrer sa famille, dans un petit village perdu qui lui change bien de la région parisienne. Basil l'a prévenue : sa famille est étrange. Mais Dana est pleine d'ambition pour arriver à se faire accepter et intégrer au clan.
Mais au fur et à mesure de leur séjour, elle se rend compte de l'ambiance pesante qui règne sur cette famille, de leurs regards étranges, de leurs attentes illogiques. Qu'est-ce qu'il se passe réellement au sein de ce clan ?

J'avais hâte de commencer ma lecture. le résumé m'intriguait beaucoup et la couverture du livre et le joli jaspage violet m'attirait aussi.
Si au début tout commence d'une façon tout à fait normale : une histoire d'amour banale entre deux coeurs meurtris, le roman prend vite un virage dérangeant. L'ambiance est très vite pesante, on sent quelque chose qui couve.
Le personnage de Dana m'a attendrie et agacée à la fois, c'était vraiment perturbant. Elle peut être extrêmement lucide à certains moments et totalement illogique à d'autres. Ah l'amour...
Ce livre aborde beaucoup de sujets, comme l'emprise, la violence psychologique, l'intégration sociale, la place de la femme dans une famille...
J'ai été souvent révoltée par les paroles et les actes de certains personnages, me disant : Mais Dana quand vas-tu réagir ??
Et pourtant je trouve que ce livre décrit réellement bien l'ambivalence de nos sentiments : ce que de nombreuses femmes sont prêtes à accepter par amour, quitte à s'effacer totalement.
Un roman vraiment innovant par la façon dont les sujets sont traités, qui donne à réfléchir.
Une couverture intrigante et assez angoissante, une 4ème de couverture qui hésite entre le thriller et le fantastique. le tout en opposition avec le jaspage violet qui apporte de la couleur. de quoi intriguer.
J'ai acheté ce livre lors des Imaginales 2023 et je le lis dans la cadre du challenge des Imaginales 2024. de quoi faire une belle boucle. Aussi j'ai entamé ma lecture sans me souvenir du résumé, ni du pitch pourtant convainquant de l'autrice.
Et que dire ou penser après cette lecture ?
Ce livre est un livre d'ambiance qui parle du problème des femmes dans la société. Soit belle, soit gentille, soit forte, soit résiliante, fait des efforts, ne fait pas de vague…. soit ce que la société veut de toi, et si besoin fait abstraction de ton « vrai toi ».
C'est un ressenti de lecture compliqué à expliquer. J'ai aimé retourner dans l'histoire qui est pourtant très malaisante. Toute ma lecture j'ai pensé à l'expérience de la grenouille, qui plongée dans une eau chaude va s'enfuir tout de suite mais si elle est dans une eau qui se réchauffe progressivement jusqu'à devenir mortelle pour elle ne va pas réagir. Et bien c'est à cela que me fait penser Dana. La vue dans sa globalité est inacceptable. Mais lorsque l'on découvre chaque étape en ayant accépté la précédente « oh ben ça va je peux m'y faire ».
J'ai été séduite par la plume, déstabilisée par la construction du récit semant le doute par le changement de temporalité, révoltée par le traitement que reçoit Dana.
Un livre qui ne laisse pas de marbre.
A découvrir.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture glaçante, qui laisse un malaise chez le lecteur. Dans ce récit où le point de vue est immersif dans la tête de notre protagoniste. Beaucoup de scènes, d'événements qui dérangent et provoquent un sentiment d'inconfort. Une chose est sûre on ne choisit pas sa belle famille, mais pourvu qu'on ne tombe pas sur celle-ci.
Roman très original entre thriller et conte fantastique. On suit les pensées de Dana au moment de sa rencontre amoureuse avec Basil Patersnoster et en découle un face à face avec la belle-famille de Dana. Rapidement, une ambiance pesante et angoissante s'installe. Au début, j'ai bien aimé l'atmosphère anxiogène et les messages mis en avant : renoncement, emprise, patriarcat mais j'ai vite déchanté car je n'ai pas aimé la forme et la fin en général. Je l'ai lu il y a une semaine et depuis je me refais l'ouvrage à l'envers. Bref, voici un roman différent qui ne laisse pas indifférent.
Je me suis tournée vers cette lecture car j'étais tombée sur de nombreux avis positifs. de plus, je me suis rendue compte que j'avais déjà lu un ouvrage de cette autrice qui m'avait globalement convaincu, Carne.
Mais ici je dois bien avouer que je n'ai pas compris l'engouement autour de cet ouvrage. Je n'aime pas être dure dans mes avis car je suis tout bonnement incapable d'écrire un livre, de me soumettre à la rigueur d'un tel travail. En même temps je ne peux pas vous dire que j'ai apprécié ma lecture si c'est l'inverse qui s'est produit.
Le début ressemble à Get Out, d'ailleurs cette référence n'est pas cachée, mais ça devient vite long et il est temps de passer à l'étape supérieure. Sauf que la suite de l'intrigue m'a encore moins convaincue. le lecteur est face à de la violence, de la manipulation, de l'humiliation. En réponse la personnage principale s'énerve, se révolte pour au final se convaincre, 3 lignes plus tard, que ça vaut le coup de subir tout ça pour son homme. Et je ne sais pas que penser face à ce final. J'ai bien compris que le but était de dénoncer les relations toxiques, la suprématie du patriarcat, la difficulté d'être une femme, une minorité dans notre société actuelle, mais je n'ai pas été convaincue par la façon dont cela a été fait.
Lien : https://www.instagram.com/pa..
Un thriller psychologique dans lequel l'auteure m'a fait ressentir un sentiment diffus de malaise tout le long de ma lecture.

📚 Dana, 26 ans, vient de se faire plaquer le soir où elle rencontre Basil. Elle est fragilisée, qualifie sa vie de médiocre. Dès la première nuit succombe au charme de Basil et c'est lui qui mènera la danse.
Arrivera le temps des vacances ou Basil décide de présenter Dana à ses parents les Paternoster. Ces derniers ont des attentes exigeantes pour leur fils aîné qui se doit étant issu de la bourgeoisie respecter et perpétrer les traditions ancestrales.

📘L'auteur crée une atmosphère particulièrement oppressante dans ce manoir des Paternoster. le comportement des parents de Basil est déplacé et abusif, le tout dans une ambiance ou l'alcool est consommé sans modération.

📗 le roman est centré sur les réactions de Dana qui finira par trouver des prétextes à ses comportements, ses origines kabyles l'influenceront.
J'ai assisté progressivement à sa perte d'identité au profit des traditions familiales de sa belle famille.

📙Une couverture magnifique, des bords de page colorés en violine.
Une écriture fluide, une histoire terrifiante.
Ce qui caractérise ce thriller psychologique c'est l'ambiance malaisante et oppressante tout le long.
Une petite lassitude concernant Dana qui est toujours dans les mêmes scénarios réactionnels.

PaterNoster - Mai 2023- @juliarichardauteure
@editions_hsn
Lien : https://tapageautourdespages..
Paternoster de Julia Richard aux éditions de L'Homme Sans Nom
Lu en lecture commune, avec Chloé ;) )

Dana est une jeune femme d'origine très modeste. Après une rupture, elle fait la rencontre du séduisant Basil Paternoster, qui a tout du compagnon idéal....
Après quelques mois de relation, ils partent en vacances chez les parents de ce dernier, dans leur grande demeure familiale perdue dans la campagne. Mais la rencontre avec sa riche belle famille ne va pas se passer comme elle l'espérait...

À la limite entre la littérature "générale" et le fantastique, Paternoster m'a fait totalement sortir de ma zone de confort.
De part le malaise général qui se de dégage tout au long de cette lecture... de l'ambiance pesante à la propriété des parents, avec cette "maison" hors du temps, ses traditions et ses vieux secrets de famille... Des personnages tous plus bizarres et dérangeants dans leurs propos et leurs attitudes... de cette couverture aussi, à la fois sublime et malaisante...
Et pourtant ce livre est un véritable page-turner, l'autrice a le truc pour nous donner envie d'en savoir plus à chaque fin de chapitre (même si j'ai plus d'une fois eu envie d'arrêter ma lecture 😱).
Un livre profondément féministe mettant en scène les traditions d'une France patriarcale, raciste et classiste, et le mal qu'elle fait aux femmes... Parfois malsain, souvent dérangeant, mais qui ne peut vous laisser indifférent.e... 🫣
Un livre qui me laisse un goût assez mitigé pour ma part.

La thématique est pourtant très forte, elle est très importante. Surtout dans notre monde actuel. Mais malheureusement j'ai trouvé l'histoire assez lente et l'écriture parfois très lourde.

Je voulais vraiment l'abandonner par moment mais j'étais curieux de savoir la fin qui m'a semblé tellement prévisible que j'en ai été déçu.

Peut être que pour vous ce livre se passera bien, mais pour moi je suis passé complètement à côté mais voila, je n'ai pas aimer.