AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 19 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Nouvelle série prévue en 4 tomes, cela démarre formidablement bien, nous sommes dans les années 70, toute ressemblance avec des personnages ayant existé n'est pas fortuite....

L'assassinat du numéro 2 du Parti National (jamais élucidé) entraine la police judiciaire dans les méandres de l'extrême droite.

Les personnages sont bien campés les dessins sont agréables. Un premier tome réussit.

Ndl: la droite extrême dans les années 70 avait le «mérite» d'assumer ses idées nauséabondes ouvertement. Pas comme aujourd'hui où elle se cache derrière un voile de démocratie, ne soyons pas dupe....
Commenter  J’apprécie          442
Philippe Richelle a lancé simultanément trois séries distinctes autour d' « Affaires d'Etat ». Cette partie se concentre sur les liens entre grand banditisme, anciens de l'OAS et de la collaboration, et l'extrême droite.

Dans ce premier tome, Richelle avance sans rythme, ni surprise, une intrigue politico - policière qui reprend les thématiques classiques autour des « compagnons de route » qui ont accompagné un célèbre leader d'un mouvement d'extrême droite à ses débuts (et parfois bien après). Barbouzerie à tous les étages. le sujet ayant été en son temps largement commenté dans la presse, rien en surprend vraiment, et Richelle a la maladresse de trop compliquer son intrigue.

On a connu le duo Wachs – Richelle bien plus inspiré.
Commenter  J’apprécie          120
L'objectif de l'auteur est de nous montrer que le principal parti d'extrême-droite est née sur des affaires pour le moins douteuse.

Bien entendu, il prendra soin de changer de nom mais les similitudes avec celui qu'on connaît sont très présentes et sans doute trop forte. le dirigeant de ce parti, ancien parachutiste militaire, s'est ainsi enrichi en recevant des héritages de membres qui avaient foi en ces idées. Curieuse manière de s'enrichir.

Après, la BD va tomber dans les assassinats pour éliminer des personnes influentes au sein du parti assez gênantes. Il y a quelques fausses pistes également histoire de corser un peu l'enquête. Je dois avouer que c'est par moment assez diffus mais bon, cela se laisse lire.

Le monde politique est assez corrompu. Avec cette série qui va parcourir les années 60, 70 et 80 en couvrant les affaires d'état impliquant des politiques; on ne va pas vraiment changer d'avis. Cela reste dans cette même veine.

C'est une série qui s'avère assez ambitieuse par le nombre de tome couvrant les trois périodes distinctes. A suivre par conséquent.
Commenter  J’apprécie          90
En 1978, le théoricien du parti national, Francis Dupré, est retrouvé assassiné dans sa maison de campagne normande. L'enquête policière s'avère délicate dans ce milieu pourri.

Pour sa nouvelle série Affaires Etats, les années 70 verra mettre en lumière les petites magouilles de l'extrême droite. Meme si certains personnages voient leur nom légèrement modifié (Jean-Maurice le Guen pour Jean-Marie Lepen par exemple) on peut facilement faire le lien avec les faits réels.
Une enquête policière dans les rouages véreux de la politique. Intéressant.
Dessin classique pas franchement extraordinaire mais qui fait le travail.
Commenter  J’apprécie          80
Nouvelle affaire d'état se déroulant dans les années 70 et s'inspirant - très fortement - de la personnalité de JM le Pen; du Front National.
Partant du fameux héritage perçu par JM le Guen, une histoire sordide de meurtre se met en place. Dupré, historien et théoricien du PN, est en colère : cet héritage était destiné au parti et non au seul Le Guen. Son coup de gueule ne passe pas inapercu et il est abattu quelques jours après avec son épouse devant sa résidence secondaire. L'enquête policière démarre...tandis que l'un des protagonistes des meurtres vit très mal l'accident colateral sur la femme de Dupré.
Dessin classique, intrigue identique bourrée de clins d'oeil à l'époque et à la vraie histoire. Intéressant. Plus linéaire et de fait plus compréhensible que les deux autres opus d'Affaires d'état.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}