AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 78 notes
5
5 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La saga d'Amours Fragiles continue sur sa lancée en se concentrant cette fois-ci sur Martin. Cette fois-ci notre petit blondinet allemand ne pourra pas échapper à la guerre. Il avait réussi jusque là rester à l'arrière, en France à des postes administratifs, mais suite à simulation ratée d'un ulcère gastrique il n'a plus le choix. Il reçoit une affectation sur le front de l'est où la Russie grignote les territoires occupés par les Allemands.
Nous évitons tout de même le front : pas de bagarre, pas d'altercation avec des troupes ennemies. Martin a de nouveau le droit à un poste administratif à quelques kilomètres du front Russe, en Ukraine. Il va quand même voir les exactions commises par les uns et les autres et sa foi dans son pays n'en ressortira pas grandie!
Amours Fragiles est une belle BD qui attache une importance toute particulière à la psychologie des personnages, même secondaire. La guerre fait naitre nombre de sentiments douloureux, contradictoires ou héroïques. Les allemands sont peut être les méchants que l'histoire a retenu, ce sont avant tous des humains qui souffrent autant de cette situation. Enfin pour la plupart, comme Martin que l'on voit beaucoup boire dans ce tome mais l'alcool n'est pas un bon remède face à la barbarie. Lui qui est un jeune homme lambda de l'Allemagne nazie, qui suit les ordres mais qui en son fort intérieur les réprouves. Il n'a pas le coeur d'un héros Martin, comme une grande majorité du monde...
Commenter  J’apprécie          100
Nous poursuivons notre avancée dans la seconde guerre mondiale et le regard porte par Martin, solde allemand, jeune humaniste.
Envoyé dans une petite ville en Ukraine, à l'arrière du front, il découvre le sort réservé aux ukrainiens ayant pourtant accueillis les Allemands en libérateurs.
La notion de sous-hommes est de plus en plus forte autour de lui, de plus en plus dramatique pour sa justification de la politique de terre brûlée d'Hitler.
Un T6 qu'une grande qualité ou l'Histoire prend le pas sur celle des personnes.
Commenter  J’apprécie          80
6ème tome de la série "Amours fragiles", un roman graphique en 10 volumes(6 publiés à ce jour) qui parcourt la seconde guerre mondiale depuis la montée du nazisme, à travers les yeux de Martin Mahner, un jeune allemand humaniste et réservé.

Ce qu'il redoutait a fini par arriver : Martin est envoyé en Ukraine. Confronté aux exactions des belligérants des deux côtés, son humanité est mise à rude épreuve...

Frustrante action que de tourner la dernière page de ce dernier épisode paru, tant la subtilité de l'intrigue comme la qualité précise du dessin donnent envie de connaître la suite!
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce tome, nous retrouvons Martin dans le rôle principal. Comme il le craignait à la fin du tome précédent, il a été réquisitionné et part pour l'Ukraine.
La il se retrouve confronté à des exactions de la guerre, à la solitude des soldats.
Un tome intéressant mais qui n'est pas exempt de maladresses. Il y a des histoires secondaires dont on se demande quel est leur intérêt si ce n'est de souligner tel point en marge sans pour autant s'arrêter dessus.
Le dessin est sympathique mais manque parfois de régularité. Je suis un peu dubitative sur certains personnages que l'on a parfois du mal à identifier.
Commenter  J’apprécie          50
L'album se recentre sur Martin affecté en Ukraine, sur ce front de l'Est si redouté par les soldats allemands et où les défaites se multiplient. Après avoir été accueillis en libérateurs par les Ukrainiens qui voyaient dans les Allemands un moyen de ses débarrasser de Staline, ils comprennent que les nazis considèrent les Slaves comme des sous-hommes.
Martin est écoeuré par les agissements de ses chefs, les assassinats de Juifs et de civils ukrainiens. Il n'ose encore se révolter.
Cet album montre et c'est assez rare que de nombreux soldats allemands n'étaient pas nazis, étaient même hostiles à leurs idées mais qu'ils ont été incorporés de force pour servir leur pays. Déserter, résister relevait d'un courage suicidaire, d'une force que n'a pas (ou pas encore) Martin, ce qui donne à ce personnage une dimension tragique.
Commenter  J’apprécie          50
Mahner est envoyé sur le front de l'Est. La situation ne le prédispose pas à voir le régime sous un jour agréable. Dès lors, son scepticisme et ses doutes par rapport au nazisme risquent de lui porter préjudice. C'est d'autant plus le cas qu'il est témoin d'exactions des Einsatsgruppen, qui déterrent et brûlent les corps de juifs abattus deux ans auparavant. Il se rend compte que, malgré la position officielle, l'armée allemande a fermé les yeux et même -parfois- participé aux massacres.

Il est également question de défaite globale. le moral est au plus bas. L'armée allemande reproduit la débâcle de Napoléon. Ils sont obligés de progresser dans les plaines ukrainiennes dévastées par eux-mêmes et par les Ukrainiens ou les Russes. La violence aveugle, synonyme de désespoir, engendre des actes de cruauté incroyables, comme quand le commandant fait marcher un de ses hommes avant la troupe en plein terrain miné.

Un tome très sombre. de nouveau, tout est fort bien documenté. Les visages qui changent d'une case à l'autre m'ont posé moins de problème que d'habitude.
Commenter  J’apprécie          40
Un nouveau tome, et donc un nouvel aspect de la seconde guerre Mondiale, vu par un soldat allemand. Cette fois, c'est le front Russe. Il n'est pas en première ligne, mais cela lui permet de découvrir et donc de nous montrer les petits "arrangements" de la Wehrmacht.
Autant dans les premiers tomes, il y avait un peu d'émotion, autant ici, j'ai l'impression que tout est froid. C'est presque un exposé de journaliste.
Il me reste un tome à lire, mais je viens de découvrir que la série doit faire 10 volumes... arf.. il va donc falloir patienter.
Commenter  J’apprécie          40
Une superbe série qui a le grand mérite d'aborder le nazisme et la seconde guerre mondiale sous le prisme des Allemands n'adhérant pas au régime national-socialiste.
Commenter  J’apprécie          30
Pour ce tome 6 nous retrouvons Martin Manher envoyé en quarante avec les troupes allemandes. On y découvre les exactions de l'armée allemande : tuerie de Juifs enterrés à la va vite et dont on brûle les corps à l'arrivée des Russes, viols par l'occupant... Martin ne soutient pas le régime mais n'est pas fier de lui qui marche avec cette armée indigne. Une nouvelle page de la vie de la seconde guerre mondiale vue par les Allemands.
Commenter  J’apprécie          20
Un tome intéressant où l'on voit l'envers du décor de cette Histoire (la seconde guerre mondiale), un point de vue rarement abordé "en France".

En revanche : au bout de 6 tomes je ne comprends toujours pas le titre de cette série ("amours fragiles")...
Il doit y avoir un sens caché ou un double-sens ou une référence à je-ne-sais-pas-quoi , sans doute, mais je trouve que le titre n'est pas du tout bien choisi. Il attire des niaiseuses comme moi qui finalement n'y trouvent pas totalement leur compte (car on ne peut pas dire qu'il y ait une histoire d'amour , fragile ou pas, toutes les 2 pages hein ... loin de là... ) et doit rebuter des passionnés d'Histoire qui seraient pourtant très intéressés par le traitement de la chose mais qui ne sont probablement pas interpelés par le titre ...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}