AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 20 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les catholiques se trompent en croyant que les condamnations à mort viendront à bout du protestantisme. C'est tout le contraire : elles développent une conscience martyrologique qui renforce la foi de nos adeptes et favorise même les conversions...
p31

Ou comment Henri II (1519-1559) en protestant contre les Huguenots avec des manières pas très catholiques, style délation encouragée par la distribution de la moitié des biens d'un hérétique dénoncé, se met le doigt dans l'oeil (...et pas que ) en croyant régler les clivages religieux.....
1559, c'est carrément une lance de tournoi qu'il se foutra dans l'oeil, et il nous faudra attendre huit guerres de religions, et l'Edit de Nantes,1598, pour rétablir la paix religieuse en France.

Je ne crois pas que j'aurais eu envie d'entamer tout un livre pour m'expliquer ce contexte, mais ce roman très bien dessiné et colorié est , j'estime une très bonne entrée en matière.
Commenter  J’apprécie          600
J'ai découvert cette (nouvelle ) série par hasard, j'en suis très étonné vu la qualité de ce premier tome.
Voici l'histoire d'une guerre civile française qui commence en 1557 et qui s'achèvera en 1598. Ce premier opus nous relate la génèse de cette guerre fratricide (la pire qu'il soit) et on ne nous épargne rien des violences et autres massacres perpétrés par le clan Catholique.

Tout est de qualité et l'idée des scénaristes de raconter cette histoire au travers d'un personnage principal est excellente, cela permet de ne pas égarer le lecteur dans une histoire très complexe. C'est compréhensible sans être simpliste.

Les dessins sont de qualité, plus particulièrement les décors.

Ce premier volume est une réussite.
Commenter  J’apprécie          360
Philippe Richelle développe avec Les guerriers de Dieu une ambitieuse série historique consacrée aux guerres de religions.
Dans ce premier tome, qui commence en 1557, le chevalier Arnaud de Boissac va par curiosité vouloir assister à un office de réformés dans Paris. le voilà arrêté…
La petite histoire croise la grande, Henri II, le roi de France, veut lutter contre les protestants, mais leurs idées circulent de plus en plus, grâce à l'imprimerie. de grands noms commencent eux aussi à se convertir. La fermeté du roi contre ce qu'il considère comme une hérésie va entraîner le début des guerres de religion.

Le scénario est habile. Il ne prend pas partie, expose l'Histoire, et montre les dégâts causés par l'intolérance religieuse. Les dessins sont moins enthousiasmants, les traits des personnages manquent de netteté, mais les décors du Paris de l'époque sont réussis.
Commenter  J’apprécie          160
Arnaud de Boissac, curieux de se renseigner sur la nouvelle religion protestante, va assister à une réunion qui va mal tourner. Déjà les tensions entre catholiques et protestants sont importantes.

Cette série de Richelle et Wachs va nous faire découvrir l'histoire des guerres de religions. Nous débutons donc en 1557, sous Henri II qui souhaite débarrasser la France " de l'hérésie."
Un ensemble bien documenté sur l'histoire de France que l'on aborde à travers le personnage d'Arnaud de Boissac, gentilhomme désargenté mais avec de hautes valeurs morales, et son ami imprimeur et protestant.

Le dessin n'est pas extraordinaire mais fait son office avec une ligne claire facile à déchiffrer.
Commenter  J’apprécie          90
Le tour de force de cette bande dessinée, c'est que, même si l'on n'est pas spécialement motivé par les questions historiques (et, pourtant, la période dont il est question ici est franchement passionnante, de mon point de vue), le fait d'avoir un personnage comme Arnaud de Boissac, dont on peut suivre la « petite histoire » dans la grande histoire, rend l'ensemble extrêmement accessible. On a hâte de savoir comment ce pauvre gentilhomme, qui s'est retrouvé par hasard au coeur d'intrigues qui, si elles le concernent directement pour certaines, le dépassent pour l'essentiel, va s'en sortir. C'est finalement le principe même du héros tragique, impliqué à son corps défendant dans les soubresauts de la grande histoire.

Les dessins ne sont pas exactement de ceux que j'apprécie. Mais, ici, le scénario est suffisamment palpitant pour que cela ne soit pas un obstacle.
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80
Les auteurs sont des passionnés d'histoire. Je le suis également mais j'ai globalement moins aimé cette période un peu trouble de l'histoire qui se concentre sur l'une des plus importantes guerres civiles qu'a connu notre pays entre les catholiques et les protestants.

L'action se situe sous le règne un peu méconnu d'Henri II en l'an 1557 soit 2 siècles avant la Révolution Française. On s'aperçoit que la Renaissance n'a pas été qu'un beau mouvement puisqu'elle s'est accompagnée de beaucoup de mort au nom de la religion avec la barbarie de la fameuse question. Cela rappelle étrangement quelque chose. Bref, notre société judéo-chrétienne a vécu également toutes ses transformations au prix du sang.

Le contexte historique est assez bien décrit mais le récit qui se concentre sur les mésaventures d'un gentilhomme qui est venu s'intéresser à la Réforme un peu par hasard me semble un peu cousu de fil blanc. Par ailleurs, j'ai toujours du mal avec le dessin de Pierre Wachs où j'ai une curieuse impression de personnages figés. Il manque le dynamisme du trait. Pour le reste, c'est correct.
Commenter  J’apprécie          50
Une jolie introduction aux réelles et misérables causes des guerres de religions.
Encore et toujours des jeux d'influence, de pouvoir et d'argent ... au nom de dieu !
Une église dévoyée, un roi mal avisé.
Notre bigoterie a permis l'essor de Londres et Amsterdam. On s'en mort les doigts encore aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          40
très bonne reconstitution historique servie par un dessin de belle qualité
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}