Éditeur : Glénat (08/03/2017)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 13 notes)
1557. Enlisé dans sa guerre contre Philippe II d'Espagne, Henri II, roi de France, mène un autre front : éradiquer l'hérésie qu'il estime gangréner son pays. En effet, par la complicité d'imprimeurs et de libraires hors-la-loi, les ouvrages du pasteur Calvin circulent clandestinement et, bien qu'ils soient traqués sans relâche, les huguenots – les Français protestants – sont de plus en plus nombreux. Une réalité que le chevalier Arnaud de Boissac, désireux de s'info... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ninosairosse
  16 mai 2017
Les catholiques se trompent en croyant que les condamnations à mort viendront à bout du protestantisme. C'est tout le contraire : elles développent une conscience martyrologique qui renforce la foi de nos adeptes et favorise même les conversions...
p31
Ou comment Henri II (1519-1559) en protestant contre les Huguenots avec des manières pas très catholiques, style délation encouragée par la distribution de la moitié des biens d'un hérétique dénoncé, se met le doigt dans l'oeil (...et pas que ) en croyant régler les clivages religieux.....
1559, c'est carrément une lance de tournoi qu'il se foutra dans l'oeil, et il nous faudra attendre huit guerres de religions, et l'Edit de Nantes,1598, pour rétablir la paix religieuse en France.
Je ne crois pas que j'aurais eu envie d'entamer tout un livre pour m'expliquer ce contexte, mais ce roman très bien dessiné et colorié est , j'estime une très bonne entrée en matière.
bibiouest
  14 mai 2018
J'ai découvert cette (nouvelle ) série par hasard, j'en suis très étonné vu la qualité de ce premier tome.
Voici l'histoire d'une guerre civile française qui commence en 1557 et qui s'achèvera en 1598. Ce premier opus nous relate la génèse de cette guerre fratricide (la pire qu'il soit) et on ne nous épargne rien des violences et autres massacres perpétrés par le clan Catholique.
Tout est de qualité et l'idée des scénaristes de raconter cette histoire au travers d'un personnage principal est excellente, cela permet de ne pas égarer le lecteur dans une histoire très complexe. C'est compréhensible sans être simpliste.

Les dessins sont de qualité, plus particulièrement les décors.
Ce premier volume est une réussite.
tchouk-tchouk-nougat
  21 février 2019
Arnaud de Boissac, curieux de se renseigner sur la nouvelle religion protestante, va assister à une réunion qui va mal tourner. Déjà les tensions entre catholiques et protestants sont importantes.
Cette série de Richelle et Wachs va nous faire découvrir l'histoire des guerres de religions. Nous débutons donc en 1557, sous Henri II qui souhaite débarrasser la France " de l'hérésie."
Un ensemble bien documenté sur l'histoire de France que l'on aborde à travers le personnage d'Arnaud de Boissac, gentilhomme désargenté mais avec de hautes valeurs morales, et son ami imprimeur et protestant.
Le dessin n'est pas extraordinaire mais fait son office avec une ligne claire facile à déchiffrer.
Ogrimoire
  03 octobre 2017
Le tour de force de cette bande dessinée, c'est que, même si l'on n'est pas spécialement motivé par les questions historiques (et, pourtant, la période dont il est question ici est franchement passionnante, de mon point de vue), le fait d'avoir un personnage comme Arnaud de Boissac, dont on peut suivre la « petite histoire » dans la grande histoire, rend l'ensemble extrêmement accessible. On a hâte de savoir comment ce pauvre gentilhomme, qui s'est retrouvé par hasard au coeur d'intrigues qui, si elles le concernent directement pour certaines, le dépassent pour l'essentiel, va s'en sortir. C'est finalement le principe même du héros tragique, impliqué à son corps défendant dans les soubresauts de la grande histoire.
Les dessins ne sont pas exactement de ceux que j'apprécie. Mais, ici, le scénario est suffisamment palpitant pour que cela ne soit pas un obstacle.
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
djibe
  15 avril 2018
Une jolie introduction aux réelles et misérables causes des guerres de religions.
Encore et toujours des jeux d'influence, de pouvoir et d'argent ... au nom de dieu !
Une église dévoyée, un roi mal avisé.
Notre bigoterie a permis l'essor de Londres et Amsterdam. On s'en mort les doigts encore aujourd'hui.

ActuaBD   12 juin 2017
La naissance des guerres de religion dans la France des années 1550, ou comment un sujet d'histoire plutôt complexe a investi la bande dessinée d’aventure historique classique !
BDGest   28 mars 2017
Au final, les auteurs proposent néanmoins une histoire convaincante et bien rythmée sur une période trouble du passé de l’Hexagone.
BDZoom   13 mars 2017
Aux ennuyeux ouvrages didactiques qui encombrent les librairies BD, Philippe Richelle propose une saga passionnante où personnages réels et fictifs se croisent et où Histoire et aventure se mêlent pour le plaisir des lecteurs.
Sceneario   25 janvier 2017
Le contexte et le décor sont donc plantés, ils se veulent respectueux de la situation de l'époque donnée. Et au milieu, avec le concours de personnages qui ont réellement existé, sont lancés des personnages fictifs.
ninosairosseninosairosse   17 mai 2017
Le catholicisme a perverti la parole du Christ et les évangiles. Il maintient ses fidèles dans l'ignorance pour mieux les dominer et les exploiter. Les saints qu'il vénère ne sont que les incarnations modernes des idoles païennes...

p20
OgrimoireOgrimoire   03 octobre 2017
Les catholiques se trompent en croyant que les condamnations à mort viendront à bout du protestantisme. C’est tout le contraire : elles développent une conscience martyrologique qui renforce la foi de nos adeptes et favorise même les conversions…