AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 41 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce scénario mijoté aux petits oignons m'a paru totalement indigeste. le dessin qui rissole de trois éclats de couleurs avait tout pour relever la saveur. Mais rien n'y fait. Cela sera deux étoiles au guide Michelin ce qui n'est déjà pas trop mal. Cette bande dessinée ne donne pas réellement envie de cuisiner.

L'art de la gastronomie a un peu de mal à passer le cap de la bande dessinée. Pour le reste, les fans d'un despote en cuisine et la bonne bourgeoisie lyonnaise pourront sans doute apprécié. La qualité est sans doute le prix de l'exigence au point d'être désagréable. Il faut l'accepter comme un choix.
Commenter  J’apprécie          60
Le trait est énergique malgré l'apparente tranquillité des cases. Les personnages sont expressifs, parfois un peu trop démonstratif justement et le parti pris de tout laisser dans des tonds sépia/gris à l'exception de la nourriture qui foisonne de couleurs fonctionne à merveilles.

En ce qui concerne le scénario en revanche il peine à séduire et à entrainer.
Le chef, un poil arrogant ou c'est moi ? doit compléter sept défis complètement absurdes et auxquels on ne croit pas une seconde pour que son voisin, bien qu'il l'ai toujours refusé jusque là, accepte de lui vendre son bâtiment, grâce auquel le chef pourra enfin agrandir son restaurant.
C'est pas plus con qu'autre chose mais, avec moi en tout cas, ça ne prend pas.

Bon, en toute honnêteté, La mère Brazier et Mathieu Viannay sont deux noms qui ne me disaient absolument rien avant d'entamer ma lecture. Nada. Que dale.
Quand j'ai choisi cette BD je ne l'ai fait que parce que les dessins me plaisaient. Et je savais que le fait que le héro soit un cuistot allait forcément caler à un moment.
Ce qui n'a pas manqué d'arriver rapidement.
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/12-rue-..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas été convaincue par cette bd culinaire... à tel point que je n'en ai pas fini la lecture!! La promesse était pourtant belle : réaliser 7 défis culinaires pour gagner le droit d'agrandir son restaurant, et comprendre que l'Art de la Gastronomie en est un à part entière. Bon.

J'ai eu une overdose de cuisine je pense! On est constamment bombardé d'émissions culinaires, de concours, de livres et d'ustensiles de toute sorte pour devenir le futur grand chef de sa cuisine. le problème c'est que "trop c'est trop"! Je ne sais pas si le sujet m'a définitivement lassé ou si la personnalité du chef Mathieu Viannay y est pour quoi que ce soit : despote et plutôt désagréable, l'humilité n'est visiblement pas son point fort!
Bref, je passe mon chemin!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}