AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782350785431
48 pages
Bamboo Edition (22/10/2008)
3.9/5   10 notes
Résumé :
Guerre du Vietnam, fin 1966... Soigné pour une blessure à la tête qui semble bénigne, Sam Lawry est jugé à nouveau bon pour le service par un médecin militaire. Il doit donc rejoindre son unité et, pour ce faire, il se joint à des sapeurs qui partent en mission de déboisement. Alors que Sam Lawry les aide à dégager une zone d'atterrissage en pleine jungle, il est pris de ce qu'il croit être une hallucination. Il voit l'un des sapeurs, qui est pourtant bien vivant, l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Erik_
  08 mai 2021
Sam Lawry est une excellente série. le premier diptyque est même une réussite du genre. Et le second parvient même à se renouveler alors que le premier se suffisait à lui-même. J'ai franchement adoré… de même que le dessin. Cependant, je dois bien avouer que le troisième diptyque se situe un peu en-deçà au niveau de la qualité scénaristique.
La guerre du Viêt Nam est décrite dans les deux premiers volumes d'un point de vue réaliste. Peu de BD sont parvenues jusqu'ici à faire ressentir une telle atmosphère qui régnait alors. L'histoire part d'un postulat un peu fantastique que du don de voir qui va mourir ou pas. Tout le reste s'inscrit dans une réalité bien difficile.
Sam Lawry est un de ces héros malgré lui auquel on s'attache. Il est terriblement humain dans les erreurs qu'il peut également commettre. On est loin du héros sans peur et sans reproche. J'ai beaucoup apprécié son approche psychologique d'autant que les malheurs ne vont pas épargner son entourage.
C'est une série qui mériterait sans doute d'être un peu plus connue du grand public. Cependant, nous vivons des temps où la qualité et l'originalité ne sont pas vraiment reconnues et où du n'importe quoi peut être primé à Angoulême ! C'est un peu désespérant...
En conclusion, c'est un bon premier tome qui donne envie d'explorer ce personnage hors du commun.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Yvan_T
  21 novembre 2020
Cet album lance la collection "Grand Angle" aux éditions Bamboo, et forme la mise en place d'un premier cycle de deux albums. A noter qu'un carnet de croquis de 8 pages est intégrée à la première édition de cet album.
Hervé Richez attaque ici un public assez large avec une histoire sur la guerre du Vietnam, mélangée à un brin de fantastique.
Personnellement je trouve la thèse fantastique qui est développée pas vraiment novatrice et la mise en place un peu longue. Longue, car on saisit bien vite quels sont les pouvoirs de Sam et où ils risquent de nous mener, et il n'est donc peut-être pas nécessaire d'utiliser tant de planches, alors que quelques-unes suffiraient.
Néanmoins, le rythme de cette album est tout de même soutenu, le dessin très plaisant malgré quelques défauts de proportions et arrivé à la fin j'étais heureux de savoir que j'avais le deuxième tome à porté de mains.
Bref, sans grandes surprises, mais vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74
  23 mai 2020
En pleine guerre du Viet-Nam, après une blessure à la tête, un GI américain se découvre un pouvoir : celui de voir ceux qui vont mourir prochainement.
Un premier tome intéressant. La guerre du Vietnam est assez bien décrite, de façon réaliste, que ce soit dans les combats ou l'horreur de cette guerre.
Le dessin est agréable, pas trop chargé et ne fait pas dans la surenchère de l'hémoglobine.
Commenter  J’apprécie          10
doran40
  20 décembre 2019
Après avoir reçu une balle dans la tête, Sam jeune gi américain en guerre au Vietnam est sujet à des visions morbides. Il arrive à définir qui va mourir.
Histoire sympa et de très beaux dessins de mig.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Radwan74Radwan74   23 mai 2020
Et dire que dans le monde, on n’a pas le droit de picoler avant d’avoir 21 ans. Et qu’ici on peut crever pour moins que ça !
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74Radwan74   23 mai 2020
Con Thien, la base américaine la plus au nord du Sud-Vietnam...
La base la plus pilonnée par l’armée Nord-Vietnamienne et le Viêt-Cong. On prenait sur la tête plus de 500 obus jour. Sûr que ça allait pas améliorer mon mal de crâne...
Commenter  J’apprécie          00
Erik_Erik_   08 mai 2021
Toute prédiction est un ressenti du futur, par empathie du présent de son passé.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Hervé Richez (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Richez
Cath et son chat 10
autres livres classés : Guerre du Viet-Nam (1961-1975)Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4405 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre