Bernard Campiche (01/08/2020)
Elle prend le temps d'envoyer un message à Rodolphe, son frère qui prétend toujours ller bien, puis dévale d'un pas léger les escaliers du métro. Elle s'avance allègrement sur le quai direction Bobigny, balaie le maigre horizon et le voit. Le garçon de ses rêves, elle en est certaine, il a bien un visage d'ange, la barbe un peu plus longue, il est en train de la laisser pousser, tiens ne lui avait-il pas promis de la raser? Immobile, à bonne distance de la voie, Kam... >Voir plus
« Un garçon rencontre une fille », un titre presque banal qui veut tout et ne rien dire. La rencontre improbable d'une athlète de haut niveau et d'un émigré de banlieue à la recherche de son identité. Une histoire totalement d'aujourd'hui (COVID mis à part mais qui aurait pu prévoir…) où le hasard tient une place prépondérante. On y croise des personnages au caractère très typés, on est face à des situations à la limite du fantastique, les rêves se confondent avec la réalité.
Nadine Richon profite de son récit pour nous glisser quelques-unes de ses réflexions je dirais même de ses critiques sur les sujets d'actualité comme le climat, le mariage des prêtres, l'homosexualité, la société en général… On sent sa vocation de journaliste poindre le bout de son nez… On ne se refait pas…Cependant, n'ayez crainte, ici, pas de prise de tête. Il s'agit bien d'un roman de fiction qui fait d'ailleurs penser à un scenario de film. Les images viennent toutes seules à l'esprit. le style est léger, dynamique. On devine rapidement comment ça va finir mais on prend plaisir à se laisser raconter l'histoire… et pour ajouter une petite note originale, Nadine Richon s'amuse à nous gratifier à chaque chapitre d'un entête sous la forme d'une allitération.
Je ne peux que recommander la lecture de « Un garçon rencontre une fille », et si le livre de Nadine Richon n'a pas remporté le prix des lecteurs, il mérite à mon avis une place d'honneur dans ce classement qui reconnaissons-le, a été très difficile à établir, tant les oeuvres en lice étaient de qualité mais aussi de genre et de style totalement différent.

Lien : http://club-lecture-zurich.o..