3,1

Ce roman s'inscrit dans notre univers, ce monde si commun et si quotidien pour nous. D'ailleurs, ça permet au lecteur de s'immerger complètement dans l'histoire qui est racontée par de nombreuses descriptions diverses et variées. Ces dernières bercent l'histoire avec les pensées incessantes de l'héroïne.

En effet, l'histoire est narrée du point de vue d'une femme sans emploi qui enquête sur la disparition soudaine de son amie. Quoiqu'enquêter soit un terme un peu trop fort : en effet, elle est obsédée par le « point rouge » sur son écran, la localisation de son amie, ce qui lui donne le force de croire en sa survie, contre les avis de tous, et en premier son petit ami.

Ainsi, le lecteur s'identifie excrément aisément a l'héroïne de ce roman, même s'il y a des disparités entre leur caractère. En effet, elle passe mentalement dans tout un spectre très intéressant à découvrir. Sa personnalité, que l'on croit très monochrome de prime abord, est énormément travaillée. Ainsi, on s'attache au fur et à mesure à cette jeune femme qui voit sa vie bouleversée.

La plume de l'autrice est vraiment exquise. Alors si l'histoire paraît dans un premier temps très lourde avec les nombreuses descriptions qui marquent la page, le style prend une tournure intéressante lorsqu'on entre dans le vif du sujet. L'atmosphère s'épaissit alors, et c'est une excellente chose ! le lecteur profite d'autant plus des messages emplis de justesse proposés par l'autrice.

Une ode à l'amitié et la loyauté émouvante.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Un livre qu'on ne lâche pas, tellement on veut comprendre ce qui cloche. Une progression tout au long du texte qui crée une ambiance lourde ensuite relayée par de l'obsession. le personnage principal semble psychotique, cynique, fusionnelle, sujet à une divagation physique et mentale. le spectre du GPS est omniprésent, d'où peu à peu une confusion entre la réalité et le virtuel. le GPS devient un refuge apaisant de par ses infinies possibilités : pas d'affrontement avec l'extérieur, plus de maîtrise, comble une certaine solitude. Un livre très bien mené.
D'abord original, addictif, drôle, tragique. Quelle bonne idée ce point rouge de situation, je me suis bien retrouvée à chercher au sens propre et figuré. Cette auteure nous mène comme parfois le GPS où on ne veut pas aller. J'ai partagé ses errances, souffrances, agacements et compris les cheminements. Super intelligent, ce moyen de raconter sa vie, la vie de l'autre, le quotidien, le passé, le présent. Franchement un livre déroutant, ah ah qui vaut le détour (facile)
Une folie douce. Un travail de deuil traité dans un récit à la deuxième personne du singulier. On est plongé dans la tête de la narratrice qui se parle, se raconte à elle même ce qui lui arrive, les évènements qu'elle traverse. Afin de mieux comprendre ce qui se passe dans sa vie, autour d'elle... Son amie est remplacée par le point rouge de son GPS sur son téléphone, elle ne veut pas le quitter des yeux tant qu'elle ne l'a pas revue. Roman étrange dans lequel il faut accepter de se laisser porter. Mais pas forcément d'un grand intérêt. Lu rapidement mais pas apprécié plus que ça.
Hormis le "tu" qui m'a beaucoup dérangé pendant ma lecture (surtout au début car à force on finit par s'y faire) et une fin qui n'en ai pas vraiment une, j'ai apprécié ce livre. Je trouve l'histoire originale et il y a une certaine psychologie pathologique qui se cache au sein du cerveau de notre héroïne. Au début on l'a croit un peu déséquilibrée pour finalement se dire qu'elle ne l'est pas tant que ça. A la fin on pense qu'elle l'est complètement.
La lecture en devient agréablement déstabilisante.
Lucie Rico - GPS - En lice pour le Prix Inter 2023 - fini le 2 mai 2023 - 224 pages - ****

Le livre est d'abord et avant tout une incroyable bonne idée, digne des romans de l'absurde, et de manière récente de Philippe Jaenada : une misanthrope doit se rendre au mariage de sa meilleure amie Sandrine mais se perd. Pour l'aider à arriver jusqu'à elle, Sandrine active la localisation de son téléphone ce qui permet à son amie de la rejoindre. Après la soirée, chacun rentre chez soi, mais Sandrine disparaît. Et l'amie se rend compte qu'elle dispose toujours du traceur GPS de son téléphone…

Il s'ensuit 200 pages de poursuites virtuelles, où Lucie Rico arrive à tenir la route. Son histoire ne s'essouffle pas, même si parfois on a du mal à suivre ses délires entre le « point rouge » et « google Street » où elle est témoin de la tuerie familiale que Sandrine a vécu enfant…oui, c'est à peine crédible, et c'est sans doute ce qui fait la limite du livre qui commence sur les chapeaux de roue et devient ensuite plus traditionnel, jusqu'à l'explication rationnelle finale, comme si Mme Rico avait eu peur de sa propre histoire…

Mais ce livre reste très plaisant, très original et plutôt bien écrit. Il est en lice pour le Prix inter mais s'il peut avoir ses chances sur le côté « misanthopique et auto centrée », il n'en a aucune sur le côté absurde et immoral (en effet, tout cela est un peu voyeuriste, donc beurk pour nos amis de France Inter); je ne lui donne qu'un 2/10 sur les chances de l'emporter…mais 8/10 sur mon plaisir de lecteur !
Avant toute chose : Evitez de lire le résumé Babelio : il dit tout ou presque.
La narratrice, dont on apprend tardivement qu'elle se prénomme Ariane, est journaliste de faits divers au chômage. Elle ne sort plus guère de chez elle. Il va pourtant falloir qu'elle fasse un effort pour se rendre aux fiançailles de Sandrine, sa meilleure amie.
Celle-ci, pour lui éviter de se perdre, lui envoie un partage de localisation via Google Maps : suivez le point rouge en quelque sorte.
Le lendemain de la soirée, Sandrine a disparu. Ariane, depuis son appartement la suit pas à pas, grâce à son téléphone qui géolocalise toujours. A travers les cartes google, les street view, elle est amenée sur les lieux de leur amitié.
Quel étrange récit que ce « GPS » !
Raconté à la 2ème personne, on ne sait trop à qui s'adresse la narratrice : à elle, à nous ? Accrochée à son téléphone comme à un fil qu'elle ne peut lâcher au risque non pas de se perdre (quoique) mais de perdre son amie, elle la poursuit dans ses pérégrinations. Après tout, elle a déjà disparu une fois par le passé…
Au gré des lieux fréquentés par le point rouge qui incarne Sandrine, elle se remémore les moments forts de leur amitié… Elle délire à travers les vues google et invente des faits divers à partir de captures d'écran intrigantes qu'elle saisit au gré de sa filature.
Je ne suis pas certaine que les possibilités qu'Ariane découvre via son GPS soient vraies mais après tout, qui s'en soucie ?
En tout cas, je me suis souvent perdue dans ce roman original…

GPSLucie Rico

Une seule phrase est indiquée en 4e de couverture
Sandrine souhaite partager sa localisation avec vous.
Ce livre a eu la mention spéciale du Prix Wepler.

J'ignorai ce prix. Il est indiqué qu'il récompense une oeuvre marquée par une audace, un excès, une singularité et que l'écriture doit échapper toute visée commerciale.

J'avoue qu'en le lisant il m'a été difficile de le classifier « roman » ; « forme policière conjuguée » ; « oulipisme »…

Quoi qu'il en soit, ce livre à une forme originale, une histoire intéressante, une fausse réciprocité d'un GPS et son histoire…Ce livre peut paraître par des lignes redondant, mais il exerce une action attachante, une envie d'aller au bout…Présenté à deuxième personne du singulier, assez rare pour le souligner, il répond bien aux critères du prix qui lui a été décerné. A découvrir !
Un livre très atypique, lu dans le cadre d'un jury littéraire.
Atypique dans son style, très déroutant.

Ariane, le personnage principal, doit assister aux fiançailles d'une amie. Problème, elle n'aime pas sortir de chez elle et ne sait pas où se trouve le lieu de rendez-vous. Sabine, son amie, va partager sa connexion gps pour qu'elle puisse s'y rendre sans souci. le début d'une histoire folle.

D'ailleurs, le résumé, au dos du livre, fort succinct, nous interroge.

On se trouve rapidement immergé dans la peau et le mal être du personnage, grâce à l'utilisation du "tu". le narrateur est une sorte de conscience qui rappelle à Ariane ce qu'elle est, ce qu'elle fait.
Le style nous déroute. Ariane perd le fil de l'histoire, nous aussi.
Ce qui est fort, dans ce livre, c'est cette capacité, par cette façon d'écrire, à nous emmener dans le tortueux labyrinthe d'un esprit sans doute un peu dérangé.
Et c'est ce talent là, cette façon de jouer, à la fois avec les mots, et avec le lecteur, que j'ai envie de saluer.
C'est clairement un livre différent de ce qu'on peut trouver habituellement et je ne peux que saluer cette initiative.

La fin est très ouverte, me laisse sur ma faim. J'aurais aimé une conclusion, je m'étais fait ma propre idée. Mais je ne sais pas, au bout du compte, où l'auteur a décidé de nous emmener.
Sans doute sommes nous aussi perdus qu'Ariane l'est.
Ariane est une jeune femme dépressive qui reste cloîtrée chez elle depuis qu'elle s'est retrouvée au chômage. Elle était journaliste et brodait des histoires autour des faits divers, ce qu'elle adorait faire. Elle a cependant un copain, Antoine, qui exerce le métier de pompier et est lui-même très occupé. Bien entendu, il aimerait sortir plus souvent pour aller au cinéma ou au restaurant. Mais Ariane a des crises d'angoisse terribles dès qu'elle sort de chez elle.
Un jour, sa meilleure amie Sandrine, l'invite à ses fiançailles. Comme elle a peur de se perdre en la rejoignant, vu qu'elle ne connait pas du tout les lieux, cette dernière partage sa localisation avec elle sur son téléphone.
Guidée par le point rouge, Ariane réussit à arriver à la fête, elle s'amuse un peu, puis rentre chez elle.
Le lendemain, alors qu'elle remarque que le point rouge est toujours sur les lieux de la fête, elle s'amuse à observer les déplacements de son amie. Mais John, le fiancé de Sandrine débarque chez Ariane, lui soutenant que celle-ci a disparu.
En effet tous deux constatent qu'elle ne répond plus à leurs messages, mais comment peut-elle avoir disparu alors que sa localisation subsiste sur le téléphone d'Ariane ?
Ariane décide alors de ne plus quitter ce point rouge des yeux, elle en devient obsédée mais ne pense pas, à aucun moment, à prévenir qui que ce soit de la disparition de son amie. Elle se sent encore plus proche d'elle, comme si elles partageaient un secret...
Rêve ou réalité, le point rouge l'emmène dans des lieux qui sont autant de souvenirs de leur adolescence, des lieux connus d'elles seules. le lecteur découvre ainsi, ce qu'elles ont vécu ensemble depuis qu'elles se sont rencontrées pour la première fois au bord d'un lac.
Mais quand un cadavre calciné est retrouvé au bord de ce fameux lac, que son ami pompier lui confirme qu'il s'agit bien de Sandrine, Ariane ne veut pas y croire.
Qui se cache alors derrière le point rouge toujours mouvant ?

Voilà un roman écrit comme un thriller qui se lit vite et de manière tout à fait plaisante.
C'est un roman sur l'amitié, sur la mort et le deuil impossible à faire qui peut entrainer une confusion entre la réalité et les désirs. La fragilité sociale d'Ariane, ne l'aide pas à réagir sainement aux évènements et la rend encore plus vulnérable aux addictions de notre monde numérique ce qui est totalement effrayant.
Il ne faut pas s'attendre à de grands rebondissements et j'ai lu ici ou là que certaines personnes s'étaient ennuyées en le lisant...moi pas du tout ! Chacun bien entendu a son propre ressenti face à une lecture.
Je trouve que ce roman montre bien les dégâts de l'agoraphobie qui provoque chez la personne atteinte, la peur de l'extérieur à laquelle elle va opposer le monde rêvé jusqu'à sombrer quasiment dans la folie, puisque qu'Ariane refuse de voir la disparition puis la mort de Sandrine en face.
Il montre bien aussi les dangers du virtuel et de l'excès d'usage que nous faisons tous plus ou moins du numérique. Il n'aborde pas que le GPS, bien utile il faut bien le reconnaître, mais aussi Google Maps, Street View, Timelapse...
Bien entendu l'auteur exagère ses propos, nous rappelant que nous sommes dans une fiction mais elle nous livre aussi quelques réflexions intéressantes et très souvent drôles autour des usages que nous en faisons et n'hésite pas à égratigner au passage les trentenaires de sa génération qui ne peuvent vivre sans leur téléphone et regarde la vie uniquement par écran interposé.
C'est un roman résolument moderne qui m'a permis de passer un bon moment. Un auteur à découvrir donc...
Lien : https://www.bulledemanou.com..