3,1

« Sandrine souhaite partager sa géolocalisation avec vous ». Cette unique phrase en quatrième de couverture est le prétexte, aussi bien narratif que formel et psychologique, de ce livre étonnant. Ariane part pour assister au mariage de sa plus vieille et chère amie, Sandrine. de s'y rendre en s'aidant du GPS de son téléphone la fascine et la trouble car, en la guidant sur l'écran, il la perd, littéralement, et floute son rapport au réel. Parvenue aux lieux de la fête, elle s'y sent déplacée, mal à l'aise, et s'en va tôt. Mais après le mariage, Sandrine, à rebours de sa trace numérique vibrante et voyageuse, ne répond plus. C'est le début d'une drôle d'enquête pour Ariane qui, rivée sur l'écran où le point rouge la mène, en fil d'Ariane d'un chemin de mémoire, retourne sur tous les lieux de leur passé commun.
Aussi drôle que profondément mélancolique, ce deuxième roman de Lucie Rico réussit toutes ses tentatives : l'enquête est palpitante, inquiétante, émouvante. La dérive d'Ariane n'en est que plus touchante, et le trouble induit questionne finement nos rapports au monde et à ses représentations.
Malgré le gps je me suis complètement perdue …

Nous sommes dans la peau d'Arianne, journaliste au chômage, monologuant à la 2eme personne du singulier avec son amie Sandrine. Cette dernière a partagé sa localisation pour lui permettre de la rejoindre sur le lieu de ses fiançailles. Mais à la suite de ses fiançailles, Sandrine disparaît… pas le point rouge symbolisant sa localisation.

Arianne va alors vivre à travers ce point personnifiant son amie, voyager à travers lui, elle qui ne sort plus de chez elle, grâce à Google map et street view.
Le point rouge est complètement incarné et continue de l'être même après qu'un cadavre brûlé soit retrouvé près de l'arbre où les 2 amies se sont rencontrées.

Je n'ai absolument pas été embarquée par ce livre, j'ai peut être été hermétique à certains niveaux de lecture. Il y a sous jacent une critique du monde moderne et technologique qui nous absorbe, nous happe pour enfin nous recracher fragile et sans défenses.

Il n'empêche que je me suis profondément ennuyée, j'ai hésité à plusieurs reprises à stopper ma lecture. le fait de connaître la fin n'a absolument pas changé mon point de vue.
Je n'ai rien ressenti en lisant ce roman, aucune émotion ne m'a atteint, peut être comme la narratrice finalement qui semble imperméable au monde qui l'entoure, froide face au sordide des faits divers qu'elle relate dans ses articles.

Malgré l'itinéraire tracé, la rencontre ne s'est pas faite …
Son amie lui avait partagé sa localisation pour qu'elle puisse trouver facilement malgré sa peur de l'extérieur.
Aujourd'hui, elle est morte.
Mais elle se déplace toujours…
Une enquête à distance et un sentiment de claustrophobie dans ce roman où l'obsession d'Ariane à suivre ce fil numérique à la recherche de son amie est à la fois belle et morbide. La découverte de leurs relations a posteriori m'a touché et rendu triste. J'ai été prise dans cette lecture jusqu'à la fin.
##Coup de coeur !##
Est-ce qu'il faut vraiment essayer de le résumer ? Pour essayer : c'est l'histoire d'Ariane, qui à défaut d'arriver à s'intégrer dans le monde, tombe sous l'emprise du point rouge d'un GPS, censé localiser son amie. Cette emprise l'obsède et en même temps, lui ouvre un autre monde...Le roman a une langue unique (oscillant du malaise à la drôlerie, qui touche la profondeur autant que les choses les plus banales), se lit d'un souffle. Surtout, il est tendre, simple et puissant à la fois. Il m'a complètement happé, jusqu'à la magnifique dernière page.

Les livres, tout le monde le sait, ont leur personnalité.
L'idée de GPS m'était agréable comme la présentation sympathique de l'auteure à La Grande Librairie. Je suis donc rentré dans ce roman d'un pas alerte et gourmand.
Toujours éveillé au bout du premier quart du livre, j'ai commencé à regarder le numéro des pages vers le premier tiers et à me poser des questions. Malgré mes bonnes dispositions initiales, je n'arrivais pas à adhérer à ce récit ou plutôt à la manière de le raconter. Manque de crédibilité, pour moi ; j'ai abandonné.
Pour parler comme la narratrice, il y a eu l'attractivité mais pas la connectivité. Dommage !
Ariane, journaliste spécialisée dans les faits divers, ne sort plus de chez elle.

Elle occupe son chômage à l'envoi de CCV et de lettres de motivation, ne voit qu'Antoine son ami pompier, et contacte ses parents quand son compte en banque tangente vers le vide.

Quand Sandrine, son amie d'enfance, l'invite à sa fête de fiançailles, elle surmonte ses réticences et s'y rend guidée par le partage de position que Sandrine lui a transmis.

Ce GPS sera sa boussole son point d'ancrage, lorsque Sandrine ne donne plus aucun signe, au lendemain de cette soirée, Arianne sera guidée par ce point rouge, témoin incessant de la présence de Sandrine quelque part ...

Même lorsqu'un corps calciné est retrouvé près du lac où était passé le point rouge ; même quand il est acté que c'est le corps de Sandrine... Ariane continue à suivre ce point rouge, s'accrochant à ce téléphone comme à une bouée ...

Que dire de plus ?

Je n'ai absolument pas accroché à ce roman.

Est ce le tutoiement utilisé par l'auteur pour s'adresser à Ariane, qui, avec la distance qu'il génère, m'a empêché de ressentir de l'empathie pour cette fille déboussolée ?

Est ce la non vraisemblance (ou alors j'aimerais bien connaître la marque de ce téléphone qui ne se décharge jamais !) ? L'enquête qui n'en est pas vraiment une ?

Bref, je ne comprends pas l'engouement général pour ce roman !

Dommage !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Ce fut ma seconde mauvaise pioche de la semaine !!! après Où es-tu monde admirable sur lequel j'ai calé à la page 68, je n'ai pu que survoler GPS en mourant d'ennui.... ou alors je n'ai rien compris à cette histoire ;) c'est long, je n'ai trouvé aucun sens à ce suivi d'un point rouge de partage de localisation totalement incohérent, bref vous nous direz si vous avez trouvé du plaisir...

De prime abord, je ne serai pas allée vers ce genre de roman si mon Grand Couassous n'avait pas participé au Prix littéraire de France Culture : je lui ai emprunté son livre.

C'est un roman à l'univers étrange, où l'auteur emploie la deuxième personne pour parler de son personnage, Ariane.

Mais qui est le personnage principal : Ariane qui vit recluse, ou Sandrine sa meilleure amie qui disparait, ne laissant qu'un point rouge sur le GPS d'Ariane ?

Qu'est-il arrivé à Sandrine ? Est-elle partie avec un connard de la fête ? Est-elle le cadavre brûlé retrouvé non loin du point rouge ?

Et pourquoi ce point rouge sur le smartphone d'Ariane bouge-t-il ?

J'ai eu du mal à osciller entre l'univers onirique des déplacement de Sandrine (les lieux de l'enfance commune des deux amies, les voyages qu'elles n'ont jamais fait) et les données froides du GPS.

J'ai aimé les noms de lieu : le lac du Der, la rue du renard, la ruelle des cailloux.

Un sacré roman sur la vie moderne, notre dépendance aux objets connectés qui nous déconnectent de la vie et du rêve.

Deux citations :

Le paysage semble s'être comme Sandrine offert une opération de chirurgie esthétique. Tu apprécies c emonde, sans météo, sans contrainte, sans choix.

Entre le moment de la photographie en 360° d'un lieu et son apparition sur Google Maps, il se déroule plus de six mois. Si une bombe nucléaire ravage ta ville, elle restera intacte sur la carte pendant deux saisons. Cette pensée te rassure.

L'image que je retiendrai :

Il est beaucoup question de feu dans ce roman : le prénom Sandrine, et l'amant d'Ariane qui est pompier, comme un contre-point à la froideur du monde virtuel.
Lien : https://alexmotamots.fr/gps-..
Lu pour un prix, et je dois avouer que le livre me faisait un peu peur, peut-être parce que sur la quatrième de couverture il n'y a qu'une phrase "Sandrine souhaite partager sa localisation avec vous". J'aime les polars, mais j'ai pensé que le livre serait un peu conceptuel. Mais ce n'est pas du tout ça : l'auteur s'amuse à perdre le lecteur dans un labyrinthe de GPS, et j'ai trouvé le livre haletant, bizarre au bon sens du terme et aussi émouvant, parce que c'est une histoire d'amitié qui m'a touché.
Je ne me souviens plus pourquoi la lecture de ce livre m'intéressait. Je pense avoir vu de bonnes critiques.
Heureusement que je ne l'ai pas acheté, mais emprunté à ma médiathèque ! Je me suis vraiment ennuyée, cette histoire n'a ni queue ni tête.
Je n'ai sans doute rien compris à ce que voulait dire l'auteure, mais franchement, j'ai beau réfléchir je ne vois pas . C'est une histoire de fou et je suis particulièrement interloquée qu'une maison d'édition comme P.O.L. chez qui les livres d'Emmanuel Carrère paraissent se soit fourvoyée avec ce roman.