Groenland début vingtième siècle, abandonnés sur une petite île, une grand-mère et son petit fils vont tenter de survivre à l'hiver.

Cette histoire a le mérite de relater les moeurs des Groenlandais avant la rencontre de l'homme blanc, quoique assez gore (On tue ceux qui gênent, on enlève les filles quitte à se battre contre ses frères et on la ramène le lendemain, fière d'avoir été enlevée mais boitant car l'homme lui a lacéré les pieds pour ne pas qu'elle s'enfuie...)

En privilégiant ce côté gore, je pense que l'auteur enlève de la crédibilité à l'histoire et appauvrit le contenu sentimental.
C'est un terrible roman, un moment très intense d'émotions et de révoltes.
La base ethnologique sérieuse du document est édifiante, on y apprend comment vivaient il y a encore peu de temps les populations Inuits du Groenland. Jorn Riel a le talent de faire passer à travers ses mots les croyances, les ressentis, les joies et les peines de ce peuple soumis aux pires conditions de vie ; traqués comme des animaux par les prédateurs et le froid, survivants dans ce monde hostile dans lequel la moindre erreur tue. Un monde où la précarité est si grande que lorsqu'un membre devient inutile à la communauté, il n'a plus d'autre choix que de s'assoir sur la glace et attendre que la mort froide l'emporte en un lieu enfin paisible.

J'ai été très sensible à l'approche que l'auteur fait de l'animiste abordé par l'évocation du plan d'égalité sur lequel se placent les Inuits avec les animaux, prenant autant soin de leur âme que de la leur ; par le respect que chacun montre aux éléments les entourant.

J'ai encore été interpelé par l'approche que Jorn Riel fait du chamanique au travers de la description de l'envol d'un sage, par un trou aménagé dans le toit de la maison, parti pour demander des explications à l'esprit d'un homme.
Un envol si simple, si évident que jamais il ne nous vient l'idée d'en douter.

La langue de Jorn Riel et simple, claire et forte, à l'image du peuple dont elle se fait le chantre

Bien sûr la fin de l'histoire de Ninioq et Manik m'a bouleversé, m'a choqué. Mais replacée dans le contexte n'est-elle pas la plus belle preuve d'amour possible de cette vieille femme pour son petit-fils ? Je n'en dirai pas plus.

Bref tout est dans ce beau petit roman : sérieux ethnologique servi par une narration vivante et non pesante mais aussi dureté à l'image de celle vécue par ces habitants du grand Nord, du grand froid. Un roman court mais au souvenir qui me troublera surement longtemps.
J'avais tellement envie d'aimer... Mais, sans vraiment pouvoir le justifier, j'avoue n'avoir as été touchée plus que cela. Pourtant, le thème s'y prêtait parfaitement, je me voyas déjà, la gorge serrée, le coeur battant la chamade... mais rien. Je pense que deux éléments sont en cause : premièrement, je connaissais déjà la chute, grâce (à cause) d'une critique lue sur Babelio, ce qui a anéanti toute tension émotionnelle. de plus, je ne sais pas si c'est la traduction, mais le style m'a perturbée : un coup la vieille héroïne parle d'elle-même en disant "on" (particularité de la langue des Inuits, ou du danois ? ), ce qui est intéressant sur le plan linguistique, cette apparente absence de "je", mais juste après elle utilise la première personne, ou le pronom personnel "mon", "ma"... Cela donnait des structures de phrases un peu perturbantes... je crois que cela a participé au fait que j'ai eu du mal à ouvrir en grand la porte de ce récit. L'histoire elle-même est très dépaysante, l'aspect éthnologique est bien creusé, et crédible, les personnages vrais et consistants.
Dommage pour moi, tant mieux pour ceux qui auront apprécié à sa (sans doute) juste valeur ce court roman...