Des vacances détox, voici ce que proposent les parents de 2 ados et d'un gamin surdoué qui passent leur temps ( vie?) sur les réseaux... Et les parents sont encore plus accros.
Perdus dans la Creuse, dans un coin sans accès à internet, sans portable sans console de jeux, sans FB vont-ils survivre à ces vacances qui ont l'allure d'un cauchemar? Surtout que le couple qui les accueille pour cette " détox numérique" est assez original.
Racontée par Lili, l'aventure est plutôt drôle. On est vraiment plongés dans ce monde des ados, accros aux réseaux. L'écriture est vive, les réparties fusent et les états-d'âmes de nos " Robinson" volontaires donnent de la vivacité au texte.
Un roman bourré d'humour qui se moque, gentiment, d'une addiction de plus en plus prégnante. Sympathique et amusante, par ses personnages, une histoire qui se lit d'une traite tant l'écriture est fluide.
A tester ensuite " Dix jours sans écran".
Un court récit, dynamique et rythmé qui est le reflet des évolutions de vie avec le développement du numérique ! le jeune lecteur se retrouvera à travers les grands stéréotypes dressés de manière à se faire sa propre opinion. le ton humoristique permet d'appuyer sur la dépendance aux réseau et des impacts dans les relations sociales sans trop avoir l'air moralisateur...dommage que ce n'est pas nouveau titre n'ai pas repris un des héros bien campés de "10 jours sans écran". Mais suivre l'écriture vive et enjouée de Sophie Rigal-Goulard est un plaisir.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Mon avis :
Nos objets technologiques nous sont devenus si indispensables aujourd'hui qu'on est prêt à payer cher pour suivre des cures de détox numérique. Sophie Rigal-Goulard a sauté sur cette idée, un tantinet saugrenue, pour écrire ce roman savoureux. Dans 15 jours sans réseau, les parents d'Emilie ont la bonne idée d'emmener leurs enfants (bon, de les traîner presque de force) passer des vacances sans aucun réseau, dans une zone blanche de la Creuse. L'affaire est sérieuse : il s'agit de se couper de toute connexion pour que chacun s'isole moins dans sa bulle et passe du temps avec les autres, en bref retrouver une vie de famille normale. Pas de chance, Emilie vient tout juste de créer son compte Facebook pour rester connectée avec ses amis, particulièrement avec Sam qui lui plaît beaucoup. Lucien, son petit frère, moins connecté, ne mesure pas vraiment la portée de cet acte. Quant à son frère aîné, Ambroise, lycéen et « gamer » en permanence sur le web, c'est la catastrophe. Rien n'avait laissé imaginer une telle hérésie dans cette famille ordinaire où, comme chez tout le monde, chacun a l'oeil vissé sur ses smartphones, ordinateurs, tablettes et autres consoles de jeu.
Si Emilie et Lucien se résignent, Ambroise refuse la situation de toutes ses forces. Il déploie toute son imagination pour débusquer la moindre parcelle de wifi, jusque au fin fond de la propriété. Emilie le suit, au cas où elle pourrait récupérer du réseau et retrouver ses amis. Quant au petit Lucien, la situation n'est pas pour lui déplaire, les jeux de sociétés et la nature font aussi bien l'affaire. La situation se corse pour Emilie et Ambroise quand arrive une autre famille, qui vient suivre la cure de détox numérique pour la deuxième année consécutive ; c'est dire si elle adhère au projet. Elise, leur fille, du même âge qu'Amboise, a même tout pour les exaspérer. Pas rebelle pour deux sous, elle adhère totalement au très riche programme de sevrage fait de sorties dans la nature, de jeux de société et autres soirée de discussion. Bien sûr, leur antagonisme va précipiter quelques péripéties savoureuses, mais déjà, par petites touches, on voit les réactions et les comportements de toute la famille changer. Ça se produit d'une manière très subtile au début, et puis ça devient peu à peu plus visible au fil des pages, pour que, finalement toute la famille se retrouve et recommence à communiquer.
De sa plume alerte, Sophie Rigal-Goulard nous entraîne dans un tourbillon de situations cocasses dès lors que la famille arrive sur son lieu de vacances. Tout est fait pour qu'on entre directement dans le livre et qu'on n'en décroche plus, avec ses chapitres courts en forme de journal intime, numérique d'abord puis sur un bon vieux cahier, son rythme effréné plein d'entrain et de dynamisme, et surtout son humour. 15 jours sans réseau sait mettre en perspective les paradoxes de notre société mais sans volonté moralisatrice. Loin de rejeter internet et tous les objets connectés, Sophie Rigal-Goulard nous invite à retrouver l'essentiel, c'est-à-dire la vie presque ordinaire au sein d'une famille

Lien : https://stephanemanfredo.com
Dans la lignée de "Dix jours sans écran", pour des lecteurs ayant quelques années de plus, voici un roman qui nous parle avec humour et sincérité de l'impact qu'ont les réseaux sociaux sur la vie familiale. Dans la famille d'Émilie, 12 ans, tout le monde est concerné, ados comme adultes; chacun a son utilisation du web, et chacun est incapable de s'en passer, à part Lucien, le petit dernier, qui sait encore s'enthousiasmer pour des activités comme le scrabble... Alors les parents décident de faire subir à leur famille 15 jours de désintox au fin fond d'une maison d'hôtes en Creuse...
Dur dur bien sûr, mais heureusement, la bonne humeur et les "vrais" liens sociaux sont des armes redoutables!
Un petit roman sympathique, facile à lire, au rythme enlevé, au ton humoristique qui met en scène des personnages réalistes et attachants. Proposons-le sans hésiter aux jeunes (et à leurs parents) dès 11 ans.
Dans la famille d'Emilie, tout le monde est ultra-connecté : elle-même, ses deux frères et leurs parents. C'est pour essayer de réduire cette addiction que les parents décident de passer 15 jours de vacances dans la Creuse, dans un gîte un peu particulier. En effet, là-bas, il n'y a pas de réseau et on doit déposer tous ses objets connectés en arrivant. Mais par contre il y a tous les jours de nombreuses activités à partager en famille et avec les autres vacanciers. Au départ Emilie et surtout son grand-frère, se disent qu'ils ne vont jamais y arriver, tandis que le plus petit est tout heureux de faire autre chose que des jeux sur sa tablette. Au fil des jours, chacun va comprendre qu'il peut parfaitement se passer de réseau, et même y trouver de grands avantages.
Un roman très drôle qui se lit très vite, avec de nombreuses péripéties. J'ai beaucoup apprécié l'absence de jugement de valeur : à aucun moment on ne fustige Internet, on montre simplement que de temps en temps c'est bien aussi de se retrouver autour d'autres activités. Il ne s'agit en aucun cas de dire : les réseaux sociaux c'est mal, et de ce fait on adhère d'autant plus à l'histoire. Une lecture très plaisante dès 11 ans.
La famille Ramier est hyperconnectée, les parents vérifient leurs mails dès le petit déjeuner, Ambroise, 16 ans, est gamer et streamer, Emilie, 12 ans, poste sur Facebook, et Lucien, 8 ans, est le seul à encore autant aimer 1 partie d'échec sur un plateau en bois, que sa gameboy. Alors quand les parents annoncent qu'ils ont réservé pour les vacances 15 jours dans un gite-chambres d'hôtes isolé et sans réseau, pour une cure des désintoxication numérique, c'est la catastrophe.

Emilie prendra le parti de continuer à écrire, cette fois dans un carnet à spirales, pour raconter cette drôle d''aventure familiale. C'est léger, plein d'humour, et nombre de lecteurs grands ou petits pourront se reconnaître dans les angoisses, interrogations et peut-être changements d'attitudes pour de temps en temps décrocher des écrans.
Un récit résolument moderne, collant tout à fait à la réalité de nos vies actuelles.
Une héroïne pétillante, ouverte, qui évolue au fil des pages d'une manière assez crédible.
Des personnages secondaires également cohérents et permettant à chacun de s'y retrouver et d'y reconnaître son entourage.
Le ton n'est pas trop moralisateur et permettra de faire réfléchir (un peu, peut-être ?!) les lecteurs sur leurs pratiques...
C'est une histoire cousue de fil blanc...mais elle fonctionne bien finalement !
Emilie, Ambroise et Lucien viennent d'apprendre une terrible nouvelle : leurs parents ont décidé qu'ils passeraient tous ensemble 15 jours dans un gite dont la formule est « vivre sans réseaux ». Ce gite est tenu par un couple qui organise quotidiennement des activités visant à vous libérer de l'emprise du réseau. Un couple de convertis avec leur fille partagent le même gite.
Emilie se lance dans l'écriture d'un journal pour pouvoir ensuite raconter toutes ses misères à ses copines et est bien forcée d'admettre qu'au fur et à mesure son addiction faiblit et qu'elle profite à fond de ses vacances.
Après « 15 jours sans écrans » voici « 15 jours sans réseau ».
Je me suis lancée, un peu septique, dans ce roman qui au final n'était pas inintéressant. le message est assez appuyé sur la nécessité de se libérer des chaines des multiples réseaux, de retrouver une communication au sein de la famille. Ceci étant le ton est enjoué et l'on voit bien les effets positifs de ce sevrage.
Oui. A proposer à partir de 11/12 ans à tous nos addicts des réseaux.