Mon avis : je remercie tout d'abord les éditions Rageot pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. 15 Jours sans réseau est un roman jeunesse qui je pense à l'heure actuelle nous concerne vraiment tous, car qui maintenant n'est pas accro à son smartphone, son ordinateur ou toute autre chose connectée ? Pas grand monde me direz vous et bien ce roman va exactement nous faire découvrir par l'histoire de la petite Émilie et de sa famille qu'il est tout à fait possible de vivre quelques temps sans toutes ces nouvelles technologies qui rythment notre vie.
du coté de l'histoire: Émilie est une jeune adolescente âgée de 12 ans, elle vit avec ses parents et ses deux frères, Ambroise, 16 ans et Lucien dit Lulu, 8 ans. Tous dans la famille, parents compris ne peuvent se passer de leurs téléphones portables , ordinateurs et consoles de jeux. Leur quotidien est rythmé au son des notifications et SMS qu'ils reçoivent. Mais voilà que les parents ont une très belle surprise à leur annoncer, pour les vacances d'été, la petite famille va partir en vacances à la campagne, dans la creuse, là où aucun réseau ni wifi fonctionnent. Ils vont redécouvrir ce que sont les vraies vacances en famille et pouvoir ainsi partager beaucoup de temps ensemble sans avoir le nez collé à leur smartphone. La nouvelle est rude pour nos trois frères et soeurs, comment vont-ils réussir à vivre durant tout ce temps hors de la vie connectée dans un trou paumé de la France? Arrivés sur leur lieu de vacances, Émilie et le petit Lucien tentent de jouer le jeu, Ambroise, lui va tout faire pour déjouer le plan des parents pour enfin se connecter au réseau et pouvoir ainsi continuer à avancer dans son jeu..
Du coté de l'écriture: Sophie Rigal-Goulard a une plume extrêmement agréable, c'est avec humour qu'elle nous décrit le quotidien de cette famille partie en vacances dans un trou paumé de la France. Les situations, subterfuges et autres complots que mettent en oeuvre nos adolescents sont vraiment réalistes. Plus d'une fois dans cette histoire j'ai retrouvé des moments que j'ai pu vivre avec ma fille et même mon mari j'avoue, lors de nos dernières vacances lorsque le réseau n'était pas à son apogée.. Les endroits incongrus pour tenter d'avoir une ou deux barrettes, la tête parce qu'en pleine partie cela se déconnecte, enfin tous les tracas des accros du net :). Dès les premières pages nous sommes happés par l'histoire, la lecture est très rapide et qu'est ce que j'ai ri en lisant ce livre, je m'imaginais complètement en vacances avec eux. La plume de l'auteure est complètement addictive et plaira j'en suis certaine aux plus jeunes lecteurs mais aussi aux plus grands comme moi qui retrouveront bien un membre de leur famille dedans :)J'ai beaucoup aimé également la mise en forme du roman qui se découpe en petits chapitres (idéal pour les jeunes lecteurs) à la manière d'un journal intime
En conclusion : J'ai adoré ce roman, j'ai été happée dès les premières lignes dans le quotidien de cette famille, les situations assez coquasses sont vraiment amusantes. L'écriture fluide et addictive de l'auteure fait que cette lecture est très rapide, les pages défilent toutes seules. L'humour est omniprésent et le réalisme de certaines situations est vraiment agréable.
Je le conseille à tous les jeunes adolescents mais aussi aux parents qui, je suis certaine retrouveront comme moi beaucoup de situations bien réelles et souvent vécues
15 jours sans réseau sort le 11 janvier prochain, alors courrez vite le réserver dans votre librairie habituelle ou pour les accros du net commandez-le dès aujourd'hui.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Un livre que j'ai trouvé intéressant. L'histoire montre une jeune fille s'appelant Émilie ayant une famille très connectée, elle a deux frères s'appelant respectivement Ambroise et Lucien. Elle s'est inscrite sur le réseau social « Facebook » quand ses parents leur ont annoncé qu'ils allaient partir pendant deux semaines en vacances pour faire une désintox numérique, c'est-à-dire, pas d'écran pendant deux semaines !
Ce livre évoque l'addiction aux écrans chez les enfants et même chez les adultes. C'est une littérature jeunesse donc j'ai beaucoup aimé le côté innocent du livre. L'histoire est réaliste et je me suis rapidement plongé dedans, c'est dynamique. Les personnages sont très représentatifs et réalistes surtout pour Ambroise le « gamer » addict aux jeux-vidéos. C'est un livre avec lequel j'ai accroché, c'était plaisant et reposant à lire.
J'ai adoré ce livre, je l'ai connu car ma professeure de français nous l'a donné à lire mais franchement je voudrais le relire car on dirait que le personnage principale (Emilie Ramier) s'adresse à nous et chaque jour elle nous dit ce qui lui a plu, ou déplu etc.....
Je le conseille à tout ceux qui sont connectés 24/24 sur le téléphone!

Pour Émilie Ramier, ce sont les vacances mais ses parents chéris ont décidé de partir dans un endroit sans réseau pendant deux semaines !

Pour Émilie, 12 ans, qui est une fan inconditionnelle des réseaux sociaux tels que FaceBook, Twitter, Instagram...

Ambroise, 15 ans, qui ne peut vivre sans être connecté à sa "team", et leur petit frère Lucien, ces vacances de détox numérique à la campagne sont un cauchemar !

Finit les tweet, les like, les post, les snap et autres ! Véritable enfer les accrocs des réseaux sociaux ! Vont-ils protester, tricher ou jouer le jeu ? Si Émilie accepte de relever ce défi, Ambroise craquera tôt ou tard… Supporteront-ils de vivre 15 jours sans internet ? S'habitueront-ils au changement pendant ces quinze longs jours ? Pourront-ils passer des vacances, des moments avec leur famille ?

La plume de l'auteur est agréable, plein d'humour, d'action et de suspens, tout ce que j'aime ! Dès les premières pages, on est happée par l'histoire, la lecture est homogène et se laisse lire. Les chapitres sont courts, ce qui est un vrai plus pour la lecture des jeunes lecteurs.

Sonia a adoré ce roman, elle a vite été embarqué dans cette belle aventure avec Émilie et sa famille ! Les situations sont vraiment drôles et réalistes parce que l'on peut facilement s'imaginer à la place de la famille Ramier.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
On est quasiment tous connecté. Sans notre téléphone, on se sent dépeuplé.

Voici un roman jeunesse, très pédagogue. Elle dénonce les connexions abusifs.
En lisant ce petit roman, j'ai eu envie de vivre cette aventure, avec la famille d'Emilie. Vivre se ressourcement en pleine nature.

Un roman a lire absolument.

Pour l'histoire, on retrouve Emilie et sa famille hyper connecté.
On a Emilie qui est en contacte avec ses copines 24/24H 7/7j, et elle vient tout juste de se créer un compte facebook. Puis on a Ambroise le frère aîné qui lui est un gamer super doué et tres grincheux, un ado a l'état pure. Ensuite on a le petit dernier Lucien lui c'est l'intello de la bande mais accro a sa game boy et pour finir on a les parents qui eux son peut être pire il déjeune avec leurs téléphones ou ordi.
Ils vont se rendre au fond de la Creuse, dans une maison d'hôte "NO RESEAU", avec des maîtres de maison super spécial qu'ils ont surnommé " la fée et le lutin".

Que l'aventure commence.
Un livre qui m'a beaucoup plus !
J'ai été très attachée à Émilie et Ambroise, deux personnages que j'adore !
Une famille ultra-connectée part en vacances pendant quinze jours. Mais pas n'importe où ! Dans un endroit où il n'y a ni réseau, ni internet. Un vrai cauchemar pour Ambroise, 16 ans, et Émilie, 12 ans, des accros aux écrans.
C'est un très beau livre ! Les liens familiaux se resserrent et il y a plus de dialogue. Ambroise, l'ado assez froid, dur, avec son frère Lucien et Émilie, se comporte vraiment comme un grand-frère à la fin du livre. C'était très beau. Comme quoi, parfois internet nous empêche de profiter des bons moments avec notre entourage.
Voilà mon livre préféré dans cette série de Sophie Rigal-Goulard ! L'histoire dure vraiment 15 jours et est racontée avec beaucoup d'humour par Emilie dont la famille est très attachante.
Cette famille hyper-connectée (est-ce vraiment si atypique ?...) à réservé un séjour dans un gîte spécial qui les met au défi d'abandonner toute connexion.
Les personnages sont très naturels, pas infaillibles, et les activités ne fonctionnent pas toutes miraculeusement, comme le jeu de rôle par exemple.
La fraîcheur de Lulu rend nostalgique quand on est devenu parents d'ados et j'aimerais que la crise d'ado soit aussi superficielle que celle d'Ambroise... un gentil geek qui évolue bien.
Bravo et merci à l'auteure pour ce bon moment.
Drôle et réaliste :)
C'est l'histoire d'une famille qui est accro aux réseaux sociaux et qui décide de rester 15 jours sans. Pour passer plus de temps en famille, ils vont camper dans la Creuse. Mais Ambroise, la fille de la famille ne veux pas se séparer de son téléphone, elle va essayer de voler celui du voisin. Tous les jours, les parent font leur sport. la famille passe une journée dans un parc d'attraction , puis les 12 jour passer, la famille rentre enfin chez-eux.

j'ai bien aimer se livre car la famille devais se séparer du réseaux.
Voilà le Résume:
Privés de réseau ! Pour Émilie, 12 ans, qui adore Facebook et Instagram, Ambroise, 15 ans, qui ne peut vivre sans être connecté à sa team, et leur petit frère Lucien, ces vacances de détox numérique à la campagne sont un cauchemar… Il faut cesser de tweeter, liker, poster, snaper, scorer… et laisser tous les appareils hors de portée. Vont-il protester, tricher ou jouer le jeu ? Si Émilie accepte
J'adore ce livre car même moi je n'arriverai pas a tenir 15 jours sans réseau...
Qui dit sans réseau dit pas Facebook, Snapchat, Insatagram...
Je vous le propose si vous aimez un roman d'aventure ou nous allons découvrir la vie sans réseau...
Et vous vous seriez capable de faire ce défis?
***** Ptikook