AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 84 notes
5
11 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quand une famille part en vacances pour une détox numérique dans la Creuse.

Un couple et leurs trois enfants vivent constamment connectés : qui consulte ses emails, qui raconte sa vie sur facebook, qui est un gamer addict. Les parents décident d'utiliser les vacances pour tenter une détox numérique : se couper de tout contact pendant 15 jours et vivre à l'air pur en pleine nature.
Pour qui le défi sera-t-il le plus difficile à relever ?

Ce roman est assez basique à mon goût, rien d'original ni extravagant. Il a toutefois le mérite de faire naître une réflexion sur notre besoin de se connecter sans cesse, de rester en contact permanent dans un monde virtuel tout en évitant de fait les contacts plus directs en tête à tête. Comment occuper son temps libre sans appareil connecté ?
Les personnages partagent alors des fous rire, font des expériences durant lesquelles ils se découvrent des compétences particulières, parfois ignorées ou refoulées. Et ils se parlent ! de véritables dialogues s'installent entre eux !

Un roman léger, sur le mode humoristique, pas dénué d'utilité.
Commenter  J’apprécie          340
C'est l'histoire du jeune fille qui s'appelle Émilie qui a 12 ans. Elle a eu facebook et elle passe tout son temps dessus. Ses parents décident de l'emmener elle et ses deux frères en vacances. Mais ces vacances vont être très particulières car il n'y aura pas de réseaux …

J'ai bien aimé ce livre, car, après avoir commencé à le lire je voulais savoir la suite. Mais le début était assez ennuyant car je trouvais que l'histoire n'allait « jamais » commencer.

Sarah.
Commenter  J’apprécie          30
Programme "Zéro réseau" : en seriez-vous capable ? Dans la famille Ramier, ceux qui relèvent le défi ne sont pas forcément ceux qu'on croit !
Le plus réfractaire, c'est Ambroise, l'aîné en classe de seconde, accroc aux jeux vidéo en ligne et "accroché à son portable comme un naufragé à une bouée" : "au bord de l'implosion", il fait de la résistance, cherchant par tous les moyens à capter du Wi-fi. Celui qui est le plus à l'aise, c'est le petit Lucien : adepte du Scrabble, il est à l'origine le moins "connecté". Quant à Emilie, l'héroïne, elle est entre les deux, en manque de son compte Facebook tout juste créé mais résignée à tenir un journal de bord même si "ça fatigue d'écrire".

Avec eux dans ces chambres d'hôtes, une autre famille, habituée des lieux pour être déjà venue l'été précédent. D'emblée la fille, Elise, qui a l'âge d'Ambroise, agace le frère et la soeur par son adhésion au projet. Mais à force de les encourager en douceur à participer aux activités proposées, Elise va progressivement faire évoluer leur attitude. Car la jeune fille n'est pas si ringarde ! Et fait preuve d'un humour parfois décapant : "Se couper du réseau, c'est se retrouver face à soi-même. Cela peut être douloureux pour certains. Surtout quand on a un monde intérieur un peu vide".

Si le manque est indéniable, donnant l'impression d'être "isolés du reste du monde" (Lili aimerait partager ce qu'elle vit avec ses amies, prendre des photos, poster des commentaires), les Ramier vont trouver d'autres façons d'occuper leur temps et surtout redécouvrir "le plaisir d'être en famille". Plus disponibles, ils prennent le temps de profiter les uns des autres, de discuter, de rire même, alors que "d'habitude, dès qu'on s'arrête quelque part, vous sortez toujours vos téléphones" (se plaint Lucien). La fratrie se redécouvre ("on s'entendait super bien pour une fois"), apprend à "juste profiter de ces instants", bref Lili se sent "connectée à la vraie vie" ! Au bout du compte, "manquer de réseau nous a rapprochés" et "j'avais du mal à nous reconnaître".

Pour autant l'intrigue reste crédible et le discours sensé car "tout le monde a du mal à couper" et il ne s'agit pas de revendiquer un arrêt total (et illusoire) de l'usage des technologies ("Je vis avec mon temps"). Par exemple, Emilie n'a pas besoin de tout dire sur Facebook, et doit bien reconnaître qu'elle n'a manqué "aucune nouvelle extraordinaire". Ainsi, la conclusion de cette petite aventure sera pertinemment dosée : "Oui au réseau, mais non à son utilisation déraisonnable". Un objectif qui devrait être appliqué dans toutes les familles...
Lien : https://www.takalirsa.fr/15-..
Commenter  J’apprécie          20
Un sujet bien actuel que Sophie Rigal-Goulard traite dans la joir et la bonne humeur, sur un ton enjoué enlevé. Lecture joyeusement prévisible. Ça sent le vécu. Efficace sans être mémorable. Enjolivé pour les besoins de l'édition. Paru en 2017. Emprunté Bib Ched.
Commenter  J’apprécie          10
Trouver dans un Easy Cash pour moins d'un euro, j'avais trouvé le thème de la Détox de réseau intéressant. Et bien que la lecture reste très jeunesse, j'ai tout de même beaucoup aimée ce que je lisais.

Le sujet est quelque chose que nous connaissons tous, les réseaux tel que Facebook, les jeux en ligne où la boite de message personnel. Dans ce roman jeunesse, une famille hyper-connectés décide de partir faire une Détox de réseau au vert. Pour cela ils partent dans une sorte de camps de vacances où aucune borne wifi n'ait connecter. Téléphone, console et autres appareils sont proscrit. Les enfants et les adultes vont devoir s'armer de courage pour passer, au là main le défi.

Le roman est donc tourné autour des enfants, une pré-adolescente, un adolescent et un enfant. Chacun à ses problèmes liés à cette Détox. Pour Emilie, ne pas être au courant des derniers scoop Facebook la rend folle, pour Ambroise, ne pas pouvoir participer à ses tournois sur les jeux en ligne le rend maboule et énerver et pour le petit dernier, le vert lui convient bien mieux qu'aux deux autres. Nous suivons donc leurs aventures au vert avec une autre famille qui avait déjà fait cette cure l'année d'avant.

La lecture est donc rapide et fluide. le sujet intéressant et les personnages tous plus ou moins attachants. C'est donc une lecture qui peut amener à faire réfléchir des pré-adolescent, sur leurs liens et leurs besoins d'être autant accro aux réseaux sociaux. Qu'il peut aussi être bon de ce détacher de tout cela et que reprendre le contact avec la nature et les gens autour d'eux peut leurs donner tout autant de plaisir.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Émilie et de sa famille partent 15 jours en vacances dans la Creuse pour une détoxe d'écran. En effet, toute la famille, des parents aux trois enfants, ne peut plus se détacher d'Internet.
Ils vont redécouvrir la vraie vie de famille, et passer du temps ensemble.
Si Lucien, dit Lulu, le petit frère d'Emilie est ravi, ce n'est pas le cas d'Ambroise, 16 ans qui ne rêve que de parties de jeux en ligne. Il va tout tenter pour trouver du réseau, allant jusqu'à s'enfermer dans le local à poubelles ! Quant à Emilie, les débuts sont durs, elle n'a plus de contact avec ses amies via FB. Alors, pour palier à ce manque, elle prend son carnet et rédige son journal intime quotidiennement.
Progressivement, chacun s'adapte…

L'écriture est fluide, les chapitres sont courts et rendent la lecture aisée. J'ai beaucoup ri au court de ce roman qui parlera sans doute beaucoup aux adolescents !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

15 jours sans réseaux

Comment s'appelle la jeune fille ?

Louise
Émilie
Agathe
Camille

5 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : 15 jours sans réseau de Sophie Rigal-GoulardCréer un quiz sur ce livre

{* *}