Citations sur Dix jours sans écrans (60)

Attendez, je garde le meilleur pour la fin, ajoute Anouk. Les adultes regardent
en moyenne la télévision plus de trois heures par jour. Donc, si quelqu'un meurt à quatre-vingts ans, il passe seize ans de sa vie devant unécran!
Une étude statistique a établi qu' un enfant de huit ans passe 850 heures à l'école et 1 200 heures devant son écran dans une année.
Plus de la moitié des enfants en dessous de dix ans regardent le journal le soir
à la télé, renchérit Louis. Et à onze ans, un enfant aura vu un nombre incroyable de meurtres à la télé.
- si je vous dis 10 jours sans écrans vous me repondez quoi ?
On se regarde en souriant dans la classe mme gegan a souvant des idée bizarre .
-Louis puisq on parle de d ecrans justement , tu viens joue a la ps4 a la sortie me chuchote gordon mon meilleur copain
-alors? continue la maitresse 10 petite journée sans ecrans sans un seul ecran face a vos yeux fatigues . pas de tele pas de console dordi de telephone emprunte a vos parent .
Je suis très fière de vous, a déclaré la maîtresse. Vous avez joué le jeu jusqu'au bout. Vous venez de découvrir que vous ne vous ennuyez pas forcément en éteignant vos écrans et vous avez su vous ouvrir vers l'extérieur. Notre objectif n'était évidemment pas de tourner définitivement le dos aux nouvelles technologies, juste de vous faire prendre conscience qu'il faut savoir les utiliser...
— Un peu de calme, ordonne Mme Guégan. Je voulais juste vous dire qu'au cinquième jour de ce défi, vous avez atteint un score de 196 points. Pour l'instant, vous êtes officiellement la classe la plus résistante aux écrans.

Les élèves se mettent à crier et certains se lèvent pour manifester leur joie.

— Mais au-delà des points, j'ai pu faire quelques constatations, continue la maîtresse après avoir réclamé le silence. Dans l'ensemble, cette semaine, je vous ai trouvés plus concentrés sur votre travail. Et plus solidaires. Comme si le fait d'avoir du temps libre sans écrans devant les yeux vous permettait d'être plus attentifs les uns aux autres.
- J’ai une nouvelle incroyable. Devine ! m’a t-il annoncé alors que je lui ouvrais la porte.
- Je ne sais pas. Tu te marie avec Paloma ?
Mon copain n’a même pas réagi à ma plaisanterie, il a continué :
- Ça concerne madame Dicoquiparle !
- Euh... Vous l’avez choisi comme demoiselle d’honneur ?
J'ai adoré cette histoire
Dans l’ensemble, cette semaine, je vous ai trouvés plus concentrés sur votre travail. Et plus solidaires. Comme si le fait d’avoir du temps libre sans écrans devant les yeux vous permettait d’être plus attentifs les uns aux autres.
Les trois premiers bulletins sont des non et mon copain inscrit triomphalement trois barres à la craie.
Ensuite,il y a une série de douze bulletins oui.Lorsque le non retentit à nouveau,Gordon ajoute une barre qu'il double l'air de rien. Mais Anouk voit tout.Les non restent donc au nombre de quatre...
Quand je pense que j’étais à deux doigts de pulvériser mon record à Marion Kart!

page 88

Hortense