J'ai adoré ce second tome. Nous sommes tout de suite plongé dans la suite des aventures du groupe des enfants particuliers et de miss Peregrine.
J'ai été tout de suite immergée dans ce monde qui tient vraiment la route.
Les sentiments et l'atmosphère se font plus noirs, les personnages sont d'avantage développés. Les personnages secondaires prennent plus d'ampleur.
Bref, j'ai adoré et j'ai hâte de lire le troisième tome.
J'avais déjà commencé la saga, mais je m'étais arrêtée en chemin, peu de temps avant la sortie des deux derniers opus.
Mon avis n'a pas changé et ne changera jamais !
Cette saga est un énorme coup de coeur, que j'apprécie plus que tout et que je conseille fortement.

Le premier opus est une introduction fluide et rythmée dans le monde des particuliers.
J'ai adoré retrouver les personnages principaux et leurs caractères sympathiques.
Je l'ai dévoré en deux jours, tellement j'étais excitée de replonger dans l'univers.

Le tome deux nous introduit lentement mais férocement dans la vie mouvementée d'une bande d'enfants pourchassés en pleine Guerre Mondiale.

--------------------------SPOIL--------------------------------

Dans le troisième opus, le Diable en personne nous réserve des surprises sanglantes.
L'histoire est tumultueuse et je suis toujours sous le charme de la plume de l'auteur.
Rien n'est répétitif et c'était encore plus dur de s'arrêter.
J'aurais volontiers fait des nuits blanches.

Je craignais que le quatrième tome soit redondant mais que nenni !
L'arrivée d'un nouveau personnage fait chavirer l'histoire et la rend encore plus addictive.

Ce cinquième tome est riche en bouleversements.
Une fin sans nom, qui m'a laissé sans voix.
J'ai dévoré cet opus et j'attendais beaucoup du dernier tome.

Et celui-ci ne m'a absolument pas déçu.
Il a, comme les autres, son lot affreux d'aventures mortelles.

Je suis plus que ravie d'avoir terminée cette saga, après des mois, mais super triste à l'idée de dire au revoir à Jacob et les autres.
Tout au long de leur histoire, j'avais l'impression de courir après le temps à leur côté.

Si vous aimez les aventures héroïques d'une bande d'enfants centenaires aux pouvoirs extraordinaires, prenez part aux combats démoniaques qu'ils doivent affronter pour sauver leur monde...
Suite à l'attaque des Estres , Miss Peregrine est piégée dans son état d'oiseau et ne peut plus en sortir. Mais le vrai problème reste à venir : seule une Ombrune peut la retransformer mais les Estres les ont presque toutes kidnappées. Réussiront-ils à trouver quelqu'un pour la sauver ? Ce livre est plein de rebondissements l'histoire est très captivante. J'aime beaucoup la relation entre les enfants et Jacob qui le connaissent à peine mais qui l'ont accueillie comme si ils le connaissaient depuis toujours. Les photos me plaisent beaucoup, d'autant plus que, comme précisé à la fin du livre, elles ont toutes été trouvées dans des marchés aux puces ou autres. Entre peur, amitié, amour, tristesse et aventure vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! (Amélie, 6ème)

Un tome aussi bon que le 1. On commence là où finit le premier livre, et on est parti pour quelques heures d'aventures avec ces enfants particuliers qui, grâce à une bonne écriture, fait passer un très bon moment, dur de devoir faire des pauses, mais hâte de dévorer le suivant.
Très bon 2ème tome auquel j'ai complètement adhéré, tant au niveau de l'histoire que celui des personnages. Toujours aussi bien écrit et l'objet livre broché est juste magnifique. On rencontre dans ce tome d'autres personnages intéressants que j'espère revoir par la suite et j'ai donc très hâte de pouvoir me replonger dans le prochain tome pour d'autres aventures avec ces enfants particuliers !
A la fin de ce second tome, je dois reconnaître que je suis agréablement étonné. Au tout début, je fus victime du même mal qui m'avait touché lors de la lecture du premier tome. En effet, même avec la meilleure concentration du monde, j'avais un mal fou à entrer pleinement dans l'histoire. Et puis au bout de quelques pages, miracle, je me suis montré passionné par ce que j'étais en train de lire. Il était temps. En tout cas, il est clair que ce livre est bien meilleur que le tout premier et un seul critère y est pour beaucoup. Bien sûr, il figurera dans ma liste de points positifs et d'ailleurs, il est temps pour moi de m'y mettre.

Points négatifs :

- La difficulté que j'ai rencontré au tout début de cette lecture, celle qui m'avait frappé lors du premier tome : une pénibilité à entrer pleinement dans l'histoire. C'est pour ça que j'ai autant fait traîner l'emprunt de ce second tome et à l'heure actuelle, je regrette de m'être comporté ainsi.

- Je suis tombé sur une belle incohérence. En effet, même si le livre entre dans la catégorie du fantastique, on se doit de se montrer un minimum cohérent. Voir un oiseau réussir à crever le pneu d'un véhicule par la seule force de son bec… Comment dire ?

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres,

- le critère qui a su attiser toute mon attention concerne la rencontre des nouveaux particuliers. Je me suis montré très curieux envers ces enfants et je crevais d'envie d'en savoir un peu plus à leur sujet. Je regrette que l'un d'entre eux a décidé de poursuivre sa route afin de protéger sa soeur bien que sa particularité méritait d'être traitée sur plusieurs paragraphes, voir chapitres. Plus loin, d'autres particuliers ont fait leur apparition par l'intermédiaire d'une fête foraine. Néanmoins, ces êtres exceptionnels n'étaient pas des enfants mais des adultes. Leurs dons ? Deux d'entre eux qui n'ont pas hésité à en faire usage mais malheureusement, leurs capacités m'ont paru un tantinet limites. Concernant le troisième membre de cette bande, à savoir le clown, je reste très curieux au sujet de ses possibilités et j'espère qu'elles se manifesteront lors du troisième tome. Enfin, pour le quatrième particulier, Althéa, je souhaitais de tout coeur qu'elle gonfle l'équipe menée par le personnage principal car de suite, je me suis montré fan de ce personnage et pour une bonne raison : la demoiselle maîtrisait la glace. Hélas, l'histoire contenue dans ce second tome ne m'aura pas laissé la connaître un peu plus longtemps, ce que je trouve regrettable.

- Enfin, le pouvoir de Jacob. Ce dernier prend en puissance dans ce tome mais tout au long de celui-ci, je ne le trouvais pas super. A la fin de ce livre, lorsque son don a démontré une nouvelle utilité, là, je me suis montré beaucoup plus curieux. Bien sûr, pour en savoir plus sur ces nouvelles capacités, je n'aurais pas d'autres choix que de me pencher sur le tome III.

- Bien sûr, les nombreuses photos présentent dans ce tome. Certaines sont étranges tout de même, faut bien le reconnaître.
Un deuxième tome où l'univers s'étoffe et l'aventure est bien présente.

On retrouve nos enfants Particuliers désespérés après les événements du premier tome.

Le début du récit m'a paru un peu long à démarrer avec l'errance de nos Particuliers.
A partir du moment où ils sont dans la boucle de Miss Wren les événements s'accélèrent. le récit prend alors un bon rythme.

Avec les rebondissements, l'auteur nous propose de nouveaux éléments sur le monde des Particuliers.
L'histoire mêle alors aventure, découvertes pour le lecteur et Jacob et ses amis sur le monde qui est le leur.
Ce tome est plein de surprises. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'on découvre ici. Surtout en ayant vu l'adaptation cinématographique, laquelle je trouve est vraiment très simplifiée et résume en fait les trois tomes.

La fin a un rythme effréné et donne envie de découvrir au plus vite la suite.

La lecture de Benjamin Jungers est rythmée, pleine d'entrain. Il sait garder notre intérêt complet.

Un excellent tome 2 : haletant, prenant, plein de surprises.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
eilleur encore que le premier
Ce second tome est juste parfait et semble même de plus en plus "grandir" en même temps que le lecteur et les personnages. Il devient plus sombre, plus mature, plus adulte...malheureusement peut-être plus réaliste de notre monde (tout en restant bien entendu dans la magie et le fantastique). J'ai adoré! Les pages s'enchainent, impossible de lacher le livre avant la fin, surtout que les ponctuation du texte par les magnifiques photos anciennes sont toujours présentes (à peine retouchée cfr l'auteur :-) ). Juste superbe. A lire et à conserver comme livre-objet, totalement conquise!
19/20
Coup de coeur

La boucle de Cairnholm a été détruite, un grand nombre d'enfants particuliers a péri dans l'explosion de la bombe qui est tombée sur leur maison et les rares survivants vont devoir prendre des décisions difficiles très rapidement pour assurer la survie de leur petit groupe. Pris de court en comprenant que Miss Peregrine est coincée sous forme d'oiseau et sans personne pour les guidés, ils décident de partir à la recherche de leurs semblables et d'une Ombrune, Miss Wren, capable de rendre à Miss Peregrine sa forme humaine. Mais cette expédition ne sera pas de tout repos puisque le chemin des enfants particuliers, en plus de prendre la forme d'une course contre la montre, sera semé d'embûches et de rencontres avec des Estres et des Creux mal intentionnés. Retrouveront-ils Miss Wren à temps? Sera-t-elle en mesure de sauver Miss Peregrine? Que vont-ils trouver au bout du chemin? L'avenir des enfants particuliers n'a jamais été aussi incertain mais ils n'ont pas dit leur dernier mot, leurs ennemis n'ont qu'à bien se tenir.

Après avoir été grandement charmée par le premier tome de la trilogie Miss Peregrine et les enfants particuliers, c'est avec énormément d'attentes que j'ai débuté ma lecture de ce deuxième tome. Premier détail futile à relever concernant l'objet-livre en lui-même: il est encore une fois absolument canon, avec sa couverture à rabat, son illustration une fois de plus très belle et intrigante et son style ancien magnifique. Très souvent, l'habit ne fait pas le moine, mais ici clairement, le contenu est aussi réussi que le contenant. J'avais déjà passé une très bonne lecture avec le tome précédent mais celui-ci le surpasse très largement. Intrigue, univers, personnages, plume de l'auteur et surtout les très nombreux rebondissements ont su me séduire au point d'affirmer que ce deuxième tome est vraiment un coup de coeur.

La première chose que j'ai adoré et qui est vraiment super utile lorsque la lecture du premier tome remonte à quelques temps, c'est la petite galerie de portraits, avec une description rapide des personnages et des évènements du premier opus, que Ransom Riggs a eu la présence d'esprit d'inclure au tout début du livre et qui permet de se rafraichir la mémoire avant de commencer la lecture de cette suite. Et ce n'est vraiment pas inutile puisque ce deuxième tome démarre vraiment extrêmement rapidement, on sent que l'auteur et son histoire ont gagnés en maturité, il n'est plus question de tergiverser, les actions et les rebondissements sont vraiment très rapides dès les premières pages. Si on pouvait reprocher au premier tome certaines longueurs et de la lenteur à l'introduction de l'univers et de l'intrigue, ici ce n'est clairement plus le cas et cela laisse présager le meilleur pour la suite de la trilogie. J'ai vraiment adoré le choix de l'auteur de reprendre son récit sans transition, en conservant le rythme vraiment palpitant installé à la fin du premier tome et il faut bien avouer qu'avoir lu le tome précédent peu de temps avant facilite beaucoup les choses. Cela m'a permis de replonger très facilement dans l'univers fascinant de l'auteur, qui m'avait déjà scotché précédemment.

L'univers que j'avais tant aimé dans le premier tome est fidèle à lui-même dans ce deuxième tome: toujours aussi magique, énigmatique et addictif. Sans surprise, j'ai été complètement happée dès les premières pages, c'est avec bonheur que j'ai retrouvé l'atmosphère si enchanteresse de cet univers et l'ambiance un peu déjantée mais tellement agréable que j'apprécie à tel point que je ne voulais vraiment pas en sortir avant d'avoir tourné la dernière page. de plus, Ransom Riggs nous offre très rapidement beaucoup de révélations, de nouveautés concernant cet univers si riche et complexe. Nous en découvrons plus concernant la situation en Grande-Bretagne au cours de la Seconde Guerre Mondiale, ce qui confère aussi au récit une tension supplémentaire; mais ce n'est pas tout puisque nous découvrons aussi de nouvelles boucles, de nouvelles particularités des différents personnages et de nouveaux fils conducteurs qui permettent, en plus de nous rendre accro, d'étoffer, encore et toujours, une intrigue déjà très fouillée et profonde.

le récit de ce second tome est clairement divisé en deux parties distinctes et pourtant très homogènes, tant au niveau du rythme que des rebondissements et des nouveautés. La première partie, avant l'arrivée des différents personnages à Londres, nous immerge immédiatement dans un rythme soutenu, dont l'auteur ne va pas se départir durant toute la durée de ce deuxième volume. Les découvertes foisonnent, les personnages ont enfin un but clair et précis même si celui-ci implique énormément de dangers et d'incertitudes, qui n'en sont d'ailleurs que plus intéressantes à lire. J'ai vraiment adoré la façon dont débute ce second tome, le rythme est là, l'action aussi et les pages se tournent encore plus rapidement que lors de ma lecture du premier tome. Dire que j'ai été complètement emportée par le récit dès les premiers chapitres est un euphémisme: Hollow City fut un énorme coup de coeur!

Cette fabuleuse intrigue, ce récit haletant ne serait rien sans la plume exceptionnelle de Ransom Riggs. En effet, l'écriture de l'auteur, qui avait déjà fait du premier tome un excellent page turner young adult, réitère ici l'exploit de nous offrir une plume fluide et simple à lire, douce et poétique sans jamais oublier d'être aussi très fouillée, riche et profonde. C'est tout à fait le genre de plume parfaitement adaptée aux romans young adult/jeunesse qui nous donnent l'impression que les mots glissent sur les pages avec une facilité déconcertante. Rien n'est de trop, chaque page, chaque mot est à sa place et cela contribue aussi à l'élimination des quelques longueurs qui alourdissaient légèrement le récit du premier opus. En somme, une plume qui se bonifie au fil des tomes et un auteur qui nous prouve encore une fois qu'il a une imagination vraiment infinie et certainement un grand nombre de cartes bien cachées dans ses poches à nous dévoiler plus tard.

Concernant les personnages, nous retrouvons le petit groupe que nous suivions dans le premier tome. Ransom Riggs les approfondit, les rend encore plus humains et attachants en complexifiant leurs caractères. Emma est le leader qui garde son sang froid en toutes circonstances et qui possède un coeur énorme. Millard est une vrai source de connaissances et d'une gentillesse sans fin. Olive est la bouffée d'air frais et de candeur du récit. Bronwyn a un coeur énorme et s'inquiète de ce qu'il arrive aux autres à tout moment. Et j'en passe. Ce sont vraiment des personnages épatants, auxquels il est très simples de s'attacher et de s'identifier. de plus, Ransom Riggs nous offre toute une panoplie de nouveaux personnages étonnants qui, au fil de leurs apparitions dans le récit, enrichissent considérablement l'univers et l'intrigue.

S'il est rare que le deuxième tome d'une trilogie fasse mieux que son prédécesseur, c'est le cas avec Hollow City qui s'impose comme un tome de transition mené de façon magistrale du début à la fin. La seconde partie qui le compose est encore plus flamboyante que la première - eh oui, c'est possible. le rythme déjà palpitant du début devient carrément frénétique au fur et à mesure que s'égrène le compte à rebours contre lequel se battent nos protagonistes. Idem du côté des rebondissements et autres révélations qui se font toujours plus présents à mesure que le temps imparti aux enfants particuliers s'écoule. Les derniers chapitres sont carrément un mélange haletant et grandiose de retournements de situation qui nous en font voir de toutes les couleurs, à nous et aux personnages. J'ai littéralement adoré le nouveau souffle que l'auteur insuffle à son récit dans cette deuxième partie et plus particulièrement à la fin de celle-ci, qui ne laissera personne indifférent et qui marque un tournant décisif dans le récit et dans la trilogie.

Quelle fin! Encore plus alléchante et insoutenable que lors du premier tome, Ransom Riggs nous laisse sur des évènements juste incroyables, sans nous donner plus d'explications. Des personnages se révèlent et se découvrent, d'autres disparaissent et l'intrigue prend toujours plus de relief et de profondeur, en nous laissant bouche bée et complètement abasourdis par ce que nous venons de lire, sans nous offrir ce que nous souhaitons le plus: des réponses. Pour espérer les obtenir et découvrir la fin des aventures des enfants particuliers, plus qu'une solution: se jeter sur le troisième et ultime tome qui promet d'être encore plus palpitant, encore plus incertain et angoissant, en deux mots: encore meilleur!

Les +: un objet-livre juste magnifique, la galerie de portraits au début du livre, une mise en place ultra rapide, une plume exquise, une intrigue riche et complexe, des personnages attachants, des rebondissements et des révélations prenantes, une fin alléchante,...
Les -: ///

En conclusion, Hollow City est bien plus qu'une excellente lecture, c'est un coup de coeur! J'ai tout simplement tout adoré dans ce deuxième tome des aventures des enfants particuliers. L'auteur nous replonge immédiatement dans le rythme qu'il avait su installer à la fin du premier tome et nous propulse, avec sa plume toujours aussi magnifique, dans la Grande-Bretagne des années 40, au milieu de la Seconde Guerre Mondiale, mais surtout au coeur de l'univers toujours plus complexe et approfondi des particuliers. Un univers bien plus vaste que ne le laissait présager le premier tome et que l'on ne découvre que lorsque celui-ci est au bord de l'extinction. L'intrigue est parfaitement maitrisée du début à la fin du récit, les rebondissements, les révélations, les nouveautés sont palpitants et nous rendent accro au récit avec beaucoup de facilité. Mais le meilleur, c'est que l'auteur orchestre tout ceci tellement bien que l'on ne se doute de rien avant la fin en apothéose de ce deuxième opus de la trilogie, qui annonce à coup sûr un troisième et ultime tome épique et bouleversant. J'ai vraiment hâte de découvrir comment Ransom Riggs va bien pouvoir clôturer cette superbe trilogie avec La bibliothèque des âmes. En tout cas, une chose est sûre, le titre prend tout son sens après la lecture de ce deuxième tome.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Attention : Je vous conseille de lire cet article uniquement si vous avez lu le Tome 1, Miss Peregrine et les enfants particuliers, car je vais résumer dans les grandes lignes cette histoire et je risque de vous spoiler involontairement le premier, et ça serait vraiment dommage!

Donc toi, lecteur qui souhaite découvrir cette série de livres et qui n'a pas lu le T1 : passe ton chemin et va voir ailleurs si j'y suis :)

Trêve de plaisanterie… Hollow City reprend exactement où le premier tome s'est arrêté, ça a été flagrant pour moi qui ai lu les deux en quelques jours. On retrouve donc nos enfants particuliers dans de sales draps. Leur monde, tel qu'ils le connaissaient depuis de nombreuses années, a totalement volé en éclat : ils ont dû fuir leur boucle suite à une violente attaque d'Estres et de Sepulcreux, Miss Peregrine qui s'est transformée en oiseau est bloquée dans cet état animal et n'a plus la possibilité de revenir à sa forme humaine. Les enfants sont seuls, sans cette femme qui était leur mère de substitution, leur sauveuse, leur épaule… Ils apprennent que seule une autre ombrune pourra l'aider à redevenir celle qu'elle était, Miss Wren. C'est donc accompagnés de cet oiseau que les enfants décident de partir à travers une Angleterre bombardée par l'armée allemande en pleine deuxième guerre mondiale, pour trouver celle qui pourra les aider. Il faut faire vite, ils n'ont que trois jours pour espérer faire quelque chose, sans quoi leur ombrune restera à jamais un oiseau.

Si vous avez lu ma chronique du T1, vous avez lu un avis un demi-teinte : je ne savais pas si je l'avais apprécié, il y a des moments où j'étais littéralement collée à mon livre et d'autres où je trouvais le temps bien trop long. Et bien là, j'ai été servie en matière d'action, les moments de répit sont rares! le livre commence sur les chapeaux de roue, pas de temps mort, le rythme est bien plus soutenu dans le T1 qui avait surtout pour vocation de planter le décor. Les enfants sont poursuivis par divers monstres qui cherchent d'une part, à s'emparer d'une des dernières ombrunes encore libre, et d'autre part à tuer les enfants particuliers.

Dans ce livre, on est toujours dans deux périodes, la contemporaine, et les années 40 où la Seconde Guerre Mondiale fait rage et qui est largement développée ici. On ne se retrouve qu'à de rares occasions de nos jours. du coup, l'aspect guerre et nazisme est très développé. Les mots sont lâchés et nous rappellent les heures les plus sombres de notre Histoire : « les bottes qui claquent », « expériences scientifiques », un Estre explique aux enfants qu'il ne veut pas »éradiquer les particuliers mais sauver leur race ».

Je ne peux pas m'empêcher de faire le parallèle entre la traque des particuliers et des gitans pendant quelques chapitres, par les Estres et Sepulcreux, et la traque et le massacre des juifs et de la communauté Tsigane durant la guerre. D'ailleurs, c'est bizarre mais je n'arrive pas à coller une image de monstre (au sens propre du terme) aux Estres et Sepulcreux; la seule image qui me vient en tête durant ma lecture, ce sont des soldats en uniforme allemand et en grosses bottes coquées. Je sais très bien que ce n'est pas le cas, et que ces deux monstres n'ont pas de forme humaine, mais je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à me détacher de cette image.

Certaines scènes se passent pendant des bombardements. Les enfants se fondent dans la masse populaire de gens « normaux », assistent impuissants aux bombardements qui s'abattent sur Londres et qui font de nombreuses victimes autour d'eux. Ils ne peuvent pas intervenir, ils ne peuvent pas changer le cours de l'Histoire.

La personnalité des personnages est plus développée dans ce T2 : on retrouve Emma, meneuse tout feu tout flamme mais un poil bipolaire et colérique; Jacob, qui prend la mesure de la tâche qui lui incombe dans cette nouvelle vie, des nouveaux dangers qui vont parsemer son existence; Enoch, qui devient franchement pénible et sur lequel je ne pleurerais pas s'il lui arrivait quelque chose tant je le trouve insupportable (Ransom Riggs si tu m'entends….). Certains personnages passent carrément au second plan et sont très peu développés, je ne sais pas si c'est une réelle volonté de l'auteur mais je trouve ça un peu bizarre car le groupe avance ensemble, soudé dans cette quête et ce parcours du combattant…

Le fait que l'intrigue se déroule sur 3 jours nous donne un sentiment de course effrénée, de récit à cent à l'heure. L'auteur nous laisse peu de temps pour reprendre nos esprits. Je ne compte pas le nombre de chapitres pendant lesquels je me disais « allez à la fin de ce chapitre tu vas dormir parce que tu te lèves demain« … Et je continuais, encore, et encore, et encore… le suspens est intenable et l'auteur arrive parfaitement à nous captiver, nous kidnapper dans son récit, pour nous relâcher à la dernière page…

Petits bémols : je note quelques incohérences mais je préfère ne pas développer ici pour éviter de trop vous en dire et de gâcher votre plaisir de lecture. le passage d'une époque à une autre est aussi parfois un peu confus et il m'arrivait de me perdre un peu et de devoir revenir quelques pages en arrière pour savoir où j'en étais.

En conclusion, ce tome 2 a été a la hauteur de mes attentes. Je l'ai trouvé plus sombre que le précédent. Un étrange sentiment de pessimisme m'a envahi durant toute ma lecture. A raison, le rebondissement final est diabolique, imprévu, je ne l'ai pas vu venir tellement j'étais prise dans ma lecture! Pourtant quand j'y réfléchis, je me dis que forcément, ça devait se passer comme ça! J'ai refermé ce livre avec le profond sentiment d'être dans un autre monde, celui des particuliers…
Lien : http://anaisseriallectrice.w..