J'avoue, comme j'ai lu les deux premiers tomes à la suite, je ne sais plus très bien où s'arrête le premier et où commence le second, mais enfin, je me rappelle l'essentiel : ce tome est axé sur la quête des enfants pour trouver de l'aide afin de décoincer Miss Peregrine, qui est demeurée oiseau suite à une blessure.

Notre petite troupe de specimens de foire (ben si, quand même, entre l'homme invisible, le cracheur d'abeilles, la force surhumaine et j'en passe !) va se frotter à un campement de Gitans, aux nazis, aux employés des chemins de fer britanniques, et même découvrir qu'il n'y a pas que les humains qui peuvent naître "particuliers"...

Une quête épique à la recherche de celle qui pourrait soigner Miss Peregrine qui va se terminer de manière, eh bien oui, très particulière... J'attends avec impatience le(s) tome(s) suivant(s)...
En plus d'un récit addictif et plein de rebondissements, on ne peut qu'être fasciné devant la richesse de l'univers qui se déploie sous nos yeux. L'un des points fort de cette saga c'est l'étendue du monde créé par Ransom Riggs. Ce dernier maîtrise la mythologie qu'il a inventée autour des Particuliers et de leur histoire.
Encore un coup de coeur pour ce magnifique tome 2 d'une saga qui ne cesse de me surprendre. On n'est pas au bout de nos surprises, l'histoire est dynamique et les personnages sont toujours aussi attachants. Une excellente suite qui annonce un tome 3 explosif. Une intrigue intelligente et un univers fascinant. Sacrément addictif.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Ça fait plus de deux ans que j'ai lu le premier tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers. J'aurais pu lire le second bien plus tôt, mais j'y ai été à reculons. Pour une raison bien précise : après la lecture du volume précédent, j'ai été voir le film avec une copine, on avait fait très attention à lire le roman avant pour éviter tout spoiler… malheureusement, le film compile la trilogie entière de Miss Peregrine. du coup, je connaissais toute l'histoire et j'avais bien moins envie de lire la suite.

Et bien, je me suis trompée. le second livre a totalement été zappé du film et c'est bien dommage parce qu'on en apprend énormément sur le monde des particuliers.
Dans ce tome, Jacob et le groupe de Miss Peregrine ont quitté leur île et échappent aux terrifiants Estres après avoir libéré leur ombrune.
En se basant sur leur livre de contes particuliers, ils rencontrent d'autres êtres d'exception, mais pas que. Ils entrent dans la boucle des animaux particuliers. Ils se font capturer par des gitans, puis par leurs ennemis.
Quand ils débarquent enfin à Londres, ils sont les seuls enfants à arriver alors que les autres fuient la capitale et ses bombardements.
J'en ai déjà pas mal révélé, je vais donc m'arrêter là.

J'ai toujours autant aimé les personnages, même si j'ai toujours un peu de mal à comprendre en quoi Emma est si fascinante. Personnellement, elle me laisse plutôt indifférente contrairement aux autres qui m'émeuvent… même Enoch me fait passer de l'exaspération à la sympathie.
Il y a des mystères comme ça.

Ce fut une lecture surprenante de par son contenu… que ce soit la teneur de l'histoire ou la mise en page du livre. La couverture est toujours aussi étrange et magnifique à la fois. Malgré le fait que ce soit un livre de poche, les photos sont présentes… et il y en a vraiment beaucoup ce qui est super plaisant. le numéro des pages est également entouré d'espèces de barre de séparation.
C'est un coup de coeur pour cette lecture et j'ai vraiment hâte de lire le troisième et dernier volume de cette trilogie.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
J'ai adoré le tome 1 et j'avais tellement hâte de lire ce second tome. J'étais allée voir le film qui retrace le premier tome au cinéma et pareil j'avais adoré. C'est un univers assez particulier comme les personnages qui le compose et on est vite aspiré par l'histoire. C'est un univers un peu noir, un peu glauque par moments mais finalement c'est tellement bien écrit que ce n'est pas dérangeant (pour ceux qui n'aime pas trop cela).

La couverture du roman est toujours aussi belle. Ce roman est un vrai livre bijoux car il est vraiment bien illustré à l'intérieur par des photos qui sont par moments assez troublantes. On s'arrête dessus pour la regarder, c'est que ça attire le lecteur.

Dans ce second tome on retrouve Jacob et sa troupe des enfants particuliers au moment où on les a laissés à la fin du tome 1. Ils vont devoir retrouver au plus vite une autre ombrelle pour sauver Miss Pérégrine qui est coincée dans le corps de son oiseau. Plus simple à dire qu'à fait bien sur ! Ils vont traverser multiples péripéties qui vont les amener même à se poser des questions quant à la réussite de leur mission et à leur survie aussi. L'auteur arrive bien à tenir le suspens jusqu'au bout, et en tant que lecteur on est rongé par l'envie de savoir comment cela va se terminer. À un certain moment je n'y croyais plus mais il y a beaucoup de revirements de situation qui ne sont pas déplaisants et qui mettent un peu de piment dans l'histoire.

La fin m'a juste étonnée. J'ai été vraiment surprise car je ne m'attendais à aucun moment à ce revirement de situation c'était juste ouf. Rien ne laisser penser à cela. Là je reconnais que l'auteur m'a juste donné envie de courir m'acheter le tome suivant pour savoir ce qui va se passer.

J'ai même un peu plus préféré le tome 2 que le premier, je ne serais pas vous dire pourquoi mais j'étais plus absorbé par l'histoire dans le tome 2 quand dans le tome 1. Étonnant !

On retrouve un Jacob plus sur de lui, plus courageux et surtout plus aventurier. Même si par moments on le sent un peu plus craintif de la situation mais il essaye de ne pas le montrer et de rester fort pour ses amis. Emma quant à elle est un peu plus discrète dans ce tome mais est quand même présente. Leur relation à ces deux tourtereaux ne prend pas trop de place dans l'histoire ce qui est plaisant. C'est vrai que quand je lis un roman aventure, je n'aime pas trop que l'histoire d'amour prenne trop de place, sinon ce n'est plus un roman d'aventures mais une romance.

En tout cas ce roman a été une lecture super agréable que je conseille à tous. Pour ceux qui n'ont pas commencé la lecture de cette saga, je vous invite à essayer. Cela peut paraître sombre, glauque quand on voit le roman comme ça mais finalement ça va. La noirceur du roman s'accorde bien avec l'histoire. Je répète vous n'aurez pas peur en lisant ce roman (pour les personnes un peu plus sensibles).
Mon avis : le premier tome de cette saga avait été une belle surprise, un coup de coeur, même. Une fois de plus ne me demandez pas pourquoi il m'a fallu autant de temps pour lire la suite, une excellente suite qui plus est ! ATTENTION RISQUES DE SPOILERS

Jacob et tous les enfants encore en vie, Miss Peregrine sous sa forme d'oiseau, fuient les Estres, ces créatures cruelles que seul Jacob peut sentir approcher et voir. Ils sont tous répartis sur des embarcations de fortune. Alors qu'ils sont toujours poursuivis, il semblerait que même la Nature leur déclare la guerre. Bientôt un brouillard épais les entoure, ils perdent leurs cartes et la majeure partie de leurs affaires. Seule la malle de Bronwyn en réchappe. Finalement, ils vont réussir à rejoindre la terre ferme mais déjà une autre épreuve se présente.

S'ils ont tout perdu, leur priorité absolue reste de soigner Miss Peregrine qui a toujours un aile blessée et n'arrive pas à reprendre forme humaine. Sans avoir de plan établi, ils continuent à mettre le cap sur Londres afin d'y retrouver Miss Wren et peut-être d'autres ombrunes. Ils n'ont que cet espoir pour que Miss Peregrine redevienne la directrice dont ils ont besoin. le danger se resserre autour d'eux même si tout le monde connaît le rôle qu'il peut jouer, même Jacob à présent...

Toujours aussi saisissant visuellement, ce second tome m'a procuré autant de plaisir que le premier. Certes, nous ne sommes plus tout à fait dans la découverte des enfants particuliers, des boucles temporelles mais Ransom Riggs a encore bien des secrets à nous dévoiler, des secrets peut-être encore plus noirs que les précédents. Dans Hollow City, les aventures s'enchaînent et l'auteur profite de ce long périple pour faire comprendre à son lecteur que des particuliers vivent et se cachent de partout.

L'univers imaginé par Riggs est encore plus vaste que je pensais et il commence à le déployer. La solidarité entre les enfants a toujours été forte, même sur l'île, dans ce tome-ci, elle va devenir vitale. J'ai trouvé que Bronwyn prenait une place plus importante et elle nous est décrite comme terriblement protectrice, aimante et déterminée. Bien sûr, tous les enfants ont leur place dans cette histoire. On pourrait bien sûr s'attarder plus longuement sur les propos de tolérance, d'acceptation de l'autre ou même sur les allégories à l'intérieure même de la seconde guerre mondiale mais j'ai vraiment eu envie de profiter de ce récit fantastique dans son premier degré.

La fin ? La fin me laisse la même impression que celle du tome 1 : presque une déception et à la fois l'envie irrépressible de connaître l'issue.
Lien : http://lecturesenb.over-blog..
Une suite tout aussi captivante que le premier tome, on replonge immédiatement aux cotés des enfants particuliers et c'est un pur délice !
À vrai dire, c'est la seconde fois que je lis ce tome, la première fois, je l'ai lu dans un contexte vraiment peu propice à la lecture et je n'en gardais que des souvenirs très flous, à part la grande révélation finale qui m'a, pour les deux lectures, donné envie de me jeter sur la suite !

Nous reprenons l'histoire au moment ou s'arrête le premier tome, nous replongeons directement dans le feu de l'action et c'est déjà un bon point. Nos enfants particuliers sont donc livrés à eux-mêmes, en fuite, privée de leur ombrune prisonnière dans sa forme de faucon.
La magie du premier tome s'est un peu estompée, la découverte des pouvoirs est passée tout comme l'univers qui perd un peu de son charme car nous commençons à bien le connaître, mais malgré tout j'ai pris le même plaisir à suivre Jacob et les autres dans leur quête pour guérir Miss Pérégrine. Ransom Riggs nous montre qu'il en a encore beaucoup à dévoiler sur cet univers car on sent qu'elle gagne en profondeur. Une bonne partie du récit se déroule en pleine seconde guerre mondiale donnant ainsi une ambiance noire, froide et inquiétante. de plus, les creux sont de plus en plus affamés, les Estres de plus en plus méchants et la fuite est plus éreintante que jamais. On peut considérer le premier tome comme une introduction à une histoire beaucoup plus travaillée et complexe que ce que certains semblent penser. Après la découverte et l'enchantement, certes un peu bizarre par moment, ce second tome laisse place à la fuite, la survie, la nécessité de se serrer les coudes malgré nos désaccords afin de mener à bien une mission capitale...

Dans ce tome, on découvre les contes des particuliers - qui sort d'ailleurs ce mois dans toutes nos bonnes librairies ! - et on s'aperçoit que comme toujours, les contes sont en fait basés sur des faits pour guider et aider qui saura les interpréter. C'est ainsi que nous découvrons les animaux particuliers et j'ai beaucoup aimé cette partie. Partie qui nous permet également de découvrir l'existence de la dernière ombrune encore en liberté, la seule capable d'aider Miss Pérégrine à retrouver sa forme humaine et permet donc aux enfants particuliers de trouver un but et de retrouver espoir en partant à la recherche de Miss Wren...On découvre aussi des caractères qui s'affirment, d'autres qui s'adoucissent un peu, bref, on voit une évolution au niveau des personnages et c'est également un des points qui rend cette lecture si intéressante car, bien que nous côtoyons des enfants, ils sont capables de se remettre en questions, de se poser les bonnes justement et ils savent mettre leur égo de côté quand il faut le faire. Les enfants particuliers font tous preuve d'une maturité étonnante et c'est vraiment intéressant de suivre leur évolution.

Un second tome riche en aventures tout aussi plaisant à découvrir et qui ouvre la voie à une dernier tome qui promet d'être riche en révélation. La scène finale avec Jacob m'a laissé toute excitée, j'étais folle de ne pas avoir la suite sous la main ! Et comme je suis définitivement accro à cet univers, en plus du dernier tome je vais très vite me procurer les Contes des particuliers !
Rappelez-vous: Jacob avait choisi de rester en 1940, en partie pour les beaux yeux d'Emma, ce qu'il n'avait pas prévu c'est que les terribles Estres pourraient ainsi trouver l'île sur laquelle sont réfugiés Miss Peregrine et les enfants particuliers, île qui a subit des bombardements, un Miss Peregrine enlevée puis sauvée mais bloquée dans sa forme d'oiseau ...

Jacob et les enfants particuliers n'ont qu'une solution, quitter l'île, rejoindre l'Angleterre et surtout trouver une autre Ombrume pour sauver leur mentor !!
En quittant leur cocon, ils vont se rendre compte de la difficulté à ne pas se faire remarquer, ni par les Estres et encore moins par les humains dits "normaux", ils vont faire des rencontres extraordinaires, et surtout arriver à Londres, où une surprise de taille les attend !

Ce deuxième tome tant attendu reste dans la lignée du premier, il est tout aussi magique, enchanteur, c'est un pur moment de bonheur de dévorer cette histoire, et cette fin, OMG, me rend encore plus impatiente de lire le troisième (et dernier ) tome
J'avais adoré le tome 1, totalement emportée dans cette histoire, servie avec brio par des photographies d'époque bluffantes de réalisme et souvent effrayantes.

J'ai donc plongé avec plaisir et envie dans cette suite, que j'ai trouvé encore meilleure que le tome 1, encore plus passionnante, plus déroutante et plus effrayante.

Waouh ! Je l'ai lu rapidement, tout en prenant mon temps pour la savourer, car j'ai aimé chaque passage, chaque page, chaque mot. Je l'ai dégusté...

Nous retrouvons nos héros où nous les avions laissé. Très vite, on repart dans cette histoire sans difficulté, aidé par les première photographies, supposées être les portraits de nos héros, ce qui nous remet bien dans le bain. Et puis les mots de l'auteur finissent de nous captiver, et on ne peut plus ressortir de cette histoire.

Une histoire qui ne ressemble à aucune autre. du coup, on se demande souvent où va nous emmener l'auteur, mais jamais on ne s'inquiète, car on éprouve une certaine confiance en lui, en sa plume qui nous conte ce récit.

L'histoire est encore plus passionnante, et plus rythmée, puisque maintenant, on est en plein dedans. On pourrait croire qu'on n'a plus rien à découvrir, et bien c'est tout le contraire.

On va de découverte en découverte, de situations dangereuses en situations douloureuses. Et très vite, on comprend que ce second tome est plus sombre encore que le premier.

Nos héros se retrouvent dans une période sombre de notre histoire et leurs aventures vont en être l'écho. C'est un monde dévasté, des vies détruites qu'ils vont croiser, même si l'espoir sera toujours présent, l'espoir d'être dans un monde meilleur, de pouvoir avoir la chance de vivre libre.

Encore une fois, les photos collectées par l'auteur, un vrai travail de recherche d'ailleurs, même s'il a bénéficié de l'aide de collectionneur, sont un vrai plus et font de ce livre quelque chose de vraiment spécial. Quand on tourne la page, et qu'on découvre en image ce qu'on vient de lire, ça fait vraiment quelque chose de particulier. Mettre un visage sur un personnage qu'on aime, ou qui nous déroute, voir en "vrai" le lieu où nos héros adorés ont souffert, ont surmonté de gros obstacles, ça rend ce récit tellement vivant et prenant ! Il est d'ailleurs un peu difficile de se retenir de les feuilleter à l'avance, mais la découverte sur le moment vaut tous les efforts :)

J'ai trouvé ce roman époustouflant, tout simplement. La plume de l'auteur est fluide et tellement agréable à lire, et surtout, il a une si grande imagination que c'est un plaisir de le suivre. Nos héros évoluent, quelque part, on les voit grandir et s'affirmer pour certain, se découvrir pour d'autres.

Si vous ne connaissez pas cette série, je vous la conseille grandement, peu importe votre âge, je suis certaine que l'histoire vous captivera comme ce fut mon cas. C'est un magnifique livre à avoir dans sa bibliothèque, rien que visuellement, il en jette !

En bref, un récit captivant qui nous entraîne dans un Londres ravagé par la guerre, aux côtés d'enfants si particuliers et terriblement attachants, ce second tome est encore mieux que le 1, qui était déjà tellement bien !

J'ai un coup de coeur pour cette série, et j'attends impatiemment que M. Riggs nous livre le 3ème volet de cette saga si particulière...
Résumé : 3 septembre 1940
Dix enfants particuliers sont pourchassés par une armée de monstres.
Une seule personne pourrait les aider : Miss Peregrine ! Mais elle est prisonnière dans sa forme oiseau...
Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n'ont plus qu'un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine.
Ils apprennent que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses soeurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale...

Après le volume 1 l'année dernière qui m'avait bien plu j'ai décidé de lire tous les tomes.
J'aime beaucoup l'histoire et les boucles temporelles où l'on passe d'une période de l'histoire à une autre. J'ai suivi l'histoire des enfants avec plaisir, et beaucoup d'émotions avec leur péripétie.
Un seul inconvénient le poids du livre 😞
Second tome pour cette saga et j'ai énormément aimé encore une fois. Cette fois ci on va suivre tous les enfants qui ont quitté leur boucle pour sauver Miss Peregrine. Je ne rentre pas plus dans les détails pour ne pas spoiler les éventuels lecteurs de cette saga mais j'ai vraiment adoré une fois de plus. Tout y est : l'intrigue, le suspense, l'aventure et l'angoisse de voir les enfants échouer.