Un livre extraordinaire, fantasque, ébouriffant.
Vous allez les aimer, nos jeunes particuliers ! Parce qu'ils ont une force d'âme peu commune. Parce qu'ils ont la foi chevillée au corps. Parce qu'ils ont l'étoffe des héros. Parce qu'ils n'oublient jamais de s'envoyer quelques petites vacheries en passant, même dans les situations les plus critiques. Parce qu'ils sont fidèles en amitié. Parce que leur combat est perdu d'avance. Parce que leur monde est un rêve qui s'achève. Parce que leur salut dépend du bon vouloir d'un affreux pigeon caractériel.
Jacob voit ce que personne ne peut voir et Emma prend feu à la moindre contrariété. Bronwin, aussi forte et rassurante qu'un grand chêne, veille sur la petite, fragile et aérienne Olive. Enoch a beau se montrer brutal et cynique, il reste fidèle au groupe. Hugh, le héros, le sauveur de la bande, pleure ses abeilles disparues. Millard, le gardien du savoir, souffre de son invisibilité, et l'élégant Horace avec ses envies de belles toilettes se garde bien de révéler tout ce que lui apprennent ses rêves prémonitoires.
Pourchassés sans relâche par les corrompus qui veulent leur extermination, ils traversent un monde en perdition. Sauver Miss Peregrine reste leur unique credo. Ils savent que la guerre est perdue, pourtant leur espérance reste intacte. de leur faiblesse, de leur innocence, ils font une force et donnent bien du fil à retordre à ces corrompus bouffis d'orgueil et de certitudes.
Une histoire drôle et émouvante baignée de nostalgie. Les photos en noir et blanc qui accompagnent le livre apparaissent comme les vestiges d'un monde éteint.
Le récit s'achève en apothéose et sur un grand point d'interrogation. Je ne vois pas d'autre solution que de me précipiter vers le troisième tome.
J'ai lu ce livre en commun avec mon amie Angie. Nous avons été, je crois, charmés par la magie qui se dégage de ce livre, émus par sa nostalgie, et ragaillardis par la foi inébranlable de nos enfants particuliers.
Après un premier tome de présentation des personnages et de la situation des particuliers et qui donne au lecteur la teneur du volume suivant, nous voici plongés dans l'aventure avec nos courageux héros qui se soutiennent, se complètent et font preuve d'un courage hors du commun. Ils sont d'abord condamnés à une errance , affrontant la tempête sur les flots qui les sépare définitivement de leur chère île dont la boucle protectrice s'est fermée, cherchant désespérément une autre boucle temporelle, tentant de protéger leur ombrune, où ce qu'il en reste, à la merci des estres et autres monstres repoussants… leur vie n'est pas un long fleuve tranquille…

combien de fois me suis-je sentie, effrayée, rassurée, terrorisée, apaisée, comme si je faisais partie de l'histoire… prête à poursuivre cette aventure avec le troisième tome (et hélas le dernier… enfin peut-être…) qui, je l'espère, m'offrira le même type de récit, sans longueur, avec très souvent des personnages nouveaux, des surprises énormes, un suspens extraordinaire et ces photos qui agrémentent le récit et aident à se représenter ces particuliers.

deux mots pour terminer : viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !!!!!!!! la suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
D'emblée, et clairement, le tome 2 vaut largement le premier, voire le surpasse. Est-ce que, familiarisé avec cet univers, le lecteur peut sans retenue entrer dans l'histoire. Est-ce parce que l'auteur, libéré des contraintes de la mise en place du scénario, a pu totalement donner toute la mesure de son imagination? Peu importe, ça marche très bien. On retrouve avec plaisir les personnages particuliers, et l'on en découvre de nouveaux.
L'ambiance est agitée : on est dans un récit d'aventures, entre la guerre et la poursuite par les Creux et autres Estres, nos compagnons ont peu de temps pour souffler. Les rebondissements abondent qui relancent l'histoire. Et l'on a toujours l'iconographie en prime, qui inscrit le propos dans un réel revisité. C'est vraiment très habile.

Il ne reste qu'une seule chose à faire, se précipiter sur le tome 3.

Entre le premier et le deuxième tome, j'ai pu aller découvrir la version « burtonesque » de l'histoire. C'est très bien fait, même si Tim Burton prend des libertés avec les personnages et le scénario.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Voici le tome 2 des aventures des particuliers terminé, et quelle tristesse de lâcher ce roman. Toujours aussi beau que le premier, avec ses photos et cette qualité de papier.
Mais quelle fabuleuse imagination, c'est dans ces moments que je regrette de ne pas en avoir autant...
Je suis férue de la littérature jeunesse, mais je dois avouer que voilà les 2 tomes qui changent tout. Ils surpassent toutes les lectures jeunesse que j'ai pu faire jusqu'à présent.
C'est le genre de livres que l'on garde bien précieusement et en bon état afin de les faire découvrir à nos enfants, petits-enfants.
Donc je n'en dirai pas plus, car les éloges ont déjà été faites et le seront encore à maintes reprises, j'ai adoré, vivement la suite!!!!
Je suis dans la majorité des cas très déçu par les suites, je crois que j'ai enfin trouvé l'exception qui confirme la règle tant j'ai aimé ce second volet de Miss Peregrine et les enfants particuliers.

J'ai retrouvé avec plaisir Jacob, Miss Peregrine et tous les enfants particuliers. L'action est dans la continuité du premier tome donc pour ceux qui n'ont pas lus le premier je ne mettrais pas comment commence cet opus.

J'ai trouvé ce tome plus sombre que le premier avec des situations sur la guerre plus explicite que le tome 1 et on y retrouve bien l'ambiance de cette période.

J'ai encore dévoré ce livre en une journée et je vais lire très rapidement le tome 3 ainsi que les Contes des Particuliers.
Après la fin du premier, on ne peut faire autrement de vouloir connaître la suite des aventures de Jacob et les enfants particuliers. le récit est remarquablement prenant et se construit sous forme de quête, à la recherche de l'ombrune rescapée qui pourra les aider à secourir Miss Peregrine.
La route est longue et semée d'embûches, pourchassés par les Creux et les Estres, les enfants traversent plusieurs époques, plusieurs boucles temporelles et à chaque étape rencontrent de nouveaux alliés.
Les personnalités s'affirment, le personnage principal s'étoffe et mûrit. J'ai particulièrement aimé le passage dans la ménagerie de Miss Wren et les derniers chapitres dans la boucle fête foraine.
Imaginatif, dépaysant et captivant, l'auteur nous entraîne toujours plus loin dans l'étrange et l'inquiétant. Et la révélation de fin de tome donne encore une fois l'ultime sursaut narratif pour poursuivre avec le dernier tome et découvrir le dénouement périlleux de cette histoire particulière.
Un très bon tome central pour une série très réussie.
****
Ce 2ème volume de Miss Peregrine est tout aussi époustouflant que le 1er. Alors que l'ombrune se faisait précédemment enlever par les Estres, les 10 enfants particuliers partent à son secours. D'aventure en aventure et de boucle temporelle en boucle temporelle, Jacob et ses amis doivent faire face à des ennemis redoutables qui ne reculent devant aucune atrocité.
Plus sombre que le premier volume, le lecteur découvre notamment Londres pendant les bombardements de 1940 et l'absurdité d'une guerre qui ravage tout en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Les descriptions, accompagnées de photos en noir et blanc confèrent au roman ce petit-quelque-chose qui fait de lui un ouvrage inclassable, selon moi.
Un roman passionnant, étrange et merveilleux, un bijoux tant par le talent littéraire de l'auteur que par l'esthétisme du livre!
Vivement le 3ème tome!
Plus d'un an après le premier tome ,je lis enfin la suite ! Heureusement qu'il y a un petit résumé et la description des personnages parce que j'avais oublié tout ce beau petit monde particulier !
Ce tome 2 est autant un régal ,je dirai même qu'il est encore mieux que le premier ! En effet dans ce tome ,la tension monte clairement alors que les enfants de Cairnholm se retrouvent hors de la boucle, seuls et pourchassés . Ils doivent impérativement sauver Miss Peregrine et le temps presse .
Honnêtement quel rythme haletant ,les rebondissements sont surprenants et on s'attache encore plus à ces orphelins car chacun montre son talent . Et cette fin !! Franchement je dis chapeau parce que c'est vraiment un univers original et qui tient bien la route . J'ai hâte de lire la conclusion .
《 Il pleut des bombes et on lit des histoires, ai-je songé. Je suis chez les fous. 》

Quel plaisir de retrouver les enfants Particuliers, rencontrés pour ma part, il y a plusieurs mois déjà : du bonheur ! - du bonheur oui, mais de l'angoisse aussi...

Si je doutais de ma capacité à me rappeler tous les personnages et leurs particularités, mes craintes furent rapidement balayées : c'était en effet sans compter sur les nombreuses et fabuleuses photos qui émaillent les livres de cette saga.

Ici, avant même de se lancer dans la lecture, les principaux protagonistes sont immortalisés à côté de petites légendes rappelant leurs "pouvoirs" respectifs. De quoi se remettre dans le bain avec une surprenante facilité, ne restait plus alors qu'à plonger au coeur du récit - littéralement parlant : Hollow City nous projette d'entrée exactement là où nous avions quittés nos jeunes amis à la fin du premier opus.

À partir de là, les péripéties vont s'enchaîner avec un tel rythme qu'on en viendrait presque à se demander pourquoi le destin s'acharne autant sur la petite bande hétéroclite dont l'unique et plus que louable intention est le sauvetage de leur chère directrice, coincée dans son corps d'oiseau depuis qu'ils l'ont arrachée aux mains des Estres.

Malgré tous les obstacles qu'ils auront à affronter, malgré des séparations forcées, malgré qu'eux-mêmes finiront par perdre tout espoir de réussite dans la mission qu'ils se sont donnée, l'amitié qui les unit est plus forte que jamais.

Cependant, de nouveaux visages - mention spéciale pour le personnage d'Addison, particulièrement apprécié ^^ - viendront éclairer leur chemin souvent semé d'embûches et leur prouver, qu'au-delà des périples, existe peut-être encore une minuscule chance pour que tout ne soit pas vain...

J'avais déjà été très emballée lors de ma découverte du premier épisode - qui m'a séduite plus que je ne saurais l'exprimer - et si je n'ai ressenti nulle difficulté à m'immerger profondément dans la suite de l'histoire, je dois tout de même avouer que cet ouvrage-ci m'a nettement plus chamboulée.
Je l'ai trouvé un peu plus sombre que le précédent, peut-être parce que, sortis du cocon de l'île protectrice, nos amis semblent si vulnérables qu'on peine à imaginer un happy end.
Et pourtant...

Enfin pour ça, il faudra lire le 3ème et dernier tome.
Inutile de dire à quel point je suis pressée !

À l'instar d'une J.K.R., ou d'autres auteurs de même acabit, Ramson Riggs a su créer un univers unique ; son monde particulier (c'est le cas de le dire !), qui bien que basé sur un shéma que nous connaissons, possède ses propres règles, parfois cruelles aussi, et dont il est bien difficile de s'extraire une fois le bouquin refermé...

Et quel plaisir également d'avoir partagé cette lecture si particulière avec un partenaire tout aussi particulier : mon co-lecteur et ami Éric76. Allez donc découvrir sa critique qui j'en suis sûre saura vous convaincre de vous jeter sur ce conte merveilleux =)
Miss Peregrine est piégée sous sa forme de faucon !
Les ombrunes, autres protectrices aux talents magiques d'enfants particuliers, ont toutes été capturées ou presque.
Le temps et les Estres ont franchi la boucle de Cairnholm !
Ce havre hors-temps où se cachaient les enfants et Jacob et toutes les autres boucles temporelles liées à chaque événement marquant et tragique de l'Histoire humaine ne sont plus sûres.
Leur maison est détruite et les enfants particuliers traversent un Londres de 1940 sous l'assaut des bombes des troupes allemandes nazies et la guerre fait rage parmi les rues civiles.
Trouvant à force d'obstination des ouvertures dissimulées de Boucles, faisant des sauts d'une boucle à l'autre, se maintenant dans l'année 40 encadré par ses amis, Jacob se sert de son talent plus que jamais, celui de percevoir les « Creux » invisibles. Ces limiers envoyés récupérer les enfants Particuliers et leurs pouvoirs pour les Estres le contraint à laisser son père à notre époque et de protéger sa nouvelle « famille ».
Serrant précieusement la main de la jolie Emma comme si elle pouvait lui échapper, celle qui manipule des boules de feu et qui succomba jadis au charme du grand-père Abe, Jacob et la petite troupe croise les derniers enfants Particuliers que les Estres n'ont pas trouvé parmi les décombres d'une ville décharnée de son humanité.
Que faire ? Les laisser dans leur abri de fortune ou les emmener ?
La quête qui les attend est encore plus périlleuse et n'est pas un terrain de jeu.
Il existe une dernière Ombrune cachée quelque part, Miss Wren, qui pourrait savoir où sont capturées les siennes et qui pourrait délivrer Miss Peregrine Faucon de sa forme d'oiseau.
Ainsi la véritable bataille pourra commencer !

: Revoici Miss Peregrine et ses enfants particuliers ! Emma la jeune adolescente tout feu toute femme, Millard l'invisible, Bronwyn la maternelle copine à la force herculéenne, Horace le médium, la petite Olive qui s'envole comme une plume, Enoch qui anime des petits bonhommes comme des mini-Golem, Fiona la discrète qui fait pousser les plantes de son désir silencieux, Hugh son amoureux et sa famille d'abeilles dans son ventre bourdonnant et Claire, la plus jeune, qui pourrait finir un petit goûter avec la petite bouche tapie sous ses boucles blondes et innocentes.
Nous entrons derechef dans ce monde proposé par Ransom Rigg dont on se demande qu'elle est celui qui est le plus étrange, ce Londres de 1940 troué par les bombes ou ces Boucles prises d'assaut par les Estres, ou bien les deux !
Les deux aventures se déroulent de façon concomitante, des lignes parallèles qui se ressemblent et se mêlent avec les multiples passages des enfants particuliers qui tentent de semer leurs assaillants.
Jacob Portman, comme son grand-père Abraham « Abe » au même âge, se pose comme un bouclier naturel au destin de cette petite troupe, leur apportant par le fruit des caprices de la vie et du hasard le moyen de voir les véritables monstres tapis dans l'ombre, ces  « Creux » agissant comme des chiens pisteurs.
L'auteur alterne temps forts descriptifs d'attaques (bombes et Creux)et temps calmes, permettant de resserrer de fait les rangs, offrant des moments de complicité, de confidence, des moments de légèreté et de rêverie trouvés au fond des pages du livre de conte de Bronwyn. La flamme de l'espoir reste vivace, celle de l'amour également. le courage les anime très fortement dans leur recherche de cette Miss Wren, ultime chance d'inverser le cours de leur histoire.
Il y a de purs instants de magie incongru et tendre dans ce réalisme dur, notamment la recherche des pigeons amis de Miss Wren, la rencontre fortuite avec les animaux particuliers, l'imaginaire et la poésie interviennent comme saisis d'urgence par la corne de brume.
Ce deuxième opus est un véritable parcours du combattant, croisant le chemin de tziganes qui tentent eux-même de défendre les leurs et cachant un enfant particulier.
C'est un parcours initiatique pour chacun des enfants qui, au fil des rencontres et des enfants particuliers trouvés, se trouvent dans l'obligation de raisonner en adultes, de peser sévèrement les responsabilités de prendre à leur charge d'autres qui n'auront pas choisi de mettre leur vie en jeu pour sauver leur Miss Peregrine Faucon et toutes les ombrunes capturées.
Envoûtant, triste, palpitant, saisissant, émouvant, merveilleux et rayonnant d'un message de courage !
Une suite tout aussi réussie que le premier !
Une adaptation en Bande-dessinée va sortir et le réalisateur Tim Burton s'est emparé du roman tombé également sous le charme.
On adore !