AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 1237 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je me suis enfin penchée sur le dernier tome de la saga. Pas d'appréhension particulière mais le désir de laisser un peu de temps entre les deux lectures pour apprécier comme il se le doit la fin de la trilogie. Et sans réelle surprise, j'ai vraiment beaucoup aimé ce dernier opus.

Un petit peu déboussolée au début, car on reprend exactement là où l'on s'était arrêté dans le tome deux, j'ai peu à peu repris pied et l'univers si particulier de Ransom Riggs n'a eu aucun mal à me revenir. de la première page, à la dernière, pas une seule seconde de temps mort. Assez incroyable même si ce que l'on attend d'une fin de série habituellement. Les événements s'enchainement et il est très dur de poser le roman, car fatalement, on veut s'avoir ce qu'il se passe la page suivante.

En plus de conclure la saga, La bibliothèque des âmes a le mérite de nous éclairer sur de très nombreux points, avec notamment l'explication de la création des Sépulcreux et des Estres. Toute une génèse qui manquait un peu et qui donne tout son sens à l'histoire. Il y a aussi pas mal d'autres réponses et j'ai vraiment trouvé pour le coup qu'il y avait un aboutissement à l'univers des enfants particuliers mais aussi à la saga. Quelque chose que les auteurs ne nous offrent pas forcément. Une richesse qui ne surprend plus vraiment, vu l'imagination dont à fait preuve l'auteur jusque là.

Les photos ont aussi encore et toujours une belle part dans ce troisième tome. Un petit détail qui fait aussi toute la différence. Elles permettent vraiment de s'imprégner plus dans le monde des particuliers, et donnent une autre dimension au récit. Une excellente idée, encore une fois.

L'historie quant à elle se déroule progressivement, sans vraiment de précipitation, mais avec finesse. On suit beaucoup Emma et Jacob qui sont définitivement les héros de la saga. La bataille finale approche, les plans des méchants sont dévoilés, des amis et des ennemis apparaissent, il y a une certaine paranoïa qui s'installe surtout que nous atterrissons dans une boucle peu reluisante. Mais l'ambiance même de cette boucle est juste parfaite.

Côté personnage, comme je l'ai dit, Emma et Jacob sont prédominants. Ils ont évolué, surtout le jeune homme. Jake n'est plus l'adolescent qu'il a été et il le ressent lui-même. C'est un autre niveau d'acceptation de soi qui se poursuit tout au long du roman. Notre héros restera un personnage vraiment touchant et agréable à suivre. Emma est aussi un très bon personnage, mais il y a toujours eu une certaine distance avec elle que je n'ai jamais pu traverser. Ce côté souvent froid, têtue, trop intrépide. C'est dommage même si cela fait partie d'elle. Un petit mot sur Addison… Mon dieu que ce chien m'a énervé ! A certain moment, je me demandais s'il faisait exprès d'être aussi bête ou pas… Je suis désolée si certains l'adore mais personnellement, c'est bien l'un des personnages dont je me serais passée.

Côté méchant… Caul est peut-être trop parfait dans ce rôle. Un psychopathe égocentrique mégalomaniaque… Un autre personnage a contrario était plus nuancé dans ce rôle, plus ambigu et c'est lui que j'ai le plus apprécié. Pourtant Caul nous est expliqué de fond en comble, et il n'y a pas l'ombre d'un doute concernant sa psychologie et le pourquoi de ses actions. Mais je ne sais pas… Peut-être ce côté trop dingue. Un tyran ne reculant devant rien, faisant des expériences in vivo sans sourciller…

La fin est toujours un passage délicat et j'avoue qu'à un certain moment du roman, je ne savais pas trop où Ransom Riggs allait nous conduire. Je ne m'attendais pas à cela, c'est assez étrange, même si c'est une très bonne fin, j'ai été un peu décontenancée. Il faut dire que les dernières pages m'ont pas mal crispée. L'étroitesse d'esprit, le côté matérialiste et bien pensant de certains personnages m'ont déçu. Fort heureusement, un événement vient effacer tout cela.

Un auteur que je suivrais avec grand plaisir dans ses prochaines aventures littéraires, surtout si le niveau est égal aux Enfants particuliers de Miss Peregrine.
Commenter  J’apprécie          250
Le troisième et dernier tome de la saga Miss Peregrine et les enfants particuliers aura été à la juste mesure des tomes précédents : dans l'ensemble très bon ! Une telle régularité dans la qualité d'une trilogie, ce n'est pas chose courante, ça mérite d'être relevé...

Je vais commencer par les points négatifs, histoire de ne pas terminer cette trilogie sur une note péjorative, qu'elle ne mérite pas !

D'abord, bien que ce tome soit de loin le plus épais, j'ai trouvé que Ransom Riggs avait laissé peu de place à certains personnages pourtant importants et/ou exceptionnellement atypiques (et j'aime les personnages atypiques). Je pense à Sharon et à ses cousins bâtisseurs de potences, aux Ombrunes ou encore à la pauvre Fiona.

Il en va de même pour la Bibliothèque des âmes, celle-là même qui apporte une explication à la saga tout entière : à peine y est-on entré qu'il faut déjà en ressortir, et en courant s'il vous plaît ! J'aurais aimé pouvoir y flâner et en découvrir tous les trésors.

Enfin, il faut bien avouer que la fin est par trop convenue. Ransom Riggs a voulu une happy-end et a utilisé une pirouette narrative de dernière minute pour y parvenir (c'est en tout cas l'impression que j'ai eue).

Mais il y a surtout du très bon dans ce roman, à commencer par les personnages eux-mêmes. Comme je le disais plus haut, j'aime les personnages atypiques. J'ai donc été bien servie ! Et, même si certains auraient mérité d'être plus développés, la caractérisation des personnages est tout de même très convaincante.

J'ai adoré évoluer dans cette allégorie des Enfers que représente l'Arpent du Diable, une boucle temporelle dans laquelle se réfugient tout un tas de particuliers très mauvais, à commencer par les Estres eux-mêmes. Et j'ai ressenti une tendresse toute particulière pour Sharon, ce batelier vêtu d'une longue cape noire qui fait traverser la boucle (la Tamise) à nos jeunes héros, et qui n'est pas sans rappeler Charon, le nocher des Enfers dans la mythologie grecque. Mais attention, loin de se contenter de "copier" les caractéristique de Charon, Ransom Riggs s'approprie ce personnage mythique pour en donner sa propre version. Une très belle réussite ! Je pourrais aussi vous parler de Mère Poussière, que j'ai vite adoptée, mais je suis déjà bien longue...

Dans ce tome, en plus de voyager dans le temps, on voyage géographiquement. C'est bienvenu, ça apporte un brin de fraîcheur après toutes ces références à peine cachées au nazisme, aux Enfers, au Mordor (si, si) !

Je terminerai par une question : d'après vous, la fin justifie-t-elle les moyens ?
Si vous n'avez pas la réponse à cette question, je vous invite à lire Miss Peregrine et les enfants particuliers (dans le cas contraire aussi).
Commenter  J’apprécie          170
Me voici arrivée au 3ème tome... un peu d'appréhension, mais surtout et beaucoup d'attente et d'envie.
Bizarrement, j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire. On est vraiment dans la continuité même, immédiate du 2ème opus et les 1ers chapitres où les événements s'enchaînent mais à un rythme décousu ont été un peu ardus pour moi, lectrice "diesel" que je suis ;)
Mais il était évident que les aventures de Jacob et Emma allaient m'envoûter à un moment ou un autre. Et c'est arrivé. Lancés à la recherche de leurs amis, enlevés par les Estres et la bande de Caul, nos jeunes héros se retrouvent à l'Arpent du Diable, triste lieu troublant et malsain. Ils y feront la rencontre de Sharon, un géant bourru fort attachant, mais aussi de Bentham, envoûtant et inquiétant...
On retrouve dans ce 3ème tome les ingrédients qui ont fait le succès des deux 1ers, comme l'ajout des photos étranges illustrant l'histoire... Mais je dois avouer qu'une certaine lassitude m'envahissait parfois devant leur nombre un peu trop important à mon goût. Mais c'était là aussi le symptôme d'une lecture assidue qui, passés les 1ers chapitres, m'a emportée avec enthousiasme. Il y a dans ce roman jeunesse un étrange alliage de douceur et de cruauté, tout en justesse.
Je suis curieuse de lire les prochains écrits de Ransom Riggs, vraiment.
Commenter  J’apprécie          120
On retrouve au début de ce tome Jake et Emma comme on les avait laissés à la fin du précédent : en très fâcheuse posture !

Au programme de ce dernier volet des aventures de nos particuliers : la découverte pour Jacob de l'étendue (et des limites aussi !) de sa particularité, une boucle temporelle infernale justement nommée l'Arpent du Diable, et de nouveaux personnages hauts en couleurs : Sharon le Batelier, qui rappelle quand même fortement l'autre Charron, sur le Styx, le mystérieux Monsieur Bentham, Mère Poussière, l'odieuse Lorraine... Et une nouvelle dimension aussi prend jour avec une drogue très... particulière que nos héros vont découvrir avec horreur.

Je ne m'attendais pas du tout à ce que les événements prennent ce genre de tournure, mais j'ai bien aimé quand même, même si j'ai trouvé le dénouement un peu bizarre. En revanche, j'ai adoré "l'après-dénouement", qui m'a bien fait rire.

Une trilogie bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          110
Et voila la trilogie se termine! Des le début on repart dans l'action, on reprend le rythme des aventures de Jacob et Emma pour retrouver leurs amis captures par les Estres. On ne s ennuie pas il y a pleins de rebondissements. Les photos continuent de donner un coter authentique au livre. En bref toujours un plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          100
Un troisième tome un peu fade, un peu en-dessous du précédent et très inférieur au premier.

En effet, ce qui faisait la force des deux premiers opus était leur profond encrage dans le monde réel. En les lisant, on reconnaissait notre monde tel qu'on le connait mais vu sous un autre angle, beaucoup plus "particulier". Ici, en revanche, on nage en plein délire, tout semble surréaliste et invraisemblable. Adieu les repères spatio-temporels de la Seconde Guerre Mondiale, bonjour l'imaginaire !

Bien entendu, j'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer la suite de nos particuliers préférés. Seulement, l'univers de Ransom Riggs se dégrade peu à peu au fil de chaque nouveau tome, et c'est bien dommage. Je reste donc assez sceptique face à la publication du quatrième tome, La Carte des jours...
Commenter  J’apprécie          84
Troisième tome des aventures de Miss Peregrine et des enfants particuliers.
De Cairnholm à Londres, nous suivons Jacob Portman qui se découvre de nouveaux pouvoirs fort utiles, son amie, Emma Bloom et Addison, le chien qui parle.
Les voilà partis à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres, dans une boucle temporelle de mauvaise réputation : l'Arpent du Diable.
Ransom Riggs réussi à renouveler le suspens avec des péripéties et des idées innovantes, Abaton et la bibliothèque des âmes, la machine à explorer les boucles, le panloopticon.
C'est une trilogie qui se termine et que j'ai beaucoup aimée.
Commenter  J’apprécie          80
Clap de fin sur la 1ere trilogie des enfants particuliers.
La montée et puissance est tout à fait réussie! Jacob apprend à maîtriser son don unique et celui ci lui donne un pouvoir incroyable !
On y fait de nouvelles découvertes sur les estres et leurs plans diaboliques, sur la famille de Miss Peregrine, on se faut de nouveaux alliés, on découvre une nouvelle boucle encore plus sombre et mystérieuse, et toujours de nouveaux particuliers.
En somme, j'ai apprécié cette trilogie de science fiction jeunesse que j'ai dévoré vraiment rapidement, mais je vais faire une pause avant de lire la suite. J'ai pour le moment du mal à imaginer ne pas tourner en rond dans une suite.. un peu peur de la répétition, mais je me trompe peut-être..
A suivre...
Commenter  J’apprécie          70
Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. L'univers créé par l'auteur a su me faire voyager. J'ai été conquise par celui-ci. Un tome plus sombre, plus poussé et plus complet, beaucoup de révélations et d'explications. J'ai retrouvé tous les éléments d'un bon récit d'aventure. Il y a de l'action, des rebondissements, du mystère, des combats, des révélations, des découvertes et des retournements de situation.


Les + :


* J'ai totalement été conquise par l'univers créé par l'auteur. Un univers très riche. Je suis totalement en amour avec celui-ci.

* L'histoire en elle-même est agréable à lire. J'ai aimé les révélations de ce tome-ci. On en apprend beaucoup plus.

* le style d'écriture simple mais efficace. J'ai aussi apprécié regarder les photos ajoutées dans le roman. Elles aident vraiment à s'immerger dans l'univers.


Les - :


* Un rythme très lent, des passages redondants, c'était presque étouffant et ennuyant par moments.

* J'aurais voulu que les enfants particuliers soient plus mis en avant. J'étais un peu déçue de ne pas voir ce qu'ils vivaient pendant leur enlèvement.

* L'aspect historique que j'avais aimé dans les précédents tomes était absent de celui-ci, ça m'a manqué.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce troisième tome, Jacob et Emma sont sauvés par Addison pendant que les autres enfants particuliers sont enlevés par le frère de Miss Peregrine. Jacob et Emma vont donc devoir sauver Miss Peregrine et les enfants, pour cela ils vont rencontrer l'autre frère de Miss Peregrine et entrer dans une boucle où les particuliers sont vendus, ou l'on trouve le château des Estres.
Les enfants particuliers enlevés m'ont un peu manqués dans ce tome et j'ai commencé à trouver un peu long leur voyage pour sauver tout le monde. Sinon on continue à découvrir des boucles intéressantes et la fin promet un renouveau dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (3434) Voir plus




{* *}