Il ne reste plus qu'Emma, Jacob, et Alisson, notre chien esbroufeur fumeur de pipe, pour sauver les particuliers du désastre définitif. Vous conviendrez que c'est peu, bien peu à opposer à la puissance de feu et à la formidable malignité des Estres. Que d'épreuves nos héros devront-ils traverser pour parvenir à leur repaire, et espérer libérer leurs amis emprisonnés ? D'abord naviguer sur la Tamise, ou plutôt le Styx, dans un aller sans retour sur un vieux rafiot guidé par Sharon, cet être pernicieux et inquiétant dont la grande ombre noire semble flotter. Ensuite traverser l'Arpent du Diable, ce grand pourissoir pour âmes maudites où chaque pas dans ses ruelles sombres et malodorantes les rapproche un peu plus de la mort. Enfin entrer dans la sinistre citadelle des Estres qui étend son pouvoir maléfique sur ces territoires… Et survivre à chacune de ces étapes où il faudra combattre au corps à corps ses pires ennemis, et se méfier comme de la peste de ses alliés.
La partie était loin d'être gagnée, mais nos héros réussiront à contrebalancer leur faiblesse par une fidélité sans faille, par un sens de l'amitié et de l'amour capables d'aplatir les plus hautes montagnes, par la naïveté et l'intrépidité de la jeunesse qui donne un bon coup de ripolin partout où elle passe.
Ainsi s'achève l'histoire de Miss pérégrine et des enfants particuliers, dans cet improbable no man's land, dans la brume méphitique, au milieu des âmes malfaisantes, là même où la vie ne vaut guère plus qu'un penny… Mais une histoire qui va reprendre son cours vers un ailleurs plus enchanteur où nos deux héros se tiennent par la main et ne se lâcheront plus, abandonnant derrière eux des parents obtus et un monde sans rêves et sans espérances…
J'ai partagé cette lecture avec mon amie Ange77. Nous avons eu notre plein de sourires et d'inquiétudes en suivant les aventures rocambolesques des enfants particuliers. Je vous conseille d'aller lire son joli billet.

Voilà ! Terminé la belle, longue, édifiante et préoccupante histoire de Miss Pérégrine et de ses enfants particuliers.

Ce troisième tome a tout à fait sa place dans cette trilogie et assure au lecteur une montée régulière mais certaine de l'angoisse et du suspens où de nouveaux personnages plus étranges les uns que les autres évoluent avec grand courage dans un milieu bien hostile.

Ce qui me reste de ce livre, c'est d'abord la noirceur que je n'ai pas mal vécue parce qu'elle me semblait nécessaire afin de mettre en évidence l'héroïsme des personnages, mais noirceur tout de même !

Pour se faire une idée de ce que vivent nos particuliers et dans quelle atmosphère ils évoluent, il faut penser à l'Angleterre victorienne et à l'environnement obscur dont nous enveloppent certains auteurs comme Charles Dickens, Bram stoker, Charlotte Brontë, à cette atmosphère malsaine que l'on rencontre dans les milieux pauvres où les miséreux ont l'air plus miséreux encore parce qu'ils sont placés dans des lieux sordides, nauséabonds, glauques. Ce que j'écris là peut faire fuir le lecteur, je le reconnais, mais je crie haut et fort que je suis resté accrochée à l'histoire parce que j'ai passé du temps à me demander : mais diable ! comment vont-ils se sortir de là… particulièrement lorsqu'ils descendent ce fleuve qui pour moi n'est autre que le Styx, sur l'embarcation de Sharon, sans aucun doute Charon, le passeur qui les emmènent vers les enfers...

L'ouvrage est toujours illustré de photos soigneusement sélectionnées pour offrir au lecteur une vision de presque tous les personnages, tous plus fascinants les uns que les autres, à qui aurait une particularité encore plus originale que le voisin.

Mais attention toutefois à ces personnages, ce n'est pas le plus vil en apparence qui est le plus mesquin, calculateur, malhonnête et ce n'est pas non plus le plus élégant, riche et prometteur qui est le meilleur.

la dernière partie de ce roman réserve bien des surprises aux heureux lecteurs qui ne l'aurait pas encore découvert.

Pour ne pas dévoiler, j'affirmerai seulement que la fin, surprenante, est juste la fin qu'il fallait à ce roman… mais je n'en dis pas plus !

Mon année littéraire commence très bien avec cette trilogie !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
La dernière page de la trilogie tournée, on garde espoir qu'une suite puisse voir le jour : après tout, tout est possible avec une assemblée de particuliers.

On a donc rejoint nos héros Jacob et Emma (sans oublier Addison, ce fameux chien surdoué, à qui il ne manque même pas la parole ) à Londres, en assez fâcheuse posture, à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. C'est en compagnie du sinistre et mystérieux Sharon, qu'ils vont , tels des héros de la mythologie traverser une sorte de Styx, pour arriver en enfer : au coeur de l'Arpent du diable, des bas-fonds londoniens qui ferait passer le décor des romans de Dickens pour un parc d' attraction familial. Ça pue, c'est moche, c'est hyper-dangereux, et les deux enfants ont bien du mal à faire le tri parmi les énergumènes qu'ils croisent.
On est soulagé lorsqu'ils trouvent refuge chez Bentham, qui semble partager le même but qu'eux : lutter contre l'infâme Caul, responsable de tous leur malheur. de plus le lecteur peut respirer deux minutes pendant que les enfants se reposent, se restaurent (ça , c'est rare au cours des 500 et quelques pages du roman), pour mieux rebondir sur la plus dangereuse des aventures auxquelles ils sont habitués : le combat pour préserver la bibliothèque des âmes, que convoitent les affamés de pouvoir.

Autant dire que le rythme est impitoyable tant pour les héros que pour le lecteur : pas de pause, pas de répit, les péripéties se succèdent tambour battant, on n'est rassuré sur les chances de survie des particuliers que par l'épaisseur des pages qui restent !

Ce troisième opus est aussi bon que les premiers, ret éjouira aussi bien les ados que les lecteurs plus matures qui ont apprécié les deux premiers tomes : pas de lassitude, l'auteur assure avec brio et sans baisse de forme une suite cohérente (si l'on peut parler de cohérence dans ce monde magique), fidèle aux contraintes qu'il s'est imposé de jalonner le récit des témoignages photographiques désuets, qui sont en grande partie responsables du charme de cette oeuvre.

Sans oublier, que la lectrice numérique que je suis, a succombé à la beauté de l'édition : papier de qualité, typographie originale et élégante, ces livres sont de beaux objets . On peut se débarrasser de la couverture du premier tome qui fait allusion au film de Tim Burton, qui rompt avec l'harmonie de la trilogie. Film que j'ai plutôt apprécié, mais la couleur et le décor sortis de l'imagination du cinéaste ne collent pas avec cet univers désuet en noir et blanc qui fait le charme de cet univers.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Un troisième et dernier volet qui vaut vraiment le détour. Rempli d'aventures, de bizarreries, de créatures, de courage et surtout de beaucoup d'humanité. La première partie consiste en la quête de Jakob, Emma et Addison pour découvrir l'antre des Estres. de Londres à l'Arpent du diable, en passant par la Panloopticon et la boucle perdue d'Abalon, l'intrigue ne prend pas à un seul instant son souffle.
Les aventures et rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné et les frissons sont au rendez-vous.
Jusqu'aux dernières pages...
Une trilogie qui monte en niveau au fil des tomes pour un apothéose sur ce tome final. le monde des particuliers recèle bien des mystères que je vous conseille d'aller découvrir à la lecture de cette histoire et grâce à votre imagination. Une réussite de récit fantastique.
*****
《 On a le temps. 》

C'est merveilleux de penser qu'il n'aura fallu à Ransom Riggs que quelques authentiques photographies anciennes - pour la plupart sans retouches ; certaines seulement ayant été photoshopées -, dénichées au fil des ans, des marchés aux puces, des rencontres de passionnés, ou issues de collections privées, pour imaginer de toutes pièces l'univers entier et si singulier des Particuliers.
L'idée était séduisante et le pari, réussi !

J'ai eu l'impression de me retrouver, avec mon ami Éric76, dans une de ces boucles temporelles qui émaillent le monde de Miss Peregrine. Nous étions littéralement absorbés par l'histoire fantastique que nous avons eu le bonheur de partager (tout au long des trois tomes).

Cet ultime opus m'a paru légèrement plus sombre que ses prédécesseurs : il faut dire que les enjeux ne sont pas les mêmes. La Bibliothèque des âmes recèle pièges, fourberies et mystères à souhait.

L'auteur parvient à nous faire vibrer en totale harmonie avec nos héros : on ressent leurs peurs, leurs craintes, la fatalité qui les accable par moments,... mais au delà de ça, la complicité, l'amour et l'amitié qui les unit, plus fortement à chaque fois. C'est un enchantement à lire, tout simplement.

Je suis infiniment triste en vérité, comme souvent lorsque je quitte un univers magique transcendant et des personnages on ne peut plus attachants les uns que les autres. Et en même temps je suis heureuse, car pour rien au monde je n'aurais cédé ma place à qui que ce soit : merci Éric pour toutes nos discussions autour de cette superbe lecture commune.

Reste, si le coeur nous en dit, un quatrième livre rassemblant les fameux contes des Particuliers !

Enfin, inutile de préciser que je conseille vivement la saga à tous ceux qui n'auraient pas encore franchi le cap : vous ne le regretterez pas !
Je vous souhaite d'ores et déjà une lecture... Particulière =)

Oh, et encore une chose : allez vite jeté un œil au billet d'Éric - vous ne le regretterez pas non plus ;-)
Fin de la trilogie avec un volume qui à mon sens est le meilleur, avec le premier qui joue sur l'effet de surprise.
Aucun temps mort dans cet opus, les événements s'enchaînent dans un tourbillon de scènes ahurissantes et fantastiques.
Tous les personnages, sans exception, sont des phénomènes à part entière. Mentions spéciales au chien à lunettes qui parle, à Mère Poussière ou encore à Sharon. On est évidemment heureux de retrouver Miss Peregrine! Leur grain de folie, leur particularité, nous entraînent dans un univers original et unique.
L'intrigue est aboutie et l'écriture subtile est magnifiquement maîtrisée.
La beauté du livre et le duo texte-photos participent évidemment à l'originalité de l'ensemble en proposant une expérience de lecture unique guidée par une main de maître!
Époustouflant de virtuosité, tout simplement!
Troisième et dernier livre de Miss Peregrine et les enfants particuliers, qui ces derniers ont été enlevé sauf Jacob Portman, Emma Bloom et Addison. Tous les trois vont remonter la piste des ravisseurs de leurs amis ce qui va les mener dans une boucle punitive. Ils y feront en chemin de bonnes et mauvaises rencontres. Ils apprendront de quel horrible commerce il y a lieu dans cette boucle, qui ressemble au final au commerce de ces gens « normaux ».

Dans ces dures épreuves qui seront de traverser l'Arpent du Diable, de pénétrer dans la place forte des Estres, de combattre Caul, ce démoniaque Estre et d'y sortir vivant avec leurs amis prisonniers. En plus de cela la relation amoureuse de Jacob et Emma nous rappellera celle qu'on a la chance de vivre au moins une fois dans sa vie. Entre le vouloir d'être près de l'autre mais les obligations de chacun qui nous séparent, ainsi que l'inquiétude de perdre l'autre qui nous rend si fragiles...

En lisant la fin de ce livre, j'ai eu une peur bleue que ça finisse très mal.
Les pires monstres au final n'ont pas été les Estres, ni les Sépulcreux, mais tous ces adultes, ces gens « normaux » qui ont le pouvoir, l'autorité sur des gens plus fragiles et faibles. Que ça soit l'autorité d'un parent sur son enfant, l'autorité de la psychiatrie sur le reste des vivants. Mais le pire du pire est comme le dit Miss Peregrine :
Mes frères m'ont enseigné une leçon difficile, a-t-elle murmuré. Nul ne peut vous blesser plus cruellement que les personnes que vous aimez.
Se faire trahir par sa « famille », perdre toute confiance dans ces gens qu'on pensait qu'il voulait notre bien... J'espère que l'auteur n'a pas vécu cela. Car on ne s'en remet pas.
Troisième et dernier tome de cette trilogie , La bibliothèque des âmes n'est peut-être pas le plus sombre mais le plus glauque au moins ! Il faut dire que ,pour secourir leurs amis , Jacob et Emma arrivent dans l'Arpent du Diable ,une boucle à la réputation effroyable et à l'atmosphère assez angoissante (d'un premier abord) et mystérieuse . Ils vont rencontrer toutes sortes de personnes au commerce ou habitudes assez douteux et on doute à chaque fois de la sincérité de leur interlocuteur .Heureusement Jacob se découvre de nouveaux pouvoirs et même si il doute beaucoup de lui ,Emma lui donne du courage et à deux ils sont capables de bien des choses .
Pas de temps mort pour ce dernier tome , j'ai beaucoup aimé découvrir de nouveaux particuliers mais j'ai un peu regretté qu'au final ,on ne fasse pas grand chose de tous ces pouvoirs . On est pas dans XMen c'est sûr ,car là ,les enfants sont pourchassés, utilisés et survivent comme ils peuvent .
Les photos apportent une fois de plus énormément à l'atmosphère du livre , l'auteur arrive à bâtir de véritables histoires autour d'elles ,ce qui apporte une touche de plus d'extraordinaire et d'originalité !
Je conseille vraiment cette trilogie .
Après une relecture des deux premiers tomes pour me rafraîchir la mémoire, j'ai enfin lu le troisième et dernier tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers ! Dévoré serait un mot plus approprié, je pense.

Dans La bibliothèque des âmes, l'histoire est surtout focalisée sur Jacob et Emma, leurs amis étant emprisonnés. Jacob grandit énormément, il n'a plus grand-chose à voir avec l'adolescent du premier tome : il a gagné en volonté et en puissance. Car il découvre que sa particularité est plus puissante que ce qu'il pouvait soupçonner.
Ils font également de nouvelles rencontres toujours aussi inoubliables dont un sombre batelier du nom de Sharon (quand on sait dans quels lieux il conduit ses passagers, on apprécie la référence au passeur des Enfers de la mythologie grecque) et Bentham, un dandy collectionneur. du début à la fin, j'aurai aimé les personnages de Ransom Riggs et leur caractère unique à tous (et pas seulement à cause de leur particularité) : l'ego surdimensionné d'Addison, les sarcasmes d'Enoch, la présence imposante de Miss Peregrine, la force d'Emma, l'efficacité discrète d'Hugh, etc.

J'ai trouvé dans ce tome un équilibre parfait entre information, réflexion et action. Information : nous en apprenons davantage sur les Particuliers, sur les Creux, sur les Estres et sur cette mystérieuse Bibliothèque des âmes et plusieurs questions trouvent ici leur réponse. Réflexion : Jacob s'interroge beaucoup sur beaucoup de sujets (a-t-il les capacités de sauver tout le monde, peut-il faire honneur à l'héritage de son grand-père, comment peut-il choisir entre sa famille normale et sa famille particulière, etc.). Action : le rythme ne faiblit pas et il y a pléthore de rebondissements.

J'aime toujours autant l'utilisation de ces vieilles photos en noir et blanc. Elles confèrent aux romans beaucoup de réalisme et une ambiance tout à fait… particulière, à la fois grotesque et sombre, mystérieuse et désuète.
En revanche, j'ai remarqué quelque chose qui m'avait échappé à ma première lecture. Autant dans le premier tome, les photos ont une existence concrète dans le roman, elles sont manipulées, prises par les personnages et Jacob les voit réellement, autant elles ont par la suite plus un rôle d'illustrations. Il devient rare que ce soit des photos qui ont une existence dans le roman. Mais cela n'est qu'un détail qui ne m'a pas véritablement dérangée.

Un décor infernal, des héros qui ont beaucoup mûri, de nouveaux personnages impressionnants, une fin soignée… La bibliothèque des âmes ne m'a pas déçue ! La trilogie Miss Peregrine et les enfants particuliers est vraiment un coup de coeur de bout en bout ! Par son histoire, par ses personnages, par son écriture, par ses photographies, Ransom Riggs m'a emportée dans un univers que je n'ai pas du tout envie de quitter…
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Jacob et Emma se retrouvent seuls alors que les autres enfants particuliers et Miss Peregrine ont été enlevés par les estres. Ils n'ont qu'un objectif : les retrouver et les délivrer coûte que coûte.

« La Bibliothèque des Âmes » est sans aucun doute le tome le plus sombre de « Miss Peregrine et les enfants particuliers » jusqu'à présent. Aucun répit pour nos héros : ils doivent se cacher, ils sont épuisés, blessés, les apparences sont plus compliquées qu'il n'y parait, c'est une lutte de chaque instant dans laquelle ils sont engagés.

Cette série de romans jeunesse est décidément bien faite, c'est une sorte de conte moderne dans lequel les (pré)ados trouveront des thèmes qui les touchent, du fantastique, une quête palpitante, dans un style agréable et fluide. de quoi passer quelques belles heures de lectures. L'adulte que je suis s'est laissée emporter et j'apprécie vraiment la construction autour des photographies anciennes et étranges, éléments déclenchants du récit.

Même si la quête semble achevée, les aventures de Jacob, de ses amis et de Miss Peregrine ne sont pas terminées, heureusement !