Après avoir dû quitter l'île de Cairnholn afin de partir au secours de Miss Peregrine enlevé par les Estres (tome 1), après avoir traversé Londres sous les bombes de la Seconde Guerre mondiale et avoir découvert la supercherie de Caul et vu leurs amis faits prisonniers, Emma et Jacob aidé d'Addison décident de ne pas abandonner leur mission. Arrivé dans une nouvelle boucle, l'arpent du diable grâce à l'aide de Sharon, nos héros découvrent un univers peuplé que d'êtres particuliers dont beaucoup soient esclaves, soient dépendant d'une substance l'ambroisie. Sharon les met en contact avec Bentham qui se révèle être l'autre frère de Miss Peregrine. Aidé de leurs nouveaux amis et de sa capacité plus puissante à contrôler les creux, Jacob part à l'assaut de la tour où ses amis sont détenus…

Dernier tome de la trilogie Miss Peregrine. Comme toujours, la version papier est une véritable merveille visuelle. Par contre, dernier tome qui je l'avoue ne m'a pas autant enchanté que le premier et encore moins que le second.

L'histoire qui lors des deux tomes gardait un ancrage historique et une sorte de pied dans notre réalité est d'un coup balayé pour tomber dans une sphère plus fantastique avec cet univers de l'arpent du diable où seuls n'y vivent que des particuliers. On passe d'un coup d'un roman historico-fantastique à quelque chose à la limite entre fantastique, fantasy. le plaisir de voir les personnages évolués au sein d'un cadre temporel connu est jeté aux oubliettes. Dommage parce que cela faisait tout le charme de cette série. 😪
Ensuite, l'ensemble de l'histoire est agréable sans transcender plus que cela le lecteur. Nos héros font de nouvelles connaissances, découvrent de nouveaux éléments concernant les plans de Caul, partent sauver Miss Peregrine et leurs amis, connaissent quelques petits retards mais arrivent à les sauver. J'attendais quelque chose de plus grandiose et de plus incroyable lors de la lecture du premier livre comme fin avec également une fin plus complexe Non, ici Emma et Jacob infiltrent la tour aisément, libèrent leurs amis et les ombrunes et se débarrassent de Caul.. Fin du livre. le lecteur ne peut que se sentir frustré par une telle facilité.
La seconde fin concernant la relation de Jacob avec ses parents m'a par contre ennuyé et déçu. L'auteur transforme les parents en des êtres fermés et paranoïaques à la limite du grotesque notamment lorsqu'ils font appel à deux oncles pour contraindre Jacob.
Bilan : cela donne l'impression que l'auteur a voulu vite en finir pour passer à autre chose. 😪

Par contre, les nouveaux personnages sont vraiment bons.
Sharon qui passe son temps à ronchonner mais qui en fait possède un vrai sens de l'honneur ; Bentham qui se révèle mystérieux quant à ses réelles intentions jusqu'à la fin, Mère Poussière qui elle m'a plutôt fait frémir en l'imaginant se poncer le coude … BEURK ! J'ai aussi beaucoup apprécié le changement de relationnel avec les creux présentés comme des créatures sanguinaires pendant les deux premiers tomes, mais ici au travers du pouvoir de Jacob, on se retrouve à ressentir de la compassion pour eux.
Le seul regret c'est la place quasi insignifiante donnée dans ce livre aux autres enfants et à Miss Peregrine.

Ransom Riggs a su réitérer la magie dans ce dernier tome avec un style d'écriture dynamique et vif où le lecteur n'a pas le temps de souffler. On n'a pas le temps de s'ennuyer. Seul bémol cependant, déjà signalé lors du tome 2 d'ailleurs : le concept des images. Autant dans le premier, les images n'étaient que des portraits qu'on pouvait considérer comme récupérés dans les affaires d'Abe, le grand-père de Jacob ; autant certaines images notamment d'Abadon où nos héros sont en pleine action donc n'ont pas eu le temps de prendre l'image, paraissent grotesques.

Bilan final : une trilogie agréable même si l'intrigue au fil des livres s'essouffle.
J'ai un peu peiné à lire ce dernier tome et pourtant j'ai vraiment adoré le tome 1 et le tome 2 mais celui-ci n'est pas au niveau à mes yeux.

Et pourtant on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès des 2 premiers mais la magie n'opère plus.

Nous retrouvons donc Jacob est Emma qui partent à la recherche de leurs amis et de Miss Peregrine, on découvre un nouveau lieu avec l'Arpent du Diable mais ce lieu m'a rapidement ennuyé et je n'y ai rien trouvé de novateur.

Bilan mitigé donc pour cette trilogie qui avait pourtant fort bien commencé....
Comme j'ai eu du mal à lire ce livre ! Je l'ai lu en plusieurs fois, tant je peinais à franchir les différentes étapes de ce roman. le premier quart du roman m'a vraiment bloqué, je suis restée un certain temps en mode pause après l'avoir lu. Je n'aimais pas l'univers dans lequel je me trouvais. Certes, il est toujours intéressant de lire des romans de littérature jeunesse dans lesquels nous ne sommes pas en sécurité, mais là, je ne me suis vraiment pas sentie bien. de plus, j'en arrivais presque à oublier les singularités des particuliers, trop de photos, trop de personnages tuent leur singularité.
Puis, la lecture s'est débloquée, et j'ai avancé de façon plus fluide au cours des chapitres suivants. le lecteur en découvre plus sur la part sombre des enfants particuliers, des boucles, et de ses univers qui ne sont pas forcément lumineux. On découvre aussi les frères de Peregrine, et leur lien avec le grand-père de Jacob. On retrouve aussi les Creux et les Ombrunes – les uns ne vont pas sans les autres. Ce n'est pas que je n'aime pas les particuliers, c'est simplement que les Creux m'ont semblé plus sympathiques qu'ils ne l'étaient dans les précédents volumes. La question est de savoir jusqu'où on peut aller pour obtenir ce que l'on veut, ce qui est censé être bon pour tous, sans penser que l'on peut changer – ou pas d'ailleurs.
Le dénouement m'a laissé un peu sur ma faim, après toutes ses longues discussions. Certes, nous savons… ceci. Certes, nous savons… cela. Cependant, il est des certitudes que j'aurai aimé avoir, notamment sur le devenir de certains personnages. J'ai appris qu'un tome 4 était sorti depuis, mais je ne suis franchement pas prête à poursuivre l'aventure.
La quête pour sauver Miss Peregrine s'est terminée bien mal. Abandonnés à eux-mêmes, Jacob et Emma errent dans le Londres d'aujourd'hui à la recherche de leurs amis kidnappés par les Estres. Grâce au flair du chien parlant Addisson, ils parviennent à retrouver la trace des captifs mais celle-ci se perd à l'entrée d'une boucle temporelle très inquiétante, l'Arpent du Diable. Repaire des pires malandrins de l'univers des Particuliers, l'Arpent du Diable fourmille de maléfices, de crimes et de vices en tout genre : esclavage, drogues, misère extrême… C'est pourtant dans ce lieu maudit que Jacob et Emma devront s'aventurer puisque que Caul, le chef des Estres, y a établi sa forteresse. Ils y feront de nombreuses nouvelles rencontres – certaines malveillantes, d'autres plus amicales – avant d'arriver à leurs fins, libérer leurs amis et protéger la mystérieuses Bibliothèques des âmes, cible de toutes les convoitises.

Si les deux premiers volumes oscillaient entre récit historique et fantastique, ce dernier opus verse complétement dans le surnaturel en nous faisant quitter définitivement le monde réel pour un univers alternatif à tendance steampunk. Je ne m'en plains d'ailleurs pas. L'univers reste original, l'ambiance soignée, les nouveaux personnages intrigants, à défaut d'être très creusés. Dommage que le style d'écriture, relativement pauvre, reste peu évocateur et ne permette pas complétement l'immersion dans un univers qui aurait pu être enchanteur sous une plume plus inspirée. Dommage également que l'utilisation des photographies accompagnant le texte – procédé original qui fonctionnait plutôt bien durant les deux premiers tomes – se systématise et semble, à la longue, un poil artificiel. Un certain charme demeure, mais il a perdu en spontanéité et en simplicité. le tout n'en est pas moins agréable à suivre et termine efficacement la trilogie. Pas sûre de lire « Les Contes des Particuliers » en revanche, je ne suis pas fan à ce point…
Rançon Riggs nous embarque dans un univers nous promettant une ambiance très particulière, Tim burtonnienne en un sens (Oui ! C'est un mot inventé, et alors ?), renforcée par les vieilles photographies noir & blanc qui émaillent le récit. Si le début se passe en Floride, dans une ville tout à fait normale (et ennuyeuse), on est rapidement entraîné par Jacob et sa quête de vérité sur une petite île parfaitement bien décrite (on imagine sans peine la tête des habitants, l'aspect du pub, …) où l'on va finalement pouvoir pénétrer dans le monde des Particuliers. Ces derniers vivent reclus, loin du monde qui n'a pas toujours été tendre avec eux, dans des boucles temporelles figées dans le temps, et dont ils ne peuvent sortir que brièvement sous peine d'être rattrapés par leur âge véritable. Si Jacob ne cherchait à l'origine qu'à connaître la vérité sur la réalité de leur existence, il se voit rapidement lancé dans une course-poursuite à travers différentes places et époques, pour secourir les Particuliers et les Ombrune, gardiennes des boucles, enlevés par des êtres monstrueux aux intentions plus que sombres…

Au final, j'ai été un peu déçu par cette trilogie. Non pas en raison du roman lui-même, de ses personnages ou de l'univers mais parce que la couverture, les vieilles photographies et les têtes de chapitre me vendaient toutes une aventure étrange, bizarre et effrayante dans la veine de « American Horror story ». L'aventure a mis du temps à réellement se mettre en place et l'action était un peu pauvre jusqu'à la deuxième moitié du second volume : j'ai trouvé que l'aspect « Particulier » n'était pas utilisé au maximum de ses possibilités, cantonnant l'histoire dans une simple fuite/chasse à l'homme où les pouvoirs interviennent de manière presque anecdotique pour aider nos héros à s'extirper de situations périlleuses. J'aurai aimé que ce soit plus présent au cours de l'histoire. le dernier volume au contraire à su retenir toute mon attention et j'ai eu du mal à le poser. La tension y est à son comble, le lieu où se déroule principalement l'intrigue était aussi très « particulier » et plein de caractère, et pour une fois, mon imagination a pu s'envoler. On a en outre droit à toute une série de personnages intéressants et plus colorés que ceux rencontrés précédemment.

Pour en venir aux personnages justement, j'ai là aussi de petits regrets : le premier tome nous introduit tout une galerie d'enfants particuliers, plutôt charismatiques pour la plupart mis à part l'un d'entre eux, mais il est justement créé pour être détesté et ça fonctionne plutôt bien. Les plus jeunes en particulier sont très touchants (mention spéciale pour la petite Olive). Miss Peregrine est également parfaite dans son rôle de gardienne « victorienne », et si elle est souvent stricte et sérieuse, on découvre progressivement que sous cette première couche un peu sèche, elle est très concernée par le bien-être de ses protégés et qu'elle fait également preuve d'une certaine forme d'humour; À ce titre je l'assimile beaucoup au professeur Mcgonagall. Malheureusement le développement de ces personnages, dont la personnalité se borne souvent à leurs pouvoirs, est très pauvre, et de surcroît limité aux deux principaux protagonistes, Jacob et Emma, victimes tous deux d'une terrible malédiction : l'insta-love. Vous l'aurez compris, j'ai trouvé cette relation amoureuse plutôt ridicule et peu crédible et un peu glauque étant donné le premier amour d'Emma. Ça aurait pu fonctionner si ça avait été amené progressivement, mais ce n'est malheureusement pas le cas (je t'aime, tu es la plus belle fille que j'ai jamais vu ! sic). J'ai d'ailleurs eu l'impression que l'autour lui-même ne savait pas toujours quoi faire de ses personnages, au point d'en abandonner certains au cours de l'histoire. Quant au grand méchant, que l'on ne découvre vraiment qu'au tome 3, je l'ai ma foi trouvé… ridicule et pas particulièrement effrayant.

Les photographies pour leur part, si elles confèrent à ce livre son caractère si particulier, m'ont parfois donné la sensation quelles étaient de trop, comme si l'auteur avait à tout prix voulu en intégrer certaines, et pour ce faire forcé le récit à s'adapter en fonction. On se retrouve ainsi avec des personnages introduits brièvement et disparus tout aussi rapidement pour justifier une photographie, et au-delà de rendre l'ensemble un peu maladroit, interrompt souvent le cours du récit. Au final, je m'interroge beaucoup sur la méthode de travail de l'auteur : à t-il créé son histoire pour ensuite intégrer des photographies pour l'illustrer, ou a-t-il sélectionné une série d'images et ensuite brodé une histoire autour ? Essaye-t-il de nous vendre une histoire, une aventure, ou sa passion pour les vieilles photographies…?

Miss Peregrine et les enfants particulier n'est pas un mauvais roman tout bien considéré (je lui donnerais 14/20) mais j'ai eu beaucoup trop l'impression de lire une succession de petites histoires/scènettes présentant un univers et des personnages particuliers avant de vraiment être embarqué dans une aventure. Je m'attendais aussi, de par l'emballage (ne jamais se fier à une couverture !!!), à un roman horrifique et étrange, mais si l'idée de départ d'utiliser des photographies insolites et singulières pour installer une ambiance était plutôt bonne, le résultat n'est malheureusement pas toujours au rendez-vous. le roman reste un très bel objet, et qui sait, le film réalisé par Tim Burton, réussira peut-être, où l'auteur à échoué, à nous délivrer une histoire horrifique et fantastique à souhait !

Retrouvez ma critique sur : http://latetedanslalune.net/miss-peregrine/
Lien : http://latetedanslalune.net/..
J'ai décidé de sortir un livre qui était dans ma bibliothèque depuis sa sortie. A l'époque je me suis précipitée l'acheter pour l'oublier lamentablement. La bibliothèque des âmes est le dernier opus de la série Miss Pérégrine et les enfants particuliers.

Jacob Portman, Emma Bloom et Addison, (un chien particulier doué de parole) se retrouvent dans le métro londonien à notre époque. Ils sont suivi par des monstres, alors que tous leurs amis particuliers ont été fait prisonnier par les Estres. Ils sont les seuls à pouvoir les sauver. Ils décident de passer à l'attaque et de se rendre directement dans leur repère l'Arpent du Diable.

Une plaque – la première que je voyais dans l'Arpent du Diable – indiquait effectivement son nom, d'une élégante écriture scripte. Juste au-dessous, on pouvait lire : « Piraterie déconseillée. »
– Déconseillée, me suis-je esclaffé. Et les meurtres ? On les désapprouve ?
– Je pense que les meurtres sont « tolérés sous réserve « , a fait Sharon.

C'est la suite directe du deuxième tome donc si vous n'avez pas lu les premiers livres, cet article ne vous concerne pas.

Autant le second volume m'avait un peu moins enchanté, je n'avais pas été transporté par la magie des mots de l'auteur comme pour le premier roman. Autant, celui-ci rattrape un peu cette légère déception. Tout simplement, parce que l'on repart dans un monde totalement imaginaire. On est dans une boucle noire, sale, puante. Pleines de malfrats, de particuliers dépravés. Tout est sordide dans ce monde et pourtant c'est un pur bonheur pour nous, lecteur.

Toujours agrémenté de photos (peut-être moins étrange que pour le premier livre cela dit) et de son style de mise en page travaillé. Ces livres sont de beaux ouvrages !

L'histoire est rythmée et vous harponnera très rapidement. Un joli final pour cette série particulière. Mais de vous à moi, il ne fallait un tome de plus, car l'histoire s'essouffle un peu !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Trois tomes et puis s'en va.
Me voilà au terme d'une trilogie jeunesse de plus. L'enchantement et l'originalité du premier tome s'essouffle dans ce dernier volume définitivement tourné vers le fantastique. L'ancrage dans notre réalité est ici balayé au profit d'une longue incursion dans l'une des plus sombres boucles existant dans le monde des particuliers.

J'ai éprouvé une grande difficulté à rester fidèle à ce livre. Pas mal de lectures tierces sont venues entrecouper ce troisième tome, y compris "Les contes des particuliers". A croire que je ne trouvais pas l'ingrédient mystérieux qui m'avait poussé à dévorer les deux autres opus en une ou deux après-midi.

Heureusement, tout est bien qui conclut bien. Après quelques 600 pages, on quitte ce monde étrange et merveilleux des particuliers avec plaisir, bien que ce plaisir soit mitigé. le premier tome reste à mon avis le meilleur.

Challenge PAVES 2016 - 2017
Séparés des autres, Jacob, Emma et le chien Addison se lancent à leur poursuite. Ils n'ont qu'une seule idée en tête : les sauver des Estres qui les ont enlevés. Jacob vient d'ailleurs de découvrir sa particularité : il peut parler et commander les Creux, tout comme son grand-père Abe pouvait le faire...

J'avoue avoir atteint une forme de saturation avec ce tome qui s'étale bieeen comme il faut, sûrement plus que nécessaire. Ceux qui sont tombés sous le charme gobal de l'histoire seront heureux de faire durer le plaisir. Mais il y en a qui vont trouver le temps long avec toutes ces discussions qui ne servent à rien, toutes ces rencontres à répétition ; qui vont se blaser du concept des photos trouvées ça et là, photos qui impactent désormais le récit de manière plus contraignante que créative et imposent certaines situations ou certains personnages caricaturaux, loufoques et/ou superflus (Caul qui ressemble à un dandy alors qu'il menace les personnages principaux ??), photos n'étant plus aussi mystérieuses et étranges que dans les deux premiers tomes ; qui vont remarquer facilement toutes les références littéraires sous forme de copier/coller plus que sous forme d'hommage (Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, etc…).
Ne nous méprenons pas, ce récit n'est pas mauvais, ce n'est pas désagréable à lire et on souhaite généralement connaître la suite après avoir lu les deux premiers tomes. Mais beaucoup de scènes, surtout sur la fin quand l'action prend ENFIN de l'ampleur après tant de digressions, frisent le ridicule (Caul et Bentham façon Godzilla vs Kong, non merci).
Cette série n'est pas aussi brillante que d'autres, beaucoup plus magiques et entraînantes. C'est comme si l'auteur se mettait parfois des épines dans le pied tout seul en ne sachant pas vraiment comment faire évoluer les choses dans son récit et en prenant des décisions narratives quelque peu suspectes. C'est visible avec cette histoire de bibliothèque des âmes qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, le fameux Panloopticon (atchoum) et l'histoire de la fratrie, et même certaines descriptions de l'Arpent du Diable, tout cela illustré par des photos qui n'ont souvent plus rien d'extraordinaire, comme je le disais plus tôt.
Quant à l'histoire d'amour entre Emma et Jacob, elle est quand même un tantinet over dramatisée pour ce qu'elle est. On apprécie néanmoins et en général les réflexions personnelles de Jacob, puisque nous sommes dans une focalisation interne, un peu plus poussées que dans d'autres séries pour les adolescents.
Il reste trois autres tomes. Espérons que l'auteur saura développer de manière un peu plus énergique le monde qu'il a commencé à ébaucher.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Alors je vais commencer par quelque chose de simple : fuyez la version audio ! le lecteur en fait des caisses, prenant même des voix totalement ridicules pour certains personnages féminins, notamment Emma (ce qui est bien dommageable vu l'importance de celle-ci) et Olive, pour laquelle c'est vraiment le comble.
J'ai dû lutter pour arriver au bout. Alors du coup, mon impression de lecture s'en ressent, d'où mon avis mitigé certainement. Mais je savais que je ne prendrais jamais le temps de lire la fin de cette série en version papier, c'est pourquoi j'ai persisté.
On quitte totalement l'ancrage historique des précédents tomes, pour le monde fantastique et glauque de l'arpent du Diable. Et j'avoue que cela m'a déçu. J'aimais le mélange Histoire/fantastique des aventures de Jacob et compagnie. Là on est sur un volume plus "classique" finalement. On a un super méchant (qui met beaucoup trop de temps à arriver), un lieu mystérieux (qui là aussi met beaucoup trop de temps à venir), un traître, des pouvoirs, des mondes parallèles... En fait j'ai eu une forme de lassitude, d'ennui, donc de déception. Et j'ai l'impression que ce sentiment sur ce dernier volume contamine la totalité de la série. C'est bien dommage.
Ok là c'est bon il n'y a plus rien à faire je n'ai pas réussi à terminer ce tome 3 et je ne pense pas que je le reprendrai plus tard, l'histoire est pas mauvaise mais je ne sais pas pourquoi je n'accroche pas, j'ai l'impression que les enfants particuliers sont des pleurnichards et qu'ils pleurent dès qu'il y a un tout petit truc, bon au vu de ce qu'il leur arrive je peux comprendre qu'ils craquent et qu'ils s'inquiètent mais là j'ai l'impression que c'est trop et en plus je trouve qu'Emma se prend pour « madame je sais tout et je suis mieux que tout le monde » et franchement ça m'énerve.
Enfin bref le fond n'est pas mauvais mais la forme fait que j'abandonne.