4,2

Je tiens tout d'abord à remercier Audiolib pour l'envoi de ce livre audio. C'est la première fois que j'en écoutais un de la saga et je dois dire que j'ai beaucoup aimé la voix qui lisait le roman. Elle était parfaite pour l'histoire et encore plus pour Jacob, c'était littéralement un plaisir de l'écouter. J'ai trouvé ce quatrième tome passionnant et je l'ai vraiment adoré du début à la fin.

Tout d'abord, le début avec les parents de Jacob et leur réaction malheureusement prévisible quand on pense qu'ils voulaient l'envoyer dans un hôpital psychiatrique nous offre un moment assez triste pour Jacob depuis la mort de Abe. D'ailleurs, après cet épisode malheureux celui-ci va se voir confier une mission, apprend aux particuliers à se fondre dans la masse américaine et surtout leur époque ! C'est ainsi qu'ils vont finir par retourner chez Abe et faire plein de découvertes qui vont littéralement changer leur vie et leur vision des choses. Ils vont surtout se lancer dans une aventure aussi folle qu'inattendue.

J'ai trouvé la fin assez mystérieuse quand même, on en a appris beaucoup mais tout n'est pas dévoilé et je pense que la tâche de Jacob va être assez ardue ! Pour ce 4e roman, on peut dire que Miss Peregrine ne tient pas un rôle très présent ! On ne la voit quasiment pas et pourtant elle arrivera à leur sauver la mise ! de nouvelles rencontres aussi bien bonnes que mauvaises, de nouveaux pouvoirs, des ennuis, des ennuis et encore des ennuis ! Ils s'en sortent finalement pas si mal mais ce n'est pas le cas de tout le monde. le roman est très riche en rebondissements et on ne s'ennuie pas une seule seconde !

En résumé, Miss Peregrine et les enfants particuliers 4 : La Carte des jours est une excellente suite, passionnante et qui promet une suite qui le sera tout autant. On a vraiment l'impression de rebondir sur l'histoire et les personnages et surtout que l'on va assister à un revirement de celle-ci. Difficile de deviner à quoi l'on va avoir le droit, il reste quelques blancs à combler pour comprendre où l'auteur veut en venir ! Vivement la suite.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Après leur combat épique face aux Estres dans le troisième tome de la saga, je ne pensais pas retrouver un jour Jacob et ses amis si particuliers, mais c'était sans compter sur l'imagination débordante de Ransom Riggs.
Ce nouveau tome, épais comme une brique, nous réserve une fois de plus de belles surprises et ce fut pour moi un bonheur de retrouver les personnages et d'en rencontrer de nouveaux. Même si je dois bien reconnaître que certains personnages m'ont un peu agacée, notamment Emma et son comportement de girouette sentimentale.

Dans ce nouveau tome l'histoire m'a semblé moins magique, plus terre à terre, que ce dont je me souvenais de la première trilogie, d'autant que les photos qui émaillent ce quatrième opus sont moins "particulières" que dans les tomes précédents.

Si j'ai apprécié que l'auteur mette en place un nouveau monde régit par de nouvelles règles, je suis consciente d'avoir oublié certains points de l'histoire précédente comme la disparition de Fiona. Mais, comme je vous le disais à l'instant, l'auteur profite de ce nouveau tome pour remettre les choses à plat et débuter sur de nouvelles bases, ici on est aux États-Unis et les ombrunes n'existent plus, remplacées par des gardiens de boucles incapables de la moindre magie ... un monde désolant bien loin du rêve américain.

Ce nouveau tome, qui est bien sans vraiment l'être, sert de tremplin à la future trilogie que compte écrire Ransom Riggs, l'action y est essentiellement concentrée dans les derniers chapitres, un point que je regrette un peu au vu de son épaisseur, mais qu'importe ce fut tout de même un réel plaisir de me replonger dans une boucle temporelle et de passer quelques heures en compagnie d'amis particuliers.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
J'ai tout d'abord été très surprise de voir ce livre dans las bibliothèques, je ne m'attendais pas DU TOUT à un retour de Jacob Portman pour une nouvelle trilogie ! Après m'être empressée d'acheter le livre, je me suis jetée dessus. Malheureusement, les premières pages ont été difficiles à lire... J'ai trouvé que l'action mettait trop de temps à arriver. En revanche, au bout de 200 pages j'étais lancée !
SPOILERS

Pour résumer, une intrigue un peu longue à démarrer mais une fois l'action arrivée, le livre se lit vite, la lecture est fluide, intéressante et on apprend beaucoup de choses à la fin du tome :) !
Dans ce 4ème volume de Miss Peregrine et les enfants particuliers nous retrouvons nos héros qui décident de prendre des vacances en Floride, chez Jacob. Ce dernier est chargé de leur donner des leçons de normalité. Sependant les enfants vont être confrontés à de nouvelles aventures qui vont leur faire découvrir l'Amérique et ses boucles rivales...
Très beau livre plein d'aventures et d'actions !
(toutes mes chroniques sur mon blogspot emelivres, des photos sur mon instagram emelivres et des vidéos sur mon tiktok emelivres)

AVIS GLOBAL SUR LA SAGA MISS PEREGRINE SANS SPOIL

Déjà parlons de l'énorme point fort de ces livres (aussi énorme que leurs poids capable de tuer n'importe qui) : le livre en lui-même. J'avais craqué il y a plusieurs années sur la couverture. Et depuis, tous les tomes sortis sont allés dans le même sens : des couvertures magnifiques, des mises en pages incroyables, une police d'écriture parfaitement adaptée, le tout accompagné de photos sur fond sépia qui font leur petit effet. Cela met directement dans l'ambiance.

Comme je l'ai dit juste avant, j'ai acheté les tomes de la première trilogie en 2016, quand j'avais 14 ans. Et c'est bien le problème. J'ai lu à cette époque la saga, qui s'arrêtait alors à 3 tomes avec une fin, et j'avais adoré la classant dans mon top des sagas préférées.

Mais je viens de la relire, pour enchaîner sur la suite maintenant que les trois tomes supplémentaires ont été publiés en grand format, et forcément, cinq ans après, des centaines et centaines de livres lus entre temps, des attentes et exigences différentes, je n'ai plus la même vision sur cette saga.

Ce qui ne change pas, c'est le respect que j'ai pour l'auteur, qui a créé une histoire originale, un univers bien construit, et des personnages aux pouvoirs variés et tous intéressants. Les romans se lisent vite une fois qu'on est dedans, l'écriture est fluide voire assez enfantine, et les pages s'enchaînent sans problème (même si les chapitres un peu longs peuvent déplaire à certains).

Mais malheureusement, ça n'a pas eu le même effet sur moi qu'à ma première lecture. Déjà parce que je me suis rendue compte que c'était beaucoup plus jeunesse que dans mes souvenirs. Et les romans fantastiques qui visent un public jeune sont souvent moins approfondis et surprenants que d'autres pour un public plus averti. Donc forcément, l'intrigue on s'y attend, et même elle paraît parfois un peu surréaliste. Un groupe de gamins de 14 ans de moyenne d'âge physique (on reparlera de leur âge plus tard dans la chronique…) qui arrivent toujours à s'en sortir contre de gros méchants, avec jamais de pertes dans leur groupe, c'est pas trop réaliste. Je pense que c'est parce que tout est fait pour que le lecteur s'attache aux enfants particuliers de Miss Peregrine, et qu'il ne soit pas triste de perdre un personnage qu'il adore (alors que les personnages secondaires on s'en fiche un peu…).

Je me rends compte que je donne mon avis sans expliquer l'histoire avant pour ceux qui ne connaissent pas du tout.

Donc Jacob est un jeune adolescent de 16 ans vivant en Floride, avec peu d'amis (1 seul en fait) et renfermé sur lui-même. Sauf que la mort de son grand-père Abe dont il était très proche va bouleverser sa vie. Notamment parce qu'elle va le traumatiser, puisqu'il y assiste et voit un monstre horrible, avant de penser avoir rêvé cette apparition impensable.

Mais certains indices le poussent à forcer son père à l'emmener sur l'île où son grand-père a vécu enfant, dans un orphelinat entouré d'enfants étranges. Jacob a grandi en écoutant les histoires de son grand-père sur des enfants qui volent, qui avalent des abeilles ou qui font du feu avec leurs mains, en y croyant petit, puis en finissant par penser comme tout le monde que ce sont seulement des contes imaginaires… Mais voilà que sur cette île, il va faire l'impensable rencontre des enfants des photos d'Abe…

Franchement, l'histoire est vraiment bonne. On a des personnages hyper intéressants. Une évolution du héros principal Jacob fulgurante (parce que bon dans le tome 1 il ne sert pas à grand-chose, heureusement qu'il prend un peu de poil de la bête au fil des tomes). Après, parmi ce qui a pu me déranger dans la saga, c'est en partie la quantité de personnages. Au départ, j'ai trouvé super cool de découvrir tous ces enfants particuliers aux pouvoirs divers et variés. Mais au bout d'un moment, quand ils sont tous dans l'aventure, c'est difficile de s'attacher. On a à chaque fois une dizaine de personnages qui font les missions ensemble, mais ça fait beaucoup trop, ça rend les choses moins crédibles parce qu'être discret et efficace avec une colonie de vacances c'est pas gagné…

Parfois, certains d'entre eux sont mis en avant et bien plus présents, Jacob évidemment, mais aussi Emma, Bronwyn, Millard et Enoch (ces deux derniers sont mes préférés) ce qui est bien plus facile à suivre.

Euh par contre juste une remarque comme ça, mais j'ai l'impression que les personnages ne dorment jamais dans ces livres. le peu de fois où ils parlent d'aller se reposer, Jacob n'arrive pas à s'endormir.

Un autre truc difficile à croire, c'est l'âge réel des personnages. Parce qu'à part Jacob, aucun des personnages n'est réellement un enfant. Ils vivent dans une boucle depuis les années 1940, donc même s'ils ont l'apparence d'enfants, ils ont tous plus de 90 ans. Et pourtant ils réagissent comme des enfants. Alors bon, ça fait un peu bizarre. Surtout ce que je trouve dérangeant, c'est la romance entre Emma et Jacob (ce n'est pas un spoil ça arrive en même pas 100 pages), puisque cette dernière était la petite amie du grand-père de Jacob et qu'elle semble toujours amoureuse du défunt… Par contre je vous préviens, si c'est une fantaisy avec une grosse romance que vous cherchez, passez votre tour parce qu'à part un bisous à droite à gauche, vous serez vite déçus.

Bon, après avoir blablaté pendant de longues lignes, je vais essayer d'aller au vif du sujet. Miss Peregrine est une saga très intéressante, bien qu'un peu trop jeunesse pour moi maintenant. Certains tomes sont vraiment super (notamment le 3 et 6 que j'ai particulièrement aimé), d'autres moins bons (je pense au 5) parce que parfois l'intrigue tourne en rond, avec toujours le même sujet qui revient, des missions qui n'aboutissent jamais, et parfois des débuts de nouveautés dans l'histoire qui sont vite balayées pour revenir au sujet central. Par contre, l'évolution des personnages (notamment Jacob) est vraiment cool à suivre. le développement des différentes particularités que l'on peut rencontrer est aussi trop intéressant à découvrir, s'il pouvait y avoir un roman juste sur les différentes particularités qui existent j'adorerais le lire.

Un gros gros point fort au livre ‘Les contes particuliers' qui se lit très vite mais qui est incroyable. Les contes dedans sont très jolis, avec en prime des illustrations magnifiques.

[Attention spoilers] Tous comme les précédents tomes, j'ai lu celui-ci assez rapidement. J'ai néanmoins trouvé le début un peu long et j'admets que les gueguerres entre Jacob et Emma commencent légèrement à m'irriter. Dans ce tome-ci, et suite à un évènement survenu durant la moitié/fin du troisième tome, les particuliers et Miss Peregrine sont et peuvent vivre dans le présent de Jacob, qui a un peu de mal à s'y habituer. Grâce à ce qu'ils ont réalisé dans la bibliothèque des âmes (T3), ils sont devenus célèbres dans l'arpent mais doivent retourner à leurs vies qui sont bien moins mouvementées que tout ce qu'ils ont traversé depuis le tome 1. C'est dans la ville de Jacob qu'ils vont finalement trouver une occupation bien plus intéressante que ce que les ombrunes leur ont confié. Ils ont découvert la cachette d'Abe, qui fait aussitôt remonter des sentiments et souvenirs douloureux à Emma, ce qui n'est pas pour plaire à Jacob. de son côté, ces découvertes ont également chamboulé les sentiments qu'il a pour Emma mais également les souvenirs et moments qu'il avait partagé avec son grand-père. Dans cette cachette, les particuliers ont découvert qu'Abe a eu un rôle secret aux États-Unis et était intégré à une organisation qui n'avait rien à voir avec ce que faisait le conseil des ombrunes. Ces découvertes vont amener un petit groupe de particuliers à partir sur les traces d'Abe, sur ce qu'il a vécu, vu, et les relations qu'il a eu.
L'ambiance du livre est toujours un peu sombre, touchante, drôle mais l'on sent tout de même que la première trilogie est terminée. Cela s'est manifesté en moi par une impression de longueur et d'égarement : j'ai eu un peu de mal à saisir où l'auteur souhaitait nous amener. Mais ces sentiments ce sont estompés à partir du troisième quart du roman. Bonne lecture à vous!
Un quatrième tome qui ouvre un nouveau cycle. J'étais un peu sceptique que la reprise et l'ai trouvé néanmoins efficace. Malgré la longueur du tome, la dynamique départ bien. Les personnages évoluent en grandissant (faisant penser à une autre saga à succès) et la fin donne envie de se plonger dans la suite!
J'ai beaucoup apprécié retrouver les personnages de la trilogie particulière. Ils sont peut-être « jeunes » mais ils n'en sont pas moins profonds, avec de véritables tiraillements intérieurs et une personnalité affirmée.

Dans ce roman, les enfants particuliers débarquent au XXIème siècle, dans une Amérique inconnue et intimidante. L'auteur rend bien compte du décalage qui existe entre ces êtres du passé et le présent. Ils ne semblent tout simplement pas à leur place dans cet environnement qui nous est si commun mais qui leur est si étrangé.

... commentaire complet sur le blog

Lien : http://despagespoursenvoler...
Curieuse de lire cette suite. le début est un peu long à se mettre en place. Cependant, cette suite fait sens, sans vouloir en faire trop. On suit Jacob dans de nouvelles aventures, j'attends le deux ! Enfin cinq...
J'étais impatiente de revoir Jacob et ses amis particuliers dans de nouvelles aventures...
Et je n'ai pas été déçue ! Un vrai plaisir de retrouver l'écriture de Riggs et ces personnages auxquels je m'étais attachée...
Je reste tout de même sur ma faim pour la fin ( ;) )