AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 470 notes
5
29 avis
4
30 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce 4ème volume de Miss Peregrine et les enfants particuliers nous retrouvons nos héros qui décident de prendre des vacances en Floride, chez Jacob. Ce dernier est chargé de leur donner des leçons de normalité. Sependant les enfants vont être confrontés à de nouvelles aventures qui vont leur faire découvrir l'Amérique et ses boucles rivales...
Très beau livre plein d'aventures et d'actions !
Commenter  J’apprécie          00
Je reprends après une longue pause les aventures de Jacob et des enfants particuliers. Et les revoilà en Amérique ! Après quelques péripéties avec la famille du héros, on découvre un peu plus en profondeur le passé d'Abe. On rencontre H son ancien partenaire, sauveur lui aussi d'enfants particuliers et Horatio. Je laisse la surprise.
En cachette de Miss Peregrine, Jacob et une parties de ses acolytes vont essayer de sauver un nouveau particulier. Et pour cela ils vont faire de nombreuses rencontres !

J'ai vraiment eu du mal à me remettre dedans. La première partie fut longue… Pourtant j'aime toujours autant découvrir les vieilles photos qui décorent le livre. Mais par la suite, les actions qui s'enchaînent, on réussit à me faire entrer complètement dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
On pensait que tout était réglé dans le tome précédent… Que la menace des Estres, des Creux et de Caul avait totalement disparu… Que les particuliers allaient pourvoir couler des jours heureux dans l'Arpent du Diable, en sautant de boucle en boucle… Que Jacob allait pouvoir rentrer chez lui et tenter de reprendre une vie normale, comme il l'avait choisi… Mais que nenni ! Jacob et ses amis s'ennuient… le jeune homme cherche à joindre l'ancien associé de son grand-père et finalement il se retrouve investi d'une étrange mission de sauvetage…

J'avoue que j'ai eu beaucoup de difficultés à me plonger dans l'histoire : le début est lent, sans réel rebondissement et il faut attendre un bon tiers du roman pour voir l'intrigue décoller. J'ai eu l'impression que Ransom Riggs ne savait pas très bien comment continuer son intrigue… C'est dommage et un peu frustrant. Mais la suite du roman devient réellement palpitante et, à nouveau comme dans les tomes précédent, l'intrigue se finit sur un supense qui pousse à directement se plonger dans le volume suivant !
Commenter  J’apprécie          90
(toutes mes chroniques sur mon blogspot emelivres, des photos sur mon instagram emelivres et des vidéos sur mon tiktok emelivres)

AVIS GLOBAL SUR LA SAGA MISS PEREGRINE SANS SPOIL

Déjà parlons de l'énorme point fort de ces livres (aussi énorme que leurs poids capable de tuer n'importe qui) : le livre en lui-même. J'avais craqué il y a plusieurs années sur la couverture. Et depuis, tous les tomes sortis sont allés dans le même sens : des couvertures magnifiques, des mises en pages incroyables, une police d'écriture parfaitement adaptée, le tout accompagné de photos sur fond sépia qui font leur petit effet. Cela met directement dans l'ambiance.


Comme je l'ai dit juste avant, j'ai acheté les tomes de la première trilogie en 2016, quand j'avais 14 ans. Et c'est bien le problème. J'ai lu à cette époque la saga, qui s'arrêtait alors à 3 tomes avec une fin, et j'avais adoré la classant dans mon top des sagas préférées.

Mais je viens de la relire, pour enchaîner sur la suite maintenant que les trois tomes supplémentaires ont été publiés en grand format, et forcément, cinq ans après, des centaines et centaines de livres lus entre temps, des attentes et exigences différentes, je n'ai plus la même vision sur cette saga.


Ce qui ne change pas, c'est le respect que j'ai pour l'auteur, qui a créé une histoire originale, un univers bien construit, et des personnages aux pouvoirs variés et tous intéressants. Les romans se lisent vite une fois qu'on est dedans, l'écriture est fluide voire assez enfantine, et les pages s'enchaînent sans problème (même si les chapitres un peu longs peuvent déplaire à certains).


Mais malheureusement, ça n'a pas eu le même effet sur moi qu'à ma première lecture. Déjà parce que je me suis rendue compte que c'était beaucoup plus jeunesse que dans mes souvenirs. Et les romans fantastiques qui visent un public jeune sont souvent moins approfondis et surprenants que d'autres pour un public plus averti. Donc forcément, l'intrigue on s'y attend, et même elle paraît parfois un peu surréaliste. Un groupe de gamins de 14 ans de moyenne d'âge physique (on reparlera de leur âge plus tard dans la chronique…) qui arrivent toujours à s'en sortir contre de gros méchants, avec jamais de pertes dans leur groupe, c'est pas trop réaliste. Je pense que c'est parce que tout est fait pour que le lecteur s'attache aux enfants particuliers de Miss Peregrine, et qu'il ne soit pas triste de perdre un personnage qu'il adore (alors que les personnages secondaires on s'en fiche un peu…).


Je me rends compte que je donne mon avis sans expliquer l'histoire avant pour ceux qui ne connaissent pas du tout.

Donc Jacob est un jeune adolescent de 16 ans vivant en Floride, avec peu d'amis (1 seul en fait) et renfermé sur lui-même. Sauf que la mort de son grand-père Abe dont il était très proche va bouleverser sa vie. Notamment parce qu'elle va le traumatiser, puisqu'il y assiste et voit un monstre horrible, avant de penser avoir rêvé cette apparition impensable.

Mais certains indices le poussent à forcer son père à l'emmener sur l'île où son grand-père a vécu enfant, dans un orphelinat entouré d'enfants étranges. Jacob a grandi en écoutant les histoires de son grand-père sur des enfants qui volent, qui avalent des abeilles ou qui font du feu avec leurs mains, en y croyant petit, puis en finissant par penser comme tout le monde que ce sont seulement des contes imaginaires… Mais voilà que sur cette île, il va faire l'impensable rencontre des enfants des photos d'Abe…


Franchement, l'histoire est vraiment bonne. On a des personnages hyper intéressants. Une évolution du héros principal Jacob fulgurante (parce que bon dans le tome 1 il ne sert pas à grand-chose, heureusement qu'il prend un peu de poil de la bête au fil des tomes). Après, parmi ce qui a pu me déranger dans la saga, c'est en partie la quantité de personnages. Au départ, j'ai trouvé super cool de découvrir tous ces enfants particuliers aux pouvoirs divers et variés. Mais au bout d'un moment, quand ils sont tous dans l'aventure, c'est difficile de s'attacher. On a à chaque fois une dizaine de personnages qui font les missions ensemble, mais ça fait beaucoup trop, ça rend les choses moins crédibles parce qu'être discret et efficace avec une colonie de vacances c'est pas gagné…

Parfois, certains d'entre eux sont mis en avant et bien plus présents, Jacob évidemment, mais aussi Emma, Bronwyn, Millard et Enoch (ces deux derniers sont mes préférés) ce qui est bien plus facile à suivre.

Euh par contre juste une remarque comme ça, mais j'ai l'impression que les personnages ne dorment jamais dans ces livres. le peu de fois où ils parlent d'aller se reposer, Jacob n'arrive pas à s'endormir.

Un autre truc difficile à croire, c'est l'âge réel des personnages. Parce qu'à part Jacob, aucun des personnages n'est réellement un enfant. Ils vivent dans une boucle depuis les années 1940, donc même s'ils ont l'apparence d'enfants, ils ont tous plus de 90 ans. Et pourtant ils réagissent comme des enfants. Alors bon, ça fait un peu bizarre. Surtout ce que je trouve dérangeant, c'est la romance entre Emma et Jacob (ce n'est pas un spoil ça arrive en même pas 100 pages), puisque cette dernière était la petite amie du grand-père de Jacob et qu'elle semble toujours amoureuse du défunt… Par contre je vous préviens, si c'est une fantaisy avec une grosse romance que vous cherchez, passez votre tour parce qu'à part un bisous à droite à gauche, vous serez vite déçus.


Bon, après avoir blablaté pendant de longues lignes, je vais essayer d'aller au vif du sujet. Miss Peregrine est une saga très intéressante, bien qu'un peu trop jeunesse pour moi maintenant. Certains tomes sont vraiment super (notamment le 3 et 6 que j'ai particulièrement aimé), d'autres moins bons (je pense au 5) parce que parfois l'intrigue tourne en rond, avec toujours le même sujet qui revient, des missions qui n'aboutissent jamais, et parfois des débuts de nouveautés dans l'histoire qui sont vite balayées pour revenir au sujet central. Par contre, l'évolution des personnages (notamment Jacob) est vraiment cool à suivre. le développement des différentes particularités que l'on peut rencontrer est aussi trop intéressant à découvrir, s'il pouvait y avoir un roman juste sur les différentes particularités qui existent j'adorerais le lire.


Un gros gros point fort au livre ‘Les contes particuliers' qui se lit très vite mais qui est incroyable. Les contes dedans sont très jolis, avec en prime des illustrations magnifiques.

Commenter  J’apprécie          00
C'est une nouvelle histoire qui débute dans ce tome.
Jacob est revenu dans le présent pendant que ses amis et les ombrumes cherchent à reconstruire les boucles. Après en avoir appris plus sur son grand père Jacob et ses amis se lancent dans une mission de sauvetage à travers l'Amérique.

Cette fois c'est sur les boucles, les clans et les lois des particuliers en Amérique que l'on apprend plus. On rencontre de nouveaux personnages et on voit grandir ceux auxquels on s'est attachés.
Par contre j'ai trouvé toute la mise en place de l'histoire un peu longue. de plus les méchants n'étant plus les creux et les estres je me demande bien à quoi va servir le pouvoir de Jacob maintenant. C'est un peu comme si la nouvelle histoire avait été ajoutée après coup.
Commenter  J’apprécie          30
[Attention spoilers] Tous comme les précédents tomes, j'ai lu celui-ci assez rapidement. J'ai néanmoins trouvé le début un peu long et j'admets que les gueguerres entre Jacob et Emma commencent légèrement à m'irriter. Dans ce tome-ci, et suite à un évènement survenu durant la moitié/fin du troisième tome, les particuliers et Miss Peregrine sont et peuvent vivre dans le présent de Jacob, qui a un peu de mal à s'y habituer. Grâce à ce qu'ils ont réalisé dans la bibliothèque des âmes (T3), ils sont devenus célèbres dans l'arpent mais doivent retourner à leurs vies qui sont bien moins mouvementées que tout ce qu'ils ont traversé depuis le tome 1. C'est dans la ville de Jacob qu'ils vont finalement trouver une occupation bien plus intéressante que ce que les ombrunes leur ont confié. Ils ont découvert la cachette d'Abe, qui fait aussitôt remonter des sentiments et souvenirs douloureux à Emma, ce qui n'est pas pour plaire à Jacob. de son côté, ces découvertes ont également chamboulé les sentiments qu'il a pour Emma mais également les souvenirs et moments qu'il avait partagé avec son grand-père. Dans cette cachette, les particuliers ont découvert qu'Abe a eu un rôle secret aux États-Unis et était intégré à une organisation qui n'avait rien à voir avec ce que faisait le conseil des ombrunes. Ces découvertes vont amener un petit groupe de particuliers à partir sur les traces d'Abe, sur ce qu'il a vécu, vu, et les relations qu'il a eu.
L'ambiance du livre est toujours un peu sombre, touchante, drôle mais l'on sent tout de même que la première trilogie est terminée. Cela s'est manifesté en moi par une impression de longueur et d'égarement : j'ai eu un peu de mal à saisir où l'auteur souhaitait nous amener. Mais ces sentiments ce sont estompés à partir du troisième quart du roman. Bonne lecture à vous!
Commenter  J’apprécie          00
Le début du roman est assez lent on retrouve Jacob avec tout ces amis qui l'on rejoint chez lui en Floride. Il a eu beaucoup de chance qu'ils arrivent, comme toujours, juste à temps avant que Jacob se retrouve en asile. Ces parents sont très pénibles et j'ai trouvé ça triste qu'ils ne peuvent pas accepté ce qu'il est. le retour dans la « loop » était génial, j'ai adoré retrouver les vieux personnages du tome 3 surtout Sharon, et voir se qu'il ont fait de « Devil's acre ». Puis les choses deviennent vraiment intéressante et le groupe découvre les secrets de Abe. Les missions secrètes pour sauver les enfants particuliers. J'ai adoré en savoir plus sur lui et sa vie d'avant. Rencontrer H et partir à l'aventure avec mes enfants préfères, Enoch, Milliard ,Emma, Jacob et Bronwyn. Ce sont les plus âgés du groupe et ont peux penser que se sont les plus matures. Mais non, il faut qu'ils cachent et désobéissent à Miss Pérégrine, je m'y attendais tellement qu'a un moment donné ça allait mal tourné pour eux. J'adore Enoch, je le trouve drôle, j'ai été contente qu'il fasse partie du groupe pour la nouvelle mission. Il donne de la vie au groupe, sans lui l'histoire aurait été trop plate. Ils ont tous bien évolués et grandis surtout Jacob et Emma. Je préfère les voir ensemble que séparé. J'espère que le groupe va vite se réconciliés et qu'on les retrouvera ensemble au prochain tome.
Lorsque leur aventure démarre et leur mission cela peux sembler un peu lente mais je me suis pas ennuyé, j'ai adoré les suivre dans leur périple en remontant la côte est des USA. On rencontre plein de nouveau personnages. J'ai trouvé que chaque missions donnée par H est assez facile et rapide. Il y a pas forcément énormément d'action comparé au roman d'avant, on ressent bien que c'est une toute nouvelle histoire, mais j'ai beaucoup aimé les suivre jusqu'à ce qui arrive à New York. La recherche de l'enfant particulier était sympa, mais j'ai trouvé bizarre le moment où il se font attrapés. Les clans, les nouveaux personnages c'était un peu confus, comme si Jacob les connaissaient déjà. Avec les explications de Pérégrine ça allait mieux et j'ai hâte de voir ce qu'il va arrive à Jacob et Noor. Qui est-elle vraiment ? Que sait H à son propos ? Pourquoi doit elle être protéger ? Les enfants vont-ils pardonnez a Jacob et reformez leur petit groupe ?
Commenter  J’apprécie          30
Comme beaucoup de gens, j'ai découvert le monde des enfants particuliers avec le film de Tim Burton. Très réussi, on s'attachait vite aux personnages de Jacob et d'Emma, et Eva Green était – faut-il vraiment le préciser – magnifique. J'ai ensuite avalé les trois tomes, et même si tout ne me plaisait pas dans l'évolution de l'univers j'ai beaucoup apprécié le final. La sortie de ce quatrième opus m'a donc, je dois le dire, laissé perplexe. Y avait-il matière à reprendre une série, même si elle avait bien marché ? On s'attache à ses personnages, que l'on soit auteur ou lecteur, mais ne faut-il pas parfois savoir les laisser ?

Le résultat m'a à demi-convaincu. Les exploits accomplis par les enfants deviennent de plus en plus invraisemblables comparés à leurs jeunes âges, et le filon des vieilles photos bizarres inspirant des personnages particuliers commence clairement à s'épuiser. Pour autant, de bonnes idées émergent. Replaçons un peu le contexte. le monde des particuliers a été ravagé par la guerre. Les méchants ayant été vaincus dans le précédent tome, leur ancien fief est devenu provisoirement le lieu d'accueil des réfugiés et des structures administratives (oui, c'est un monde très organisé). Les Ombrines, les femmes capables de se transformer en oiseaux et de manipuler le temps, qui de tout éternité ont gouverné les particuliers, essaient de réparer les dégâts, mais voient leur autorité remise en cause…



De bons éléments, de quoi renouveler l'histoire et lui donner un nouveau souffle pour cette suite qui prend l'allure d'une seconde trilogie. A voir ce que cela donnera.
Commenter  J’apprécie          300
Après les aventures de Jacob et de ses amis particuliers dans l'Arpent du Diable, je ne m'attendais pas à un tome 4 de ce genre et je suis un peu déçue même si c'est une transition, je m'en rends bien compte. En effet, on quitte les mondes des particuliers pour vivre une aventure dans le monde Jacob, soyons honnête, cela m'a gênée dès le départ même s'il n'y a pas que ça.

Je n'ai pas adhéré à l'attitude des enfants, ni à celle de Miss Peregrine ni à celle de Jacob. Trop de non dits, de secrets, de méchanceté, le groupe se disloque et se fâche, tous ne seront même pas complètement présents dans ce tome, non, ça ne m'a pas convenue car j'aimais leur unité et leur amitié. C'est une évolution logique me direz vous, on retrouve cet état dans de nombreuses sagas mais voilà, je n'en avais pas envie, c'est aussi simple que ça.

Alors oui, bien sûr, je lirai la suite par ce que je sens que tout va se compliquer et je comprends qu'il fallait en passer par là mais j'aime pas…


Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          10
Un quatrième tome qui ouvre un nouveau cycle. J'étais un peu sceptique que la reprise et l'ai trouvé néanmoins efficace. Malgré la longueur du tome, la dynamique départ bien. Les personnages évoluent en grandissant (faisant penser à une autre saga à succès) et la fin donne envie de se plonger dans la suite!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1532) Voir plus



Quiz Voir plus

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Comment s'appelle la directrice de l'orphelinat ?

Miss Josete
Miss Peregrine
Miss Amandine

10 questions
377 lecteurs ont répondu
Thème : Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom RiggsCréer un quiz sur ce livre

{* *}