Bien qu'ayant moins apprécié le tome quatre, j'avais hâte de retrouver nos héros dans cette dernière aventure de Miss Peregrine et les enfants particuliers. La confrérie des oiseaux renoue avec la première trilogie avec une ambiance moins roadtrip et le retour d'un ancien ennemi. Tout un programme.

Je l'avoue, je n'avais pas tout en tête en commençant La confrérie des oiseaux mais je n'ai pas trouvé cela dérangeant. J'ai vraiment eu cette impression que le tome quatre s'effaçait et que l'histoire de nos héros reprenait. Donc pour moi, ce roman a été une lecture beaucoup plus prenante et marquante. On sent clairement qu'il y a un tournant, une prise de conscience forte et la mise en avant des nos enfants particuliers.

Avec Miss Peregrine et les enfants particuliers, j'ai toujours eu cette drôle d'impression, un peu comme si j'étais une « Ombrune ». J'entends par là que nos héros sont des enfants qui sont bien plus âgés que nous, mais des enfants tout de même. On a cette tendresse en les voyant évoluer mais surtout cette peur qui ne nous quitte pas quand on les voit prendre les choses en main. C'est une sensation que je trouve vraiment enrichissante et qui permet une immersion bien plus forte. On a envie de les voir grandir mais on ne peut pas s'empêcher de s'inquiéter.

Et si depuis le début, leur prise d'indépendance est indéniable, ici, c'est en particulier Miss Peregrine que j'ai vu évoluer. Elle commence à lâcher prise, à se montrer plus humaine aussi en dévoilant ses failles. C'est un personnage que j'adore depuis le début mais elle restait inatteignable en un sens. Là, c'est une toute autre Ombrune que l'on voit et cela se répercute aussi sur les autres. le monde change, une menace effroyable se profile et Jacob comme Noor apportent cet élément déclencheur qui fait sortir ces êtres incroyables d'une routine bien rôdée. Une révolution pointe le bout de son nez, un danger va les conduire à faire de nouvelles alliances… C'est le monde global des Particuliers qui change.

Si en commençant, j'avais un peu peur de devoir uniquement suivre Jacob et Noor, j'ai été très heureuse de retrouver notre chère petite bande. Leur dynamique a elle-aussi évoluée. On y voit des relations plus matures, même si l'enfance est toujours à portée de main. L'ajout de Noor au groupe m'effrayait un peu, mais au final, la jeune femme s'adapte très bien, et elle trouve sa place. Cela change la donne, un petit peu, mais ce renouveau a du bon.

Côté histoire, on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est peut-être aussi ce que je pouvais reprocher au tome 4. Mais avec La confrérie des oiseaux nous n'avons pas une seconde à nous, sans que cela soit trop éprouvant non plus. Il y a un bon rythme, des révélations données avec parcimonie, un nouveau danger qui met en branle tout l'univers que l'on connaît. Franchement, j'ai été charmée. L'imagination de Ransom Riggs est toujours aussi impressionnante, et j'adhère toujours autant à son style et le fait d'agrémenter ses romans avec ces photographies. Il y a une ambiance que je n'ai trouvée nulle part ailleurs.

Donc, sans surprise, je trépigne maintenant pour ce dernier tome… Si j'étais frileuse par rapport à cette suite, j'avoue que maintenant avec La confrérie des oiseaux, je suis plus que convaincue. C'était un bon choix, reste à espérer très fort que la fin ne soit pas gâchée…
Retour dans les aventures des enfants particuliers, après deux années de pause.
Je n'ai pas eu trop de mal à me replonger dans l'univers, bien que ce tome 5 rebondit directement après l'aventure de la fin du tome 4.
J'aime l'univers, l'ambiance sombre et macabre, rétro, originale, unique. Un monde d'artistes décalés, un peu fantasmagorique et macabre.

Pour l'instant, le tome 2 reste toujours mon préféré, le plus sombre et horrifique, à mon goût, le moins enfantin.
J'ai davantage remarqué l'écriture d'un roman destiné à la jeunesse ici et j'aurais peut-être été plus immiscée et touchée par une écriture destinée à un public adulte. Je n'avais pas eu cette impression avant.

Plus qu'un tome que je lirai l'année prochaine ou dans deux ans, en fonction des challenges auxquels je participe pour pimenter mes lectures et me motiver à lire davantage.
Vous ne le savez peut-être pas encore mais j'adore l'univers imaginé par Ransom Riggs, auteur que l'on ne présente plus. D'ailleurs, Miss Peregrine et les enfants particuliers est l'une de mes sagas favorites (rien que ça) ! Je savoure chaque tome du premier au dernier mot et mes lectures me surprennent toujours — dans le bon sens du terme. Alors, en toute bonne logique, j'ai attendu cette suite avec la plus grande des impatiences.

La conférence des oiseaux reprend juste après les évènements qui se sont produits à la fin du volume précédent, à savoir, la carte des jours (dont vous pouvez retrouver ma chronique en cliquant sur ce lien). Jacob Portman, notre héros, a quitté sa bande d'amis particuliers pour voler au secours de Noor Pradesh, une jeune fille que Léo Burnham veut à tout prix utiliser et qui est, elle aussi, dotée d'incroyables capacités. Mais H et son Creux Horatio ont été plus rapides : ils l'ont aidée à s'échapper de la boucle dans laquelle elle était retenue prisonnière. Ce qui n'a pas été sans conséquences, puisque l'ami d'Abe est en train de mourir. Avant de rendre son dernier soupir, il va confier une mission à Jacob : il doit absolument retrouver une femme surnommée V et lui confier Noor qui, en plus d'être recherchée par de dangereuses personnes, est « l'une des sept dont la venue a été annoncée » dans une étrange prophétie qui prédit l'apocalypse.

Quel plaisir de retrouver cet univers que j'aime tant ! Au début, je l'avoue, j'ai eu peur de ne pas comprendre l'histoire. Après tout, j'ai lu le quatrième tome il y a une bonne année maintenant et certains détails m'échappaient. Je ne me souvenais plus de tel ou tel prénom, de telle ou telle situation, des pouvoirs de telle ou telle personne.. J'ai donc relu les deux derniers chapitres avant de me lancer dans cette nouvelle aventure (d'ailleurs, si vous avez besoin d'une petite piqûre de rappel, n'hésitez pas à faire comme moi — ça m'a bien aidée). Finalement, et à mon humble sens, ce cinquième opus égale les précédents. On retrouve tout ce qui a déjà fonctionné : des protagonistes attachants, intéressants et courageux, une histoire tout simplement géniale, une intrigue bien construite, des clichés/photographies qui apportent un truc en plus à l'ouvrage, des moments forts en émotions, une plume envoûtante, un rythme effréné, de l'action sans interruption, des rebondissements et retournements de situations.. Et nouveauté, un présage qui parle de la supposée fin du monde ! Bref, un cocktail explosif qui nous donne envie d'en redemander, encore et encore.

En ce qui concerne les personnages, je dois dire que tous me plaisent. Même si, évidemment, j'ai mes préférences. Jacob, pour commencer, me surprend une nouvelle fois. Je crois que j'ai toujours eu cette impression mais ici c'était plus marquant : il est le leader du groupe des particuliers. Il est fort, déterminé, téméraire, audacieux, talentueux.. et tellement humain. Il a ses propres défauts, ses propres faiblesses, et j'ai pris plaisir à le voir grandir, mûrir, évoluer. Il ne veut plus qu'on le voie comme le petit-fils d'Abe, il veut se détacher de l'image que certains peuvent avoir de lui. Noor, enfin, est LA révélation de ce bouquin. Elle est forte, intrépide, brave, gentille, bienveillante.. Pour moi, elle n'est pas qu'un personnage secondaire que l'on pourrait placer au même niveau qu'Olive, Hugh ou encore Claire. Elle est un vrai atout et j'ai adoré la voir s'intégrer au groupe. Aussi, les deux ont des points communs : ils ont dix-sept ans et ont brutalement quitté leur quotidien paisible pour découvrir un monde fait de magie et de boucles temporelles. Je les aime de tout mon coeur.

Un certain passage dans le livre m'a, je ne sais pas trop, frustrée peut-être ? Ou bien déçue ? Ennuyée ? Je ne vous dirai pas où précisément, bien sûr, mais je n'ai pas été entièrement convaincue. Je m'attendais à autre chose. En dehors de ce détail, tout m'a plu. Ransom Riggs ne cesse de progresser et de m'impressionner. Il a énormément de talent et je suis bien contente d'avoir découvert son oeuvre. En attendant une date de sortie pour le sixième (et normalement dernier) tome, je vous recommande de lire cette merveille. Merci aux éditions Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/miss-..
J'ai eu un peu de mal à "raccrocher les wagons", ma lecture des tomes précédents n'étant plus très fraîche. Mais globalement, avec la menace de Caul qui refait surface, j'ai l'impression que nous sommes davantage dans la continuité de la première trilogie que celle du tome 4, dont je garde très peu de souvenirs. Cela reste une lecture agréable et rythmée, fluide, mais au bout de 5 tomes, le concept de base paraît moins original. J'ai trouvé un peu rapide l'évolution de la relation entre Jacob et Noor, Emma est bien vite laissée de côté, sans que je n'en saisisse vraiment l'intérêt.
En bref, malgré quelques bémols et une petite perte d'intérêt, la fin a suffisamment aiguisé ma curiosité pour que je lise le 6e et dernier tome lorsque j'en aurais l'occasion.
A découvrir à partir de 13/14 ans.
Jacob et Noor retrouvent le clan de Miss Pérégrine et les enfants particuliers. Retour, donc, dans la boucle pour y être en sécurité. Mais pour combien de temps ? Car oui, les temps de paix sont menacés. Et c'est reparti pour une chasse aux objets mystérieux qui peuvent s'avérer dangereux dans de mauvaises mains.

J'ai senti un essoufflement dans ce cinquième tome. Même si l'histoire reste sympathique et prenante, le récit commence à devenir un peu long et redondant. J'ai hâte de lire le sixième volume qui est aussi le dernier pour voir si Ramsom Riggs aura réussi à nous tenir quand même en haleine jusqu'au bout .
Cela reste un bon roman à lire. Il est toujours agréable de passer du temps en compagnie de Jacob, Miss Pérégrine, Emma, Enoch et tous les autres ainsi que Noor, la nouvelle de la bande.
Toujours un plaisir de replonger dans cet univers si riche ! Un tome un peu moins halletant que les autres, mais il se passe toujours des choses, plein de choses, trop de choses? En tous les cas une fin qui donne envie de lire la suite, un énorme cliffhanger. Un peu prévisible cependant... Vivement la fin !!
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est bien écrit, il y a assez de description pour comprendre l'histoire mais aussi parce que ont ne s'ennuie pas en le lisant ! Alors qu'on croit que l'aventure est fini, c'est reparti pour un tour ! C'est génial !
L'auteur s'est encore dépassé pour écrire ce cinquième tome ! Étrange et plein d'aventures comme les précédents.
Je recommande ce livre aux lecteurs et aux lectrices qui cherchent la bizarrerie mais aussi l'aventure.
C'est toujours un plaisir de continuer à découvrir cette saga années après années, d'y retrouver les personnages. Tout de même un peu déçue du manque de rebondissements, et un manque d'intérêt au niveau du grand groupe de personnages dont on avait l'habitude d'entendre de nouvelles choses à chaque nouveau tome.
Peut-être que la lecture m'a moins intéressée étant donné mon âge actuel et celui auquel j'ai lu les autres tomes, mais je me suis moins plongée dedans.