Il y a des rendez-vous qu'il ne faut surtout pas manquer, des histoires qu'il ne faut surtout pas lâcher… et pourtant, j'ai bien failli me laisser prendre au piège !
Plus d'un an s'était écoulé depuis ma dernière lecture de Ransom Riggs et du volume quatre des enfants particuliers, et j'ai craint que ce passage à vide ne me soit fatal pour la suite… Alors ni une, ni deux, re-lecture et enchaînement : je me suis offert le luxe d'une plongée profonde dans le monde fantastique de Jacob et ses amis…

L'impression faite par le tome quatre s'est confirmée et demeure : conçu comme un volume de transition, il installait l'intrigue dans un univers encore non connu pour Miss Peregrine et les enfants particuliers. Ces derniers grandissent et laissent derrière eux leur enfance éternellement prolongée pour affronter, dans ce nouveau tome, de nouveaux dangers, de mystérieux adversaires.
Jacob surtout s'affranchit, de ses parents, de son grand-père et de son lourd héritage. de lourdes décisions sont à prendre et il s'arme de courage pour les affronter en toute responsabilité. Cela ne se passe pas sans que les doutes l'assaillent et il devra compter sur ses amis pour s'en sortir.
L'imagination de Ransom Riggs est prolifique et l'intrigue développée trouve dans ce tome cinq un rythme enlevé et captivant. Plus sombre que les précédents, il nous laisse à découvrir de nouvelles facettes de chacun des personnages, ce qui leur offre encore plus de profondeur et nous les rend encore plus attachants.

Je ne perds pas de temps et attaque de suite le sixième volume...
Un cinquième tome qui relance merveilleusement l'intrigue de Miss Peregrine.
Si je craignais un certain essoufflement de la part de l'auteur, les premiers chapitres de la conférence des oiseaux m'ont détrompée.
Jacob - qui s'était éloigné de ses amis particuliers dans le but de mener une mission en solo alors que leur amitié était pour le moins tendue - a fait la rencontre de Noor.
Cette jeune particulière va occuper une place importante dans ce cinquième opus tant au niveau de l'intrigue principale qui les mène sur la piste de Caul que dans l'une des intrigues secondaires à savoir la vie sentimentale de Jacob.
J'ai trouvé ce livre riche en rebondissements: de nouveaux personnages apparaissent et d'autres, plus anciens et que l'on croyait disparus à jamais dans les pages des tomes précédents, refont surface.
Les Estres retenus prisonniers à l'Arpent du Diable se sont évadés menaçant l'équilibre de toutes les boucles et la survie des particuliers ainsi que celle des Ombrunes.
J'ai aimé ce roman parce que j'ai eu le sentiment que toutes les cartes y étaient redistribuées. Selon moi, Ransom Riggs a réussi le pari de relancer son intrigue en harponnant ses lecteurs avec un double appât redoutable : la curiosité et le suspense.
Encore une fois, j'attends impatiemment la sortie du tome suivant pour suivre les aventures de Jacob et Noor, notamment, qui se trouvent encore dans de sales draps.
Une mystérieuse prophétie, des négociations pour faire cesser les luttes entre les clans de particuliers américains, la menace toujours grandissante de Caul… de nombreuses péripéties s'enchaînent dans ce cinquième volume des aventures de « Miss Peregrine et des enfants particuliers ». le suspense grandit et l'intrigue devient de plus en plus sombre, les dangers se multiplient pour nos héros.

Dans « La Confrérie des oiseaux », j'ai pu renouer avec plaisir avec l'univers fantastique créé par Ransom Riggs et avec toute la tension narrative qu'il parvient à créer page après page. Finies les longueurs qui avaient émaillés le début du tome 4. Certes, on pourrait reprocher à l'auteur de réemployer des motifs déjà utilisés dans les trois premiers volumes mais cela n'enlève absolument rien au dynamisme de l'intrigue et à l'intérêt qu'il parvient à susciter chez le lecteur.

L'Apocalypse se profile pour les particuliers… mais il faut passer au volume suivant pour voir si nos héros seront triomphants…
J'ai commencé ce cinquième tome avec une certaine appréhension du fait que le précédent ne m'avait guère transcendée. Mais le doute a rapidement été balayé dès les premiers chapitres. J'ai senti que j'allais retrouver cet engouement pour la saga et ça n'a pas loupé. J'ai adoré cette lecture.

La menace des Sepulcreux et des Estres revient au choeur de l'histoire. Plusieurs intrigues se mêlent, tout d'abord avec les mystères qui planent autour de l'enfance de Noor, mais aussi autour de la prophétie des particuliers dans laquelle elle apparaît comme étant l'une des sept qui permettraient de sauver le monde des particuliers d'un chaos. Au milieu de tout cela, l'évasion de certains Estres retenus prisonniers au sein de l'Arpent du diable, va venir tout chambouler et mettre en péril le monde des particuliers. Tous ces événements ne laissent aucun répit au lecteur mais quel plaisir d'être ballotté d'une intrigue à une autre. Surtout lorsqu'on découvre au fil des chapitres qu'elles se rejoignent toutes sans que rien n'ait été laissé au hasard.

Concernant les personnages, j'avais été très déçue de la manière dont ils avaient traité Jacob dans le quatrième tome. Je craignais qu'ils continuent dans cette même ligne de conduite mais heureusement ça n'a pas été le cas et j'ai eu l'impression de retrouver les enfants particuliers et la Miss Peregrine que j'ai tant aimés.

Ransom Riggs utilise la même structure que dans ses précédents tomes avec des quêtes à poursuivre pour sauver le monde des particuliers d'un effondrement. Sans surprise, on retrouve la fine équipe des enfants particuliers investis d'une mission et les Ombrunes qui marchent avec eux. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas redondant ou répétitif. du moins ça ne l'a pas été pour moi étant donné que l'auteur apporte toujours une touche de nouveauté, qui fait qu'on en redemande encore.

À titre personnel, j'ai trouvé que ce tome était plus mature à certains égards. Que ce soit dans la relation entre Noor et Jacob, nous sommes témoins du désir qu'ils ressentent l'un envers l'autre, qui n'a plus rien d'enfantin. Les personnages évoluent et grandissent de manière indéniable. Ou encore les actes violents qu'ont pu subir certains particuliers au cours de cette épopée. Sans oublier la fin du roman qui est relativement cinglante et cruelle. L'auteur ne nous épargne pas et de toute évidence, la saga gagne en noirceur et maturité au fil des tomes.

Je n'ai rien d'autre à ajouter, si ce n'est que cette lecture a ravivé mon engouement pour cette saga. D'autant plus que la fin brutale et dramatique ne me donne qu'une envie : poursuivre mon aventure avec le sixième et dernier tome pour en connaître enfin, le point final.
Je vais me répéter comme pour les 5 livres. Super captivant et intéressant.
Jacob, ce jeune garçon courageux et brave continue ses aventures auprès des pupilles de Miss Peregrine. A la petite famille des particuliers, s'ajoute la jeune demoiselle nommée Noor, une fille très douée et très importante pour le monde des particuliers.
Le livre m'a fait voyager à travers les boucles.
J'ai vraiment hâte de lire le tome 6 (qui sera la fin de notre voyage)
Enfin la suite de la course poursuite de Jacob et Noor ! J'attendais impatiemment la publication de ce cinquième volet et je n'ai pas été déçue !
J'avais déjà commencé la saga, mais je m'étais arrêtée en chemin, peu de temps avant la sortie des deux derniers opus.
Mon avis n'a pas changé et ne changera jamais !
Cette saga est un énorme coup de coeur, que j'apprécie plus que tout et que je conseille fortement.

Le premier opus est une introduction fluide et rythmée dans le monde des particuliers.
J'ai adoré retrouver les personnages principaux et leurs caractères sympathiques.
Je l'ai dévoré en deux jours, tellement j'étais excitée de replonger dans l'univers.

Le tome deux nous introduit lentement mais férocement dans la vie mouvementée d'une bande d'enfants pourchassés en pleine Guerre Mondiale.

Dans le troisième opus, le Diable en personne nous réserve des surprises sanglantes.
L'histoire est tumultueuse et je suis toujours sous le charme de la plume de l'auteur.
Rien n'est répétitif et c'était encore plus dur de s'arrêter.
J'aurais volontiers fait des nuits blanches.

Je craignais que le quatrième tome soit redondant mais que nenni !
L'arrivée d'un nouveau personnage fait chavirer l'histoire et la rend encore plus addictive.

Ce cinquième tome est riche en bouleversements.
Une fin sans nom, qui m'a laissé sans voix.
J'ai dévoré cet opus et j'attendais beaucoup du dernier tome.

--------------------------SPOIL--------------------------------

Et celui-ci ne m'a absolument pas déçu.
Il a, comme les autres, son lot affreux d'aventures mortelles.

Je suis plus que ravie d'avoir terminée cette saga, après des mois, mais super triste à l'idée de dire au revoir à Jacob et les autres.
Tout au long de leur histoire, j'avais l'impression de courir après le temps à leur côté.

Si vous aimez les aventures héroïques d'une bande d'enfants centenaires aux pouvoirs extraordinaires, prenez part aux combats démoniaques qu'ils doivent affronter pour sauver leur monde..
Un cinquième tome que j'ai dévoré. On retrouve ici l'univers si spécial des enfants particuliers avec beaucoup de nouveaux éléments, de suspense, d'action.
On retrouve Noor que l'on a découvert dans le tome précédent, elle va jouer un rôle important dans cet opus que ce soit pour l'intrigue principale que pour Jacob.
J'ai beaucoup aimé, la manière dont l'auteur mène ce tome : on a un jeu de pistes avec des recherches, de l'action, de la tension. le monde des particuliers s'étoffe dans ce tome et relance la saga, je trouve. On a un peu l'impression de redécouvrir ce monde sans que ce soit redondant avec ce que l'on connait déjà.
Un autre point que j'ai beaucoup apprécié, c'est union, cette force qui unit nos amis particuliers. Les Ombrunes, elles, ont toujours leur côté mystérieux , protectrices tout en gardant une distance avec les enfants particuliers même si cette dernière a tendance au fil des tomes à s'amoindrir.
Le final est excellent, il a tout ce qu'il faut comme tensions, surprises, actions. La fin lance le prochain tome qui nous promet un grand moment de lecture.
Une saga à découvrir !
Après un tome 4 légèrement en-dessous des trois premiers côté rebondissements, quel plaisir de retrouver nos héros dans ce tome 5 qui relance magnifiquement la première intrigue.

Au programme : nouvelle venue dans le groupe, prophétie, retour d'un ancien ennemi, enlèvements, disparus retrouvés, combats, énigmes, course au rassemblement de mystérieux objets et bien sûr voyages géographiques et temporels mais aussi sentiments et émotions.

Comme pour les précédents tomes la plume de Ransom Riggs est très agréable ; c'est fluide et on ne s'ennuie pas. J'apprécie toujours autant la présence des photographies anciennes qui apportent une ambiance mystérieuse particulière.

On retrouve une atmosphère plus sombre, un peu comme dans le tome 3 puisque le danger est à nouveau omniprésent, les épreuves augmentent d'un cran côté difficulté, et enfin on se retrouve souvent dans des décors ténébreux, voire carrément hostiles.
Comme toujours avec Ransom Riggs, ce cinquième tome est une cinquième pépite ! ❤️ Avec ses airs de Far West et du Magicien d'Oz, nous entrons davantage dans le mondes des Particuliers en Amérique qui sont malheureusement aussi en proie aux Estres et pas n'importe lesquels... Des Estres qui vous paraîtrons bien familiers...

Ce tome met également en avant la relation entre Jacob et Noor, malgré l'attachement que je portais pour Jacob et Emma. On y découvre aussi les prémices d'une bien étrange et mystérieuse prophétie, ainsi que le retour d'un personnage qui m'avait franchement manqué !

C'est une toute nouvelle aventure qui s'annonce à la fin de ce tome bien tempétueux... La fin de ce tome laisse énormément de suspens pour une suite, voir même une nouvelle trilogie après le sixième et prochain tome ? Chose que j'espère du fond du coeur, car je n'ai jamais été aussi accro et fan d'une saga telle que celle que nous offre Ransom Riggs !

L'attente du prochain tome s'annonce, très, très long...