AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 5003 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le grand père de Jacob meurt assassiné dans une forêt. Ces dernières paroles sont on ne peut plus mystérieuses et Jacob semble être le seul à avoir vu le monstre que sur cachait derrière les arbres.
Tout semble mener à Cairnholm, l'île dans lequel son grand père a vécu son enfance. L'île dans lequel il y a un orphelinat qui recueille des enfants muni de toute sorte de dons d'après les dire d'Abe (le grand père).
Jacob a pris sa décision direction Cairnholm. La-bas il ca se confronté à des mystères, de la magie étrange et des situation plus que périlleuses mais aussi a son premier amour.



Alors déjà, j'ai vu le film et je n'aurais peut-etre pas du. Pourquoi ? Parce que il y a des mystères mais je savais leur réponses ce qui gache le tout. Mais je trouve que le mystère n'est pas assez poussé pour ce livre. Je m'explique il y'a un mystère incroyable mais il n'y a pas assez d'enquête de la part de Jacob. La réponse vient un peu d'elle-même je trouve (après peut-etre que si je connaîtrais pas leur réponse ça aidrait)

Autre problème c'est que je trouve que l'histoire est bien trop accentué sur la romance Emma/Jacob qui est mignonne (même si elle est parfois incoherente) mais j'avoue je m'attendais a que ce soit moins approfondi et que l'action le soit plus.

Ça nous amène à notre troisième problèmme. L'action qui n'est pas très présente à part a la fin. J'ai l'impression que je n'est lu que la situation de départ,bon j'exagere mais ce que je veux dire c'est j'ai l'impression que la vraie aventure commence au tome 2.


À part ces légers soucis, j'ai trouvé que c'était une lecture très agréable. La diversité des personnages font du bien. Et je mettrai un gros plus sur l'originalité avec toutes les particularité. C'etait vraiment du pur fun de les découvrir unes à unes.

J'ai quand même hâte de lire le tome 2 car comme je l'ai dit je sens qu'il y aura un peu plus d'action (mais sûrement moins de mystères).


Bref salut et.... bonne lecture, ciao !
Commenter  J’apprécie          00
Quand il était petit, Jacob était fasciné par les histoires fantastiques de son grand-père, que ce dernier disait véridiques. Mais avec le temps, Jacob a fini lui aussi par prendre son grand-père pour un fou, jusqu'au soir de sa mort. Cependant, les indices prouvant que ce qu'il racontait était vrai s'accumulent, Jacob demande alors à se rendre sur l'île britannique qui est censée abriter l'orphelinat des enfants particuliers dont il a tant entendu parler. Il espère retrouver sa correspondante Miss Peregrine, même si elle doit être une très vieille femme maintenant...

Une fois n'est pas coutume, j'ai découvert cette histoire il y a des années à la sortie du film, que j'avais beaucoup apprécié. Faire l'opération inverse que celle que je fais habituellement (à savoir commencer par le livre et suivre avec l'adaptation) comporte le risque logique de préférer le film au livre. Et malheureusement, je n'y coupe pas.
Ransom Riggs a une écriture simple mais dynamique et prenante qui convient à tout âge. L'édition du Livre de Poche que j'ai eue entre les mains offre un confort de lecture impressionnant avec du beau papier épais et soyeux, ainsi qu'une mise en page agréable aux yeux. La présence de photos accompagnant le récit a un côté très original.
Malgré ça, le début du roman est quand même long avant que Jacob arrive enfin sur l'île. Sûrement l'auteur prend-il un peu trop son temps pour asseoir les sentiments conflictuels du jeune homme envers son grand-père, même si c'est bien foutu. le problème vient surtout du fait d'avoir vu le film auparavant : si c'est le cas, on attend beaucoup que certains évènements se produisent, ou que ces mêmes évènements se produisent de la même façon que dans le film. Or, Hollywood ayant tendance à enjoliver, développer, dramatiser les histoires qu'elle porte à l'écran, on est carrément dans ce cas-là avec Miss Peregrine et ça peut engendrer de la déception (faut dire aussi que Tim Burton, qui a réalisé le film, a un univers magique bien à lui qui fait carrément défaut au livre).
Passées les longueurs, il faut bien reconnaître que l'aventure que vivent les enfants en général et notamment dans le phare en fin d'ouvrage est quand même nettement moins captivante. de même, bien avant, que la vie dans la maison et les intéractions avec Miss Peregrine (le destin de Victor, la boucle...) ; ou encore les méchants creux et estres qui menacent les particuliers.
Qu'en penser alors si on arrive dans cette lecture vierge de toute image ou de toute intrigue ? le résultat peut sembler un peu terne en fin d'ouvrage, alors que le potentiel de l'histoire est immense. L'auteur se veut assez factuel, ce qui a tendance à ralentir le récit. Pourtant, on se laisse emporter, surtout que c'est facile et rapide à lire. A voir si l'histoire décolle avec les tomes suivants...
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          112
Voilà un livre que j'avais envie de commencer depuis longtemps. J'ai longtemps hésité car il me paraissait "bizarre" avec toutes ces étranges photos.
Je dois dire que ce fut encore une excellente surprise.
Je ne vais pas commenter dans les détails car je risque de spoiler un bon nombre de choses.
Pour résumer : un univers vraiment particulier qui m'a bien plu.
Commenter  J’apprécie          110
[...] C'était surtout le style de l'auteur que j'avais envie de découvrir. Et j'avoue être un peu déçue. Car, si j'aime beaucoup l'histoire et que je me laisse volontiers prendre au jeu malgré quelques petites incohérences ou facilités scénaristiques (comme le fait que les enfants restent des enfants même dans leur tête alors qu'ils sont pour certains âgés de plus de 100 ans), je m'attendais à une narration plus rythmée, plus vive. Or ce premier tome prend vraiment le temps de poser le décor. [...]
L'action tant attendue finit par arriver et ça me donne bien envie de continuer la série. Jacob va devoir prendre des décisions radicales à la fin de ce premier tome et une grande aventure l'attend. Je suis très intrigué. [...]
Lien : https://mapetitemediatheque...
Commenter  J’apprécie          10
J'avais déjà tenté de lire ce roman et j'avais abandonné. J'ai du (re)lire pour le collège et franchement, ce livre est remonté dans mon estime. Et c'était pas gagné !!

Bon disons-le tout de suite, j'ai trouvé le début ch1ant... C'était long et inintéressant.

Le héros m'a beaucoup agacé.
J'ai lu l'avis de @nicole_a et j'ai trouvé qu'elle expliquait tellement bien pourquoi je ne me suis pas attachée à lui que j'ai décidé de vous cité un bout de sa critique : « [Jacob] agit comme un enfant gâté de 12 ans. Je veux dire, oh mes parents sont si riches et je ne veux pas de leur argent. Oh, mes parents essaient de me faire travailler dans la future entreprise dont j'hériterai. Mais je déteste ma vie et je ne veux pas travailler du tout, alors je fais de mon mieux pour ruiner le travail. Oh, mes parents ne croient pas que j'ai vu des choses anormales après la mort de mon grand-père [...] . Oh, mes parents sont ces gens riches qui ne se soucient pas beaucoup de leur fils. [...] [Je suis] le gamin incompris sur la planète. Oh, je n'ai pas d'amis. »
Vous voyez pourquoi je ne l'ai pas aimé ? Bon, vous me direz que c'était un choix de l'auteur que Jacob soit un petit c** (enfin... j'espère !!), mais franchement je ne vois pas ce que cela apportait dans le livre !
En tout cas, au fur et à mesure de ma lecture, Jacob m'a un peu moins agacé. Je ne sais pas si c'est son charactère qui évolue ou si c'est moi qui me suis habituée mais à la fin ça allait mieux !

Je n'ai pas aussi du tout aimé la plume de l'auteur... Ce n'est pas du tout mon style..
Une fois que l'intrigue s'est mise en route, je l'ai un peu oubliée mais ça m'a quand même gênée... C'est pour cela que je ne sais pas si je lirai les prochain tomes...
Cela m'embête car j'aurais bien voulu savoir la fin... Je regarderai peut-être les films ducoup...
Bref, pour cela n'est pas passé, mais si vous avez aimé, tan mieux !
Commenter  J’apprécie          00
Une série de livres à l'univers particulier que j'ai profondément aimé. Gros coup de coeur pour le premier tome. Des personnages fantasques et attachants qui nous entraînent sur un traitement de la guerre 39-45 vraiment pas comme les autres. Unique. Parabolique. Seul bémol, une histoire qui se traîne en longueur au fil des tomes et qui n'exploite pas toutes les qualités particulières de ces enfants. le plus, les superbes photos dont l'auteur s'est inspiré pour écrire l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vu le film il y a un bout de temps. Pas très convaincue par l'adaptation, j'ai décidé de lire le roman. Au final, je ne suis pas plus convaincue par la version papier.
C'est un roman initiatique. Il y a des éléments très complexes et qui auraient mérité d'être plus exploités (peut-être le seront-ils dans les suites), comme la relation triangulaire et peu commune Abe/Emma/Jacob, ou mieux exploités (sur la longueur et non en quelques phrases), comme le côté vieux enfants des particuliers ou les implications des boucles. D'un autre côté, c'est un premier roman.
Le personnage de Jacob est bien travaillé. Les photos sont un plus.
Quoi qu'il en soit, si je n'ai pas passé un moment désagréable, je n'ai pas spécialement accroché.
Commenter  J’apprécie          10
C'est Jacob qui nous raconte son histoire particulière, entouré de ses amis particuliers. On tourne les pages sans voir défiler le temps, on est intrigué par cet univers. Les événements finaux nous encouragent à vouloir connaître la suite, je pense donc bien poursuivre cette saga ! J'espère que le passé des enfants particuliers sera un peu plus développé, l'auteur en touche un mot dans le premier tome mais sans plus, et ça a titillé ma curiosité…

Ces romans sont connus leurs photos. La version poche n'est pas exceptionnelle niveau « qualité des photos » donc personnellement, je n'ai pas été très séduite. Je trouve néanmoins original d'avoir inventé une histoire sur base de ces photos !

J'ai bien aimé le contexte de la guerre aussi.

Bref, j'ai hâte de retrouver cet univers intriguant !
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Commenter  J’apprécie          30
C'est le film qui m'à plu et m'à décidé à lire cette série de livres. Malheureusement j'ai retrouvé beaucoup d'éléments du film qui m'ont un peu gâché le plaisir. D'habitude je préfère faire l'inverse lire le livre avant de voir le film. Par contre j'ai bien apprécié toutes les photos en noir et blanc illustrant l'histoire.

On suit l'histoire de Jacob qui voit un monstre tuer son grand père. Pour surmonter sa mort, il va sur l'ile où se trouve l'orphelinat où il a grandi et se retrouve dans une boucle temporelle avec les enfants particuliers.

C'est bien écrit, sans temps morts et on prend le temps de découvrir tous les enfants particuliers, jacob et leur mystérieuse gardienne Miss Peregrine.
Je vais lire la suite pour en apprendre un peu plus sur le monde des boucles temporelles.
Commenter  J’apprécie          160
Pas si mal, je n'ai pas été happé pas l'univers, ce livre était un cadeau je l'ai lu avec plaisir, pour la suite car la curiosité fut attisé : je l'ai emprunté à la bibliothèque puis après une 60aine de page je l'ai abandonnée... Je pense avoir dépassé l'âge pour apprécié pleinement cette univers. Sinon les personnages sont intéressant, ont du potentiel... mais on est très loin d'un univers fascinant tel que celui d'Harry Potter.
Ce serait un cadeau sympa pour un(e) enfant de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (14391) Voir plus



Quiz Voir plus

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Comment s'appelle la directrice de l'orphelinat ?

Miss Josete
Miss Peregrine
Miss Amandine

10 questions
379 lecteurs ont répondu
Thème : Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom RiggsCréer un quiz sur ce livre

{* *}