AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782808300506
139 pages
Le Livre en papier (01/02/2018)
4.12/5   4 notes
Résumé :
" Je suis couvert de blessures, la vie arrose encore et encore mes plaies de sel. J'ai mal et je me contorsionne mais cela apparaît aux autres comme une danse, ils sourient, alors je souris aussi, je leur offre ce spectacle qui est ma façon de lutter pour la vie. Je veux montrer aux autres qu'en restant accroché à ses rêves et à ses espoirs, on finit toujours par s'en sortir." Mahmud Nasimi.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après De loin j'aperçois mon paysVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai acheté ce livre il y a plus d'un mois. L'auteure étant la fille d'une amie, j'ai promis de le chroniquer ici, sur Babelio. Eh bien, je veux bien croire que l'art est difficile, mais je trouve que la « critique » (je n'aime pas ce mot) l'est tout autant : Qui suis-je, moi, pour commenter l'oeuvre d'une jeune auteure ? J'ai peur de la décevoir, de la blesser, alors que j'ai tant envie de l'encourager.... Mais j'ai promis de faire un commentaire en toute sincérité. Donc...

Voici le témoignage de Mahmud Nasimi. Témoignage précieusement recueilli en anglais, traduit et retranscrit par Anabelle Rihoux. Ils se sont rencontrés, si j'ai bien compris, lors d'une soirée entre amis et, bien que n'étant pas d'un naturel très bavard, Mahmud s'est petit à petit confié à elle.

Ce livre commence comme un récit : « Je suis né en 1987 à Jabalsaraj, dans la province de Parwan, ... » et le second paragraphe entre immédiatement dans le vif du sujet : « Un triste jour de début avril 2013, je suis pourtant obligé de quitter précipitamment mon pays ».
C'est donc le récit d'un exil, d'une traversée ayant pour point de départ l'Afghanistan et pour point d'arrivée la Belgique, en passant par l'Iran, la Turquie, la Grèce, la Macédoine, la Serbie, la Hongrie, l'Autriche et l'Allemagne. Un exil de plus de deux ans, parcouru d'embûches, d'arnaques, de trahisons, de violences et d'humiliations mais aussi, et heureusement, de compassion, d'entraide, de solidarité et d'amitié.

C'est la première fois que je lis le témoignage d'un candidat à l'asile. Et, en tant qu'ancienne accueillante de migrants sous mon toit, j'ai été scotchée. Pas tout de suite, car il m'a fallu du temps pour ne plus m'agacer contre Mahmud que je trouvais trop gâté et un peu égoïste, et contre l'écriture (qui oscille entre style littéraire, poétique et langage commun) et l'orthographe. Mais j'ai fini par m'attacher au récit même et à Mahmud qui, au fil des pages, se transforme, par un très beau travail de résilience, en homme réfléchi et plus altruiste.

Bref, j'ai bien aimé ce témoignage, parfois drôle "malgré lui", parfois poignant, mais toujours émouvant et surtout quasi-unique à ma connaissance en tant que témoignage de migrant récent. Je reste cependant un peu sur ma faim car j'aurais voulu en savoir plus sur ce qui a décidé Mahmud à partir et surtout, j'aurais apprécié un épilogue qui me donne la vision de l'auteure et des nouvelles de ce qu'est devenu son protégé... Mais peut-être, enfin c'est mon espoir, dans une seconde édition ?
Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu le livre et l'ai trouvé très bien écrit. Les faits sont relatés sans exagération ce qui m'a permis de le lire jusqu'au bout. Je pense aux nombreux migrants qui sans argent croupissent dans des camps ou des prisons oubliés du monde. Cela fait déjà plus de 5 ans que le parcours de Mahmud à commencer, Dieu que c'est long ! Que de peines endurées ! J'espère que ce long chemin parcouru portera ses fruits et qu'il pourra vivre en France comme un citoyen comme un autre.
Ce qui m'a le plus touché c'est l'éducation et l'amour reçus de sa Maman qui l'ont porté pendant toutes ses épreuves ce qui lui a sans doute permis de ne pas devenir un bourreau à son tour. "Sois bon mon fils... je suis avec toi."(p. 37)
Commenter  J’apprécie          40
Très touchant. J'ai pleuré à plusieurs reprises au cours de ce récit
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je suis né en 1987 à Jabalsaraj, dans la province de Parwan, au sein d'une famille éduquée et respectable. Parents, oncles et tantes, cousins et cousines m'ont toujours abreuvé d'amour et de prévenance, et apporté un soutien inestimable tout au long de ma jeune vie. Bien que j'aie toujours connu l'Afghanistan en guerre, j'ai eu une vie heureuse dans mon pays, entouré de nombreux amis, avec qui je partage le souvenir de moments remplis de joie. J'ai tant reçu que mon désir le plus profond est de donner ce que je peux en retour, de rendre ma famille fière et de faire sourire le gens autour de moi.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : parcoursVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Rions avec les écrivains français (2)

A lire son nom, on l'imagine en fan des Rolling Stones, mais non ! Il vient d'une autre planète... (indice)

Pierre Benoit
Pierre Michon
Pierre Boulle
Pierre Lemaître
Pierre Brossolette
Pierre Magnan

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , écrivain homme , écrivain homme , littérature française , mots , jeux de mots , absurde , AppréciationCréer un quiz sur ce livre

{* *}