Je crois que je suis passée à côté ou alors l'engouement pour ce recueil de lettres est démesuré.

Dans de nombreux livres, j'ai constaté la référence aux lettres à un jeune poète de Maria Rainer Rilke, c'est tout naturellement que ma curiosité a été piquée et que je me suis mis en tête de lire ces 10 lettres du poète à son correspondant Kappus, élève officier.
Ok, je l'avoue au départ j'ai cru que l'auteur était une femme avec un tel prénom donc ça surprend un peu de constater qu'il n'en est rien.
Passée la surprise, au final je ne trouve pas que ça change mon ressenti.
Le poète est supposé "sensible" n'est-il pas ?

Je ne sais pas ce qui m'a manqué pour adhérer (peut être les lettres de Kappus pour la dynamique de la lecture?) mais je n'ai pas été emballée et aucunement sensible aux conseils prodigués qu'ils concernent la vie (essentiellement tout de même) ou l'écriture.

J'ai donc eu bien du mal à terminer ce recueil d'une petite centaine de pages (10 lettres) et j'ai donc traîné me demandant si j'allais renoncer.
Au final, devant le peu qu'il me restait à lire, j'ai bouclé et refermé définitivement cet ouvrage plus déçue que je m'y attendais.

Bonne lecture à ceux qui sauront extraire de ce livre un sens qui m'a échappé.
Grand, grave, sérieux, solitude, enfance, patience. Les mots clés de ces lettres écrites de 1903 à 1908 par Rilke, poète de 27 ans déjà publié, à son cher Monsieur Kappus, 20 ans, cadet de l'école militaire que Rilke a dû abandonner pour raison de santé. Une courtoisie bienveillante, sans illusion. Pas de poésie, sinon un sonnet soupirant de Monsieur Kappus. A lire parce que c'est court (NB : vous trouverez dans Babelio ou ailleurs des critiques plus élogieuses.)
Ce recueil épistolaire est intéressant pour la vision du souffle créatif, pour savoir si celui qui souhaite s'engager dans cette voie est vraiment fait pour elle.
RILKE dit à ce jeune aspirant littéraire - M. KAPPUS - que toutes les ressources sont en lui pour parvenir à créer, que ce soit des états de solitude, de tristesse, ou de doute.
Rainer Maria Rilke est un poète autrichien reconnu qui vécu de 1875 à 1926. Franz Xavier Kappus, jeune officier à l'école militaire de Wiener Neustadt en Autriche, avait tout juste vingt ans en 1903 lorsqu'il décida d'écrire sa première lettre à Rilke, qu'il avait découvert un an plus tôt dans la bibliothèque de son école. Kappus était dévoré par l'envie d'écrire des poésies également et voulait prendre conseil auprès de Rilke qu'il admirait particulièrement. Ce livre retranscrit fidèlement 10 lettres envoyées en réponse par Rilke à Kappus de 1903 à 1908. Elles permettent de comprendre le monde dans lequel vécu Rilke et sa vision de la condition de poète...
Lien : http://leslivresdebenjamin.b..
L'idée qu'un poète averti conseil un jeune officier sur le métier artistique de la poésie est très intéressante, il fait également allusion à la vie elle même, à la foi, à l'amour etc...Ce sont des lettres très bien écrites, profondes en réflexion et assez simple de compréhension, le problème c'est la longueur des phrases qui cassent l'intérêt d'une lettre.