Un roman très touchant sur la vie croisée de Roman, jeune garçon vivant dans le ghetto de Varsovie et Emilia, une jeune fille vivant du côté aryen, mais qui prend tous les risques pour aller soulager la misère de l'autre côté du mur.

Encore un roman de guerre, mais qui parle d'un sujet que je connais peu : la vie en Pologne, et particulièrement dans le ghetto de Varsovie et son insurrection.
Ce roman choral s'ouvre sur une scène insoutenable, mais tristement quotidienne, à l'intérieur du ghetto de Varsovie : Roman, jeune adolescent, et sa famille luttent tous les jours pour ne pas mourir de faim.
De son côté, Emilia, 13 ans, vit avec ses parents adoptifs sous une fausse identité de l'autre côté du mur, presque insouciante et dans l'ignorance des conditions de vie à côté d'elle.
Une nuit, elle découvre les activités de sa voisine, Sara et devine qu'elle aide des enfants à quitter le ghetto. Malgré la peur, elle veut participer au mouvement. C'est ainsi qu'elle rencontre Roman avec qui elle se liera.

C'est le ghetto de Varsovie qui est au coeur du récit. Je connaissais son existence dans ses grandes lignes : la surpopulation, la misère absolue, puis le soulèvement désespéré en avril 1943 et la répression sanglante qui a répondu.
Les orphelins de Varsovie est une fiction extrêmement bien documentée qui m'a rendu le ghetto et les événements marquants de la 2nde guerre mondiale à Varsovie beaucoup plus familiers (le roman court jusqu'à l'occupation soviétique en 1947).
L'écriture très visuelle de Kelly Rimmer nous immerge complètement à l'intérieur et rend ses frémissements perceptibles à travers les personnages qui incarnent la résignation, la révolte, l'instinct de survie et la détermination. le quotidien, fait d'incertitudes, de mort et de ruines est saisissant de réalisme.
J'ai eu le souffle suspendu aux rares nouvelles qui filtraient à l'intérieur du ghetto, aux hésitations des personnages lorsque des choix impossibles s'imposaient à eux, et aux actes de bravoure terrifiée d'Emilia, portée par son groupe d'assistantes sociales. Impossible de ne pas avoir une pensée pour Irena Sendler alors.

En ouvrant ce genre de livres, on sait que l'on sera confronté au plus horrible de l'horrible, parce que les faits sont réels. J'ai été saisie d'effroi et ai été bouleversée par les destins des personnages. Pour autant et inexplicablement, je n'ai pas accroché à l'histoire entre Emilia et Roman.
Varsovie, 1942. La famille Gorka d'origine juive essaie de vivre tant bien que mal dans le ghetto au milieu des persécutions nazies et des rafles. de l'autre côté du mur, la jeune Emilia se rapproche de Sara, sa voisine assistante sociale, et découvre que celle-ci aide les Juifs en évacuant les enfants et en les faisant adopter par des familles. Emilia rencontre ainsi Roman alors qu'il est le seul rescapé de sa famille. En 1943, le ghetto de Varsovie se soulève et Roman rejoint la Résistance. La famille d'Emilia quitte la ville et les deux jeunes gens se trouvent séparés. Se retrouveront-ils après la guerre alors que les combats font rage et que tout est dévasté ?

J'ai découvert ce roman qui se passe à Varsovie pendant la Seconde Guerre Mondiale à la médiathèque de ma commune. J'aime beaucoup les livres sur ce thème donc je l'ai emprunté avec curiosité et plaisir.
J'ai vraiment apprécié ce roman que j'ai lu rapidement car il y a beaucoup de suspense et en même temps, il est très réaliste. Ce roman m'a fait penser au Survivant de Jack Eisner qui traite du ghetto de Varsovie et de son insurrection, roman qui vaut vraiment la peine d'être lu. J'ai aussi découvert des choses que je ne connaissais pas sur l'occupation de Varsovie par les Russes. Cet épisode historique est peu abordé dans la littérature à ma connaissance, c'est dommage.
J'ai été émue par ce qui va arriver à Emilia, la jeune fille m'a beaucoup touchée, néanmoins la fin du roman est apaisée, c'est un soulagement pour le lecteur.
J'ai apprécié les notes de l'auteur à la fin du livre sur la Résistance polonaise et notamment Irena Sendler que j'avais découverte dans les BD Irena de Jean-David Morvan et dont Kelly Rimmer s'est inspirée pour certains de ses personnages féminins.
Je vais découvrir prochainement le premier roman de Kelly Rimmer que la médiathèque de ma commune propose, je pense l'apprécier aussi.
Très bonne lecture.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'histoire d'Emilia et de Roman est très touchante.

À travers la narration alternant les points de vue des deux protagonistes, on est complètement immergés dans cette période troublée et difficile. Leurs destins sont bouleversants et poignants. Je me suis immédiatement attachés à eux même si au départ j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, le rythme étant trop lent.

La plume est très fluide, ce qui rend le roman d'autant plus prenant. J'ai beaucoup appris sur cette période historique en Pologne, c'était très instructif. On sent tout le travail de recherche de l'autrice et cela a ajouté une réelle plus-value.

En bref, une très belle lecture malgré les sujets difficiles abordés. J'ai adoré ces personnalités courageuses qui s'ancrent dans une époque au destin tragique.
Immersion totale en plein coeur du ghetto de varsovie.

Encore une fois, j ai pris grand plaisir et me suis laisse emporter par la plume de Kelly Rimmer.

Cette fois ci, direction le ghetto de varsovie, ou vous allez suivre la vie d une famille juive depuis l ouverture du ghetto jusqu a sa destruction.
Une histoire poignante, emouvante, forte en émotion, qui vous apprendra comment survivre le plus longtemps possible au coeur de l enfer.
Mais cette histoire révèle egalement le courage et la bravoure de toutes ces personnes qui ont contribue a evacuer le plus possible d enfants misereux hors de ce ghetto avant l evacuation finale.

Une lecture pas facile à lire mais tellement realiste et immersive que l on a du mal a refermer le livre.
Des personnages attachants, que l on a déjà cotoye dans son premier roman, tout ce que le coeur n oublie jamais, une histoire d amour emouvante, des actes de bravoure qui viennent du coeur, ainsi que des émotions a n en plus finir et vous avez un livre qui a frole le coup de coeur chez moi.

Meme si j ai prefere son premier roman, je vous conseille sans hesitation de decouvrir cette magnifique histoire que vous pouvez lire independamment du precedent.
Exempt de romantisme, le roman prendrait la forme d'un documentaire centré sur le ghetto de Varsovie où les Allemands rassemblèrent tous les juifs de la ville en 1942, en vue de la déportation notamment. Alors, n'est-ce pas opportun d'écrire sous toutes les formes les pages de notre Histoire ? En cela je salue le talent de Kelly Rimmer -et d'Elisabeth Luc la traductrice- qui s'est inspirée de faits réels.
Parmi les nombreux personnages, Emilia jeune fille de 13 ans, récemment orpheline, vit au domicile de ses parents adoptifs, aryens, Roman adolescent mû par un engagement sans borne pour tenter de protéger sa famille. Au centre du même combat, Sara la jeune infirmière voisine d'Emilia prend le risque de se rendre quotidiennement au ghetto pour sauver les jeunes enfants de la déportation en les plaçant dans des familles. C'est précisément à partir du rôle tenu par Sara pendant cette période que Kelly Rimmer construisit son roman.

La particularité de la position Russe et de son intrusion soi-disant défensive face aux allemands, la détermination de la Résistance polonaise et des insurgés, et enfin la libération de Varsovie en 1943 en passant par les actes des soldats russes imbibés de vodka sur les femmes, Kelly Rimmer réalise, grâce à une histoire d'amour, particulière tout de même, la rétrospective de l'une des plus horribles années de Varsovie.
L'écriture de l'autrice permet tout autant de se figer face aux détails que de relâcher son souffle les instants où l'amour tempère l'atmosphère. Les multiples héros de cet opus sont décrits avec des sentiments très divers entre l'amour, la peur, la haine, la vengeance … et toujours une capacité de résilience très forte.
Si la Mémoire et le Souvenir peuvent encore mieux exister et être propagés par les romans de ce type, lisons et donnons à lire !

Lien : https://mireille.brochotnean..
Le récit poignant de deux adolescents au coeur de la guerre.
Ce roman à deux voix nous dévoile les vies entrelacées d'Emilia et Roman à Varsovie pendant la seconde guerre mondiale.
Emilia, contrainte de changer d'identité, s'installe à Varsovie du côté aryen. Elle découvre alors le courage de sa voisine, Sara, qui sauve des enfants juifs du ghetto.
Quand Emilia veut aider Sara, elle rencontre alors Roman, un adolescent du ghetto qui lutte pour sa famille et sa ville.
Ce roman, inspiré de faits réels, nous émeut profondément. Comment pourrait-il en être autrement? Comment ne pas être bouleversés par l'horreur de notre Histoire, par ces destins brisés ?
Les personnages, notamment Emilia, Roman, Sara sont particulièrement bien décrits. On tremble avec eux, ressentant l'espoir, la peur et la détermination.
Même si parfois certaines de leurs réactions m'ont agacée 😬 (Sophie), chaque personnage incarne la lutte, l'espoir, la résilience, révélant leur part d' humanité qui résiste malgré toute l'horreur ; l'humanité mais aussi l'amour l'amitié et cette remarquable volonté de survie.
Le personnage d'Emilia qui n'a que 14 ans au début du roman est d'une maturité déconcertante.
Ces personnages sont inspirés de faits réels, notamment le médecin Janusz Korzac et pour Sara et sa collègue, l'autrice s'est inspirée de femmes ayant lutté pour ces orphelins de Varsovie. L'autrice bien documentée a incorporé dans son récit des anecdotes réelles rendant la lecture encore plus forte et émouvante. Elle nous rappelle l'importance du devoir de mémoire.

Un roman tout de même plein d'espoir.

Même si parfois certaines de leurs réactions m'ont agacée 😬 chaque personnage incarne la lutte, l'espoir, la résilience, révélant leur part d' humanité qui résiste malgré toute l'horreur ; l'humanité mais aussi l'amour l'amitié et cette remarquable volonté de survie.
Ces personnages sont inspirés de fait réels, notamment le médecin Janusz Korzac et pour Sara et sa collègue l'autrice s'est inspirée de femmes ayant lutté pour ces orphelins de Varsovie. L'autrice bien documentée a incorporé dans son récit des anecdotes réelles rendant la lecture encore plus forte et émouvante. Elle nous rappelle l'importance du devoir de mémoire.
J'ai adoré ce roman malgré le sujet très dur. le roman se concentre sur le ghetto de Varsovie, sur les conditions de survie, plus particulièrement celui des enfants. Les descriptions du ghetto nous plongent directement dans l'horreur. Basé sur l'histoire vraie d'une infirmière dans le ghetto qui a sauvé des milliers d'enfants juifs. C'est une histoire bouleversante, forte en émotion. Les personnages sont attachants, plein de courage, de détermination…, on a envie de les aider.
Ce n'est pas un coup de coeur mais une très belle lecture avec un sujet que l'on connait moins. J'avais eu un énorme coup de coeur pour « Tout ce que le coeur n'oublie », dans mes cinq lectures préférées de 2022.
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Les orphelins de Varsovie de Kelly Rimmer.

Emilia, une jeune fille de 13 ans, vit en Pologne avec ses parents adoptifs. Son père biologique et son frère ayant été tués par les Allemands, sa nouvelle famille a peur qu'elle soit également recherchée. Ils partent donc pour un nouveau départ et la jeune fille se voit obligée de changer d'identité et de rester enfermée dans sa chambre. Au bout de quelques temps, elle fait la rencontre de Sara, sa voisine, qui est infirmière et évacue en secret des enfants juifs du ghetto. Emilia va alors tout faire pour aider Sara et va faire la rencontre de Roman, un jeune homme du ghetto dont la famille survit tant bien que mal.

Il s'agit d'un personnage secondaire de Tout ce que le coeur n'oublie jamais, autre roman de l'auteure pour lequel j'avais eu un coup de coeur. J'avais donc très envie de le lire ❤️

Parler des enfants et des familles en règle générale pendant la seconde guerre mondiale est toujours un sujet qui me touche. Il y a plusieurs scènes qui m'ont même fait monter les larmes aux yeux. Étant maman, forcément on se projette. On se demande comment des personnes ont pu faire autant de mal à ces êtres innocents mais aussi comment ces parents ont fait pour avoir la force de laisser partir leurs enfants pour leur offrir une chance de survivre et une vie meilleure. La famille, avec lien de sang ou non, est le thème qui est le gros point fort de cette histoire, qui je suis sûre saura vous toucher.

Vu le coup de coeur absolu que j'avais eu pour Tout ce que le coeur n'oublie jamais, je pense que j'attendais plus de ce roman, cela reste néanmoins un très beau roman que je ne peux que vous conseiller de lire ❤️

Ce livre inspiré de l'histoire vraie d'une infirmière qui sauva des milliers d'enfants plaira aux amateurs de romans sur la seconde guerre mondiale 🌟
Roman à deux voix, entre Emilia et Roman. L'un enfermé dans le gettho de Varsovie, elle vivant à l'extérieur.
Un livre plutôt bien documenté, j'ai beaucoup aimé la première partie, historique et détaillée sur le gettho, la révolution interne.
On suit les personnages avec beaucoup d'émotions.
La deuxième partie est un peu trop centré sur l'histoire d'amour à mes yeux. Mais le passage de l'adolescence à l'âge adulte est bien traité.
J'ai passé un bon moment dans cette histoire plutôt intense.