AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351809822
192 pages
Taïfu Comics (24/03/2016)
3/5   9 notes
Résumé :
Miyashita est un lycéen passionné par la peinture. A cause de son complexe d'infériorité, il passe ses journées isolé dans la salle d'art pour y peindre. Intrigué par ce dernier, Nishimura qui est plutôt du genre extraverti, décide de pénétrer dans son antre pour apprendre à le connaître, et l'aider à s'ouvrir au monde petit à petit.
Que lire après Konshoku MelancholicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En commençant ce livre, je pensais m'attaquer à one shot mais que nenni, il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles.
Bon, la surprise passée, cela ne m'a pas du tout dérangée car ce format me plaît également.
De la sorte, cela permet de découvrir le style graphique de l'auteure sans s'engager sur le long terme avec une série.

Je me dois tout de même de faire un petit aparté concernant ce manga. Il s'agit d'un boys love ou romance homosexuelle explicite. Si le genre vous dérange, je vous conseille de passer votre chemin. Dans le cas contraire, laissez-vous tenter par ces petites histoires toutes choupinettes ^^

Globalement, j'ai bien aimé l'ensemble des récits que Ringo Yuki nous propose. Elle tire les ficelles classiques de la romance yaoi sans pour autant tomber dans trop de clichés sans intérêt. Certes, les couples ont une ressemblance évidente au fur et à mesure des historiettes mais c'est souvent le cas dans ce format. Je pense qu'il est compliqué de créer toute une palette de physique pour des personnages qui ne durent que le temps de quelques pages. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé. de même que le stéréotype du soumis, introverti est récurent mais toujours traité légèrement différemment. Ainsi, on ne se lasse pas et on tourne les pages pour savoir ce qui leur arrive.

On ressent néanmoins que Konshoku Melancholic est le premier travail de l'auteure. Elle ne prend pas trop de risques avec les personnages ni l'évolution de leur relation et pourtant, cela n'empêche pas de passer un agréable moment de lecture. Justement, je trouve ça frais et sans prise de tête. Comme dans toutes les nouvelles, on arrive très vite au vif du sujet. Les relations sont rapides donc ne vous attendez pas à un développement de fou mais c'est sympa et la petite touche d'humour tout du long apporte un plus bienvenu. J'aime surtout l'un des garçon, très maniaque et souffrant de quelques toc qui recherche désespérément l'amour. Son comportement m'a bien fait rire.

Les scènes de sexe sont bien dosées et si elles sont explicites, elles sont assez peu détaillées au final. Choix que personnellement, je préfère lorsqu'il s'agit de courtes histoires où il faut aller directement à l'essentiel, sans pour autant tomber dans la vulgarité.

L'auteure joue donc la carte de la simplicité en nous offrant des moments tendres qui ne pourra que ravir les amatrices (et amateurs aussi sûrement) du boys love.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Voici un manga yaoi vraiment magnifique, débordant de tendresse et de fraîcheur.

Plusieurs petites histoires vont nous être racontées à chaque fois sur deux périodes, la première que l'on pourrait appeler la révélation et enfin la seconde une fois la relation plus installée.

Chaque duo est surprenant de douceur, de sentiments tendres et de désirs inavouables ou inavoués.

Chacun est différent mais un point commun reste.
Dans la révélation, chacun va découvrir les sentiments de l'autre souvent dans la gêne, parfois par surprise ou dépit.
Mais à chaque fois, l'auteur a su en montrer suffisamment pour troubler et assez peu tout de même pour laisser le lecteur imaginer le reste.
Mais chaque geste intime est empreint de douceur, d'envie de donner du plaisir et surtout d'exprimer son amour pour l'autre.
Souvent le geste seul suffit à en dire beaucoup plus que les mots. Pourtant les mots restent importants et doivent être exprimés à un moment ou un autre comme par exemple entre Miyashita et Nishimura.

La maniaquerie extrême de Masaru Miyata fait peur. Pourtant seul Takahiro semble le comprendre et vouloir l'aider à changer. Et ce sont d'abord ses attentions qui vont pousser Masaru à évoluer mais surtout les mots et encouragements que Takahiro va lui prodiguer.
Il en est de même dans les autres scénarios que je vous invite à découvrir.

Toutes ces historiettes allient la fraîcheur d'une romance à la maturité d'une relation non conventionnelle.

De plus les crayonnés de Ringo Yuki m'ont particulièrement transportée. Les visages sont expressifs, les scènes assez visuelles sans être exagérées. Je dirais même que pour un manga estampillé yaoi il fait partie de la catégorie soft et fraîche du premier émoi.

Une bien belle découverte en tout cas pour laquelle je remercie Livraddict et les éditions Taifu comics.

En résumé Il est top, frais et tendre. Un yaoi soft et agréable plein de bons sentiments et de légèreté.

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Konshoku Melancholic est un recueil de nouvelles softs, s'adressant aux novices en yaoï. En effet, les thèmes abordés restent banals et tous sous le même format de la relation impossible/improbable, mais qui va finir par se réaliser. Un schéma très classique décliné ici en 11 nouvelles, les premières de Ringo Yuki.

Chaque couple est toujours composé au minimum d'une personne jeune, un lycéen où qui a l'âge de l'être. Les rencontres se font au lycée, dans un bar ou là où habitent nos protagonistes. Et c'est toujours le jeu du "j'aimerais qu'il me remarque/que notre amitié passe à quelque chose de plus intime", avec les mêmes interrogations qui ne sont jamais très loin. Ce n'est pas que cela ne m'intéresse pas, mais ayant déjà lu pas mal de yaoï sur les mêmes thèmes, j'ai tendance à me tourner aujourd'hui vers des scénarios plus originaux.

Côté graphismes, j'adore la couverture avec ses tons chauds. Une fois à l'intérieur, il y a d'énormes problèmes de proportions qui reviennent assez régulièrement. Mis à part les personnages les plus âgés, tous les autres se ressemblent d'une nouvelle à l'autre, alors que nous changeons de couples à chaque fois. Les têtes des personnages passent d'une expression à l'autre en une case, tant la mangaka a voulu faire passer de nombreuses émotions différentes - mais très vives, et cela donne l'impression de passer du coq à l'âne sans que ce soit forcément cohérent (ou alors les personnages sont bipolaires et on ne m'a rien dit). Quant aux décors, ils sont quasi-inexistants. On peut passer d'une page très bien travaillée, à plusieurs planches bâclées, la qualité est vraiment inégale.

En bref, Konshoku Melancholic n'est pas un mauvais yaoï, loin de là, mais son thème vu et revu et les graphismes bâclés ne plairont pas forcément aux initiés. Quant à ceux qui découvriraient le genre via ce manga, ce côté soft et ces thèmes assez simple leur donneront très certainement envie de creuser un peu plus pour découvrir d'autres titres.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/k..
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais encore jamais ouvert de manga mais ce partenariat était l'occasion rêvée de découvrir ce genre littéraire qui fait quand même beaucoup parlé de lui et dont les fans sont dévoués une fois envouté. Ces plus vers le genre que je me suis tourné que vers ce modèle en particulier que je n'aurais peut-être pas choisi si j'avais eu le choix avec d'autres titres...


Ce livret est un comic d'un genre un peu spécial qui se nomme Yaoi, ce qui veut tout simplement dire qu'il traite de relation entre garçons, un thème d'actualité qui reste malheureusement encore un peu tabou. À l'intérieur on trouve 10 petites histoires qui raconte toute l'acceptation de sentiments homosexuels entre de beau et jeune garçon. Côté lecture la culture japonaise qui a donné naissance à ce genre tout à fait respecter avec un livre qui se commence par la fin et se lit de gauche à droite, je tiens d'ailleurs à féliciter ce respect !





Malheureusement, je n'ai accroché à rien dans ce livre mis à part la présentation respectueuse et le genre Yaoi qui touche un sujet sensible d'acceptation de soi-même dans un cadre d'homosexualité. Je n'ai pas apprécié les illustrations que je trouve presque bâclé dû à un manque de détail, je m'attendais à trouver un univers où les images sont le plus important. Après, côté histoire, je trouve ça simpliste et niais alors que ça s'adresse à un public adulte car il y a des scènes très explicite (même si ça reste minime). En plus dans chaque texte ces quasiment la même histoire avec des personnages qui se ressemble beaucoup trop. Dommage, je retenterai une autrefois !!!


Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          00
Un manga présentant plusieurs histoires sympathiques (notamment la première, simple mais touchante), au graphisme agréable (c'est appréciable quand on sait qu'il s'agit du premier manga de l'auteur). Toutefois, il ne faut pas s'attendre non plus à des récits particulièrement originaux. L'ensemble est honnête, mais ne laisse pas un souvenir impérissable.

A noter que l'ensemble restant assez soft pour un manga yaoi, ce one-shot peut constituer une base intéressante pour découvrir cet univers.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A quel moment ai-je commencé à vouloir peindre la blancheur de sa peau, contrastant avec le noir de sa tenue ? Ce rouge écarlate...
L'univers de mes toiles m'appartient... C'est le seul endroit où je peux l'avoir pour moi seul.
Commenter  J’apprécie          10
Je me rappelle avoir beaucoup gambergé à 18 ans, alors que je ne savais pas encore quoi faire de ma vie. Puis, après la vingtaine, le travail a pris une place importante dans mon quotidien. Et aujourd’hui, à 30 ans, je souhaite juste un peu de stabilité et de paix.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : yaoiVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..