Taïfu Comics (25/05/2018)
Sakato, le salarié d'entreprise. Kôsuke, le tenancier de bar. Et Yûtarô, l'employé de boutique. Ils se sont rencontrés à la fac et ont continué de se fréquenter après avoir commencé à travailler. Chacun d'entre eux accorde une grande importance à cette amitié malgré leurs caractères et leur vie très différents. Trois avants, trois présents, trois après... Afin d'avancer, ils vont devoir tous les trois apprendre à croire en eux et faire face à leur réalité.
Que lire après Happy birthdayVoir plus
Blue Lust, tome 1 par Hinako

10 Count

Rihito Takarai

3.92★ (769)

6 tomes

Ne me quitte pas par Hagi

Ne me quitte pas

Tagura Tohru

4.32★ (81)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord un grand merci à Taifu comics pour ce beau partenariat et pour leur continuelle gentillesse et disponibilité.

La couverture de ce manga est toute douce, très esthétique. Elle annonce une histoire qui parle d'amitié, de complicité et de tendresse, et c'est tout à fait bien trouvé pour cette histoire tranquille et délicate, mais très loin d'être dénuée d'émotion. Au passage, j'adore le choix des couleurs pastels de cette illustration, et le dessin est magnifique, tout comme ceux qu'on retrouve à l'intérieur. Des traits très simples, mais très expressifs, des personnages très jolis, auxquels on s'attache facilement.

L'histoire est un bon croisement de romance et de bromance. L'amitié y a une véritable place, aussi importante que les amours croisées qui se mettent en place. Et franchement, c'était agréable, rafraichissant et vraiment émouvant, cette amitié forte, avec ses bons côtés et aussi ses pots cassés, ses discussions animées, parfois drôles, parfois sérieuses, ses disputes, également, ses incompréhensions, et ses remises en question. L'amitié forte, qui date, qui est inébranlable, et ce malgré les crises, malgré les froids et les difficultés. L'amitié, c'est quelque chose qui me parle, que j'aime voir apparaitre dans une histoire, fût-elle une romance. Ne pas être centré que sur l'histoire d'amour fait parfois un bien fou. Et c'est le cas ici.

C'est ce que j'appellerais un « manga doudou ». Il n'est pas juste tout rose et tout facile, pour dire vrai, il y a plein de problématiques soulevées, et parfois nos héros sont amenés à souffrir de leur passé, de leurs choix, de ceux des autres, et de leurs limites. Ce manga est épais, et il est très dense, puisqu'on n'y suit pas un héros ou un couple, mais trois personnages très différents. Comme le dit si bien le résumé, on suit leurs passés, leurs présents, et on envisage avec eux leurs futurs… Parfois avec gravité, parfois avec émotions, parfois avec… beaucoup d'humour.

J'ai particulièrement apprécié le personnage de Yûtarô, j'adore ce genre de caractère de cochon, plutôt désagréable mais au final très loyal en amitié, qui, au fond, ne supporte pas de voir ses amis souffrir et se faire du mal. Sa relation avec « l'infirmier » est très drôle, il a l'air d'être le seul à ne l'avoir pas vue venir. Il est le seul personnage qui n'a pas de romance dans cette histoire (ou du moins, pas racontée) et c'est aussi un élément que j'ai apprécié. Malgré le clin d'oeil de la mangaka, pas de boy's love pour le beau, têtu et désagréable Yûtarô.

Mais pour dire vrai, dans l'ensemble j'ai bien accroché avec tous les personnages. Sakato est très touchant, du genre plutôt désinvolte, joyeux, mais qui se sent seul et s'inquiète facilement pour ses amis. Il a peur du rejet, que ce soit auprès de ses amis ou même amoureusement parlant, et ne sait pas toujours bien communiquer ses craintes, mais il est persévérant et, quand il aime, il ne s'arrête devant aucun obstacle.

Kôsuke, des trois amis, est le plus posé, le plus doux, et aussi le plus renfermé. Très souriant et ouvert de premier abord, il garde ses secrets pour lui, refuse de se confier plus que nécessaire, pour ne pas déranger. Résultat : il est parfois le personnage incompris, celui aussi qui ne se donne pas le droit d'être heureux, parce qu'il garde pour lui les poids du passé, au lieu de faire confiance à ses amis pour l'écouter et le soutenir. Pas qu'il n'ait pas confiance en eux, au fond. Juste qu'il ne se sent pas légitime dans ses propres souffrances, et qu'il a appris à se gérer seul, sans soutien. C'est un personnage intriguant et agréable, que j'ai énormément apprécié.

Motoki et Shirô, les deux personnages secondaires qui, pour l'un, va tenter de séduire Kôsuke, et pour l'autre est simplement très amoureux de Sakato, sont également très attachants. le premier est jeune, fou d'amour, et il part souvent complètement en live dans son désir de conquérir le coeur de Kôsuke, mais certaines de ses répliques sont percutantes, et son acharnement est très touchant. le second est au contraire très posé, il ne cherche pas à accomplir quoi que ce soit, dit que la situation chef/employé, et amis, lui convient très bien, mais quand on aime, peut-on se satisfaire, au fond, de ce genre de relation ? J'ai beaucoup apprécié la discrétion, la gentillesse et la bienveillance de ce personnage prévenant et très doux.

Happy Birthday, c'est donc vraiment un manga tapissé de douceur et de velours, un moment de lecture qui fait sourire, mais qui touche, aussi. Riche en émotions très bien retranscrites à travers les vies de trois héros au grand coeur et à l'amitié solide et touchante. Une très belle lecture.

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
Happy Birthday est un one-shot BL écrit et dessiné par YMZ, dont ce titre est le second à paraître en France, après Labradorescence chez IDP Boys Love. Déjà, pour les plus réfractaires au genre sachez que comme pour Our Dining Table il n'y a pas de scène de sexe, et que l'histoire n'en nécessite vraiment aucune. On suit trois jeunes hommes, Sakato, Kôsuke et Yûtarô, amis depuis la fac. Étant dans la vie active, le trio se retrouve souvent au bar de Kôsuke. Ensemble ils partagent ce que la vie offre chaque jour : peine de coeur, problèmes au boulot, peurs, joies, etc. À travers ses 288 pages, Happy Birthday met en avant le quotidien de chacun. Sakatao, salarié dans une entreprise a du mal à se lier d'amitié avec ses collègues. Un jour il commence à échanger avec un de ses collègues, et s'entend bien avec lui. Ce qu'il ne sait pas et que ce dernier possède des sentiments envers lui, et tout à son honneur, se contente de l'aimer en secret. Si je prends cet exemple révélé très vite dans le manga c'est simplement pour souligner le fait qu'ici l'important n'est pas l'étiquette BL, ni le sexe, ni le fait qu'il est des personnages LGBTQ, mais que le récit s'adresse à une cible tout public. Que vous soyez lecteur du genre ou non, la mangaka met l'accent sur la part d'humain en chacun de ses personnages pour donner vie à un récit sensible et délicat sur fond de vie quotidienne. L'amitié est certainement la pièce maîtresse de Happy Birthday, et il est d'autant plus plaisant de voir qu'il n'y a pas besoin que tous les personnages soient LGBTQ pour que l'histoire plaise. Au contraire, l'apport d'un personnage hétérosexuel prouve que l'amitié n'a pas de sexe ni de genre. 1.jpgLa psychologie des personnages est écrite avec sincérité nous impliquant naturellement dans le récit. le dessin de YMZ est aussi délicat que son histoire. le trait est léger et épuré, avec une précision sur les expressions de chaque protagoniste. le seul petit souci que j'ai eu à la lecture est que parfois le design des personnages se ressemblait un peu trop, faisant que je ne savais parfois plus à qui j'avais affaire. La trame est assez absente mais ne dérange en rien, puisque la mangaka arrive à remplir son récit pour donner quelque chose de profondément intime et frais à la lecture. Taifu Comics livre une copie exemplaire que ce soit dans le soin apporté à l'édition qu'à la traduction. En conclusion, Happy Birthday est un très bon one shot s'adressant à n'importe quel lectorat, où l'histoire et les personnages nous chavirent le coeur.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Si je devais résumer mon commentaire : "Quelle belle découverte !"

Dans le rayon yaoi, je ne savais pas quoi choisir... Taifu, un one-shot, allez pourquoi pas... Mais quelle bonne pioche !

Je suis partie dans ma lecture sans aucun a priori puisque je n'avais pas effleuré la 4e de couverture, les quelques planches feuilletées m'ayant plu.

J'ai donc découvert ce trio d'amis, leurs relations diverses, leurs passés, leurs sentiments. C'est très agréable de suivre l'évolution de chacun, dans cet entrecroisement que propose la vie, et pleinement retranscrit ici.

Les personnages sont attachants et bien distincts, ils ont tous leurs caractères, mais non linéaires... Ce n'est pas figé, et qu'est-ce que c'est agréable de lire cela alors qu'il s'agit d'un one-shot.

Tout semble cohérent, crédible, et l'absence de scènes dénudées ou explicites ne m'a pas dérangé. Au contraire, cela a donné au manga un côté introverti, pudique, délicat que j'ai encore plus apprécié. le dessin et ses tracés accompagnant mon sentiment.

Bref, c'est pour moi un manga à lire, accessible à tous et pédagogique.
Pour finir, il est humainement intéressant, car il évoque intelligemment la tolérance, l'acceptation de soi, des autres, la complexité des relations amicales, professionnelles, et bien évidemment amoureuses.
Ce manga m'a charmée !
Avec ces trois garçons, trois copains, qu'on voit tout enjoués sur la couverture, on sent de suite le titre chaleureux qui va donner le sourire et c'est effectivement le cas. Les trois amis que l'on suit se connaissent depuis la fac et se retrouvent régulièrement pour se confier leurs peines de coeur. Il y a le foufou Yûtarô, le doux Sakuto et le mature/réservé Kôsuke. Chacun a un caractère bien différent des deux autres mais ça ne les empêche pas d'être proche et toujours là les uns pour les autres quitte à se dire des vérités parfois difficiles à entendre.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de compréhension et de bienveillance de ce titre. L'amitié est au coeur de l'histoire, plus peut-être que les histoires de coeur qui ne sont que de prétexte. C'est sympa dans ce genre de titre d'avoir une dynamique différente de ce qu'on trouve généralement dans le genre. de plus, on est face à des jeunes hommes pour qui le sexe de la personne dont ils tombent amoureux compte bien peu par rapport aux qualités de la personne en question. C'est agréable ainsi de voir quelqu'un qui s'interroge sur ses goûts pour les hommes mûrs et son complexe envers son père, un autre qui après une rupture avec une fille tombe sous le charme de son supérieur, et un dernier qui sort avec une fille mais qui semble bien proche de l'ancien infirmier de son lycée. Ça permet une vraie variété dans les relations et des histoires vraiment intéressantes même si très simples.

La simplicité est au coeur de ce manga qui est un vrai titre « tranche de vie » comme je les aime. On voit souvent les personnages dans le bar où travaille l'un d'eux, ou sur le lieu de travail d'un autre. On les voit tranquillement boire un verre ensemble ou fumer une cigarette comme le feraient plein de jeunes adultes. On peut facilement s'identifier à ce trio très attachant qui m'a complètement convaincue. Les personnages secondaires sont tout aussi sympathiques avec une mention spéciale à Shirô, le supérieur de Sakuto, dont j'ai adoré la maladresse. J'aime moins le côté foufou de Motoki et l'ambiguïté de Kazuhiro, l'infirmier.

Les dessins sont doux et fins mais dynamiques et parfois plein de poésie avec plus de décors que parfois dans ce genre de titre. J'aime beaucoup.

Happy Birthday est donc un joli yaoi tranche de vie plein de simplicité qui donne le sourire et qui parle d'une très belle amitié.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je n'ai pas particulièrement accroché à cette petite histoire, qui est pourtant douce et légère. Les traits des personnages ne m'ont pas séduit et j'ai été un peu surpris de ne pas savoir les reconnaître par moment. Peut-être que YMZ voulait créer des ombres, mais voir les cheveux gris d'un personnage devenir blanc d'un coup, être noirs puis gris, sachant que je trouve que leurs visages se ressemblent ce n'était pas vraiment évident.

L'histoire reste simple, mais elle est plutôt mignonne malgré tout.

Rien dans ce monde n'est foncièrement bon.
Les seules choses qui le sont, ce sont celles que tu penses être bonnes.
En général, les gens sont intimidés par la réaction potentielle de l'autre.