François Jacquemart (Traducteur)
Claire Lumiere (03/09/1999)
4.5/5   2 notes

La vie et l’enseignement de Kalou Rimpotché. Une courte biographie, ses derniers instants, sa renaissance, et son enseignement : le rôle du dharma dans le monde, l’existence humaine, les perspectives bouddhistes, l’enseignement de Bodhgaya et les derniers enseignements publics de Kalou. 8 photos couleurs

Que lire après Bouddhisme vivant : Tradition tibétaineVoir plus
Un livre qui nous fait découvrir la richesse d'un parcours singulier et pur.

Une fois parmi d’autres, Kalou Rimpotché était parti en retraite, sans emporter de nourriture et sans annoncer à ses parents ni à quiconque où il se rendait. Seules deux ou trois personnes avaient vu la direction qu’il prenait. Sa mère était extrêmement inquiète. Elle aurait voulu qu’il fasse ses retraites chez eux ou au moins dans un monastère. Mais non, il partait dans les endroits inhabités sans dire où il allait et sans prendre de provisions ! N’allait-il pas mourir ? L’attente était trop lourde ; la pauvre mère ne put tenir en place. Se chargeant de nourriture, elle partit à la recherche de son fils. Interrogeant les uns et les autres, elle réussit à se faire une idée du lieu où il pouvait méditer. Elle marcha longtemps dans la montagne jusqu’à ce que tout sentier s’interrompe et qu’elle ne sache plus où diriger ses pas. Elle se sentit perdue. Que fallait-il faire ? Continuer à gravir une pente incertaine, ou redescendre vers la vallée ? Quelle chance lui restait-il de retrouver son fils ? Elle se mit à pleurer.
Plus haut qu’elle, lui apparut alors au pied d’un rocher qu’elle ne pouvait atteindre, un petit animal comme elle n’en avait jamais vu, une sorte de biche, mais guère plus grande qu’un chien. Elle fut étonnée de le voir, ne comprenant pas comment il pouvait d’un coup se trouver là. Elle n’en tira d’abord pas de conclusion, mais pensa qu’il valait mieux maintenant rentrer à la maison, qu’il ne restait aucune chance de retrouver son fils. L’animal partit alors d’un bond. Trouvant ceci décidément bien étrange, elle revint sur sa décision et décida de le suivre. Elle ne le voyait plus désormais, mais se fiait aux traces qu’il laissait dans la neige. Celles-ci la conduisirent très haut dans la montagne jusqu’à ce qu’elle aperçoive une fumée. À partir de cet instant, l’animal disparut complètement, ne laissant plus aucune trace. Lorsqu’elle vit le signe de vie, la mère éprouva une joie immense en pensant qu’il témoignait de la présence de son fils.
Elle appela de toutes ses forces à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’enfin Kalou Rimpotché apparaisse à l’entrée d’une grotte et l’aperçoive. Elle se hâta de gagner ce lieu si ardemment cherché. Au bonheur de retrouver son fils se mêlait le chagrin de constater qu’il n’avait rien à manger, pas même de thé pour boire. Pour boisson, il utilisait une plante de la région dont les larges feuilles rendaient un jus rouge. En dehors de cela il ne semblait consommer aucune nourriture.
La mère en fut si effrayée que, serrant son fils dans ses bras, elle se remit à pleurer et le supplia de ne pas demeurer dans ce lieu si hostile qu’il finirait par y mourir. Il devait absolument redescendre. Kalou Rimpoché ne l’écouta pas ; il lui assura qu’il ne mourrait pas, qu’il demeurait dans l’absorption méditative et qu’il était inutile qu’elle s’inquiète.
– Reviens à la maison avec moi juste pour quelques jours ; insista-t-elle ; nous chargerons des chevaux et nous te donnerons de la nourriture et tout le nécessaire ; après quoi, si tu veux, tu pourras retourner en retraite. Mais ne reste pas ici dans untel dénuement !
– Il est inutile que je retourne à la maison, reprit l’ermite. Je n’ai même pas besoin de la nourriture que tu as apportée. Tu peux la reprendre avec toi.
– Je t’en prie, garde au moins cette nourriture.
– Entendu je la garde. Mais ce ne sera pas pour mon seul usage, reprit en souriant Kalou Rimpotché. J’ai beaucoup de petites compagnes ici : ce sont des fourmis. Nous allons tout partager. Quand tu rentreras au village, cependant ne dis rien de tout ceci à personne. Si tu en parlais cela créerait des obstacles à ma retraite ; les gens voudraient me faire parvenir de la nourriture, ce qui entraînerait des perturbations. Tu peux le dire à mon père, mais à personne d’autre.