Marpa (31/05/1998)
4.5/5   3 notes
Kalou Rimpotché nous explique l’origine du monde, des hommes, de leurs émotions et des maladies qui en découlent. Puis il décrit les méthodes de diagnostic, les remèdes traditionnels, sans oublier la personne du médecin. La deuxième partie explique les mandalas et les bienfaits des rituels.
Que lire après Le Bouddha de la médecine et son mandalaVoir plus
Ici, nous entrons dans le cadre de la médecine ésotérique, dont les esprits qui ne sont pas ouvert au moins au Psychosomatique, c'est à dire une maladie provoqué et maintenu par un problème psychologique (et pas du tout un phénomène dans la tête je suis persuader que je suis malade, appelé, c'est à dire l'hypochdriaque!!) . Trop de gens nient aujourd'hui bien des phénomènes qui pourtant existe... Même si la science ne les expliquent pas... ou courent trop facilement chez l'escroc du coin trop crédule... La différence? Il faut avoir un maître... Et c'est la plus grosse intox de notre siècle de croire que par le net on sait tout... Bien des gens se sont démolient le psychisme à pratiquer seuls la méditation par eux -même quand des bouddhistes prouvent tous les jours que cela à un impact sur notre santé (Cf Matthieu Riccard); Oui mais pas sans un maître expérimenté... Parce qu'il faut toucher à la racine du mal, ce qui nous dérange, et exorter la souffrance à sortir pour que ce ne soit qu'un vague souvenir dont on se demande s'il a bien exister un jour..; Et c''est la que la méditation avec un bon gourou est plus forte que tous les psychiatres et les psychologues;... Eliminer victimisation et souffrance... Kalou RImpoché, un grand médecin tibétain et un grand gourou, nous fait rentrer dans son monde... le monde de la médecine ésotérique ... alors qu'il a aussi organiser des stages de médecines chinoises avec des praticiens, (via le shiatsu) qui est plus terre à terre... Ce livre vous explique l'effet des pratiques philosophiques tibétaines et leur effets sur la santé prouvé par des siècles de pratiques... Et nous avons du mal à y croire... Et pourtant quand on les fréquente, on voit des gens mettre 1 à 3 ans à arrêter de fumer par des pratiques régulières, ou des dépressifs graves redevenir intelligent... Donc un livre pour les gens dont l'ouverture d'esprit n'a pas de limite, même s'ils évitent quand même les pièges à gogo...

A plusieurs occasions, ce vœu fut réalisé. Notamment en 1991,92, 93 et 94 quand le professeur de médecine bhoutanais Péma Dorgjé est venu exposer un cours progressif de médecine tibétaine accompagné de travaux pratiques. Egalement avec Maître Tokuda, moine zen japonais [également fondateur de l'école de shiatsu appelé Nonindo, note de Pégase-Shiatsu] qui séjourne régulièrement quelques jours depuis 1988 à Kagyu Ling pour enseigner avec ses principaux disciples les grands principes des médecines chinoises (shiatsu, acupuncture, kampoh...). J'espère que dans l'avenir cette activité se renforcera et que de nombreux médecins français viendrons s'initier à la médecine traditionnelle bouddhique.
Guérir tout malade du corps ou de l’esprit, pourvoir en amis, famille et foyer ceux qui en sont privés et les guider vers l’ Éveil.