Mon premier Rick Riodan. Je me suis contenté de regarder le film Percy Jackson, qui ne m'avait pas du tout emballé.

Là, je découvre l'écriture de Riordan...
Un excellent livre de détente ! Un roman (un peu long) très bien écrit, où on rit toutes les deux pages. C'est un vrai plaisir de redécouvrir la mythologie nordique avec autant d'originalité, des détournements qui fonctionnent très bien (Odin qui fait un power point, Thor qui est fan de série télé). Avec quelques mentions "génial" : pour l'héroïne musulmane voilée (qui est normalement intégrée à l'histoire, sans lourdeur. ça fait du bien de voir une fille voilée comme les personnes que l'on côtoient tous les jours) ; et pour certaines réflexions très judicieuses glissées par-ci par-là, comme le rapport aux objets (les nains nomment tous les objets qu'ils ont créés, au contraire des sociétés de consommation intensive qui jette facilement sans accorder de valeur aux objets).

Je suis donc très emballée par ce livre, original, très divertissant et très bien écrit.
Après avoir lu les premières séries de Rick Riordan je ne m'attendais pas à ce qu'il s'attaque à une nouvelle mythologie. Mais j'ai adoré car avec cette nouvelle série on retrouve les aventures mêlant excitation et mythologie avec une pointe d'humour qui font le style inimitable de Rick Riordan, que pour ma part j'aime beaucoup.
De plus dans ce nouveau opus on ne retrouve pas une mythologie que l'on connait bien -grecque ou romaine- mais l'auteur nous introduit à la mythologie nordique. le lecteur apprend beaucoup sur cette mythologie de l'Europe du nord qui n'est pas souvent abordée.
Comme à son habitude Rick Riordan transporte la mythologie dans notre époque.
En résumé comme tous ses autres livres, je suis conquis et je le recommande.
Gabriel.
Super livre!
Très bon livre , je vous le conseille . Et j attend avec impatient la suite !!!!!!!!!!!!
Ce tome est pour moi meilleur que le premier puisqu'il se concentre sur Loki, que j'adore par ailleurs et que je ne trouvais pas assez développé dans le tome 1. Je l'ai dévoré en deux jours et je n'ai qu'une hâte : que le prochain tome sorte l'année prochaine.
Issu d'une illustre famille (big uppy up pour Annabeth-choupinette) cette nouvelle saga nous présente un nouveau héros : Magnus et une nouvelle mythologie : les dieux Nordiques. Ceux qui me connaissent savent que les romans de Rick Riordan c'est un peu ma religion (avec mauvais jeu de mots) donc j'attendais pas mal de cette nouvelle série. Je dois dire que j'ai tout de même été un chouïa déçue. Ce n'est pas une lecture en demi-teinte, c'est juste que j'aurais aimé un petit peu plus de folies et surtout d'innovations (dans le fond et l'histoire).

Ça reste trop dans les clous des autres romans de l'auteur. En soi, j'adore, c'est trop cool, mais d'un autre côté j'aurais voulu un peu de renouveau, de la découverte, de l'étonnement, et qu'on brise les schémas pré-établis ! le fan-service, je dis pas non, mais à un moment faut quand même savoir se renouveler. La saga sur les Dieux égyptiens (The Kane Chronicle) avait su, à mon sens, aborder le même sujet (que Percy Jackson – la mythologie quoi) mais sous un angle un peu différent (bien que, finalement, le déroulé de l'histoire restait identique). Ici, l'analogie avec Percy Jackson au niveau de la filiation m'a dérangé. Je voulais une nouvelle approche et j'ai été quelque peu frustrée. Et puis donc bien sûr, la quête, la prophétie, la fin du monde (aka Ragnarok pour les intimes), et surtout la deadline, m'ont un peu fait lever les yeux au ciel.

Je pense qu'on peut faire un roman d'aventure jeunesse sans pour autant utiliser toujours ces mêmes ressorts. La quête initiatique peut être plus implicite, métaphorique,… bref, cette fois la prophétie je dis non.

Sinon, c'est toujours autant génialement écrit, y'a de l'humour, de l'action, du rire, des larmes (ou pas), ça dépote quoi !
La mythologie nordique est un sujet hyper cool, et c'est super de pouvoir la découvrir à travers l'humour et le style fun et pop culture de l'auteur.

Cependant, les personnages ne m'ont pas moult emballée, surtout Magnus (je le trouve bien fade par rapport à Percy, Sadie ou encore Annabeth), c'est gênant dans le sens où c'est le protagoniste principal. D'autant plus que j'ai aussi eu du mal avec Blitzen et Hearthstone que j'ai trouvé franchement insipides au début de l'histoire.

Cependant, les personnages grandissent pas mal au fil du tome, et les side-kick trouvent finalement leur place dans l'histoire et gagnent en profondeur. Donc j'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome. (enfin sauf Magnus, que j'aime toujours pas).

Mention spéciale pour Jack, il est top-choucroute !

J'ai bien aimé la fin du roman, ça tend à évoluer dans un sens qui flaire bon la pâquerette. J'attends la suite avec impatience pour découvrir tout ça !

En somme, une bonne lecture (comme toujours avec les Riordan), idéale pour apprendre et découvrir la mythologie nordique, et surtout pour passer un bon moment !

Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Après Percy Jackson et la mythologie grecque, voici Magnus Chase et la mythologie nordique. J'ai vu l'affiche du livre lorsque je me baladais sur Paris et je me suis dit pourquoi pas.

Au départ, nous avons un jeune SDF, Magnus Chase, qui retrouve sa famille car dès les premières pages les ennuis arrivent. Après une mort, une arrivée au Walhalla, et la vérité sur son père Magnus découvre une mythologie qui est réelle et qui comporte des traditions. Ce décalage entre les traditions et les éléments modernes du livres amène des situations qui sont à la fois drôles et décalées. Dès le départ nous sommes avertis que le livre sera sous le signe de l'humour, quels que soient les évènements que vont rencontrer Magnus et ses coéquipiers, grâce aux titres des chapitres qui sont très drôle. Lire la suite...

Nous voyageons entre les 9 mondes qui existent dans cette mythologie. Ces mondes sont complètement différents et même si il n'y pas beaucoup de descriptions, elles sont assez évocatrices pour se faire une réelle idée du monde dans lequel ils ont atterris. Chacun des mondes est relié à un arbre, Yggdrasill, qui possède de petites descriptions tout au long du livre qui racontent son histoire ce qui permet de s'en faire une idée claire. le faite que les protagonistes voyagent beaucoup nous donne l'impression que les évènements se déroulent sur une période assez longue, alors que ça reste un livre qui est très dynamique et le rythme est rapide.

Les 9 mondes sont remplis de personnages tous différents et surtout très haut en couleur. Nous rencontrons certains dieux qui sont vraiment des personnages à part entière avec des stéréotypes, comme tout dans les muscles et rien dans la tête (à vous de trouver qui c'est !) mais cela permet une véritable distinction entre tous, on s'en souvient donc plus facilement. Pour les protagonistes principaux nous en avons quatre : Magnus, Blitz, Sam et Hearth. Chacun apporte un plus dans leur petite équipe face aux différents évènements par lesquels ils vont passer et grâce à ces derniers évoluer pour devenir plus fort même lorsqu'ils sont séparés. le plus drôle est le problème d'adaptation de Magnus qui est très présent au début du livre puis diminue mais est toujours présent à la fin.

Conclusion: C'est un livre très drôle qui fait découvrir une nouvelle mythologie qui est moins connue et moins mise en avant que la mythologie grecque. le seul bémol que je peux trouver est le faite que comme pour Percy, il découvre que son père est en fait un dieu et que sa mère se fait tuer. C'est un peu la même trame que l'on retrouve mais c'est une chose qui marche et qui permet une bonne explication de l'arrivée de la mythologie dans la vie de Magnus.
Rick Riordan frappe fort dès le titre de sa toute nouvelle saga mythologique avec le nom de famille de notre nouveau héros : Chase. Les lecteurs avertis de l'auteur feront immédiatement le lien avec Annabeth Chase, la fille d'Athéna, qui ne manque pas de faire son apparition dans ce tome et promet d'être présente dans les suivants ! Mais que les nouveaux lecteurs ne s'inquiètent pas, ils peuvent se plonger dans cette nouvelle aventure sans avoir vécu les précédentes.

Les qualités habituelles de l'auteur sont au rendez-vous. Un style jeunesse fluide, facile à lire et ponctué de touches d'humour et de situations farfelues. Une inspiration très moderne de la mythologie. Un scénario qui n'épargne pas ses héros. Et surtout un éventail de personnages attachants et diversifiés auxquels le lecteur peut s'identifier facilement que ce soit à travers différentes morphologies, religions, origines, ou encore caractères.

On découvre notamment dans Magnus Chase et les dieux d'Asgard un nouveau personnage du nom de Hearthstone, sourd et muet. C'est donc par signes qu'il va communiquer avec les autres personnages et c'est le jeune Magnus qui le traduira au lecteur. Une belle idée pour introduire le handicap dans la normalité d'un roman fantastique et peut-être même en faire un atout, une force.

Dommage que l'écriture comporte quelques répétitions et erreurs de syntaxe, peut-être dues à la traduction (?). L'univers de Rick Riordan n'en reste pas moins une façon très agréable de découvrir les héros et les dieux pour les plus jeunes et les néophytes.
Lien : https://melasc.wordpress.com..
« Choisi à tort, tué par méprise,
Un héros sur lequel la mort n'a pas de prise.
Dans neuf jours le soleil voguera vers l'est,
Où l'épée de l'été délivrera la Bête. »

Dans ce nouveau roman nous faisons la connaissance de Magnus Chase, jeune homme de 16 ans, SDF suite à la mort de sa mère. Une série d'évènements s'enchaînant rapidement au début du roman finissent par provoquer sa mort. Vous pensiez la fin arrivée ? C'était sans compter sur Samirah al-Abbas -Sam pour les intimes-, une valkyrie, qui décide de conduire l'âme de notre pauvre héros au Vallhala où il pourra s'entraîner au combat et servir les Dieux en attendant que vienne le jour du Ragnarock. Malheureusement pour Magnus, un prophétie annonce la fin du monde très prochainement, et il semblerait pour le jeune jeune homme qu'il ait à un rôle à jouer dans son déclenchement…

Certains d'entre-vous (qui n'ont pas encore lu le roman, sinon c'est de la triche), auront remarqué le nom de famille du héros principal… Et oui ! Il a bien une connexion familiale avec Annabeth Chase (de la série précédente portant sur la mythologie grecque et romaine), puisqu'il est son cousin. Et c'est justement l'une des choses que j'espérai voir dans ce roman : si l'on est plongé cette fois-ci dans la mythologie nordique, l'auteur tente tout de même de la relier à l'univers qu'il à développé dans les deux premiers arcs, ce qui va permettre, je croise les doigts, de rajouter plus de profondeur et de complexité à ses prochains romans. J'attends vraiment de voir comment il va réussir à faire cohabiter et à justifier la présence de deux (voir trois) panthéons de dieu antiques. Cet aspect est encore très peu développé dans ce premier tome, Annabeth ne faisant que quelques apparitions rapides, mais la fin nous laissait justement avec les deux cousins sur le point de se confier sur leur vie respective et leur anormalité… le père de Magnus, le dieu Freyr, lui conseillant de faire confiance à sa cousine qui pourrait lui apporter une aide précieuse, nous indique que visiblement les dieux nordiques sont bien conscients de l'existence de leur collègues gréco-romains, et ces derniers feront peut-être également une apparition, qui sait ? En tout cas j'attends vraiment que ce soit justifié par l'auteur : je prendrai comme de la lâcheté de sa part de créer des ponts en intégrant d'anciens personnages, pour nous laisser sans aucune explication sur la façon dont le tout peut fonctionner ensemble. Alors beware Rick, i'm watching you !

Pour en venir aux personnages originaux de ce premier tome, le les trouves ma foi plutôt réussit pour le moment, mais ce n'est plus vraiment une surprise après le onzième tome que je lis de cet auteur. le héros, Magnus, a un caractère et une personnalité bien à lui, différents de Percy et des autres, même si il me fait penser à un mélange entre ce dernier et Leo Valdez. Petit bonus pour Rick, il se sert de son roman et de ses personnages pour faire passer un message de tolérance vis à vis des différences, et tenter de briser certains préjugés. Sam est ainsi d'origine arabe (même si, petite erreur, elle semble changer d'origine au cours du roman >
Lien : http://latetedanslalune.net/..
La lecture de ce livre est une envolée directe pour les pays du Nord! Il nous transporte loin dès les premiers instants, mais surtout lorsque l'équipe se balade dans les Neufs mondes. Magnus est accompagné durant sa quête d'un nain et d'un elfe, qui veillaient sur lui depuis toujours dans la rue et se révèlent sous leur vrai jour au moment du premier affrontement avec Surt. Personnellement j'ai adoré m'imprégner des petites histoires de familles entre les Dieux, Rick Riordan a fait un travail titanesque pour se documenter. Magnus se retrouve notamment coursé par Ratatosk dans l'arbre-monde, petit écureuil qui colporte des rumeurs et insultes entre l'aigle à son sommet et le dragon qui dévore ses racines. Car, tant qu'il entretient cette haine, il n'a rien à craindre d'eux. On découvre également Loki, et son éternelle instabilité. Personnage double, qu'on ressent parfois allié, mais également capable de traîtrise. Et alors la palme revient à Thor ! Aux antipodes des représentations véhiculées par Marvel, c'est un personnage complètement égocentrique, un poil stupide et doté d'un humour gras ! Un roman qui vaut donc le détour si on s'intéresse à la mythologie nordique.
L'auteur a même pensé à nous guider dans ce labyrinthe avec un lexique, ce qui m'a servi plus d'une fois j'avoue !
Lien : http://mandragore-jeunesse.b..