Sibylle Ristroph (Autre)Sylvie d' Esclaibes (Autre)Noémie d' Esclaibes (Autre)
LIBRAIRIE DES ECOLES PARIS (09/01/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les mathématiques avec Montessori : Avec ce cahier, votre enfant commence par utiliser les perles dorées et la pyramide de perles pour expérimenter concrètement ses premières soustractions. Il poursuit son apprentissage avec des soustractions dont le premier terme n'excède pas 19. Il mémorise ensuite ses tables de soustraction avec le tableau de mémorisation des soustractions. Grâce aux petites barres rouges et bleues, il se familiarise avec les soustractions à trou... >Voir plus
Que lire après Les petits montessori : Je soustraisVoir plus
Il s'agit d'un ouvrage destiné aux parents d'un jeune scolarisé au CP pour les exercices les plus faciles et au CE 2 pour les exercices les plus difficiles. Des commentaires pertinents leur sont d'ailleurs destinés pour chaque type d'exercices.

Il est recommandé de s'appuyer sur un matériel dit Montessori, la question à poser est sûrement le coût de l'achat et il faut savoir qu'il est possible de se les procurer à des prix moins couteux auprès d'autres entreprises qui s'étiquettent "Montessori" (utiliser google image pour cela en tapant par exemple "cubes base 10" ou "boulier"). Rappelons que « Montessori n'est pas une marque déposée. N'importe qui peut poser sa plaque et s'auto-attribuer ce label sans garantie de sérieux, ni de formation digne de ce nom » (https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/06/09/01016-20170609ARTFIG00252-avec-notre-emission-education-vous-saurez-tout-sur-la-methode-montessori.php) et on voit certains éditeurs coller cette étiquette à tort et à travers. Ici dans la mesure où on renvoie à un matériel de manipulation (qui reste toutefois à acheter), on est pleinement dans la pédagogie montessori. le développement cognitif de l'enfant se fait non seulement à travers un passage du concret à l'imagé puis à l'abstrait et à un rythme individuel.

Vu la qualité et le nombre d'illustrations, on pourra se dispenser d'acheter le matériel en question même si cela retardera quelque peu la compréhension de la notion étudiée. Toutefois on fera faire dans ce cas du travail sans respecter l'esprit montessori, ce sera un peu comme manger de la choucroute sans le choux, déguster du couscous sans la semoule ou faire de la marche nordique sans les bâtons.

L'enfant est mis progressivement en condition d'acquérir le sens de la soustraction en commençant avec des nombres n'ayant que des unités et en finissant avec des nombres de 1 000 à 9 999.
On apprécie que l'enfant ait très peu de texte à lire et, vu la très grande convivialité des représentations et un codage, souvent il peut aisément de deviner ce qu'on lui demande de faire sans lire la consigne.