AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 149 notes
5
14 avis
4
15 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
0 avis
Autant la première moitié du livre est relativement calme, un peu lente même, ai-je trouvé, autant la suite s'accélère, dans un rythme effréné, jusqu'au final.
Le décor est très bien planté (le "lieu du crime", Pine Cottage, fait froid dans le dos et rappelle les décors de films d'horreur), l'héroïne est attachante même si un peu naïve dans la première partie, notamment dans sa manière de suivre aveuglément sa nouvelle "amie" Sam, sans trop se poser de questions (elle se complexifie par la suite et son personnage y gagne en intérêt).
Au fil des rebondissements, on soupçonne un personnage après l'autre, chacun ayant une part d'ombre qui fait de lui un danger potentiel.
Les chapitres consacrés au retour en arrière vers la nuit où tout a basculé (quand l'héroïne, Quincy, est devenue la seule survivante de son groupe d'amis, et donc "la Dernière Fille") distillent l'angoisse et délivrent, presque minute par minute, des informations sur le passé qui s'entremêlent avec les chapitres concernant le présent.
J'ai trouvé le tout bien mené, c'est un thriller addictif et venimeux, dont la fin m'a toutefois peu convaincue (même si côté révélations on est servi !).
Commenter  J’apprécie          20
Quincy est une « final girl », une dernière fille. Elle est la seule survivante d'une tuerie perpétrée lors d'un weekend entre étudiants dans un chalet. 10 ans plus tard, elle semble mener une vie tranquille, se refusant à évoquer le drame avec quiconque, enfouissant les rares souvenirs au fond d'elle. Elle est en couple avec Jeff un avocat, publie régulièrement ses recettes de cuisine sur un blog, lui apportant un joli succès. Une vie qui semble banale. Un jour, Lisa, une dernière fille est retrouvée morte chez elle. La presse n'hésite pas à reparler de Quincy et de Samantha, deux autres « final girls ». Cette dernière va d'ailleurs faire irruption dans la vie de Quincy, faisant tout voler en éclats. Un étrange lien se crée entre elles. Un semblant d'amitié qui se montre rapidement assez destructrice. Sam va obliger Quincy à se souvenir, à parler de ce fameux weekend meurtrier, à révéler la vérité, celle qui était resté enfouie en elle depuis trop longtemps.

Un thriller vraiment original, sur un thème bien particulier. Je ne connaissais pas cette expression de Dernière fille, et on peut imaginer comme cela doit être dur à porter, cette étiquette de survivante. le personnage de Quincy est hyper bien travaillé. On ressent ses failles, sa détresse, ses angoisses. Dès le départ du roman, on ne sait pas trop à quoi s'attendre d'elle. Cache-t-elle délibérément la vérité sur le drame qu'elle a vécu? le personnage de Sam est encore plus troublant. On ne peut pas lui faire confiance, on le sent, on le sait, sans pour autant pouvoir imaginer ce que l'auteure va nous dévoiler d'elle. J'ai aimé la construction du roman, mettant en parallèle le présent et les souvenirs de la tuerie sous forme de flashback. Heure par heure, on revit les moments qui ont précédé les tragiques événements.

Ce thriller m'a vraiment happée. Sans enchaîner les révélations ou rebondissements, il impose un rythme riche en tension. J'avais envie de rapidement savoir comment cela allait se finir. Qui était vraiment Samantha? Qu'attendait-elle de Quincy et surtout, que s'était-il vraiment passé dans ce chalet il y a 10 ans. L'auteure nous livre un final surprenant, que peu de lecteurs ne pourront prévoir je pense.
Commenter  J’apprécie          10
Une dernière fille c'est LA fille qui survit à un massacre dans un slasher.


Elles sont 3 :
- Quincy : qui a reconstruit sa vie et cherche à se convaincre qu'elle a tourné la page
- Sam : qui a disparu de la circulation pour échapper à la voracité des médias
- Lisa : qui a décidé de s'épancher dans les médias afin de venir en aide à celles et ceux auraient vécu des traumatismes


L'histoire commence avec le suicide de Lisa et l'arrivée subséquente de Sam dans la vie de Quincy.
L'intrigue met du temps à se mettre en place. Il ne se rien passe rien, ça rabâche un peu toujours les mêmes choses.


Les personnages sont horripilants.
Entre Quincy qui est vraiment une grosse gourdasse, Sam qui est méga chelou mais ça n'intrigue personne (et surtout pas Quincy), Jeff qui veut que sa copine soit une femme parfaite qui a vaincue son traumatisme par la résilience et qu'elle oublie son passé, et Coop qui est trop protecteur à la limite de l'étouffement... J'ai tous eu envie de les baffer à un moment ou à un autre.


Les dialogues et les situations ne sont trop tordus et pas du tout naturels. La relation Quincy / Sam et tout ce qu'elles font ensemble... Nan mais sérieux ?? L'histoire est trop tirée par les cheveux. Et puis cette façon de répéter 40 milliards de fois l'expression "dernière fille"... ad nauseam


Je suis un peu exaspérée par les romans où il ne se passe rien pendant 80% de l'histoire et puis à la fin explosion de révélations. Je préfère quand on distille des indices, qu'on puisse faire des suppositions. Pas qu'on nous balance tout dans les 50 dernières pages. Surtout quand arrivé à la fin on se retrouve avec un final rocambolesque à la limite du ridicule, absolument pas crédible.

/!\ spoil sur la fin /!\


Je tiens par ailleurs à dire qu'avoir indiqué cette citation de Stephen King sur la couverture du bouquin : "Si vous avez aimé Les Apparences, vous aimerez La dernière fille" n'est franchement pas fufute de la part des éditeurs.
Car qui dit Les Apparences dit personnage qui joue la comédie, qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas, qui passe pour un gentil mais qui ne l'est pas.
L'indice est vraiment trop gros et sachant qu'il n'y a que 4 personnages plus ou moins importants dans le roman, ce n'est pas compliqué de faire des déductions.


Bref, ça se lit, on tourne les pages parce qu'on veut savoir la fin, mais ça reste mauvais.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré. Je l'ai dévoré. Cette histoire est prenante du début à la fin. On a déjà pu voir à la télé des reportages sur ces personnages qui sont les seuls rescapés de tuerie, mais là on atteint un tout autre palier en pouvant s'immiscer dans leur réalité, dans leur vie, dans ce qu'ils ont vécu ce jour-là et comment on se reconstruit après avoir survécu à la plus horrible des choses dans la vie.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          10
Quincy Carpenter a vécu l'horreur: elle a survécu à un massacre perpétré sur ses amis à Pine Cottage, un coin reculé au fond d'un bois. Un scénario digne d'un film d'horreur. Et elle n'est pas la seule à avoir survécu à une tuerie. Elles sont trois: Lisa, Quincy et Samantha. Trois survivantes qui sont appelées « les dernières filles », terme hollywoodien pour désigner ces survivantes.
Toutes trois ne s'étaient jamais rencontrées jusqu'au jour où l'annonce du suicide de Lisa fait basculer leur vie...

Je suis friande d'histoires d'horreur et particulièrement quand il s'agit de bande d'amis qui se font massacrés en forêt. Ce roman me tentait donc très fort.

Il faut savoir que l'histoire se déroule après tous ces événements et qu'il s'agit ici plus d'un thriller psychologique. La première partie est assez lente et se concentre sur la vie de Quincy des années après le massacre. Un événement se produit et tout s'accélère, les vérités éclatent.
Le roman se divise en plusieurs chapitres dont plusieurs reviennent sur le massacre ayant eu lieu à Pine Cottage. J'ai beaucoup aimé ces retours en arrière où on retrouve l'insouciance de cette bande d'amis.
L'histoire est bien menée, bien que tout s'accélère sur la fin. Malgré quelques longueurs, c'est un roman très bien écrit et une bonne découverte.
Merci de m'avoir sélectionnée pour cette masse critique.




Commenter  J’apprécie          60
La Dernière Fille est un bon thriller psychologique, centré sur l'après massacre. C'est intéressant à découvrir et pour les débutants dans ce genre là, je pense que ça peut être un bon roman. Après, le livre contient quelques petits défauts qu'il faut quand même souligner et auxquels on doit s'intéresser comme par exemple le fait que l'histoire peine un peu à se mettre en place. Ou encore le personne de Quincy qui est restée lisse à mes yeux. Difficile de la trouver crédible quand on nous apprend qu'elle a perdu la mémoire et qu'elle ne se souvient de rien de cette soirée. Je ne dis pas que ce n'est pas possible mais disons que j'ai eu beaucoup de mal à y croire. La plume de l'auteur quant à elle est simple, fluide. Ce livre se lit rapidement et d'une facilité étonnante malgré les quelques longueurs au début. La fin s'achève un poil trop vite à mon goût mais cela reste quand même une bonne lecture pour moi, une chouette découverte.
Lien : https://carolinabouquine.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Très bon livre, une intrigue vraiment super bien écrite, un Thriller comme j'aime, ou jusqu'au bout on est juste dans l'histoire, on est happés du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un thriller comme je les aime ! il y a certes un twist final (que je n'ai absolument pas vu venir), mais qui reste crédible, comme tout le reste du livre d'ailleurs. Les personnages sont bien fouillés, on peut aisément comprendre leurs motivations, leurs craintes et leurs désirs. le livre est assez épais car l'auteur prend le temps de bien exposer les situations, sans pour autant que l'on s'ennuie ou que l'on ait envie de sauter des passages (ce qui est malheureusement trop souvent le cas).
Les trois "dernières filles" ont chacune sa façon de gérer le traumatisme et d'envisager la suite de leur vie, ce qui leur confère une humanité poignante. L'écriture est soignée et le style accrocheur.
Merci à Babelio pour ce très bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne vais pas comme d'habitude vous refaire un petit résumé, petite habitude dont j'ai du mal à me passer, car je ne veux pas accidentellement en dire trop. Je vais donc passer directement aux personnages et aux rebondissements du récit!

Quincy est une héroïne avec une passé horrifiant qui impacte sa vie de tous les jours, même si elle essaie de tout faire pour laisser cette histoire derrière elle et se construire une vie rangée. Sam va entre dans l'histoire en bouleversant tout sur son passage. Je ne peux pas aller plus loin dans les détails sans risquer de gâcher les différentes révélations du récit. Je peux juste vos dire que chaque personnage est bien construit. Il n'y a pas de manichéisme ou de raccourci: chacun a ses failles et ils font face aux traumas des "dernières filles" chacun à leur façon.

Je me suis laissée totalement prendre dans le récit. Après une mise en place de l'histoire intrigante, il nous emporte dans une spirale d'évènements qui se dénouent avec les révélations finales. Je me suis triturée le cerveau pour essayer de deviner ce qui se passait, mais je me suis faite avoir. Presque toutes mes théories étaient fausses, ce qui est vraiment chouette. J'aime que mes thrillers me roulent dans la farine!

Vous le savez peut-être, j'ai facilement peur et je n'aime pas du tout ça. Ce thriller est parfait pour moi car malgré des frissons en sortant mon chien le soir au milieu de ma lecture, j'ai juste ressenti une tension agréable et une impatience grandissante de comprendre le mystère qui se déroulait sous mes yeux.

Sans être un coup de coeur, ce livre m'a vraiment fait passer un excellent moment et je suivrais certainement la prochaine sortie l'autrice dont c'est le premier roman. Petite chronique car je pense que pour ce genre de lecture, moins on en sait avant de commencer, mieux c'est!
Commenter  J’apprécie          10
La Dernière Fille, c'est celle qui survit d'une tuerie genre Massacre à la tronçonneuse. Un peu comme s'il fallait un témoin des horreurs perpétrées. Quincy en est une, sauf que comme témoin elle n'est pas d'une grande aide : amnésie rétrograde. de ce weekend entre amis à Pine Cottage elle ne se souvient que de leur arrivée jusqu'au premier coup de couteau puis c'est le trou noir jusqu'à sa fuite éperdue dans la forêt, le tueur à ses trousses et enfin un flic qui la sauve, Coop. Cela fait 10 ans.

Elles sont trois à se partager ce triste titre, Lisa rescapée d'une tuerie dans une sororité d'une fac, Samantha d'une boucherie dans un motel et Quincy, la dernière en date. Trois à tenter de réapprendre à vivre normalement.

À première vue Quincy s'en sort bien. En couple avec un jeune avocat aimant, elle a fait de sa passion pour la pâtisserie son gagne-pain en tenant un site web. Mais on découvre très vite que malgré cette normalité affichée, les béquilles sont là : le Xanax, le vin, rouge rosé ou blanc, peu importe et la plus solide d'entre elles, le contact qu'elle a gardé avec l'agent Coop. Il a habite à deux heures de Manathan où elle réside, mais accourt dès qu'elle l'appelle, la soutient, la rassure.

Ce fragile équilibre va voler en éclat lorsqu'elle va apprendre que Lisa, assurément la plus forte des trois, vient de se suicider. Et très peu de temps après surgit devant sa porte Samantha qui refait surface alors qu'elle avait disparue aux yeux de tous. Une Samantha qui va taper l'incruste chez Quincy et jouer le rôle d'agitateur au milieu de toute cette banale normalité. Que cherche-t'elle ? Et pourquoi Lisa a cherché à joindre Quincy peu de temps avant son suicide ? Quincy va devoir enquêter alors que quelques flash-back de Pine Cottage resurgissent, bien trop brefs cependant.

Un prologue choc, puis un début de roman piano piano le temps de faire connaissance avec Quincy qui est la narratrice. Oh je vous rassure, cela ne dure que les 50 premières pages ce piano piano ! Puis dès l'annonce du suicide de Lisa, la tension et le malaise s'installent et ils vont ne faire que monter. J'ai élaboré des tas de théories durant ma lecture, refusant celles montrées par l'auteur, pour y revenir sans cesse au fil des arguments dévoilés, pour finir par faire une fixette sur un des personnages. Revenant même en arrière pour corroborer mon choix, me persuadant que j'avais raison... et bien sûr, j'ai eu tout faux (heureusement sinon j'aurai été déçue :)).

Ce thriller est plus qu'efficace, l'effet page-turner s'installe rapidement, et je préfère vous prévenir, un fois atteint le dernier tiers de ce livre, on ne peut absolument plus le reposer. C'est impossible, tout le reste doit attendre. Un roman à conseiller à tous les amateurs du genre. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que ce livre est le lauréat 2018 du meilleur thriller international. Avec un premier roman, Riley Sager frappe fort.

Lien : https://bookenstock.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (428) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2885 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}