AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 26 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Yungai, petit village du désert d'Atacama, a longtemps été prospère grâce aux mines de salpêtre qui ont fait vivre toute la région. Mais ces temps sont révolus, la demande de salpêtre s'est amoindrie, les mines ferment tour à tour et Yungai se désertifie. C'est dans ce contexte que grandit Malarrossa, l'héroïne du roman. Elevée par un père buveur invétéré et joueur de poker malchanceux, la petite fille suit son bonhomme de chemin entre l'école du village, les maisons closes où se déroulent les parties de carte, les rings improvisés où combat Tristesburnes, l'ami de toujours et les veillées funèbres où elle exerce ses talents de maquilleuse des morts.


Les mots me manquent pour dire à quel point j'ai aimé ce roman! J'ai aimé les personnages hauts en couleur, aux surnoms farfelus et surtout Malarrossa, petite fille si mature, tellement attachée à ce père blessé par la vie. J'ai aimé Yungai qui survit malgré le vent et le sable, malgré les rues désertes, malgré la crise. Et puis j'ai aimé cette histoire, faite de multiples anecdotes, qui se lit comme un conte. Tragique et drôle à la fois, ancré dans la réalité sociale et politique du Chili des années 30, ce roman a le souffle des grands romans d'Amérique du Sud. J'ai souvent pensé en le lisant à Cent ans de solitude de GARCIA MARQUEZ.
Il faut le lire ABSOLUMENT! Cela me chagrine qu'il risque de passer inaperçu alors qu'il mérite le même destin que le coeur cousu de Carole MARTINEZ.


Un grand merci à Babelio et aux éditions Métailié pour ce coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          72
Une histoire passionnante, teintée de poésie et très bien écrite, où l'histoire bien sombre des mines du Chili est évoquée à travers la vie d'une fille douée pour maquiller les morts et retrouver les objets perdus, de son père, un minable joueur de poker et de l'ami de son père, un excellent boxeur au grand coeur qui va s'amouracher d'un splendide travesti.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment apprécié.... je me suis presque retrouvée à...Macondo...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment apprécié.... je me suis presque retrouvée à...Macondo...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}