EAN : 9782035952783
Larousse (20/06/2018)
4.5/5   2 notes
22 modèles d'origamis faciles à réaliser : de nombreux animaux (cygne, poule, grenouille, escargot, souris, chien, etc.), mais aussi un arbre, une carriole et même une maison pour leur créer un décor ! Chaque modèle est expliqué au moyen d'un pas à pas, dont chaque étape est accompagnée d'un schéma explicatif très clair. Au début de chaque modèle : un code couleurs indique le niveau de difficulté. En fin d'ouvrage, des papiers imprimés à détacher et à découper perm... >Voir plus
Que lire après Origamis facilesVoir plus
Et si vous profitiez de quelques instants de loisir pour débuter l'origami ?

Au tout début, j'avais surtout dans l'idée d'accompagner des enfants, de leur proposer une découverte des pliages. J'ai pris goût à cette activité, en leur montrant le travail du papier. Mais mes premiers pliages, malheureusement se sont soldés par des échecs, les plis sont mal réalisés et soulignent surtout combien je suis malhabile.... ma première hirondelle en origami.... n'annonce vraiment rien de bon. Mais je n'aime pas m'avouer vaincue.

L'ouvrage Origamis faciles de Beatriz de Rivera Marinello, aux éditions Larousse Jeunesse, emprunté justement au rayon jeunesse de ma médiathèque m'a donné espoir en me remettant sur la bonne voie.

J'aime beaucoup l'introduction, qui place l'origami dans une perspective culturelle et raconte le début de son histoire, au Japon.
Le rappel des conseils pour réussir est bienvenu : il faut travailler sur une table lisse et stable, plier avec soin en faisant des plis francs, travailler méthodiquement, par ordre, ne pas se décourager.

Les pages 6 et 7 concernant les symboles et les plis de base sont vraiment bien conçues, et d'après mon expérience, il est indispensable de lire encore et encore ces instructions avant de se lancer dans le moindre pliage. Comment plier si l'on ne sait pas s'y retrouver dans les différents plis ? Il faut bien reconnaître les plis de base (plier le papier vers l'arrière ou vers l'avant, réaliser un pli renversé intérieur ou extérieur, ou plier en accordéon.

Vingt projets sont proposés grâce à des pas à pas simples : coccinelles, cygne, maison, écureuil, bateaux et grenouilles. Ils sont classés par difficulté de réalisation (de un pour le plus simple à quatre pour le plus difficile). le papier nécessaire à leur réalisation est fourni à la fin de l'ouvrage, et pour chaque modèle il y a différentes feuilles de motifs. Et pour finir, un plateau de jeu, inclus dans l'ouvrage, permet de jouer avec les réalisations et de les mettre en scène.

J'aurais bien aimé commencer par le pliage de la grue, ce bel oiseau si respecté au Japon. Offrir une grue en origami est faire un beau cadeau, chargé de sens. Mais cette réalisation est difficile pour une débutante, je le garde pour plus tard, et me contenterai, pour aujourd'hui, d'une barque ou d'une coccinelle (ou d'une coccinelle sur une barque, si tout va bien).

L'art de l'origami exige d'avancer doucement et avec soin. Je vous tiendrai informés de l'avancée de mes progrès !

voilà un outil indispensable et bien conçu pour s'initier à un art ultra positif !..............................
Lien : https://libre-r-et-associes-..

L'origami, un peu d'histoire

Le mot "origami" vient du japonais oru, qui signifie plier, et kami, papier. L'origami est un art très ancien qui consiste à plier des feuilles de papier pour recréer en miniature des formes inspirées de la nature.
L'origami était, à l'origine, un passe-temps de la cour impériale japonaise. Puis il s'est largement diffusé dans la population avant d'atteindre, beaucoup plus tard, l'Occident.