3,9

Fantasy protohistorique très onirique dont l'atout principal est dans la synergie entre texte et illustration.
Un peu difficile au démarrage mais bien écrit. La fin est un peu décevante... Il faut bien traduire les symboles.
Tout au milieu du monde est un ovni littéraire absolument réussi dans le mélange du texte et de l'image. Ici l'art graphique prolonge le texte, remplit les pages quand les mots manquent pour décrire la transe, la peur ou le mythe. On est saisi par le récit de cette quête préhistorique, le chamane et son apprenti dans un milieu inconnu et donc hostile.
Pour être complètement honnête, c'est l'originalité de la forme qui m'a touchée, plus que l'histoire et les personnages. J'ai personnellement préférée le livre suivant du même trio : Ce qui vient la nuit.
Chapeau bas en tout cas aux auteurs et aux Moutons Electriques pour cette audace et ce pari esthétique pour moi mille fois réussi.
out au milieu du monde est un récit préhistorique narré tel un conte initiatique. le point fort ici est le livre en lui même, merveilleusement bien illustré par Melchior Ascaride, et possédant une mise en page originale. de plus, ce livre de petit format est bichromé, les couleurs alternant du rouge au noir pour une meilleure immersion du lecteur.

Les dessins se mélangent parfaitement au texte, nous entraînant par là même à rêvasser autour de cette histoire de chaman parti à la recherche d'une relique sacrée pour permettre au village d'origine de prospérer.

Personnellement, je retiendrai surtout cette mise en page et ces illustrations que j'ai adorées.

Quant à l'histoire, mieux vaut la lire d'une traite. Même si certains passages m'ont plu (je pense au combat de sanglier ou à la fin avec les poissons) je dois reconnaître que je suis restée à part. Il faut le lire au bon moment, au bon endroit pour capter toute la musicalité de cette oeuvre. le récit étant très court, on a pas vraiment le temps de faire connaissance avec les trois personnages principaux. de même, les auteurs passent brièvement sur les rituels chamaniques pour mener le lecteur au coeur de la recherche de la dent sacrée. Etant à la recherche de récit sur les chamans, j'espérais en apprendre un peu plus sur leurs pratiques, mais ici ce n'est finalement pas assez étoffé pour assouvir ma curiosité!
Néanmoins, il faut relever qu'au niveau du style d'écriture, l'ensemble est bien maîtrisé et qu'il est quasiment impossible de distinguer l'écriture de Mathieu de celle de Julien.

Le tout forme un roman homogène, et apporte une originalité dans son format que l'on ne peut renier.
Un magnifique roman graphique. Un conte d'un autre âge, qui paraît être très ancien, dans les premiers âges des hommes, mais certains indices peuvent nous en faire douter. Tous les éléments traditionnels du conte sont là, l'initiation, le rapport homme/nature, homme/société, homme/cosmos. La richesse du roman tient dans l'intrication avec les graphismes et les dessins de Melchior Ascaride. Cet illustrateur a vraiment des univers variés. Je serai curieuse de savoir si ses dessins ont été fait a posteriori ou a priori.