3,9

Tout au milieu du monde, est un court roman graphique, écrit par Mathieu Rivero et Julien Bétan, avec des graphisme de Melchior Ascaride.

Ce petit récit d'une centaine de pages, se déroule dans une ambiance protohistorique. On y suivra le shaman du peuple des Yervara, qui semble en danger, rencontrant de nombreux problème pour subvenir à leurs besoin. Pour le sauver le shaman Amouko, ne voit qu'une seul solution: partir en quête d'une relique sacré dans l'ossuaire aux géants. L'accompagnerons dans son périple son apprenti Ushang et Soha une guerrière du village. Mais pour arriver à l'ossuaire aux géants, nos héros devront affronter bien des problème....

C'est une véritable pépite. Pour ce qui est du scénario, la ligne rouge du scénario n'est pas bien original, car il s'agit ici d'une quête, mais il faut reconnaître que l'univers et l'ambiance général de l'oeuvre l'est. Cet fantasy protohistorique, est très intéressante. de plus, car il s'agit ici d'un roman graphique, les dessins y ont une place très importante. Avec des formes très primitives, les dessins peuvent rappeler les préhistoriques que l'on retrouve dans certaine grotte. le tout n'utilisant que du noir, du rouge et du blanc. Au fur et à mesure que le récit avance, le texte laisse de plus en plus de place au dessin, qui finira par ailleurs à se suffire à lui même.
Une très belle lecture.
Oeuvre de fantasy où l'art pariétal côtoie chamanisme et aventure mythique, on s'évade dans la préhistoire et l'humanisme où les croyances et les rites initiatiques sont magnifiés et interprétés par les illustrations sublimes et intemporelles de Melchior Ascaride .

Un conte mystique, une quête initiatique, une aventure de fantasy sur fond de préhistoire ? Tout au milieu du monde est un peu de tout ça, un roman court, concis et efficace, qui prend racine dans ce que l'homme a de plus trivial.

La dent pourrit, mais Amouko sait d'où elle provient. Posma lui a parlé de la plaine des ossements, là où les géants sont allés mourir en silence. Là où il a trouvé ce crâne titanesque, parmi les carcasses blanchies. p.15

Un objet de culte qui apporte prospérité, abondance et fertilité au village des Yeravas, peuplade d'hommes et de femmes d'un ancien passé, que le chamane Amouko vénère à travers ses rites, ses chants, et ses sacrifices. Aujourd'hui pourtant, la relique est malade, contaminée par une pourriture qui ne cesse de s'étendre malgré les sacrifices plus nombreux, plus violents, plus sanglants. le Chaman est inquiet, ce n'est pas un bon présage pour le village, qui accueille depuis peu la naissance de monstruosités, l'objet de culte doit être remplacé. Pour cela, il doit se rendre dans la vallée des os des colosses, c'est accompagné de son disciple Ushang et de la chasseresse Soha qu'Amouko se lance dans cette quête, orienté par les visions de Posma et de l'araignée blanche.

Esprits malins, mysticisme, croyances profondes et naturelles, chamanisme, peuple et village ayant foi en leur chaman, fécondité, fertilité, prospérité sont autant de notions évoquées au travers de cette histoire de fantasy pur pour alimenter des sujets plus actuels ; religion, relation filiale, transmission de la connaissance, ouverture d'esprit, cycle et changement climatique peut-être. On y trouve tous les ingrédients du genre fantasy, des personnages forts et marqués, dont les portraits sont dressés avec une empathie certaine et une individualité propre, Amouko, le chaman, est extraordinaire par sa force, ses convictions et son expériences spirituelle, il est cependant vieux, fatigué et inquiet de son devenir, Ushang, l'apprenti chaman, est moins vindicatif mais plus posé, calme et réfléchi, avec une soif profonde de connaissance et une envie de bien faire, Soha est la guerrière, forte, sûre d'elle et protectrice, un très beau personnage. Mais on a aussi une aventure épique au coeur de paysages accidentés où rôdent des créatures malfaisantes et surtout une quête, un objectif pour sauver des êtres innocents.

le soleil, encore bas dans le ciel pâle, écrase déjà le paysage d'une lumière intense, trop blanche pour la saison. Sur les flots calmes ondulent des reflets aveuglants, l'atmosphère s'alourdit d'étouffants effluves. L'air salé, l'odeur chaude de la terre rouge, le parfum ambré de la résine ne parviennent toutefois à couvrir la pestilence émanant de la bête. p.7

Les auteurs, Julien Betan et Mathieu Rivero, se sont lancés dans un style poétique et imagé, c'est magnifiquement bien écrit, les mots sont choisis avec soin et usés à bon escient, dès les premières lignes, le lecteur sera emporté et complètement immergé dans cette oeuvre atypique, originale et très réussie. Mais cela n'aurait certainement pas eu la même saveur sans le graphisme introduit ici. Savamment mélangé et trônant même au coeur du texte, l'écriture vient se greffer subtilement aux illustrations pour former un tout indissociable, belle idée !

Inspiré de l'art pariétal, Melchior Ascaride propose un visuel simple mais terriblement expressif ! Jouant sur la trichromie du noir, du blanc et du rouge, usant du symbolisme qui leur est associé, le noir pour la malédiction, l'ombre et le malheur, le blanc sur la luminescence, l'espoir et la pureté, le rouge pour le sang, la violence, les heurts et les épreuves que les personnages doivent traverser. C'est très efficace et les illustrations font partie intégrante de l'histoire, sans elles, elle n'est plus. Jusqu'à prendre le filon principal en fin de parcours, le lecteur aura alors tout son regard personnel pour interpréter le dénouement illustré uniquement des oeuvres d'art de l'illustrateur.

Je comprends tes hésitations, mais il faut parfois se décider à agir. Ushang est un bon garçon – comme peuvent l'être les garçons de son âge – mais il est courageux. Amouko vieillit, il a peur de perdre son pouvoir ; il ne lui laisse pour l'instant que la place de béquille. Soha, quand tous les cycles des temps coïncident, vient celui du changement. p.29

En bref, un roman original et captivant, un bel ouvrage qui mêle habilement écriture soignée et imagée et graphisme hors du temps expressif pour conter une fable chamanique passionnante.

Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Le récit débute au sein d'un petit village côtier dont la relique sacrée, une dent de géant, se décompose inexorablement. Les signes néfastes s'accumulent, la pêche est moins abondante, les troupeaux enfantent des rejetons difformes. Face à la perspective d'un désastre imminent, la communauté prend la décision d'envoyer leur vieux chamane, secondé de son disciple et d'une jeune guerrière, au mythique ossuaire des géants pour en ramener une nouvelle relique capable de restaurer leur prospérité. le trio s'élance sur des chemins ardus où chacun sera confronté tant à de dangereuses créatures, promptes à leur barrer la route, qu'à ses propres démons. Comment être sûr de faire les bons choix en tenant en balance sa destinée personnelle et tout l'avenir de son peuple ? Voici un livre surprenant et envoûtant à la forme particulièrement originale. Texte et images, loin d'être posés en simple vis-à-vis, s'entremêlent en un tout foisonnant comme une incantation venue du fonds des âges. L'écriture, poétique et fouillée, s'allie à l'intrigue construite en écho à divers mythes, et se trouve magnifiée par un graphisme inspiré des peintures pariétales de divers continents. L'intrigue se clôt d'ailleurs sur une succession d'images muettes qui laissent le lecteur libre d'interpréter les derniers mots. Je conseille ce beau roman à tous les amateurs de légendes, et aux lecteurs chevronnés à partir de la fin du collège.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Le tome rouge de la bibliothèque dessinée (et un de mes favoris !)Dans un univers préhoristico-shamanique, deux personnage partent en voyage. Je n'en dirai pas plus de l'histoire qui mérite vraiment de s'y pencher. Ce que j'aime (vraiment fort beaucoup) c'est le travail d'échange entre les illustrations et le texte : en gros le boulot éditorial qui est fait. Comme dans toute la collection une couleur dominante inonde le volume (ici le rouge) et vient accentuer les événements marquants, frapper les pensées des protagonistes etc. Autant dans l'enchâssement des monstres que dans la menstruation des rêves des pouvoirs et des visions, ce tome est une merveille ! Je rapprocherai cette collection du concept de divertissement dans son sens le plus noble : c'est un block buster joyeux et éclatant version roman graphique.
Amouko est un vieux chamane. Celui de la tribu des Yervara. Il a accompli sa mission avec honnêteté et constance bien que les visions n'aient pas toujours été au rendez-vous. Mais voici que les signes de mauvais augure se multiplient. La dent de la fertilité, vestige d'une race de géants, se dégrade elle aussi. L'ossuaire dont elle est issue, le site sacré des Nargar, est situé sur le flanc du volcan. C'est loin, mais il faut entreprendre le voyage pour la remplacer par une dent saine.
C'est ainsi qu'Amouko, accompagné de son apprenti Ushang et de la guerrière Soha, entreprend le voyage initiatique qui doit sauver la tribu des Yervara.
La grande force de ce livre est d'allier le texte et les illustrations dans une proximité et une originalité stupéfiantes. La mise en page est une véritable oeuvre d'art qui sublime le tout. Découpages bruts dans le noir, le rouge et le blanc, couleurs des origines. Formes simplifiées, comme dans les grottes préhistoriques. Alternance des périodes d'action et des zones floues du rêve, signes et animaux rituels : sanglier, daurade, renard, gros bec. Tout en s'inspirant des éléments de langage de la protohistoire, Melchior Ascaride a su créer sa propre symbolique dont les couleurs tranchées accentuent la force du texte puis viennent remplacer les mots à l'instant de la chute. Dans une interactivité bienvenue, c'est alors au tour du lecteur de faire son chemin à travers les couleurs, les formes et les signes pour interpréter ce qu'il advient. Rien n'est tout cuit, pas de complaisance dans cette quête qui évoque au passage le déclin de notre spiritualité et la décadence de notre civilisation.
Cet ouvrage qui a obtenu le prix Imaginales est le premier d'une collection de courts romans ou le graphiste garde une large part de créativité
Longue vie à la Bibliothèque dessinée des Moutons électriques ! CB

Gandahar n°21, décembre 2019
Lien : https://www.chrisbrigonne.fr
J'ai d'abord été attirée par la couverture de ce livre, je l'ai feuilleté, et à partir de cet instant, je n'avais plus qu'une idée en tête : le lire au plus vite ! En effet, cet objet-livre n'est pas commun. le texte s'allie sur tout l'ouvrage à des illustrations en bichromie rouge-noir, représentations s'inspirant de l'art pariétal protohistorique. L'ambiance que cet ouvrage dégage est mystique, promettant un voyage initiatique au coeur des anciennes croyances.

Amouko est chamane dans un village prospère. Depuis quelque temps cependant, la relique qui donne à l'endroit sa fertilité et sa richesse pourrit. Amouko a beau lui offrir des sacrifices lors de rituels sacrés, rien n'y fait. Il va donc devoir la remplacer avant que son peuple et leurs terres ne se meurent. Il va emmener dans sa quête son disciple, le jeune Ushang, et une guerrière du village, Soha. Ensemble, ils commencent un voyage vers la plaine des ossements, où ils espèrent trouver une nouvelle relique. Un périple physique et mental qui leur permettra peut-être de sauver les leurs…ou de les mener à leur perte.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous fait découvrir une société protohistorique : on explore leurs habitudes de vie, leurs croyances, le fonctionnement et la hiérarchie d'un village, bref, tout ce qui fait le quotidien à cette époque. Les trois protagonistes font partie de trois « factions » différentes. Amouko est le chamane, l'autorité spirituelle, la personne vers qui les gens se tournent pour trouver des solutions quand il y a un problème. Ushang, même s'il est également chamane, n'est qu'un apprenti. Il fait partie des jeunes du village, il doit encore tout apprendre et ne se sent pas prêt à prendre la relève et à embrasser sa carrière de guide spirituel. Shoa est quant à elle une habitante du village. Guerrière, chasseuse, cueilleuse, artisane, elle semble capable de tout faire des tâches du quotidien.

Leur quête est essentielle à la survie de leur entourage : sans une nouvelle relique, le village et ses alentours dépériront. le trio se rend vite compte en voyageant qu'ils ne sont pas les seuls touchés par le malheur et que l'enjeu de leur quête est bien plus important. le monde se meurt. Comment régler cette situation quand on est à peine trois?

J'ai adoré suivre l'évolution des personnages. Leur voyage n'est pas seulement une épreuve physique, mais également psychique, voire mystique. Ils vont tous apprendre à se surpasser pour le bien commun, mais aussi à explorer leurs limites. C'est surtout grâce au développement du don d'Ushang que le récit évolue. Il prend petit à petit de l'assurance, il se laisse guider par son instinct et s'ouvre à un nouveau monde de ressentis, un lien spécial avec le monde des esprits, qui l'aide à trouver ses marques dans un environnement inconnu et hostile. On ressent avec Amouko la fierté mêlée de jalousie pour son disciple. Et l'aura protectrice de Soha, qui veille comme une mère.

Les illustrations et le texte fonctionnent merveilleusement bien ensemble. Les mots se fondent dans les dessins, se plient aux formes qui les entourent. Parfois, quand des détails manquent au texte, l'illustration nous fournit l'information absente, et inversement. Les dessins fonctionnent en symbiose avec les mots : voir le dessin ne permet pas de comprendre tout ce qui se déroule et lire le texte ne veut pas dire voir tout ce que les auteurs ont voulus montrer. Les deux sont intrinsèquement liés.

Le texte, qui remplit les pages au début de l'ouvrage, se fait de plus en plus rare et finit par disparaître dans les dernières pages pour laisser place aux illustrations uniquement. J'ai beaucoup aimé cette façon de conclure l'histoire, déjà parce qu'elle laisse pas mal de place à l'interprétation, mais aussi parce que certains événements de la fin nous laissent sans voix et je trouve qu'avoir seulement les dessins retranscrit bien notre sentiment de lecteur à ce moment.

J'ai adoré ce petit livre, que ce soit pour l'histoire très originale, entre croyances anciennes et quête impossible, pour le trio de personnages atypiques, mais surtout pour la beauté du texte et de l'image. L'alliance des deux fonctionne magistralement bien et donne une expérience de lecture inédite et innovante !
Lien : https://livraisonslitteraire..
le village était prospère mais tout est en train de changer...Le chamane, son apprenti et une villageoise font voyager afin de trouver une relique qui pourrait les sauver.

Ce roman graphique offre une véritable expérience de lecture !
Ce conte, qui emprunte aux traditions orales, offre une narration onirique qui prend au tripe. le texte est aussi imagée que les illustrations remuent !

C'est un sombre conte initiatique dans lequel magie, hallucination et mythologie ce mêlent pour offrir une lecture hors norme !
Si les illustrations sont d'une efficacité et d'une simplicité magnifique, le texte est parfaitement maitrisé et d'une langue soutenu qui renfonce cet impression de mythe conté au coin du feu.

Un livre qui se lit comme une légende des temps anciens... On aurait envie d'y croire !
C'est avant tout la couverture, à la fois très contrastée dans le choix des couleurs et assez singulière, qui m'a donné envie de découvrir ce court roman graphique. Celui-ci m'aura offert une expérience de lecture étonnante à bien des égards et je pense me pencher un peu plus sur cette petite collection proposant des ouvrages atypiques.

Tout au milieu du monde propose une fable atemporelle protohistorique, à mi-chemin entre anciennes croyances et voyage initiatique. Pour sauver le village de Yerava d'une malédiction, Amouko, un vieux chaman, sera accompagné de Ushang, son disciple et Soha, une chasseuse. Ce trio atypique devra faire face à un chemin semé d'embuches et de pièges lors duquel ils croiseront des créatures étranges à bien des égards.

Le plus gros point fort de l'ouvrage est très certainement le rôle que jouent le texte et les illustrations, qui se répondent sans cesse. le texte ne peut pas fonctionner sans les images, et inversement, les deux étant intrasèquement liés. Un parti-pris des plus intéressant car le texte, prenant une grande place au début, s'efface peu à peu pour laisser toutes sa place à l'illustration.

Il faut dire que les illustrations de Melchior Ascaride ont de quoi tenir une belle place, nous plongeant ici dans un monde ancien et oublié, proposant une quête initiatique de haute volée.

Que ce soit au niveau du texte ou des illustrations, ce court livre est un rappel d'anciens peuples ayant foulé la Terre, et surtout d'anciennes croyances ancestrales, dans lesquelles rêves et magie tenaient une place extrêmement importante.

Tout au milieu du monde est un roman graphique prenant des allures de fable protohistorique, qui se savoure pour la qualité du texte et des illustrations. Je pense me laisser tenter par les deux autres romans de la collection dès que j'en aurais la possibilité !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Tout au milieu du monde est le fruit de la collaboration de deux auteurs et d'un illustrateur. Comment parler de cet ovni sans spoiler ni gâcher le contenu magnifique, tout en vous donnant envie de le lire à votre tour ? Il m'aura fallu pas mal de jours avant de réussir à poser des mots pour traduire la richesse de son contenu.

Oeuvre à part, bichromie rouge et noir qui marque l'esprit au rythme de son graphisme pariétal, aventure mystique et fantastique, ce roman illustré avec talent est surtout une expérience de lecture inclassable. L'histoire d'une quête vitale menée par deux hommes et une femmes hors du commun pour rejoindre un cimetière de colosses. En effet, la relique sacrée du village se meurt. le chamane doit en trouver une autre sous peine de voir disparaître récoltes et animaux et la seule solution pour lui est de se rendre "là où les Dieux meurent" pour y dénicher un autre objet de culte.

C'est au coeur d'un périple dangereux, mais aussi d'un long voyage onirique et spirituel, que les auteurs nous entraînent. Là où rêves et visions se mêlent à la nature, aux rites initiatiques, aux monstres sauvages surgis de la terre, là où les hommes s'affrontent et doivent faire oeuvre de force mentale et d'abnégation pour déterminer les meilleurs chemins à empreinter.

Les auteurs "convoquent un monde oublié" précise le résumé et c'est tout à fait ça : un retour dans le passé en un lieu si lointain que les terres et la configuration des océans eux-même étaient différentes. Les dessins de Melchior Ascaride contribuent à renforcer cette impression grâce à leur trait brut et se mêlent au récit avec beaucoup de subtilité, les rendant totalement indissociables du texte.

Le style narratif est parfait, parfois même poétique. Les mots se fondent au milieu des dessins et le tout forme un ensemble équilibré, ponctué de scènes vivantes incroyablement bien décrites grâce auxquelles on sent, on voit, on subit les aléas de la route avec ses contraintes et ses dangers.

Bref, j'ai été séduite. Comme vous l'aurez compris, Tout au milieu du monde est une aventure préhistorique et fantastique absolument fabuleuse, mais trop riche, trop dense, trop particulière pour qu'on la résume en quelques lignes. Donc, si vous avez envie d'expérimenter quelque chose de nouveau, laissez-vous tenter par ce livre.