AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 59 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bienveillance.
Un roman où il est question de travail, d'épuisement au travail quand on ne s'en rend pas compte; où il faut recharger les batteries, de prendre le temps de faire les choses, ne pas penser aux regards des autres.
Un roman d'une infinie douceur et qui permet de se ressourcer quand en plus on aime les chats, c'est parfait.
Un roman pour faire une pause, un roman doudou ou chamallow. Un roman simple mais qui porte à réflexions.
Je suis beaucoup plus zen depuis :).
Une belle aventure.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai trouvé ce court roman, fort sympathique. de genre feel-good, il flirte aussi avec le développement personnel , dans la veine de ceux de Gounelle. J'ai apprécié le côté humoristique qui en fait une lecture distrayante, sans prise de tête, parfait pour un été où on est bien occupé par ailleurs. La présence de nos amis à quatre pâtes est un plus, qui donne de la valeur ajoutée au roman.
Commenter  J’apprécie          80
Un bon roman Chick-lit drôle et apaisant, une belle découverte pour ma part.

Selina est community manager et ne compte pas ses heures au travail. Mais lorsqu'un fâcheux incident survient et que tous les employés de son entreprise doivent travailler à distance, elle se retrouve à aller squatter La souplesse du chat pour la wi-fi. Si elle pensait faire un peu de fitness avant de bosser, l'établissement est en réalité un bar à chat. Et les chats, ce n'est pas sa tasse de thé…

Selina est très attachante. Bien qu'elle soit accro au travail, proche du burn-out, sa maladresse, et les catastrophes qui en découlent nous font bien rire ! Lao Hu, le propriétaire de la Souplesse du Chat, est quant à lui, plein de sagesse et reste calme en toute circonstance. Si cela peut paraître étrange par moment, il va permettre à Selina de se poser davantage et de vivre pleinement sa vie.

Et puis les chats ont leur place importante dans ce roman. On va en rencontrer certains dans le bar à chat de Lao Hu. Et chacun va permettre à Selina d'apprendre certaines leçons de vie, qui se laisse séduire par ces boules de pouls alors qu'elle les avait en horreur quelques semaines plus tôt. Son évolution au fil des pages est très intéressante à suivre.

Je ne connaissais pas la plume de l'auteure avant la lecture de ce roman et ce fut une chouette découverte. Pétillante et légère, elle nous offre un moment de détente absolu.

Si vous avez besoin d'un roman léger et que vous aimez les chats, je vous invite à découvrir ce roman feel-good.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman drôle, rafraîchissant et reposant.

Qu'est-ce que j'ai aimé la plume de l'écrivaine ! Une découverte pleine de surprise, emplie d'humour.
J'ai adoré les petites blagues tout au long de l'histoire. C'était vraiment drôle.

Sélina travaille sans relâche. C'est une vraie accro au travail, jusqu'au jour où, elle fait une boulette (vraiment toute petite) qui l'oblige à prendre plus de recul avec son job. Elle se retrouve à travailler dans un bar, mais pas dans n'importe lequel. Celui-ci est rempli de chats, d'odeurs et de saveur venus d'ailleurs, de thé.

Petit à petit, elle prend plaisir tous les matins à retrouver le bar à chat et son propriétaire Lao Hu ainsi que son caractère bien plus calme et zen que le sien.

Plus les jours passent, plus elle s'aperçoit que l'épuisement est bien présent, qu'elle est proche du burn-out, qu'elle a besoin de temps. C'est une réelle prise de conscience.

J'ai adoré ce roman plein de bienveillance, d'amour, un roman "doudou" et quel plaisir de lire un roman sur les chats qui apportent bien plus que des ronrons et des câlins.
Commenter  J’apprécie          20
Des lectures comme ça, j'en veux tous les jours! Sincèrement, j'aurais pu le lire d'une traite si je n'avais pas de boulot et besoin de dormir! J'ai adoré cette lecture, ces personnages tellement touchants et ces petites boules de poils si mignonnes. Il faut dire que je me suis pas mal identifiée à Sélina, même si j'ai pas mal levé le pied au boulot ces derniers temps et que j'adore les chats. Mais son caractère, ses doutes, ses étourderies et son évolution, je pense clairement que ça pourrait être une version de moi-même. Comme quoi, la moindre rencontre peut bouleverser une vie du jour au lendemain et vous permettre de comprendre que votre vie doit prendre un tournant pour vous épanouir vraiment. le personnage de Lao Hu est vraiment plein de sagesse, et assez étrange par moment mais je pense que nous devrions tous en avoir un dans sa vie. Lui aussi a des failles mais il remercie la vie à chaque moment, il profite de chaque instant et chérit ce qui lui arrive, même le pire. La force de ce roman repose certainement sur ce panel de personnages, qui apporte chacun leur tour, un coup la légèreté, un coup la sagesse, ou encore des moments plutôt coquasse, notamment avec Dan Gao qui m'a fait délirer plusieurs fois.
Un beau roman qui montre que les liens qui nous importent ne sont pas toujours ceux que l'on noue de nous-même mais plutôt ceux qui se tissent imperceptiblement, après une rencontre, un échange, un regard, une caresse... J'ai vraiment apprécié cette lecture et j'ai quitté l'univers de Sélina avec beaucoup de regret mais aussi beaucoup de reconnaissance, alors merci à Kristen Rivers pour cette jolie leçon de vie, somme toute banale mais si pertinente par moment...
Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui m'a été offert à noël par une amie, car il lui a fait tout de suite penser à moi : une community manager (comme moi) qui adore les chats et boire du thé ! 🐈

« La souplesse du chat » est un livre qui se lit rapidement, l'écriture est très simple. Partez à la rencontre de Sélina, qui contre son gré, se retrouve à devoir faire du télétravail dans un bar à chats, juste en face de chez elle afin d'avoir le wifi. C'est ici, qu'elle va rencontrer Lao Hu, un homme qui va la guider au fil des jours vers la sagesse, mais aussi, vers l'amour. Elle va apprendre à avoir confiance en elle, et à s'ouvrir aux autres. On suit son évolution au fur et à mesure, et on s'attache également à toutes ses boules de poils qui ont beaucoup à nous apprendre.

Un roman feel good avec une petite dose de développement personnel très simpliste, mais qui fait du bien ! Très agréable à lire, avec une tasse de chocolat chaud à la main.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit roman feel good agréable à lire pour se détendre. Avis aux amateurs de chats et de zenitude. Sélina, trentenaire totalement accaparée par son travail, se retrouve malgré elle obligée de télétravailler et pour cela elle se rend dans un bar à chat en face de chez elle pour pouvoir se connecter. Cet endroit et son propriétaire vont petit à petit l'amener à prendre du recul sur sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui m'a totalement conquise.

On fait connaissance avec Sélina alors qu'elle va vivre une situation dès plus rocambolesque. Elle, LA bourreau de travail qui estime être en retard si elle n'arrive pas une heure avant l'heure à laquelle elle est sensé commencer, va se retrouver en télétravail et sans internet.

De là commence son aventure. Une histoire pleine d'humour avec des situations plutôt cocasses. Pleine de tendresse grâce aux chats mais aussi aux nouvelles relations que Sélina va nouer. Nos personnages auront aussi des obstacles plus sérieux à affronter et cela donne du piment. Sans oublier une jolie note de romance.

J'ai été touchée pour toutes ces boules de poiles qui ont tant à nous apprendre. Grâce à eux et Lao Hu, qui est doté d'une profonde sagesse, notre belle Sélina va réapprendre à être elle-même. S'avoir s'écouter pour déceler de quoi elle a vraiment envie et besoin, mais aussi être à nouveau capable de s'ouvrir aux autres. Une petite touche de développement personnel qui m'a beaucoup plu.

Un roman qui nous offre de la détente et du rire. Il est plein de vérités. C'est beau de voir la manière dont Sélina va s'ouvrir comme si, jusqu'alors, elle avait gardé les yeux fermés.

Un joli coup de coeur que je recommande chaudement aux amoureux des chats et aux autres aussi car ce roman est merveilleux.

Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          20
Sélina est obsédée par son travail mais son petit côté « miss catastrophe » va mettre toute sa boîte en télétravail. À sa place, j'aurais été ravie...
Sauf que Sélina se retrouve avec une connexion vacillante et doit trouver une solution d'urgence.
Celle-ci se trouve dans la boutique en face de son immeuble qui, loin d'être une salle de yoga, comme elle se l'était imaginée, se révèle être un bar à chats, tenu par un charmant et mystérieux jeune homme : Lao Hu.
Le calme et la philosophie zen de Lao Hu s'oppose côté stressé (et peut-être un peu stressant) de Sélina.
Les chats sont, bien entendu, omniprésents, que ce soit ceux du bar à chats ou ceux du refuge dans lequel Lao est bénévole.
C'est une histoire légère, prévisible certes, mais agréable à lire qui nous présente des personnages qui ont une très belle évolution, surtout en ce qui concerne Sélina.
C'était une jolie lecture, très agréable après une lecture beaucoup plus sombre et éprouvante.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis mitigée . J'ai beaucoup aimé le principe des citations sur les chats au début de chaque chapitre. J'ai aimé aussi les premiers chapitres avec la découverte de Selina de la souplesse du chat et ses déboires professionnels. J'ai moins aimé quand l'histoire d'amour s'est développée, je n'ai pas trop adhéré. Je n'ai pas non plus trouvé l'humour très accrocheur ni la fin très convaincante. Dommage....
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5278 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}