AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sorrowland (18)

Pourquoi est-ce que les Blancs disaient toujours aux Noirs que ça suffisait, avec l'esclavage, qui était aboli depuis cent-cinquante ans, alors qu'eux-mêmes ne s'étaient toujours pas remis de la mort de Jésus, qui avait pourtant eu lieu 1830 ans avant l'Émancipation ?
Commenter  J’apprécie          260
Ce qu'il nous faut tous, pour vivre, c'est les autres.
Commenter  J’apprécie          200
Quelle autre réaction peut-on avoir quand un autre nous fait douter de nous ? L'hostilité et l'agressivité sont nos seuls recours !
Commenter  J’apprécie          72
Quand les Caïniens sortaient en groupe, vêtus de leur uniforme distinctif, les parents leur jetaient des regards inquiets et serraient leurs enfants contre eux. On disait qu'ils appartenaient à une secte.
Vern aurait voulu savoir pourquoi tous ces gens étaient certains de ne pas appartenir, eux aussi, à une secte.
Commenter  J’apprécie          40
Nue, allongée sur l’herbe cristallisée de givre, Vern attendait avec impatience de devenir ce qu’elle deviendrait. De la boue recouvrait ses pieds, son dos, son fessier, s’introduisait partout où cela était possible, mais elle ne s’en préoccupait pas. Dans ce mélange de terre et d’eau, la séparation entre le sol et le corps s’évanouissait.
__p.388
Commenter  J’apprécie          10
Les riches, dans leur monde, se prélassent dans les maisons où cinquante, cent, deux cents personnes pourraient loger confortablement, alors que les pauvres et les malades pourrissent dans la rue ! Cela vous semble-t-il acceptable?
Commenter  J’apprécie          10
Elle se retourna pour faire face à la forêt. C'était là qu'elle devait être. Quand elle était avec ses enfants, le monde avait un sens. Dans la forêt, personne ne mentait, personne ne demandait de l'argent en échange d'un bon repas. Dans la forêt, il n'y avait pas de loyer à payer. Personne ne vous regardait de travers parce que vous aviez l'air bizarre, ou vous souriait tout en rêvant de vous dévorer. (68)
Commenter  J’apprécie          10
En dépit de tout, Vern lisait.
Chaque fois, la femme apparaissait, mais Vern, langue coupée ou non, ânonnait les mots. La femme – la maîtresse quelconque d’une ancienne plantation – riait à perdre haleine, des mèches de ses cheveux couleur de paille s’échappant de son bonnet, et ses yeux gris bleu ressemblaient à des ecchymoses au-dessus de son petit nez rond, tandis que Vern s’efforçait de contrôler sa langue sanguinolente.
Elle lut, jour après jour, les aventures du petit garçon vêtu de rouge dans la neige, comme si elle mettait la femme au défi de se moquer de sa prononciation imparfaite. Puis les semaines passèrent et Vern lut un autre livre, et un autre, encouragée par la cruauté de la femme – des livres aux pages cartonnées, des livres d’images.
Si la maîtresse d’esclaves n’avait pas été là, à se moquer de Vern avec ses énormes cisailles et son maigre cou qui ondulait quand elle avalait, Vern n’aurait sans doute pas fait des progrès aussi rapides. L’esprit de contradiction avait toujours été la plus pure et la plus puissante source de motivation.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas d'église, pas de philosophie, pas d'école de pensée, il ne faut avoir confiance en rien. Croire en quelque chose, c'est faire sacrifice de vos facultés

Vern s'étonnait souvent de constater que de grandes similitudes existaient entre le pays des Caïn et le monde extérieur. Les maris qui cherchaient à dominer leurs femmes et les femmes qui ne savaient pas comment faire pour quitter leurs maris
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait le calme d'un chanteur de blues, le calme d'un lac.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (292) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4872 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}