Jeanne Dargan est prof dans un collège défavorisé et se lamente de ce métier quine la satisfait pas pleinement. Car son rêve à elle, c'est de se donner à fond dans une thèse ! Et ça tombe bien, puisqu'elle vient de recevoir un courrier enthousiaste d'un prof d'université qui l'enjoint à se lancer, sur « la parabole des portes de la loi dans le Procès, de Kafka. » Elle a 3 ans et devra trouver le financement par ses propres moyens. Jeanne est ravie mais ne se doute pas encore que son pire cauchemar débute…
Cette BD s'inspire de blogs et d'expériences de thésards. Les différentes phases de leur état mental sont bien décrites : de l'enthousiasme et la motivation, en passant par le découragement, les remarques (pas forcément constructives et même plutôt accablantes)et l'incompréhension de la part de l'entourage. L'ensemble est cohérent et sent bon le vécu ! L'humour est présent par petites touches, par exemple à travers les problématiques de l'arborescence du plan, des métaphores rigolotes (p.109-112 notamment), et lorsqu'on entrevoit le côté obscur de l'héroïne (qui rêve d'étriper des gens…)
Carnets de thèse est un roman graphique hilarant avec lequel j'ai passé un excellent moment. Que vous soyez thésard ou non, la BD reste accessible à tous. Avant d'être publiée, l'aventure de Jeanne Dargan a commencé sur le blog le bureau 14 de la Sorbonne, une touche autobiographique caractérise cette histoire qui met en scène, à travers un ton tragi-comique, toutes les failles d'un système universitaire qui broie l'âme de ses doctorants.

L'histoire relate les tribulations d'une jeune femme qui se lance dans l'aventure doctorale et qui déchante très vite, le merveilleux monde qu'elle idéalisait se transforme en mésaventure. le tout est très bien agencé: les dessins sont magnifiques, les dialogues et les planches que l'on suit au fil des pages sont très drôles. J'ai beaucoup aimé aussi l'objet livre que je trouve très beau.

Jeanne Dargon est un personnage haut en couleur, elle se retrouve embarquée dans des situations bien cocasses. J'ai beaucoup aimé ce personnage à travers lequel je me suis en quelque sorte identifiée. Jeanne est très attachante et sa quête « désespérée » garantit au lecteur des fous rires inoubliables.

Elle est bien dure la vie d'un thésard, ce personnage assez fou pour se lancer dans l'écriture d'une thèse, faire de la recherche. A travers Carnets de thèse, venez découvrir de plus près cette créature fascinante dans son habitat naturel, une bibliothèque, l'université, sa chambre, en pyjama, devant un pc ou un livre à la main.

Ce roman graphique est un immense coup de coeur, je vous le conseille chaleureusement si vous voulez faire la connaissance de Jeanne Dargon. le secret de ce petit bijou est un humour désopilant, de l'ironie à gogo, des personnages finement travaillés et un coup de crayon remarquable.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Les aventures d'une jeune thésarde ou... les abîmes de l'Université.
On reconnaît des lieux, on croit reconnaître des profs.
Les méandres administratives et l'incompréhension de l'entourage sont à la hauteur de ce qui se passe dans la réalité.
L'auteur ne fait pas de concession, et le tout est assez frais et enlevé.
Une réussite pour tous ceux qui passent par-là (ou à côté).
N'étant pas au cours de mon cursus universitaire universitaires, allé plus loin que le mémoire de DEA (ce qui n'est cependant pas mal, je vous l'accorde), je ne connaissais le monde des thésards que de loin, soit d'après le témoignage de –plus ou moins-proches, soit d'après les romans de David Lodge et autres grands écrivains anglo-saxons passionné par les carcans d'Oxford et e Cambridge.

Mais grâce à "Carnets de Thèses", ce roman graphique de Tiphaine Rivière qui vient de paraitre chez Seuil, le quotidien d'un(e) jeune étudiant(e) en thèse n'a presque plus de secret pour moi.

Dans ce roman graphique de près de 200 pages, Tiphaine Rivière nous dresse le portait d'une certaine Jeanne Dargan, à qui elle a semble t-il prêté quelques éléments autobiographiques.

En effet, l'auteur a été thésarde pendant 3 ans avant de s'adonner d'abord par le biais d'un blog illustré , le bureau 14 de la Sorbonne, puis par cette BD, à son nouveau métier, la bande dessinée qu'elle maitrise avec un talent certain au vu de ces jubilatoires carnets de Thèses.

Dans un premier temps, Jeanne va sauter de joie à l'idée de quitter son métier d'enseignante dans une ZEP pour faire sa thèse en littérature autour de Kafka.

Sauf que très vite, elle va se retrouver confrontée à une multitude d'embuches qui se dressent sur son passage : entre l'incompréhension de ses proches et notamment de sa famille (les scènes de repas familiaux sont particulièrement tordantes), l'implication plus que légère de son directeur de thèse, les méandres administratives qui interdisent que ses vacations en profs de fac soient rémunérées, et une secrétaire du bureau des thèses pour le moins dilettante (c'est avec ce genre de personnalités que l'image des fonctionnaires va évoluer), Jeanne va vite déchanter et s'apercevoir que la vie d'une thésarde n'est pas si rose que cela.

Alors certes le propos est parfois caricatural et cette Jeanne finit par irriter à force d'égocentrisme et d'auto-apitoiement, mais l'ensemble est particulièrement juste et percutant : suite de l'article sur le blog...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Album exutoire ? Tiphaine Rivière narre les (nombreux) heurts et (rares) bonheurs de Jeanne, une jeune professeur de collège, lancée dans l'aventure d'une thèse universitaire.
Véritable course de fond, emmaillée de chausse-trappes de tous ordres, d'angoisses métaphysiques et de véritables galères matérielles, la thèse n'est pas sans conséquence sur la vie sentimentale de l'impétrante.
Même si je ne suis pas forcément fan du dessin que je trouve un peu facile et moche, j'ai été par contre emballée par le rythme tonique, la douce folie qui infuse peu à peu le récit et surtout l'autodérision du personnage principal.
Un livre très drôle mais aussi très triste. Combien de jeunes gens se trouvent dans cette galère de la thèse pour tomber par al suite dans la galère qui lui succède ! Dessins sympas, de jolies couleurs. Un bon moment de lecture et un temps pour la compassion !
Plaisant, mais pas inoubliable!
Un excellent roman graphique, souvent très inventif dans le dessin (l'illustration de l'égo dévorant d'une directrice de thèse qui avale l'aspirante est prodigieuse), et à peine exagéré dans l'intrigue. le dessin, ludique mais très fin, et le texte se renvoient la balle sans redondance, pour créer de l'humour et de la poésie...
J'ai adoré.