Merci à Babelio et Audible Studio pour leur confiance.

Les livres au format audio s'installe progressivement dans le paysage littéraire contemporain. J'ai pu tester la pratique grâce à Dernière terre et ce fut très plaisant.

Les chapitres de cette oeuvre font tous entre 20 et 30 minutes; on peut aisément les écouter en se préparant le matin, durant certaines tâches ménagères ou d'autres occupations. La construction de l'histoire est également singulière : il n'y a que des dialogues, pas le moindre récit. S'il faut quelques minutes d'adaptation, on réalise par la suite que cela donne un vrai dynamisme aux péripéties; ceci est plutôt pertinent quand on a affaire à une histoire de zombies. Les orateurs/comédiens sont bien choisis car on sent également dans le ton de leur voix l'urgence de certaines situations.
Les quatre personnages principaux vont voyager à travers la France pour trouver une solution à l'invasion zombie qui ravage la population. Au cours de leur expédition, ils rencontrent des tas de personnages, tous aussi cinglés les uns que les autres. Il y a une véritable intrigue fantastique, au départ très simple, mais qui gagne en originalité au fur et à mesure de l'écoute. Je dois cependant avouer que je n'ai pas été très sensible à la dimension humoristique. Les gags n'ont pas réussi à me faire rire et je les même trouver lourds et redondants au bout d'un moment. Pour finir sur les notes négatives, la voix nasillarde de la petite Sophie est vite agaçante.

Cependant, comme je le disais au départ, le tout s'écoute vraiment très vite et même en écoutant l'oeuvre sous plusieurs jours, on ne voit pas les quatre heures de dialogues défiler. Fan inconditionnelle de la série « Kaamelott », je n'ai pu m'empêcher de sourire en reconnaissant distinctement la voix de plusieurs acteurs. Donald Reignoux, grand professionnel du doublage est également de la partie (entre bien d'autres, voix française de Harold dans « Dragons », de Titeuf, de Reese dans « Malcolm » ou encore du personnage de Jasper dans « The 100 » que je dévore actuellement
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Aujourd'hui, je vous parle de mon premier livre audio ! J'ai toujours étais un peu réticente à l'idée de tester les livres audio, parce que pour moi, ce n'est pas forcément quelque chose de nouveau, ça revient juste à la mode : en effet, quand j'étais petite, en primaire plus précisément, je m'endormais avec des livres-CDs… Alors, forcément… Je me dis que c'est un peu la même chose.

Et oui et non…

Je vous avoue que j'étais quand même assez curieuse de savoir comment cela se présentait. Donc, quand Babelio m'a proposé une masse critique avec un livre audio, j'ai de suite accepté ! C'est l'opportunité que j'attendais, je crois, pour me lancer.

Mon verdict ?!

Bah… Franchement… Je suis entre « j'aime beaucoup » et « je suis mitigée ». Pourquoi ? Parce que j'ai l'étrange sensation d'écouter… un film sans image… Oui ! Oui ! Ce n'est pas de la radio, ce n'est pas un podcast… C'est un film… Sans les images… quoi !

Voilà !

C'est scénarisé, mis en scène ! Je vous le dis : il manque juste les images ! Certes, j'imagine parfaitement les scènes, les décors, les personnages principaux (David, Thomas, Laura & Sophie) et secondaires, les zombis… Tout ça, tout ça !

Mais il me manque des choses comme – à défaut d'avoir des images – une narration que je trouve finalement très importante. Dans ce livre audio, on a que des dialogues… Est-ce que c'est embêtant ? Non ! Enfin… Si… Mais, ce n'est pas si dramatique que ça !

Mais j'aime beaucoup le concept, au final… C'est une autre manière de « lire » une histoire.

Concernant l'histoire, c'est aussi une grande première parce que je n'ai pas l'habitude de lire ou de voir des histoires de zombis. du coup, c'est vraiment un univers que je découvre et que j'apprécie… Je ne sais pas si j'aimerais en le lisant ou le voyant parce que j'associe les zombis à quelque chose qui fait peur et comme vous le savez, je n'aime pas trop avoir peur.. xD

Mais en audio ça passe !

Je n'ai pas eu du mal à rentrer dedans, par contre, il y a des éléments de l'histoire que je ne comprenais pas trop, mais qui sont expliqués au courant de leurs péripéties !

C'était à la fois trash et drôle ! Des petites phrases qui sortent du lot !

Je conclus en vous disant que c'est une bonne expérience. Je ne sais pas si je recommencerais de mon propre chef, mais globalement, j'ai apprécié même si, même si, il me manque des petites choses !

Peut-être qu'après ça dépend du livre…

Voilà, voilà ce que je pouvais vous en dire !

Affaire à suivre !
Lien : https://bookscritics.net/201..
Un vrai délice qu'est ce livre audio book, une création originale de Audible.

Dans un premier temps, si vous chercher un roman pure horreur, je vous le dis direct, vous ne trouverez pas votre bonheur ici.

Il s'agit tout simplement d'un livre avec un certain degré d'humour avec les quatre personnages principaux que nous allons suivre ici.

L'histoire est vraiment simple, c'est l'histoire de 2 amis qui doivent traverser un Paris dévasté par l'invasion de zombies.

La force de ce livre est bien évidemment l'humour qui s'en dégage. J'ai eu pas mal de fou rire. Mention spéciale à la petite Sophie qui m'aura bien fait rire.

En ce qui concerne la qualité des doubleurs assez nombreux au final, c'est de très bonne qualité. On sent qu'il se sont bien marré à le doubler. L'immersion est bien travaillée aussi, il regorge de bon bruitage qui donne du réalisme au récit.

Si vous avez envie de passer un bon moment fun, je pense au film Shaun of the dead, ce livre audio est fait pour vous.
Il s'agit là d'une lecture audio. Pas de la grande littérature mais un rendu absolument génial ! Plusieurs voix, des bruitages géniaux ! J'ai vraiment passé un excellent moment, j'ai beaucoup ri et ce malgré le fait que l'on cotoie des zombies, un thème qui ne me plaît pas du tout !

Au coeur d'une France envahie par les zombies, « Dernière Terre » raconte le voyage insolite de quatre jeunes prêts à tout pour rejoindre l'Angleterre.

Thomas, David, Laura et la petite Sophie vont côtoyer une série d'univers aussi bien mystique, surnaturel que médiéval. Pour traverser la Manche, notre quatuor de bras cassés va ainsi croiser une galerie de survivants aussi terrifiants qu'excentriques. Chaque étape de l'aventure permet de comprendre les origines de l'infection et le rôle primordial que les quatre personnages vont devoir tenir. Auront-ils assez de courage, de culot et d'inconscience pour parvenir à sauver l'Europe ? Disputes, kidnapping, menace de mort et fou rire embarquent l'auditeur dans un road movie burlesque et... particulièrement sanglant !
Une nouvelle expérience à plusieurs niveaux, grâce à Masse critique de Babelio que je remercie chaleureusement: un thriller-SF en lecture audio !! "Dernière terre" est un roman à six mains, à savoir Clément Rivière, Gabriel Féraud et Pierre Lacombe, une création originale pour Audible.
Préférant de beaucoup tenir l'ouvrage dans ma main, le manipuler, le respirer, e n'ai pas pour habitude d'écouter des audio-livres. Toutefois, j'avoue que dans certaines circonstances, c'est une expérience qui peut se révéler très agréable. Et là, c'est le cas.
Les acteurs sont très bons, convaincants; c'est presque comme au cinéma sauf que c'est moi qui crée les images de l'histoire.

Dans ce roman, la France est envahie par des bandes de zombies sans en recherche de nouvelles victimes pour calmer leur appétit insatiable. Thomas et David, amis depuis longtemps, cherchent à rejoindre l'Angleterre afin de leur échapper. Pourquoi l'Angleterre? Tout simplement parce que le frère de Thomas, un chercheur émérite, y vit depuis quelques années.
Au cours de leur périple, les deux jeunes hommes vont rencontrer Laura,jeune femme qui n'a pas froid aux yeux, ainsi que Sophie, une fillette aux étranges pouvoirs. Ensemble, ils vont tenter de quitter le pays. Mais parviendront-ils à échapper aux hordes de zombies qui les pourchassent et à gagner l'Angleterre? C'est ce que je vais vous laisser découvrir par vous-mêmes...
Mon premier audiobook et sincèrement, ce support n'est pas trop pour moi. Certes, cette première expérience fut intéressante mais si je suis amené à recommencer, j'espère que cela sera après quelques mois. le fait de tourner les pages m'a cruellement manqué. Sinon, concernant cette histoire, si j'ai su l'apprécier, c'est grâce à un point vraiment important qui sera listé dans l'une de mes fameuses listes. Si j'ai accepté ce partenariat, c'est à cause de l'un de ses lecteurs que je connais bien via sa carrière. Il s'agit de Donald Reignoux. La première fois que j'ai pu entendre sa voix, c'est par l'intermédiaire d'un anime que j'aime énormément, Evangelion. Donald faisait la voix de l'un des personnages principaux : Shinji Ikari. Par la suite, j'ai pu l'entendre au sein de quelques séries et depuis… j'ai sûrement manqué d'attention. En tout cas, savoir que j'allais pouvoir écouter sa voix à travers cette lecture a beaucoup joué sur ma décision concernant ce livre. Comme quoi, être fan aide beaucoup. Bref, assez parlé de mon côté fanboy et de suite, j'attaque mes listes.

Points négatifs :

- Pas un seul passage narratif, que du dialogue. Au début, cela m'a beaucoup perturbé.

- Un chapitre pour lequel je n'ai trouvé aucun intérêt. Certes, beaucoup de nouveaux personnages se sont pointés par l'intermédiaire de ce dernier mais je me suis particulièrement ennuyé à son écoute. Fort heureusement, celui d'après m'a permis de me réconcilier avec l'histoire que j'étais en train d'écouter.

- Vers la fin, de nombreux dialogues en anglais. Sachant que je suis une quiche dans cette langue alors que je l'ai étudié au collège m'a beaucoup dérangé. Je n'ai rien compris à ce qui se disait et forcément, j'ai dû passer à côté de quelques informations capitales. Tant pis.

- Enfin, la fin. Je l'ai trouvé un peu trop expéditive à mon goût et j'ai trouvé ça dommage.

Points positifs :

- Les filles de cette histoire. Elles portent véritablement ce qui manque chez certains mecs de cet audiobook, à savoir, une belle paire de c…….

- Parmi ces filles, mon favoritisme s'est porté sur la petite Sophie. Elle apporte une grande dose d'humour à cette histoire et sincèrement, merci à cette dernière pour les crises de rire.

- Une scène dans un chapitre m'a particulièrement tué. En effet, nos héros sont amenés à passer par les égouts de Paris afin de rejoindre la tour Eiffel pour émettre un message. Dans ces tunnels, ils croisent deux gilets jaunes qui se sont perdus à l'intérieur il y a de cela quelques mois et bien sûr, ils avaient un CRS au cul. Lorsque le groupe leur demande s'ils sont au courant de ce qui se passe à l'extérieur et que ces derniers sont amenés à leur raconter, l'un des gilets jaunes a une réponse toute trouvée. L'auteur s'est fait un plaisir de tacler BFM TV et franchement, merci à lui.

- Sinon, cette histoire parle beaucoup de certains sujets d'actualités qui se déroulent en France comme dans l'Europe : les gilets jaunes, le brexit, etc. Mine de rien, savoir rebondir sur ses faits était sympathique comme tout.

En conclusion, une première expérience qui sera sûrement renouvelée mais pas dans l'immédiat. Les pages m'ont terriblement manqué et cela va me faire du bien de les retrouver. En tout cas, pour ceux qui aiment l'humour et qui ont l'occasion d'écouter cette livre, n'hésitez pas une seule seconde.
Avant tout je voulais remercier Babelio pour cette version Audible de Dernière Terre, reçue dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.

Loin des livres audio traditionnels à une seule voix, Dernière Terre bénéficie ici d'un jeu de comédiens dans un soap opéra sans image.
Le style est frais, bien amené et le travail des comédiens très bien réalisé.
Les bruitages permettent aussi de se plonger efficacement dans le coeur de l'intrigue.

Quant à l'histoire en elle-même, il s'agit d'un road bouquin (oh je viens de me créer un nouveau mot :-)) où une équipe de personnes lambda essaie de survivre dans un monde post apocalyptique, rempli de zombies. Non seulement nos jeunes protagonistes vont devoir survivre avec peu de moyen et peu de connaissance de la situation mais ils devront faire preuve de ruse pour atteindre leur paradis sur terre : l'Angleterre.
Cela aurait pu m'agacer rapidement car je ne suis absolument pas fan de ces histoires rabâchées de zombies mangeurs de cerveau mais c'était sans compter sur l'humour débridé de la narration et des dialogues pas piqués des hannetons qui détendent une intrigue ma foi assez courue.
Critique satyrique peu déguisée de notre société actuelle et de ses problèmes, cette aventure fera le parallèle entre la catastrophe vécue par les derniers survivants de l'apocalypse zombie en France et le Brexit bien réel.
Un bon moment de drôlerie.
Moi et les livres audio c'est toujours compliqué. J'ai beaucoup de mal avec l'écoute d'une narration à la troisième personne. Pour "Dernière Terre", l'expérience a été complètement différente. Ce livre audio est juste un livre audio. Il a été écrit spécialement pour ce format. Ainsi, chacun des personnages est interprété par un comédien différent. Il n'y a que des dialogues et l'immersion est beaucoup plus facile. Il n'y a pas de narrateur, seulement des personnages et une histoire à suivre.

Concernant l'histoire en elle-même il y a des hauts et des bas. Sur les 10 chapitres que comporte le livre, la première moitié m'a captivée avant que le soufflé ne retombe ensuite. On suit l'histoire de deux potes Thomas et David, qui vont rencontrer Laura une fille un peu tête brûlée et Sophie, une petite fille dont les parents sont morts dans ce monde plein de zombie.
Nous allons suivre leurs péripéties pour rejoindre l'Angleterre qui est épargnée par l'épidémie.

Les personnages sont hyper attachants. L'humour est juste et très bien dosé dans cette histoire par moment très burlesque. Les sujets abordés sont vraiment très actuels. (Il y a des gilets jaunes, si si je vous jure !!) Les références de la pop culture ne manquent pas et c'est très agréable à suivre.

Pour résumer, ce livre audio est une excellente découverte qui m'a réconcilié avec ce format. Rien que pour les répliques de la petite Sophie je vous conseille d'écouter cette histoire ;)
☼ Mon Avis ☼

Avant de commencer à rédiger ma critique, je voulais remercier les éditions Audible Studios et babelio pour ce magnifique ouvrage audio.
Je dois vous avouer, c'est la première fois que je reçois un livre audio et la première fois que j'utilise Audible.
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce récit et pourtant je suis très surprise de découvrir une histoire interprétée par des comédiens ou les bruitages et certaines musiques sont mises en avant.
Sur le coup, c'est assez spécial, il m'a fallu un temps pour m'adapter au concept.
Comme si on regardait un film sans bande vidéo.
C'est assez particulier au début pourtant au fil du temps, je me suis très bien habituée.
On se laisse facilement transporter dans l'histoire.
Les comédiens sont épatants et très convaincants, les dialogues se rapprochent du langage moderne.
On va suivre un récit qu'il ne faut pas prendre au premier degré, il suit d'ailleurs l'actualité de notre époque.
Par exemple le domaine du jeu vidéo grâce au personnage de David qui va au quotidien donné des annotations comme " Fortnite, Warcraft, Skyrim, Gta, Resident Evil, Sims, Red Dead rédemption et Starcraft ainsi que la game boy et Twitch ".
Egalement le domaine des séries, films et dessins animés avec " Harry potter, Titanic, Mars Attack et les sept nains dans la blanche-neige ".
Ils parlent également des monuments et communes très connues comme " Château de Vincennes, bibliothèque national de France, Montreuil, Champigny-sur-Marne et Le Havre ".
Ainsi que des chanteurs comme " Patrick Sébastien et Bob Marley ".
Pour finir, il parle aussi de YouTube et de l’événement du moment qui est les gilets jaunes et les CRS.
Enfin parlons de l'intrigue. Elle est assez divertissante puisqu'elle est remplie de personnages avec des caractères très variés.
Leurs comportements sont suffisamment travaillés pour qu'ils soient facilement reconnaissables.
L'ambiance est très particulière et loufoque, j'ai beaucoup apprécié l'humour des comédiens.
Les différentes aventures sont intrigantes et très dynamiques.
J'ai trouvé quelques bémols du côté des mots en anglais que tout le monde n'est pas forcément censé comprendre, heureusement que ça ne dure qu'un temps.
Ensuite, je n'ai pas adhéré à la séquence tragique de la perte du papa de Laura, la comédienne n'a pas eu un seul moment de tristesse même quand Sophie à compris pour la mort de ces parents.
Les scènes sont parfois un peu trop prévisible et manque de crédibilité.
J'ai moins aimé le côté médiéval vers le milieu de l'intrigue.
En général, j'ai trouvé l'histoire sympathique, l'univers est complètement décalés et très enrichissante.

En conclusion : Dernière terre est un livre audio qui mérite de se faire connaître d'avantage
J'espère revoir ces comédiens dans d'autres ouvrages.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Autant vous dire que ma curiosité a été piquée quand j'ai été approchée par Babelio pour tester un audio livre sur la plateforme Audible (Amazon).
Si vous me suivez ici, sur mon site officiel ou sur le blog, régulièrement ou pas, vous savez que je ne lis que des versions papier… même les versions e-pub ou PDF, au-delà de la quarantième page, c'est impossible.

Mais, bon, prenant les transports en commun, avec mon inséparable MP3 visé aux oreilles, je me suis dit « tiens, tiens, et pourquoi pas ! »… Renseignements pris, 4h10 d'écoute, cela pourrait se faire dans une semaine !
Ce qui fut fait !

Alors, tout d'abord, merci à l'équipe de Babelio et Audible pour cet envoi et cette écoute.

« Dernière Terre » de Clément Rivière est une série audio de science-fiction, assez originale ; jugez plutôt ! C'est un road-movie burlesque, sanglant et post (ou pré) Brexit avec des références pop-culture dans les dix chapitre de cet audio livre !

Au coeur d'une France envahie par les zombies, un voyage insolite mène quatre jeunes (dont une petite fille), prêts à tout pour rejoindre l'Angleterre, sur les routes.

Thomas, David, Laura et Sophie (la petite, donc) croisent les zombies (« saloperie de chômeurs », surnom donné par le père de Sophie) entre mysticisme, surnaturel et Histoire. Chaque chapitre se partage entre l'histoire de cette traversée vers l'Angleterre, avec ces bras cassés et les dialogues un peu truculents, très portés sur le public « jeunesse ».

D'entrée de jeu, la description du zombie vous pose le niveau de délire : « « un QI d'un bulot avec les dents d'un requin ! » et l'apparition d'un DJ radio aussi barré que crétin style « radio free England ! ».

Petit à petit, les situations s'enchaînent, entre coups de feu, cris, grognements de zombie (Ah ! Martha la standardiste du DJ !) et les gamineries de Laura, David et Thomas ! Même la petite Sophie est plus mature que ces trois-là ! On se pose des questions sur le niveau de courage, de culot qu'ils ont pour parvenir à sauver l'Europe et arriver à l'Angleterre… Parce que côté inconscience, ils sont très doués !

L'histoire nous pose d'abord les raisons de l'épidémie et laisse en suspens la question de « pourquoi Sophie parle avec les zombies et les comprend ? ».

Bref, après le délire début, on se retrouve dans la région parisienne et on plonge dans un monde de Chevaliers au château de Vincennes ! Entre expressions, commentaires hallucinants (« C'est fou de se dire qu'un subjonctif imparfait peut fonder un empire », grandiose !), le quatuor ne s'en sort pas entre révélation sur Sophie et course-poursuite en plein Moyen-âge, y compris la petite surprise royale !
Puis, les personnages descendent dans l'antre de Paris, se titillant toujours, s'engueulant, se demandant comment arriver en Angleterre, et notamment si c'est réellement nécessaire…
On sent bien les enjeux et les relations entre les personnages, principalement au sein du quatuor… y compris l'amourette crétine (dans le bon sens du terme, s'il existe !).

En résumé, ce livre audio est très plaisant à écouter, les voix, les effets spéciaux, les bruitages sont vraiment réussis et cela est très distrayant ! L'histoire se tient et, est suffisamment loufoque pour se mettre à sourire (et rire) assez souvent !
Si vous aimez ce genre de « lecture », n'hésitez pas.

Pour ma part, même si j'ai aimé mon écoute, j'avoue que la privation de mots sur papier, de détails « visuels » à l'oeil, m'a un peu (beaucoup) manqué… Je ne suis pas encore prête à lâcher mes livres papier, mais cela peut être une alternative lors d'une activité annexe (cuisine, jardinage, etc. ?).

Ah, oui, une voix vous parlera, croyez-moi, surtout si vous êtes fans de Kaamelott… (toujours une Reine !).

Avec, dans les rôles principaux (bravo à eux tous !!!) : Donald Reignoux, Pierre Lacombe, Audrey Pirault & Mathilde Cerf.
Et dans les rôles secondaires (par ordre d'apparition) : Aurélien Portehaut, Jean-François Vlérick, Frédéric Courraud, Jacques Chambon, Amaury Jansens, Jean-Luc Couchard, Aliette Dussine, Renaud Rutten, Joëlle Sevilla, Clément Rivière, Kemar, Renaud Cathelineau, Diane Lacombe, Damien Minet, Laurent Blanpain, Ann Christin, Keith Farquhar, Benjamin Diebling & Charlie Jackson.

Lien : https://lisagiraudtaylor.blo..